Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lisontine
Habitué du forum

Fiabilité du test R.O.C. et adaptation au niveau actuel des élèves ?  - Page 4 Empty Re: Fiabilité du test R.O.C. et adaptation au niveau actuel des élèves ?

par lisontine Mer 9 Sep - 17:24
Dalva a écrit:Il n'y a aucune redondance entre les évaluations nationales de 6e, qui permettent de positionner les élèves sur un niveau (et, si on la chance de voir les exercices et ce qu'ils en ont fait, de confirmer les difficultés qu'on aura déjà décelées en trois semaines), et le test ROC qui permet de détecter d'éventuelles dyslexies, et d'orienter vers un orthophoniste. Incidemment, il fait apparaître les difficultés en orthographe et en lecture (déchiffrage), or ces dernières ne sont pas mises en avant par les évaluations nationales habituelles. Cette année il semble qu'on doive faire passer des tests de fluence, mais nous avons peu d'infos à ce sujet pour l'instant.

Il faut réclamer les infos auprès de ta direction. Je l'ai fait vendredi dernier, ils ont reçu les docs et les consignes et nous sommes en train de faire passer les tests Fluence cette semaine.
Mais nous le faisons déjà depuis 5 ans car nous avons mis en place un projet d'aide à la lecture ( rémunéré grâce à des HSE).
Dalva
Dalva
Vénérable

Fiabilité du test R.O.C. et adaptation au niveau actuel des élèves ?  - Page 4 Empty Re: Fiabilité du test R.O.C. et adaptation au niveau actuel des élèves ?

par Dalva Mer 9 Sep - 18:03
Je sais de façon non officielle qu'il a été demandé à la prof doc de faire passer des tests de fluence à ses groupes. Quels groupes ? Je suppose ceux qu'elle aura en devoirs faits. Quels tests ? Elle a dû se débrouiller toute seule pour en trouver. Je lui ai dit qu'ils étaient sans doute sur Eduscol.
Je n'irai pas à la pêche aux infos. Pour moi tout ça c'est terminé.
henriette
henriette
Médiateur

Fiabilité du test R.O.C. et adaptation au niveau actuel des élèves ?  - Page 4 Empty Re: Fiabilité du test R.O.C. et adaptation au niveau actuel des élèves ?

par henriette Mer 9 Sep - 19:25
Le MEN a fourni tout le matériel pour le test de fluence dans le mail envoyé au chef d'établissement la semaine dernière avec en pièces jointes toutes les infos pour les évaluations de 6e.
On y trouve donc le texte à faire lire + le support pour le testeur avec le nombre de mots cumulés à la fin de chaque ligne et on raye ce qui est pas/mal lu, comme pour la 2e partie du ROC.
Il n'y a rien à improviser ou à trouver sur Eduscol, et c'est clef en main (sauf une histoire de fichier Excel où reporter les scores, supposé se trouver dans les PJ mais qui n'y est pas).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Fiabilité du test R.O.C. et adaptation au niveau actuel des élèves ?  - Page 4 Empty Re: Fiabilité du test R.O.C. et adaptation au niveau actuel des élèves ?

par Hermiony Mer 9 Sep - 20:09
Et quelles suites sont à donner à ce test de fluence ? Je ne suis pas PE, je ne sais pas réapprendre à lire...Les collègues de SEGPA seront mis à contribution ?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
henriette
henriette
Médiateur

Fiabilité du test R.O.C. et adaptation au niveau actuel des élèves ?  - Page 4 Empty Re: Fiabilité du test R.O.C. et adaptation au niveau actuel des élèves ?

par henriette Mer 9 Sep - 20:39
Apparemment, de ce qui a été annoncé aux chefs d'établissement, des ressources seront mises à disposition dans Eduscol.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dalva
Dalva
Vénérable

Fiabilité du test R.O.C. et adaptation au niveau actuel des élèves ?  - Page 4 Empty Re: Fiabilité du test R.O.C. et adaptation au niveau actuel des élèves ?

par Dalva Mer 9 Sep - 23:51
henriette a écrit:Le MEN a fourni tout le matériel pour le test de fluence dans le mail envoyé au chef d'établissement la semaine dernière avec en pièces jointes toutes les infos pour les évaluations de 6e.
On y trouve donc le texte à faire lire + le support pour le testeur avec le nombre de mots cumulés à la fin de chaque ligne et on raye ce qui est pas/mal lu, comme pour la 2e partie du ROC.
Il n'y a rien à improviser ou à trouver sur Eduscol, et c'est clef en main (sauf une histoire de fichier Excel où reporter les scores, supposé se trouver dans les PJ mais qui n'y est pas).
Eh bien ni moi, qui suis pourtant professeur de français, ni la collègue prof-doc, à qui semble-t-il on a demandé de faire quelque chose qui ne relève absolument pas de ses missions, ne sommes au courant.
Je ne suis au courant que d'une chose : "test de fluence" a été prononcé lors de la réunion de pré-rentrée. Depuis, j'attends. Et je continuerai à attendre, et si on me demande la veille pour le lendemain de bouleverser le cours programmé pour faire passer un test quelconque, on pourra aller se faire cuire un œuf en Sibérie.
henriette
henriette
Médiateur

Fiabilité du test R.O.C. et adaptation au niveau actuel des élèves ?  - Page 4 Empty Re: Fiabilité du test R.O.C. et adaptation au niveau actuel des élèves ?

par henriette Jeu 10 Sep - 0:11
Je ne dis pas que tu dois être au courant, je constate que ton chef ne t'a pas encore informée des modalités, donc je te dis juste que l'info existe, qu'elle a été envoyée aux perdirs, et je t'indique que tout est fourni par le MEN et que ta collègue n'a donc pas à bidouiller en catastrophe un test.
Après, tu en fais bien ce que tu veux.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dalva
Dalva
Vénérable

Fiabilité du test R.O.C. et adaptation au niveau actuel des élèves ?  - Page 4 Empty Re: Fiabilité du test R.O.C. et adaptation au niveau actuel des élèves ?

par Dalva Mar 15 Sep - 17:48
Excuse-moi Henriette, je m'emporte, mais ce n'est évidemment pas contre toi. La désorganisation qui s'annonce me pèse, nous en avons beaucoup souffert en fin d'année dernière dans mon établissement, et comme nous avons changé de CdE, j'avais l'espoir que ça s'améliore. Mais manifestement, ce n'est pas le cas, nous ne sommes prévenus de rien ou de pas grand chose.
henriette
henriette
Médiateur

Fiabilité du test R.O.C. et adaptation au niveau actuel des élèves ?  - Page 4 Empty Re: Fiabilité du test R.O.C. et adaptation au niveau actuel des élèves ?

par henriette Mar 15 Sep - 17:51
Je comprends, Dalva, pas de soucis Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum