Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lignebleue
Niveau 3

 - Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par lignebleue Mer 8 Fév - 19:06
mafalda16 a écrit:Pourquoi tu parles d’un changement de programme dans son intégralité ?
Le programme n'est que partiellement modifié? Ou c'est selon le bon vouloir du jury? Si je me suis trompé, je peux éditer mon message.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

 - Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par mafalda16 Mer 8 Fév - 19:11
Traditionnellement il est renouvelé par moitié.
En toute logique :
- Bolívar
- la muerte de Artemio Cruz
Seraient reconduits.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
lignebleue
Niveau 3

 - Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par lignebleue Mer 8 Fév - 19:13
mafalda16 a écrit:Traditionnellement il est renouvelé par moitié.
En toute logique :
- Bolívar
- la muerte de Artemio Cruz
Seraient reconduits.
Autant pour moi si je me suis trompé. Tu es agregée?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

 - Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par mafalda16 Mer 8 Fév - 19:18
Non, j’ai passé les écrits, comme toi.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Kea
Fidèle du forum

 - Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par Kea Mer 8 Fév - 20:03
Je suis dans une autre matière, dont le programme (de l’écrit) est aussi renouvelé par moitié. Mon expérience concerne l’interne.

C’est difficile voire épuisant de préparer l’agrégation quand on travaille à temps plein.
Je n’ai jamais réussi à me relancer après les écrits. Trop de fatigue, d’envie de faire autre chose, de démotivation à travailler peut-être en vain... Les deux fois où j’ai été admissible, je n’ai repris ma préparation qu’après les résultats d’admissibilité. Cela a fonctionné la deuxième fois.
Ce n’est pas ce qui est généralement conseillé cependant ; si on peut, mieux vaut prendre de l’avance sur les autres candidats, mais sans arriver épuisé aux oraux pour autant...
Prends une pause si tu sens que tu en as besoin. Si possible, garde un contact avec la préparation (lectures, fiches...) avant les résultats d’admissibilité. Si ce n’est pas possible, recharge ton énergie, elle sera là si tu es convoquée pour la dernière ligne droite.

Dans ma matière, c’est le programme des écrits qui est renouvelé par moitié. A l’oral, ce sont tous les programmes du secondaire qui doivent être maîtrisés : toute préparation sera utile pour des oraux une autre année. C’est aussi prendre des réflexes (problématisation, transposition didactique...) qui seront utiles sur n’importe quel thème.
Ceci dit, en espagnol, j’ignore ce qui est au programme de l’oral, si le renouvellement concerne l’écrit ET l’oral.

J’avais suivi une formation sur vacances scolaires, dans un centre de formation (pas à distance), elle m’a été utile, ne serait-ce que pour dégager des jours de préparation intensive, se mettre dans un état d’esprit "concours", avoir des conseils pratiques... et des liens avec d’autres personnes dans la même situation.
Autant que possible, il faut voir et passer des oraux blancs, c’est très formateur. Et assister à de vrais oraux si tu peux faire le déplacement.

Côté établissement, il faut essayer de faire des coupes : cette année, tant pis pour les cours qui ne seront pas refaits, l’investissement dans tel ou tel dispositif facultatif...
Clacla3
Clacla3
Niveau 5

 - Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par Clacla3 Mer 8 Fév - 21:39
lignebleue, si je peux te donner un conseil c'est de travailler les oraux avant même les résultats, parce qu'on ne sait jamais... J'ai passé l'agrégation l'année dernière un peu comme toi, en travaillant à 20h + enfants à gérer et je suis allée aux épreuves en me disant que je n'avais pas grand chose à perdre, mais en n'y croyant pas une seconde. Résultat: j'ai été admissible. Je n'avais absolument pas travaillé après les écrits (parce que je ne pensais pas pouvoir être admissible et à cause des bulletins à remplir, conseils de classe, etc), sauf que comme l'an dernier nous avons dû repasser l'épreuve de traduction, il n'y a eu que 3 semaines entre les résultats et les oraux. J'ai vécu 3 semaines de stress intense (parce qu'en plus j'avais fait une impasse pour les écrits, faute de temps) car autant à l'écrit tu es seul.e face à ta feuille et ta solitude si tu n'as pas bossé, autant à l'oral tu passes 1h face à 3 personnes...pas moyen de se dérober. ça n'a pas fonctionné pour moi l'année dernière et c'est logique, les oraux ne se préparant pas en 3 semaines. Je retente cette année mais avec encore moins de temps que l'année dernière à cause de mon edt à rallonge...on verra.

Pour ma part j'attends le congé de formation pour m'y atteler à temps plein et me payer la formation par le CNED car il n'y a pas de formation universitaire dans mon académie; depuis 2 ans je suis la formation PAF: 6 demi-journées, ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà bien quand on travaille à temps plein, et ça permet de rencontrer les collègues de l'académie qui préparent aussi l'agrégation. Peut-être y a-t-il une formation PAF dans ton académie ?

Bon courage en tout cas !

_________________
"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
avatar
lignebleue
Niveau 3

 - Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par lignebleue Jeu 9 Fév - 17:04
Kéa et Clacla3, merci pour vos conseils.
Chapeau pour vos parcours à l'agrégation également.

Je vais essayer de continuer à bosser sans m'épuiser et me renseigner pour les prépas d'été.
cit6
cit6
Niveau 6

 - Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par cit6 Dim 12 Fév - 20:07
Clacla3 a écrit:car autant à l'écrit tu es seul.e face à ta feuille et ta solitude si tu n'as pas bossé, autant à l'oral tu passes 1h face à 3 personnes...pas moyen de se dérober.

Oh oui, ça me rappelle de bien mauvais souvenirs ces oraux où tu as parfaitement conscience de ta nullité crasse face à 3 personnes qui font ce qu'elles peuvent pour rester impassibles devant les âneries que tu débites  - Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol - Page 2 682370931 (souvenir entre autre de l'épreuve de latin à l'externe). Une année, j'avais d'ailleurs fortement hésité à me présenter aux oraux: j'avais eu un petit accident et j'étais en arrêt de travail jusqu'à la veille des oraux avec un traitement médicamenteux qui me rendait zombie  - Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol - Page 2 2790680366 . Les collègues m'ont quand même convaincu d'y aller. Je me suis évidemment plantée (d'autant plus que je n'avais pas d'avance aux écrits, mais ça, je l'ai su après, bien entendu), mais au moins, comme j'étais dans un état second, je me suis moins rendu compte de l'effet produit sur le jury Very Happy .

Et sinon, pour les oraux, essaye surtout de t'entrainer face à quelqu'un, lignebleu.

Bon courage.
Cit6.
avatar
lignebleue
Niveau 3

 - Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol

par lignebleue Dim 12 Fév - 20:24
cit6 a écrit:
Clacla3 a écrit:car autant à l'écrit tu es seul.e face à ta feuille et ta solitude si tu n'as pas bossé, autant à l'oral tu passes 1h face à 3 personnes...pas moyen de se dérober.

Oh oui, ça me rappelle de bien mauvais souvenirs ces oraux où tu as parfaitement conscience de ta nullité crasse face à 3 personnes qui font ce qu'elles peuvent pour rester impassibles devant les âneries que tu débites  - Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol - Page 2 682370931 (souvenir entre autre de l'épreuve de latin à l'externe). Une année, j'avais d'ailleurs fortement hésité à me présenter aux oraux: j'avais eu un petit accident et j'étais en arrêt de travail jusqu'à la veille des oraux avec un traitement médicamenteux qui me rendait zombie  - Besoin d'avis pour l'agrégation externe d'espagnol - Page 2 2790680366 . Les collègues m'ont quand même convaincu d'y aller. Je me suis évidemment plantée (d'autant plus que je n'avais pas d'avance aux écrits, mais ça, je l'ai su après, bien entendu), mais au moins, comme j'étais dans un état second, je me suis moins rendu compte de l'effet produit sur le jury Very Happy .

Et sinon, pour les oraux, essaye surtout de t'entrainer face à quelqu'un, lignebleu.

Bon courage.
Cit6.
Merci du conseil que j'essaierai d'appliquer... A l'heure actuelle je bosse avec des bouquins pour l'instant mais j'ai bien lu à fond les rapports de jury sur les oraux au cas où un miracle se produirait...

Ah oui pour ton expérience avec les médocs ça devait être quelque choses quand même mais au final tu finis par prendre du recul dessus et en rire c'est le mieux et ça t'a fait un entraînement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum