Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par *Ombre* Ven 28 Mai 2021 - 14:31
Merci, Henriette. Bon, c'est grosso modo ce que je pensais faire. C'est une bonne piste, alors.
avatar
Cécile R.
Niveau 2

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Cécile R. Ven 28 Mai 2021 - 15:53
Sollicitée par NLM76, je communique mon expérience, pour autant qu'elle soit valable ...
À vrai dire , je ne me souviens pas tellement de la correction de la dictée. Je n'y consacrais certainement pas beaucoup de temps. J'avais relevé les fautes les plus fréquentes, je les expliquais, puis je passais dans les rangs pour aider chacun à corriger ses propres fautes. Cela ne devait pas dépasser le quart d'heure. (cf. horaires exsangues pointées par Ombre).
En revanche, je fignolais la préparation à la dictée. Pas question de leur donner le texte à l'avance, bien sûr ... ce qui choquait les petits sixièmes, habitués à ce qu'on leur donne le texte la veille de la dictée. Pour eux, une dictée préparée, c'est une dictée qu'ils ont eue sous les yeux ! Mais je leur distribuais un papier sur lequel étaient ECRITES diverses questions : révision de telle conjugaison, avec un petit exercice, révision de telle règle de grammaire, avec un petit exercice, en relation avec la dictée... puis je leur DONNAIS 5 ou 6 mots de la dictée que je considérais comme difficiles et dont ils devaient retenir l'orthographe.
Tout cela tenait dans une bande de papier de 10 cm de large environ.
Le jour de la dictée, on corrigeait rapidement ces petits exercices et on passait à la dictée. (un truc que j'avais appris d'une institutrice lors d'une réunion : ne pas répéter sans arrêt le même bout de phrase : deux fois suffisent, trois fois s'ils le réclament ; en tout cas ne pas les saouler).
La dictée étant finie et le texte relu par moi, je leur demandais de se relire dans un ordre très précis :
-  Maintenant, vous allez tous vérifier l'accord de vos verbes avec le sujet. Vous savez comment on repère le sujet : c'est machin qui ... Allez-y. Vous avez 2 minutes.
-  Maintenant, occupez-vous des adjectifs qualificatifs, accordez-les avec le nom auquel ils se rapportent. Allez-y. Vous avez 2 minutes.
 - Maintenant, vérifiez la règle "Après à de par pour sans, le verbe est toujours à l'infinitif "(par exemple) . Allez-y.
etc. selon la dictée elle-même. Cela pouvait varier bien sûr. Et je leur laissais aussi du temps "en plus".
Je passais dans les rangs et je voyais que certains faisaient vraiment les corrections nécessaires.

J'ai eu cette idée au milieu de ma carrière et je l'ai trouvée vraiment efficace !
.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par *Ombre* Ven 28 Mai 2021 - 16:20
Merci, Cécile.
Pour la préparation, c'est à peu près ce que je fais.
Pour la relecture guidée aussi.
J'ajoute une chose que j'ai déjà dite (mais peut-être pas sur ce fil, je ne sais plus), une révélation tardive mais qui m'a bien aidée, et que je partage donc. Il est plus difficile pour les élèves de se relire efficacement que de bien écrire du premier coup. Alors maintenant, j'oblige à écouter sans écrire chaque phrase de la dictée et à se représenter qui fait quoi en pensant à l'accord du verbe. Ensuite, seulement, quand ils ont bien écouté la phrase en entier en s'essayant à cette visualisation, je dicte par groupes de mots et j'autorise à écrire. Eh bien ce seul petit truc à permis de réduire sensiblement les fautes d'accords.

Pour en revenir à la question de la correction, il semble effectivement vain d'y passer des heures entières, comme je l'ai fait jusqu'à présent. Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 999940070 Je vais donc passer par le texte à recopier avec les fautes à corriger et expliquer et les mots à copier, mais ce sera à la maison, et je vérifierai en classe pendant un autre exercice.

Merci à tous pour vos conseils et votre aide.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par ernya Ven 28 Mai 2021 - 16:31
Pour gagner du temps sur la correction (notamment avec les 4 et les 3), je distribue le texte avec les fautes les plus fréquentes. Je mets dans la marge un code pour les aider à corriger (V pour accord du verbe avec le sujet, H pour homophones, etc). Ils tentent de corriger individuellement ces fautes sélectionnées puis on corrige ensemble. Je profite aussi de la phrase du jour pour revenir sur la phrase qui a posé le plus de difficultés. 

Pour les sixièmes, comme ils ont du mal avec le principe du code, je suis encore obligée de corriger toute la dictée avec eux, phrase après phrase en les faisant passer au tableau (ça prend des plombes vu leur rapidité à écrire).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par NLM76 Ven 28 Mai 2021 - 16:57
*Ombre* a écrit:
J'ajoute une chose que j'ai déjà dite (mais peut-être pas sur ce fil, je ne sais plus), une révélation tardive mais qui m'a bien aidée, et que je partage donc. Il est plus difficile pour les élèves de se relire efficacement que de bien écrire du premier coup. Alors maintenant, j'oblige à écouter sans écrire chaque phrase de la dictée et à se représenter qui fait quoi en pensant à l'accord du verbe. Ensuite, seulement, quand ils ont bien écouté la phrase en entier en s'essayant à cette visualisation, je dicte par groupes de mots et j'autorise à écrire. Eh bien ce seul petit truc à permis de réduire sensiblement les fautes d'accord.
1000% d'accord avec ça.

Pour en revenir à la question de la correction, il semble effectivement vain d'y passer des heures entières, comme je l'ai fait jusqu'à présent. Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 999940070 Je vais donc passer par le texte à recopier avec les fautes à corriger et expliquer et les mots à copier, mais ce sera à la maison, et je vérifierai en classe pendant un autre exercice.
Ce que je vais écrire n'a rien d'un conseil, parce que je n'ai aucune certitude sur le sujet. Mais j'aurais idée maintenant de laisser tomber, une fois que la dictée est faite. On donne le corrigé, et on passe à autre chose. Ils observent quelles sont leurs fautes et ils prennent les mesures pour faire mieux la prochaine fois. Il s'agit de leur signifier qu'on écrit bien du premier coup, et non qu'on pourra toujours se rattraper. Autrement dit, on ne sert pas de réchauffé.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
henriette
henriette
Médiateur

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par henriette Ven 28 Mai 2021 - 17:07
Moi aussi je fignole la préparation, avec systématiquement des mots à apprendre, des temps à revoir, des règles avec petit exercice.
J'ai adopté la façon de dicter d'Ombre (mille mercis, c'est vraiment efficace !) : lire la phrase avec interdiction d'écrire, se représenter ce qui est dit, et seulement écrire.

Autre chose qui me semble très importante : j'écris toutes mes dictées moi-même, ou au moins je remanie sans vergogne un texte déjà écrit pour y mettre ce qui m'intéresse, de façon à avoir une progression réfléchie pour faire revenir très régulièrement des mots de vocabulaire qui sont sources régulières d'erreurs, pour retrouver les focus sur les mêmes règles de façon régulière (j'indique alors en préparation de réviser la correction de la dictée n°x).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par AsarteLilith Ven 28 Mai 2021 - 18:04
Intéressée, je suis le fil : Henriette, c'est -à-dire ? Les élèves doivent prendre un temps fou à écrire ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
henriette
henriette
Médiateur

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par henriette Ven 28 Mai 2021 - 19:44
Heu, ben non, pas plus que pour n'importe quelle dictée, pourquoi ? Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 3795679266
En fait, je ne comprends pas ta question. Embarassed

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Cécile R.
Niveau 2

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Cécile R. Ven 28 Mai 2021 - 19:50
Ombre, la concentration de quelques instants avant d'écrire une phrase est vraiment une excellente idée !
Cécile
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par AsarteLilith Ven 28 Mai 2021 - 19:56
J'essaie lundi !!

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par *Ombre* Ven 28 Mai 2021 - 20:01
Cécile R. a écrit:Ombre, la concentration de quelques instants avant d'écrire une phrase est vraiment une excellente idée !
Cécile

Merci. Vingt ans de pratique avant d'y penser... J'ai de bonnes idées, c'est juste qu'elles mettent du temps à venir... Suspect
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Dhattura Ven 28 Mai 2021 - 20:22
Je ne suis pas professeure de français mais je lis vos réflexions avec intérêt. Elles font aussi écho à celles que je développe dans ma pratique de prof de langue vivante étrangère.

Concernant la dictée, je n'ai pas lu tous vos échanges, mais je m'interroge:  certains pratiquent-ils ici la correction en petit groupe? Grosso modo, il s'agit, une fois la copie rendue, avec les erreurs identifiées/soulignées (voire avec renvoi vers le cours), de demander à chaque groupe/ilôt de proposer 1 correction commune parfaite (ils peuvent débattre, s'expliquer ou se rappeler certaines règles, etc.)
On vérifie ensuite ce travail lors d'une mise en commun.

Il y a queqlues années, je proposais ce genre d'activité au collége et ça fonctionnait bien. J'ai l'impression que cela leur permettait parfois de mieux mémoriser voire mieux comprendre certaines subtilités de la langue.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par yranoh Ven 28 Mai 2021 - 20:53
Pensez-vous que ce pourrait être intéressant de ne pas dicter la ponctuation, de temps en temps ?
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Hardy-Laclos Ven 28 Mai 2021 - 21:15
Je me pose de plus en plus de questions sur l'utilité des dictées. Je crois que j'en suis revenu.. Il y a deux ans, je donnais une dictée toutes les deux semaines en prévénant les élèves des points de langue à revoir + mots difficiles (orthographe et vocabulaire). Je n'ai pas constaté d'amélioration notable... En fait, ce qui est très dur avec les dictées, c'est que pour bien orthographier les mots, les élèves doivent comprendre le texte uniquement par l'audition et restranscrire ensuite sur le papier ce qu'ils ont entendu en faisant attention à toutes les règles. Je procède toujours à une première lecture, stylos baissés pour faciliter l'entrée dans le texte mais ce n'est pas promesse de réussite, loin de là. Et la correction est un réel pensum. Je suis incapable de prendre le temps de prendre une couleur par type d'erreur ou de spécifier à chaque fois par une lettre (P ; O ; conj) l'erreur commise. Je deviendrais dingue je pense. Concernant la correction, je laisse plusieurs minutes aux élèves lors de la remise des copies puis je vidéo projette la correction en commentant au fur et à mesure les difficultés rencontrées.
Cette année, j'ai dû donner quatre dictées en 6/5 et ma foi, mes élèves ne s'en portent pas plus mal. Il y a tellement d'autres moyens de vérifier l'orthographe...
Ce qui est drôle, c'est qu'à chaque réunion parents/profs, j'ai le droit à la sempiternelle question : "Il y aura des dictées dans l'année ?" comme si c'était un élément sacré et un passage obligé. Une habitude typiquement française ?
Je me souviens que ma maman nous faisait de courtes dictées tous les jour à ma soeur et moi. Je devais être en CP/CE1/CE2 (le début du primaire en fait). Cela m'avait été bénéfique je pense mais est-ce parce que j'étais en primaire ?
J'avais lu cet article intéressant il y a peu qui m'a fait méditer ... https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2012/04/18/201-non-non-et-non-la-dictee-n-est-pas-la-solution

_________________
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par *Ombre* Ven 28 Mai 2021 - 21:44
Bon, Charmeux, c'est la nana qui explique que la lecture semi-globale, c'est trop bien, et qu'apprendre le code rigoureusement, c'est mal.
On en est revenu de ses théories à la noix.

Pour maîtriser l'orthographe, il faut s'entraîner, mettre en place des réflexes. La dictée comme évaluation n'est pas l'alpha et l'oméga de la pédagogie de l'orthographe : c'est une évaluation. Mais la dictée régulière, comme exercice (par exemple la phrase du jour) permet de mettre en place les bons réflexes pour enfin écrire correctement. Contrairement à toi, j'ai vu des élèves progresser grâce à cela - pas avec une dictée de loin en loin, c'est certain, mais avec un entraînement régulier. Et la dictée mensuelle permet de mesurer la progression.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par NLM76 Ven 28 Mai 2021 - 21:46
Bon, alors, pardonnez-moi si je ne lis pas les articles de dame Charmeux, qui fait partie des pédagogistes excessifs les plus allumés de notre pays.
De mon côté, quand, en collège, je me suis mis à faire des dictées, ça n'a pas été miraculeux. Mais ça a été un peu moins horrible.
Mais vous avez sans doute raison : il n'y a pas que la dictée. En particulier, il me semble que prévenir les élèves sur les "points à revoir" est de nos jours une précaution tout à fait illusoire. En fait ils ne peuvent pas revoir ce qu'ils n'ont pas véritablement vu. Je ne pense pas qu'il faille donner des points à revoir, mais faire la dictée sur les points [en fait, un ou deux points, ça suffit largement, me semble-t-il] qui justement ont été vus pendant les deux semaines qui précèdent la dictée bimensuelle (si on arrivait à tenir ce rythme). Et ces points devraient avoir été vus au moins en partie en classe; et les exercices devraient avoir été corrigés par le professeur. En effet, puisque ce qui aurait dû être acquis à l'école primaire, si les programmes tenaient la route, ne l'a pas été, il n'y a pas d'autre moyen que de faire ce qui aurait dû être fait. Et ça prend du temps. Mes institutrices de CP et de CE1 corrigeaient mes cahiers pratiquement tous les jours. Quand on reprend cela au collège ou au lycée, c'est encore plus long : il faut non seulement faire acquérir de bonnes habitudes, mais se débarrasser des mauvaises, qui en plus sont renouvelés en temps réel toute la semaine dans les autres cours que le français, du fait des injonctions de pseudo-bienveillance que subissent nos collègues d'histoire, de sciences de la vie, de mathématiques, etc.



_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Hardy-Laclos Ven 28 Mai 2021 - 21:49
Je ne connaissais pas du tout le parcours de cette dame. En fait, je cherchais des articles sur les dictées et je suis tombé dessus.
Ombre : je pensais aussi à la dictée quotidienne au début mais je ne vais pas m'en sortir avec tout ce qu'il y a à faire.. Si je voulais mettre tous les rituels qui me paraissent pertinents en place, je n'aurais plus le temps de faire cours..
Ce qui me tue, c'est de passer des heures sur une notion de langue, d'y revenir et de constater que ce n'est toujours pas acquis. C'est à vous faire culpabiliser.

_________________
Spoiler:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par NLM76 Ven 28 Mai 2021 - 23:28
Une question *Ombre* : tu as dit que tu faisais écouter comprendre et en quelque sorte analyser sommairement la phrase à écrire avant de l'écrire. Mais est-ce que ça marche quand la phrase est longue ? Je suppose que dans ce cas, tu te limites à la proposition ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Tangleding Sam 29 Mai 2021 - 0:03
Quand je vous lis sur ces sujets ça me déprime complètement car il me faudrait 3 fois les horaires qu'on a en français pour faire la moitié de ce que vous faites (admettons que je caricature un peu, mais à peine...)

Je note quand même l'idée simple de visualiser la phrase avant d'écrire, je me contentais de la lecture du texte avant de dicter (ce qu'on fait pour le brevet, en fait). L'idée qu'écrire correctement consiste à écrire immédiatement correctement me semble aussi très juste, ne serait-ce que parce que réduire la charge cognitive relative à ce qu'on maîtrise doit libérer la réflexion pour ce qu'on ne maîtrise pas encore.


Dernière édition par Tangleding le Sam 29 Mai 2021 - 11:31, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par NLM76 Sam 29 Mai 2021 - 5:58
En spoiler parce que l'idée est beaucoup trop bouleversante, voire insupportable:

Je note quand même l'idée simple de visualiser la phrase avant d'écrire, je me contentais de la lecture du texte avant de dicter (ce qu'on fait pour le brevet, en fait). L'idée qu'écrire correctement consiste à écrire immédiatement correctement me semble aussi très juste, ne serait-ce que parce que réduire la charge cognitive relative à ce qu'on maîtrise doit libérer la réflexion pour ce qu'on ne maîtrise pas encore.
Tu peux préciser ? Dit comme ça je n'y comprends que pouic ! Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par *Ombre* Sam 29 Mai 2021 - 6:46
NLM, si ton spoiler vise à demander si qqn à déjà réussi à faire progresser toute sa classe de façon nette, en ce qui me concerne, je n'ai aucun souvenir de cela. Et je me demande si cela existe. Parce qu'une classe, surtout de nos jours, c'est, parmi des élèves de profils divers mais tout à fait capables dans le fond, des élèves perdus qui ne travaillent jamais, des "profils SEGPA", des élèves qui devraient être en ITEP mais "y a pas de place alors on le garde", des dyslexiques à différents degrés avec qui son PAP, qui son PPS, que tu ne feras pas progresser en orthographe de toute façon.

Maintenant, si le sens de la question est : parvient-on, avec un travail régulier et méthodique de l'orthographe, à faire progresser de façon significative les élèves sérieux (j'ai pas dit les bons - eux, on voit pas de différence : ils sont déjà bons - j'ai dit les sérieux, ceux qui font ce qu'on leur demande, tout simplement), la réponse est oui, tous les ans.

Quant à la lecture de la phrase, je la lis en une fois. Proposition par proposition, ce serait déjà faire l'analyse à la place des élèves. Cela dit, en dictée, en particulier en 6e, 5e, les phrases sont rarement très longues.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par NLM76 Sam 29 Mai 2021 - 7:36
En fait, je pensais à ce message, qui laissait entrevoir la possibilité de progrès vraiment très significatifs.
Mais attention : je suis très favorable à ton optique, qui cherche à améliorer les choses avec réalisme : dans la mesure du possible.


_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Hermiony Sam 29 Mai 2021 - 9:24
*Ombre* a écrit:
Pour en revenir à la question de la correction, il semble effectivement vain d'y passer des heures entières, comme je l'ai fait jusqu'à présent. Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 999940070 Je vais donc passer par le texte à recopier avec les fautes à corriger et expliquer et les mots à copier, mais ce sera à la maison, et je vérifierai en classe pendant un autre exercice.
Merci à tous pour vos conseils et votre aide.

J'ai adopté ce système depuis 3 ans. Les élèves ont une grille collée sur le devant de la copie avec une série de consignes que je coche selon les cas (en PJ). Ces cases correspondent à des erreurs bien précises qui signalées par un code couleur dans la dictée (rouge : conjugaison, vert : orthographe lexicale, bleu : erreur de terminaison ou homophone. Je souligne certains mots avec ces couleurs dans la dictée). Ensuite, ils doivent, à la maison, conjuguer correctement le verbe en rouge à toutes les personnes, recopier 5 fois le mot souligné en vert (à l'infinitif / au singulier / au masculin), expliquer par une phrase la règle qu'il aurait fallu respecter pour le mot en bleu. Pour les erreurs récurrentes, ils doivent aussi recopier 5 fois une règle présente dans un grand tableau (récupéré sur Néo) qui recense les erreurs les plus fréquentes avec un numéro pour chacune d'elle.

Cette correction est notée sur 5. Je ne l'intègre pas à la dictée, mais une de mes collègues le fait (dictée sur 15/correction sur 5). J'ai donc une petite série de notes sur 5, dont je fais la moyenne à la fin de l'année (l'idéal serait la fin du trimestre, mais je n'arrive pas à faire plus de 2 dictées dans un trimestre). Je ramasse pour vérifier (ça doit me prendre 20 minutes à la louche, je fais ça sur mes heures de creux au boulot).

Je passe donc beaucoup moins de temps à corriger la dictée en classe (je la projette avec des blancs, on complète ensemble, je distribue ensuite les copies + la correction et les élèves corrigent leurs erreurs).

L'an dernier, en 5e, j'avais réussi à tenir le rythme d'une dictée tous les 15 jours et les élèves qui travaillaient (pas les bons, mais les sérieux) avaient progressé (un élève était passé de 0 à 12, entre septembre et le confinement). Ce n'est pas miraculeux, on ne devrait pas avoir à retravailler les chaînes du "s" au pluriel en 5e, mais on fait ce qu'on peut...

Je plussoie NLM quand il dit que notre travail est mis à mal dans les autres matières qui ne sanctionnent pas (ou trop peu) l'expression / les phrases de réponse / l'orthographe. J'ai déjà eu une discussion houleuse à ce sujet en SDP. Pourtant, je sais que quand en équipe, on décide tout bêtement de sanctionner les réponses sans phrases, étrangement, ça fonctionne...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par julilibulle Sam 29 Mai 2021 - 9:42
Je profite du sujet : j'ai parfois des parents qui me demandent : comment faire progresser mon enfant en orthographe ?

Je me suis rendue compte qu'à part la répétition, possible à la maison, je ne voyais pas d'autres solutions. Donc je leur conseille de choisir une phrase avec un ou deux points d'orthographe, de les faire repérer à leur enfant, puis il doit l'écrire au moins 5 fois en la recopiant, sur 2 jours, en soulignant à chaque fois les points d'orthographe (terminaison du verbe, et/est ... ). Puis le jour 3, de reprendre la phrase en ajoutant un changement (personne, temps ...). Jour 4, 5, 6 on refait la même chose avec une autre phrase. Jour 7 on dicte les deux phrases.

J'ai des réponses des parents du style : oui mais c'est rébarbatif, ce n'est pas fun ...

Alors moi, du fun en orthographe, pour progresser, je ne vois pas ...

Avez-vous déjà réfléchi à des dispositifs à mettre en place à la maison quand les parents le demandent ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par NLM76 Sam 29 Mai 2021 - 10:03
julilibulle a écrit:Je profite du sujet : j'ai parfois des parents qui me demandent : comment faire progresser mon enfant en orthographe ?

Je me suis rendue compte qu'à part la répétition, possible à la maison, je ne voyais pas d'autres solutions. Donc je leur conseille de choisir une phrase avec un ou deux points d'orthographe, de les faire repérer à leur enfant, puis il doit l'écrire au moins 5 fois en la recopiant, sur 2 jours, en soulignant à chaque fois les points d'orthographe (terminaison du verbe, et/est ... ). Puis le jour 3, de reprendre la phrase en ajoutant un changement (personne, temps ...). Jour 4, 5, 6 on refait la même chose avec une autre phrase. Jour 7 on dicte les deux phrases.

J'ai des réponses des parents du style : oui mais c'est rébarbatif, ce n'est pas fun ...

Alors moi, du fun en orthographe, pour progresser, je ne vois pas ...

Avez-vous déjà réfléchi à des dispositifs à mettre en place à la maison quand les parents le demandent ?
Je pense qu'il faut répondre que c'est fun de progresser, de réussir, d'apprendre. Mais si on n'a pas le goût d'apprendre, ou plutôt si on congédie ce goût humain naturel, c'est impossible d'avancer vraiment. Faire des exercices intelligents avec sérieux et application, c'est agréable.
Et pour répondre à la dernière question, c'est en bonne partie pour cela que j'ai écrit les Cahiers d'Orthographe Française.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Tangleding Sam 29 Mai 2021 - 11:41
NLM76 a écrit:
En spoiler parce que l'idée est beaucoup trop bouleversante, voire insupportable:

Je note quand même l'idée simple de visualiser la phrase avant d'écrire, je me contentais de la lecture du texte avant de dicter (ce qu'on fait pour le brevet, en fait). L'idée qu'écrire correctement consiste à écrire immédiatement correctement me semble aussi très juste, ne serait-ce que parce que réduire la charge cognitive relative à ce qu'on maîtrise doit libérer la réflexion pour ce qu'on ne maîtrise pas encore.
Tu peux préciser ? Dit comme ça je n'y comprends que pouic ! Smile
Oui je vais expliquer (après avoir renvoyé dans les limbes une horreur d'ailleurs, que tu as aimablement corrigée en citant, du reste, et ma pensée allait de fait à la prochaine et imminente dictée Wink )

Le temps que l'ordi démarre et que mon cerveau se désembrume d'une fatale insomnie.

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 2790680366

_________________
"Never complain, just fight." Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum