Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jaybe
jaybe
Niveau 9

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty évaluations CP et CE1 en mathématiques

par jaybe Mar 18 Sep 2018 - 11:11
Après plusieurs tentatives infructueuses, je ne parviens pas à me procurer ces évaluations. D'autres seraient-ils plus chanceux ?

Une analyse de Serge Petit, qui ne permet que de deviner certains exercices : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/SergePetitAnalyseEvaluationsCE1.aspx#_ftn2

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
avatar
may68
Expert

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par may68 Mar 18 Sep 2018 - 12:27
Pas forcément sur les maths mais ça peut te donner une idée :

https://www.sudeducation63.org/IMG/pdf/evals_nationales_cp_ce1_regard_critique.pdf
jaybe
jaybe
Niveau 9

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par jaybe Mar 18 Sep 2018 - 13:26
J'imagine que le même sujet sera ouvert pour le français. Il semblerait que les médias s'agitent avec les premiers retours, plus en français que pour les mathématiques (en tout cas, jusqu'à maintenant).

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
roxanne
roxanne
Oracle

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par roxanne Mar 18 Sep 2018 - 18:15
Ca va être beau pour mon fils !
Cleroli
Cleroli
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Cleroli Mar 18 Sep 2018 - 19:06
roxanne a écrit:Ca va être beau pour mon fils !
Pour le peu que j'ai pu voir, ça va être coton pour pas mal d'enfants !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par maikreeeesse Mar 18 Sep 2018 - 20:44
Elles sont horribles, piégeuses, longues. Temps estimé, 3 fois 20 minutes, j'ai passé plus d'1 h 30 pour le premier livret, 1 h 15 pour le deuxième. Il me reste les mathématiques...Les élèves sont tombés dans tous les pièges alors qu'ils sont bien préparés par la maternelle. Je suis dégouté pour eux et la remise en cause du travail des collègues de maternelle qui ne va pas manquer.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Volubilys Mar 18 Sep 2018 - 22:04
Les évals sont disponibles là : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/evaluations-l-echec-programme

Chez moi, je n'ai encore fait passer que le français CE1, et je me suis rendu compte que les parents ont dû trouver les évals et les ont fait travailler à la maison.
J'attaque les éval CP jeudi, en APC...

Perso, ces évals me seront d'une totale inutilitée et je n'en ferai rien du tout. Je vais les prendre pour ce qu'ils sont : des torchons.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Tivinou Mar 18 Sep 2018 - 22:09
Volubilys a écrit:Les évals sont disponibles là : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/evaluations-l-echec-programme

Chez moi, je n'ai encore fait passer que le français CE1, et je me suis rendu compte que les parents ont dû trouver les évals et les ont fait travailler à la maison.
J'attaque les éval CP jeudi, en APC...

Perso, ces évals me seront d'une totale inutilitée et je n'en ferai rien du tout. Je vais les prendre pour ce qu'ils sont : des torchons.

:missT2:  :missT2: Voilà bien un truc qui ne me viendrait pas à l'idée!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Volubilys Mar 18 Sep 2018 - 22:13
J'ai deux élèves qui ont répondu juste aux questions sur le fameux texte sur le sommeil sans lire le texte, sans même lire les questions en fait, 15s pour entourer les réponses et c'est tout... Je n'avais pas particulièrement fait attention avant, mais après je me suis rendu compte qu'ils faisaient tous les exos comme ça...
(j'ai toujours eu des familles qui faisaient bachoter les évals nationales à la maison...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
jaybe
jaybe
Niveau 9

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par jaybe Mar 18 Sep 2018 - 23:01
Merci pour ces liens !

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
avatar
may68
Expert

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par may68 Mer 19 Sep 2018 - 7:17
maikreeeesse a écrit:Elles sont horribles, piégeuses, longues. Temps estimé, 3 fois 20 minutes, j'ai passé plus d'1 h 30 pour le premier livret, 1 h 15 pour le deuxième. Il me reste les mathématiques...Les élèves sont tombés dans tous les pièges alors qu'ils sont bien préparés par la maternelle. Je suis dégouté pour eux et la remise en cause du travail des collègues de maternelle qui ne va pas manquer.[/quote]

C'est exactement ça !
Va s'en suivre une mise au pas et une incitation encore plus forte à appliquer leurs méthodes à l'efficacité "scientifiquement prouvée" évaluations CP et CE1 en mathématiques 2314601941  type Agir pour l'école. Le piège se referme petit à petit.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/12092018Article636723336846151570.aspx

Lundi 17 septembre, partout en France, les élèves de CP et de CE1 devront passer de nouvelles évaluations nationales. Nous, professionnels de l’Éducation, concepteurs et utilisateurs d’évaluations dans nos classes, favorables à un usage pertinent et mesuré de celles-ci, pensons qu’il n’est pas raisonnable de faire passer précisément ces tests, tel que le protocole l’impose, pour les raisons suivantes :

Nous refusons que ces jeunes élèves — dont certains sortent tout juste de maternelle — commencent leur scolarité élémentaire par le bizutage que représentent des tests inutilement stressants, pour eux et leurs parents !

Nous refusons une vision de la lecture low cost et ringarde où tout serait affaire de décodage, approche justifiant que figurent dans ces évaluations des mots aussi incompréhensibles pour nos élèves (et même nombre d’adultes) que « glande pinéale », « paradoxale », « mélatonine »...
roxanne
roxanne
Oracle

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par roxanne Mer 19 Sep 2018 - 7:20
On a tellement peur que le gamin soit considéré comme déficient ou par fierté on voit qu'il soit premier. Mais ce sont les mêmes évaluations? En seconde, ils ne découvrent l'évaluation que le jour du passage avec un code. Le PE de mon fils en CP nous a fait relativiser en disant que c'est très compliqué pour des CP de début d'année, en classe entière, que ce sera une photo, de ne pas s'affoler.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par maikreeeesse Mer 19 Sep 2018 - 7:38
Le problème pour celles de CP par exemple, c'est qu'on leur demande de choisir parmi des réponses pièges: exemple qu'est-ce qui commence comme FILLE et on propose bille fleur et deux autres mots. A la limite en plein CP pourquoi pas mais pour des CP de 15 jours, quel intérêt ? Ma classe entend et localise les sons sans problème (et on avance bien du coup) mais beaucoup sont tombés dans ce piège et on choisit bille. De même on insiste sur les lettres d,b,p ! Celles qui justement posent problème encore en fin de CP pour certains enfants. On va conclure que la maternelle n'a pas assez travaillé en phonologie ou en reconnaissance de lettres (voire que cela ne sert à rien ?).
Je vais passer plus de 5 h à rentrer toutes les réponses des élève...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par chmarmottine Mer 19 Sep 2018 - 7:44
Ma fille est en CE1. Lors de la réunion de début d'année, sa maîtresse a dit qu'il y avait des choses infaisables. À quoi faisait-elle allusion ?
roxanne
roxanne
Oracle

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par roxanne Mer 19 Sep 2018 - 7:52
On aurait quasiment pu leur faire passer une partie du test de seconde, bien plus facile sur certaines questions. Et au moins, c'est l'ordi qui gère tout.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par maikreeeesse Mer 19 Sep 2018 - 8:09
Il y a un exercice notamment en mathématique qui m'étonne beaucoup: c'est un segment avec des extrémités notées 0 et 10 mais sans autres graduations. Un curseur est placé et les élèves doivent trouver à quoi correspond le positionnement du curseur. A la limite, le 5, le 1 et le 9, pourquoi pas pour des CP. Mais le 7 et le 8, le 3 ou le 4 ? (pour ceux qui l'on passé sur tablette ce fut une catastrophe). Bref admettons que c'est pour l'ordre cardinal, les compléments de 10 peut être mais pourquoi 3 pages de ce même exercice ? N'y a t-il pas d'autres moyens plus variés d'évaluer ces élèves ?
Je n'ai fait passer que le français: rien d'infaisable vraiment mais tout pour que les élèves trébuchent d'une façon ou une autre. Rien ne sera parfait, même pour les très bons élèves.
Bref cela ne reflétera en rien leurs acquis et compétences.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Ajonc35 Mer 19 Sep 2018 - 9:09
maikreeeesse a écrit:Il y a un exercice notamment en mathématique qui m'étonne beaucoup: c'est un segment avec des extrémités notées 0 et 10 mais sans autres graduations. Un curseur est placé et les élèves doivent trouver à quoi correspond le positionnement du curseur. A la limite, le 5, le 1 et le 9, pourquoi pas pour des CP. Mais le 7 et le 8, le 3 ou le 4 ? (pour ceux qui l'on passé sur tablette ce fut une catastrophe). Bref admettons que c'est pour l'ordre cardinal, les compléments de 10 peut être mais pourquoi 3 pages de ce même exercice ? N'y a t-il pas d'autres moyens plus variés d'évaluer ces élèves ?
Je n'ai fait passer que le français: rien d'infaisable vraiment mais tout pour que les élèves trébuchent d'une façon ou une autre. Rien ne sera parfait, même pour les très bons élèves.
Bref cela ne reflétera en rien leurs acquis et compétences.
Et donc? De l'art de montrer que l'EN fait quelquechose, mais de cacher que ce quelquechose ne sert à rien.
Je suis ce fil car ma petite-fille est en CP. Bien que dégourdie, je pense ( au vu de certains extraits) qu'elle n'a pas réussi tous les exercices, car de nombreuses notions n'ont pas encore été vues et encore moins acquises ( ainsi l'ordre de grandeur? la calcul: elle sait compter mais pas calculer, etc....) A quoi cela sert-il d'évaluer ce qui n'a pas encore été fait ou qui en début de CP est encore fragile? J'ai mon permis de conduire, mais si on me demande de le revalider en conduisant un camion, ce sera un échec!!!!
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par maikreeeesse Mer 19 Sep 2018 - 9:58
Heu, oui ? L'art de qui ? Il me semble que l'on dit la même chose non ?
Ces évaluations ne refléteront en rien leurs acquis et compétences, comme pour ta petite fille ...
Maintenant tu te doutes bien que ces évaluations elles ne viennent pas de moi ! Ni de mes collègues de CP ! Et que l'on nous a pas demandé notre avis. On fera remonter les résultats (ou pas suivant les consignes syndicales) et on aura pas attendu pour mettre en place nos propres évaluations (ou observations dans mon cas) bien plus pertinentes et surtout commencer à bosser pour avancer.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Ajonc35 Mer 19 Sep 2018 - 10:29
maikreeeesse a écrit:Heu, oui ? L'art de qui ? Il me semble que l'on dit la même chose non ?
Ces évaluations ne refléteront en rien leurs acquis et compétences, comme pour ta petite fille ...
Maintenant tu te doutes bien que ces évaluations elles ne viennent pas de moi ! Ni de mes collègues de CP ! Et que l'on nous a pas demandé notre avis. On fera remonter les résultats (ou pas suivant les consignes syndicales) et on aura pas attendu pour mettre en place nos propres évaluations (ou observations dans mon cas) bien plus pertinentes  et surtout commencer à bosser pour avancer.
Je te rassure, j'ai plus confiance dans les "Maikresses" de toutes les écoles maternelles et primaires de France que dans les pseudo-évaluations pondues sans consultation de la base (Cette grande base que personne n'entend dans aucun ministère) Mais je suis dans le système et je le sais. Je diffuse comme je peux autour de moi et particulièrement de mes enfants. Mais Bordel (pardon), arrêtons d'évaluer au nom de l'évaluation et laissons travailler ceux qui savent et non pas ceux qui se posent en savants (dans les ministères). Et quand je dis travailler, je parle du travail utile pas celui que donne ces pseudo-évaluations aux "Maikresses" et aux "Maikres" de France. Bon courage
Volubilys
Volubilys
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Volubilys Mer 19 Sep 2018 - 12:34
Ah, l'exo où il faut placer un nombre entre deux autres sur un segment non gradué... J'ai deux CE1 qui ont pleuré dessus ce matin (seul deux ont vraiment compris ce qu'il fallait faire... ceux que les parents ont fait bachoter), c'est sûr que sur un segment non gradué entre 40 et 100, c'est facile de dire si c'est 60 ou 62... évaluations CP et CE1 en mathématiques 1665347707
Mes CP ont vu/admiré les éval des CE1 (je projette le cahier au tableau pour faire voir où il faut répondre, c'est un gain de temps...) tout en faisant des mandalas (car oui, j'ai honte, mais pour avoir la paix et le silence, je leur ai donné des mandalas.), ce sera leur tour demain d'affronter le problème.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par maikreeeesse Mer 19 Sep 2018 - 13:41
Celui-là même humhum . Ma collègue a aussi eu des pleurs en CE1. Je suis loin d'être une maîtresse maternante mais là franchement, cela me serre le cœur de les mettre dans cette situation.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par chmarmottine Mer 19 Sep 2018 - 13:48
C'est à croire que les gens qui ont pondu ce truc n'ont jamais vu un petit élève de CE1 !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par Volubilys Mer 19 Sep 2018 - 13:59
Ou un petit CP...
et en plus c'est long, mais long... ils n'ont pas compté les temps de passation de consignes/exemples/ tournage de page/mettre le doigt au bon endroit... dans les temps d'épreuve. Pour les CE1, il faut au minimum doubler le temps indiqué pour savoir combien de temps on peut espérer mettre. Pour les CP, à ce que j'ai lu, il faut multiplier par trois ces temps....
Ça va donc me bouffer environ  6h à 8h de classe ces conneries. Et pour quoi? Pour faire pleurer les élèves et stresser les parents...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par chmarmottine Mer 19 Sep 2018 - 14:06
Volubilys a écrit:Ou un petit CP...
et en plus c'est long, mais long... ils n'ont pas compté les temps de passation de consignes/exemples/ tournage de page/mettre le doigt au bon endroit... dans les temps d'épreuve. Pour les CE1, il faut au minimum doubler le temps indiqué pour savoir combien de temps on peut espérer mettre. Pour les CP, à ce que j'ai lu, il faut multiplier par trois ces temps....
Ça va donc me bouffer environ  6h à 8h de classe ces conneries. Et pour quoi? Pour faire pleurer les élèves et stresser les parents...

oui, aussi, bien sûr !

HS
Effectivement, je pense que, même étant au courant de la "supercherie", je vais moi-même stresser !

La maîtresse de ma fille a dû bien leur présenter les choses, car ma petite n'est pas du tout perturbée par ce truc ...
Sauf qu'elle a trouvé les maths faciles ... du coup je m'inquiète car je pense qu'elle ne sait même pas rendue compte qu'elle ne savait pas faire !

Fin du HS.



maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

évaluations CP et CE1 en mathématiques Empty Re: évaluations CP et CE1 en mathématiques

par maikreeeesse Mer 19 Sep 2018 - 14:08
Volubilys, vous avez eu des consignes pour présenter les évaluations aux parents ? (c'était le cas l'année dernière, j'avais rencontré individuellement les parents) mais je n'ai rien vu pour cette année. Si je pouvais les mettre dans un carton et passer à autre chose cela m'arrangerait.

edit: les évaluations, pas les parents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum