Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Fidèle du forum

Re: Comment préserver son droit à l'anonymat sur le site de l'établissement ?

par pseudo-intello le Jeu 13 Sep - 17:42
Mouais. Après, bonjour les demandes de contournement de carte scolaire parce que le casting des profs paraît plus alléchant ici que là, selon les ragots de la voisine la mère Michèle qui a été spécialement mécontente de madame Truque (qui, selon la liste des profs, a changé d'établissement entre temps), alors que dans tel collège, M. Machin et Mme Chose sont en poste, et que tata Monique dit qu'elles sont super.
Et puis bonjour les actualisations eu gré des déplacements des TZR.

J'ai l'impression que ça sent le consumérisme. Voire, ça me paraît dangereux, car le lien pourrait être vite fait entre le prof qui officie dans un collège, et les résultats du collège. Ça renvoie à la vieille rengaine du "mérite", alors que nombre d'entre nous se battent contre ce concept : la réussite ou non des élèves au brevet, avant de dépendre du "mérite" du prof, repose sur le public accueilli, la politique de l’établissement (CPE, chefs...), l'implication des parents dans l'éducation de leurs enfants, voire leur intérêt pour la culture et l’instruction, le nombre d'élèves par classes, et tant d'autre choses. Les profs font ce qu'il peuvent avec ce qu'ils ont, mais l'établissement ne repose pas sur eux, ou, en tout cas, pas seulement...

Afficher les noms permet même, à la rigueur, de déduire qui se gave d'heures sup et qui fait juste son boulot ; tiens, il y a deux profs de SPC mais une seule prof d'SVT. Tiens, il y a quand même beaucoup de profs de lettres. Etc. Honnêtement, plus on en dit, et plus on prête le flanc à des interprétations diverses et variées, parfois très farfelues, émanant de parents d'élèves potentiellement revanchards et aigris, aux avis fort subjectifs et complètement biaisés.
Ça permet même, potentiellement, en googlisant le nom d'un prof en service partagé, d'identifier son second bahut. Quand j'étais sur deux établissements, un où ça tournait bien et un où j'avais le bazar, je n'aurais pas aimé que les élèves de CollègeA, via Facebook ou que sais-je, entrent en communication avec des élèves de CollègeB à mon sujet... on voit dans le monde des réseaux sociaux - et je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais une proportion non-négligeable de mes élèves zone sur Facebook jusqu'à deux heures du mat chaque soir...
Idem pour un prof bazarisé qui quitterait un établissement pour repartir de zéro dans un autre, avec une réputation vierge auprès des élèves. La réussite de l'opération deviendrait nettement plus aléatoire.

Qu'on ne communique que les informations nécessaires. En faire davantage, c'est s'exposer à des effets pervers non anticipés. Notre profession est assez exposée et assez dénigrée comme cela.

Aurevilly, je veux bien que tu sois plus précise dans ta réponse ; je cherche toujours une bonne raison d'indiquer le nom des profs. Car, en l'occurrence, je ne vois aucune raison de mentionner le nom des collègues ; l'éducation nationale a survécu sans faire cela, pendant bien des années.

Et puis, tous les enseignants, chefs, CPE, sont googlisés par les élèves et les familles. Laisse leur trouver ton nom sur le site du collège, une page facebook inactive, ça leur suffira ; tant qu'ils n'auront rien ils chercheront...

Je te promets qu'à l'heure actuelle, tu peux googliser mon nom tant que tu veux sans rien trouver. Wink
ElleDriver
Niveau 5

par ElleDriver le Jeu 13 Sep - 18:17
Je peux tout à fait comprendre l'utilité de publier la liste nominative des enseignant.e.s d'un établissement par discipline: lorsque j'ai pris un poste en lycée dans une contrée lointaine qui m'était totalement inconnue et que le reste de l'équipe pédagogique, c'est à dire une personne, était dans la même situation, j'ai apprécié de pouvoir trouver les noms des collègues de la même discipline dans certains collèges alentours pour faciliter la prise de contacts (via les adresses mail académiques qu'il est ensuite facile de trouver) pour les projets et liaisons (professionnelles, j'entends Very Happy ).

Je peux aussi tout à fait comprendre les réticences à apparaître nommément sur le vaste monde internétique, c'est une question qui m'a aussi longtemps agitée.
En tant qu'enseignante-chercheuse, je n'ai absolument pas d'autre alternative: mes fonctions et activités pédagogiques et scientifiques apparaissent sur le site de mon université, du labo, et bien au-delà, à coup de dizaines de pages, d'autant que je n'ai pas la chance d'avoir d'homonymes. Je ne m'y habitue que lentement, j'y trouve évidemment des bénéfices, principalement du côté de la recherche, mais cela néanmoins déstabilisant.

pseudo-intello
Fidèle du forum

par pseudo-intello le Jeu 13 Sep - 18:32
@ElleDriver a écrit:Je peux tout à fait comprendre l'utilité de publier la liste nominative des enseignant.e.s d'un établissement par discipline: lorsque j'ai pris un poste en lycée dans une contrée lointaine qui m'était totalement inconnue et que le reste de l'équipe pédagogique, c'est à dire une personne, était dans la même situation, j'ai apprécié de pouvoir trouver les noms des collègues de la même discipline dans certains collèges alentours pour faciliter la prise de contacts (via les adresses mail académiques qu'il est ensuite facile de trouver) pour les projets et liaisons (professionnelles, j'entends  Very Happy ).
Quand tu es enseignante et que tu es nommée dans un établissement, la direction peut te communiquer ces informations.

En réalité, je n'avais pas pensé à ton argument de l'adresse mail académique, et pour ma part, il est plutôt en faveur de l'anonymat.

@ElleDriver a écrit:Je peux aussi tout à fait comprendre les réticences à apparaître nommément sur le vaste monde internétique, c'est une question qui m'a aussi longtemps agitée.
En tant qu'enseignante-chercheuse, je n'ai absolument pas d'autre alternative: mes fonctions et activités pédagogiques et scientifiques apparaissent sur le site de mon université, du labo, et bien au-delà, à coup de dizaines de pages, d'autant que je n'ai pas la chance d'avoir d'homonymes. Je ne m'y habitue que lentement, j'y trouve évidemment des bénéfices, principalement du côté de la recherche, mais cela néanmoins déstabilisant.
On n'enseigne pas du tout au même type de public, et on n'a pas le même métier. Tu le dis toi-même : c'est à ton activité de chercheuse qui bénéficie du non-anonymat.
Dans le premier et le second degré, nous ne sommes pas chercheurs, et aspirons tout simplement, pour la plupart, à enseigner tranquillement, notamment sans laisser trop de place aux parents d'élèves.
ElleDriver
Niveau 5

par ElleDriver le Jeu 13 Sep - 18:42
@pseudo-intello a écrit:
Quand tu es enseignante et que tu es nommée dans un établissement, la direction peut te communiquer ces informations.

Ca n'avait pas été le cas mais je peux admettre que le renouvellement massif dans l'établissement cette année-là, à tous les niveaux, n'était pas aidant. Tu as sinon raison, bien sûr, c'était une demande "interne".

On n'enseigne pas du tout au même type de public, et on n'a pas le même métier. Tu le dis toi-même : c'est à ton activité de chercheuse qui bénéficie du non-anonymat.
Dans le premier et le second degré, nous ne sommes pas chercheurs, et aspirons tout simplement, pour la plupart, à enseigner tranquillement, notamment sans laisser trop de place aux parents d'élèves.  

Oui bien sûr, je suis de nouveau d'accord avec toi, d'autant que j'avais déjà des activités de recherche et de publication avancées, comme beaucoup de collègues, et que j'ai régulièrement durant ces années été confrontée au fameux "Madaaaaame, on vous a trouvée sur Interne" et autres commentaires moins sympathiques, mais qui ne venaient ni des élèves ni des parents Very Happy ...
Enaeco
Fidèle du forum

par Enaeco le Jeu 13 Sep - 19:10
@pseudo-intello a écrit:Mouais. Après, bonjour les demandes de contournement de carte scolaire parce que le casting des profs paraît plus alléchant ici que là, selon les ragots de la voisine la mère Michèle qui a été spécialement mécontente de madame Truque (qui, selon la liste des profs, a changé d'établissement entre temps), alors que dans tel collège, M. Machin et Mme Chose sont en poste, et que tata Monique dit qu'elles sont super.
Et puis bonjour les actualisations eu gré des déplacements des TZR.

Il n'y a pas besoin d'une liste de profs pour contourner la carte scolaire.
Le casting des profs est déjà connu à 80% d'avance.
Si un prof change d'établissement tout en restant dans le coin, c'est généralement qu'il a muté pour un meilleur poste.
Aurevilly
Niveau 9

par Aurevilly le Jeu 13 Sep - 19:31
J'entends bien tes arguments, pseudo-intello, et la crainte d'être victime des différentes personnes malveillantes qui gravitent parfois autour de l'Ecole. Pour autant, je ne pense pas que l'accès à la liste des enseignants change quoi que ce soit à ce phénomène. Inversement, nous souffrons parfois d'être confrontés à notre solitude face à ces nuisibles. Donner le sentiment d'appartenance à un groupe constitué, reconnu par son institution, respecté, me paraît aller dans le bon sens. Nous ne sommes pas des pions interchangeables mais un groupe d'adultes solidaires et responsables dans un lieu donné.
Pointàlaligne
Niveau 10

par Pointàlaligne le Ven 14 Sep - 5:06
En tout cas le sujet interpelle...
Bon, je ne cherchais pas à savoir si mon nom devait être ou pas sur internet, mais comment faire pour qu'il n'y figure pas : je retiens les deux pistes qui ont été données (demander l'accès restreint ; évoquer les recommandations de la CNIL - même si le passage cité s'applique en fait aux réseaux sociaux).
Si je trouve d'autres pistes je les mettrai ici.
Merci pour vos éclairages.
Aurevilly
Niveau 9

par Aurevilly le Ven 14 Sep - 7:06
Quelle a été la réponse du CDE quand tu lui as demandé de ne pas figurer sur le site, Pointàlaligne ?
Pointàlaligne
Niveau 10

par Pointàlaligne le Ven 14 Sep - 17:05
Ben maintenant que j'ai vos conseils, faut que j'y aille...
Manu7
Niveau 7

par Manu7 le Ven 14 Sep - 17:51
Je pense que cette question est pertinente, est-il possible de refuser d'être sur une liste de nom sur le site du collège est une bonne question. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait une bonne raison pour refuser ? On peut bien aussi refuser par principe, pour le droit à l'image on fait signer les responsables des élèves et quand ils refusent on ne leur demande pas pourquoi.
Je viens de consulter le site, je constate qu'il n'y a pas de liste des professeurs. Je me demande d'ailleurs si on trouve facilement des listes de fonctionnaires non enseignants ?

Will.T
Prophète

par Will.T le Ven 14 Sep - 17:53
Ça existe le "droit à l'anonymat" ?
nicole 86
Niveau 9

par nicole 86 le Ven 14 Sep - 18:11
@Manu7 a écrit:Je pense que cette question est pertinente, est-il possible de refuser d'être sur une liste de nom sur le site du collège est une bonne question. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait une bonne raison pour refuser ? On peut bien aussi refuser par principe, pour le droit à l'image on fait signer les responsables des élèves et quand ils refusent on ne leur demande pas pourquoi.
Je viens de consulter le site, je constate qu'il n'y a pas de liste des professeurs. Je me demande d'ailleurs si on trouve facilement des listes de fonctionnaires non enseignants ?

Les organigrammes des DDT  (Directions Départementales des Territoires)  et des préfectures sont généralement accessibles. Je n'ai pas vérifié pour les autres services.
Pointàlaligne
Niveau 10

par Pointàlaligne le Lun 17 Sep - 15:26
@Aurevilly a écrit:Quelle a été la réponse du CDE quand tu lui as demandé de ne pas figurer sur le site, Pointàlaligne ?

Cela s'est très bien passé, il a trouvé cela tout à fait naturel. Je m'attendais à des difficultés mais non. J'ai bien vu qu'il ne partageait pas mon usage d'internet, mais il admet d'autres positions que la sienne sur le sujet.
J'encourage ceux qui rencontrent ce souci à aller à la rencontre de leur administration : j'ai eu l'impression que les bonnes pratiques pouvaient se définir ainsi.
J'espère qu'il en sera de même pour tous ceux qui feront la démarche. Merci à tous en tout cas ! trefle
Aurevilly
Niveau 9

par Aurevilly le Lun 17 Sep - 15:29
C'est parfait ! Smile
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant