Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nc33
Niveau 10

Comment préserver son droit à l'anonymat sur le site de l'établissement ? - Page 3 Empty Re: Comment préserver son droit à l'anonymat sur le site de l'établissement ?

par nc33 Dim 21 Juin 2020 - 9:58
Gigi a écrit:merci
Le code source de la page, je suppose que seuls le CDE et le RUPN le détiennent?

Autre question: quels sont les usages pratiques de cette procédure, en dehors de l'EN. Je veux dire pour un particulier lambda, dans quel cas de figure cette précaution est-elle habituellement appliquée? Ça peut peut-être en intéresser quelques-un(e)s ici...

Ah c'est bien utile d'être calé en informatique  Smile
Les particuliers lambdas ne sont peut être pas couramment confrontés à ce genre de problèmes, mais sinon c'est une pratique courante sur Internet : le RUPN saura faire. Les cas que je connais, en dehors de l'éduc nat par contre : laisser retomber dans l'oubli des archives de discussions ou pour des informations un peu sensibles mais pas trop. Je n'en sais pas plus, l'informatique n'est pas mon domaine Smile
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Comment préserver son droit à l'anonymat sur le site de l'établissement ? - Page 3 Empty Re: Comment préserver son droit à l'anonymat sur le site de l'établissement ?

par Sikelia Lun 22 Juin 2020 - 22:17
Gigi a écrit:
Stered a écrit:Chez nous, la liste n'apparait plus depuis une affaire malheureuse où une collègue a pu ainsi être retrouvée par un ex mari violent... Ca peut sembler anodin que tout un chacun sache où l'on travaille, mais ça ne l'est pas.

Oui, c'est une des conséquences extrêmes et calamiteuses de ce genre de pratique numérique. Et je trouve paradoxal dans ce cas l'obligation de fait de  révéler en amont un pan de sa vie privée pour motiver son droit à la discrétion et se prémunir de tels risques.

Je pense qu'il ne devrait pas être nécessaire de révéler des choses si délicates de sa vie privée et qu'il suffirait juste de respecter le désir d’anonymat d'un enseignant ou autre personnel scolaire. Mieux encore, comme d'autres l'ont déjà écrit, les organigrammes devraient être accessibles uniquement aux personnels, élèves et parents, sans laisser apparaître ces informations à l'extérieur de l'établissement.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum