Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand sage

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 8 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par NLM76 le Sam 9 Jan 2021 - 20:44
@Prof à l'ancienne a écrit:
J'estime que nous consacrons beaucoup trop de temps aux analyses de texte, comme si le français était avant tout l'étude de la littérature (alors que tout le monde, parents, élèves et professeurs non pédagogistes, voit bien que l'orthographe devrait être la priorité).
J'approuve ceci à 200%.
Ce qui n'empêche pas d'étudier la littérature. La dictée de textes littéraires, c'est extraordinaire pour entrer dans ces textes, bien plus que le baratin que nous nous échinons à produire en explication de texte.
Prof à l'ancienne
Prof à l'ancienne
Je viens de m'inscrire !

Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 8 Empty Re: Comment les faire progresser en dictées / orthographe ?

par Prof à l'ancienne le Sam 9 Jan 2021 - 21:06
Bien sûr, à côté de ce travail hebdomadaire, il s'agit de consacrer un temps important à la grammaire et à la conjugaison afin que les élèves comprennent réellement la différence entre un infinitif et un participe passé, le verbe « a » et la préposition « à », etc.
Progresser en orthographe ne saurait se réduire à maîtriser ces quelques « trucs » et « astuces » hors-sol dont regorgent les nouveaux manuels de français...
henriette
henriette
Médiateur

par henriette le Sam 9 Jan 2021 - 21:17
Je me demandais comment il était humainement possible de faire tenir en 55 minutes tout ce que Prof à l'ancienne disait faire, avec une impression de déjà lu.

Puis j'ai compris.

Inutile de répondre à ce membre, il est banni : @Prof à l'ancienne = @JC Grandin = @Le Nouveau Hussard

Niveau 1

par mvg Hier à 16:10
Bonjour à tous,

Au collège, en troisième, nous devons aussi reprendre les bases pour beaucoup d'élèves.
On va mettre en place à la rentrée une stratégie commune avec un rituel d'orthographe toutes les semaines, à tous les niveaux. Cela passera par des dictées traditionnelles, des dictées préparées, des dictées "flash", des textes avec des fautes à corriger, des mini défis d'orthographe à faire seul ou par groupe, des points de vocabulaire, des jeux réalisés sur des supports Genially (avec un générateur de questions au hasard, ou de mots à écrire, etc. Nous y réfléchissons). On va accompagner ce travail par des fiches mémo sur les points récurrents.
Et pour motiver les élèves, nous allons mettre lancer un concours d'orthographe par niveau, voire inter-niveau. Là aussi nous réfléchissons aux modalités.
On va aussi chercher une carotte pour que les élèves se forcent à relire plusieurs fois, ce qu'ils ne font généralement pas ou mal.
Et c'est un peu pour ça que je me suis inscrite sur ce forum : trouver des idées, qui fonctionnent, voire aussi celles qui ne fonctionnent pas, etc.
NLM76
NLM76
Grand sage

par NLM76 Aujourd'hui à 15:54
@mvg a écrit:Bonjour à tous,

Au collège, en troisième, nous devons aussi reprendre les bases pour beaucoup d'élèves.
On va mettre en place à la rentrée une stratégie commune avec un rituel d'orthographe toutes les semaines, à tous les niveaux. Cela passera par des dictées traditionnelles, des dictées préparées, des dictées "flash", des textes avec des fautes à corriger, des mini défis d'orthographe à faire seul ou par groupe, des points de vocabulaire, des jeux réalisés sur des supports Genially (avec un générateur de questions au hasard, ou de mots à écrire, etc. Nous y réfléchissons). On va accompagner ce travail par des fiches mémo sur les points récurrents.
Et pour motiver les élèves, nous allons mettre lancer un concours d'orthographe par niveau, voire inter-niveau. Là aussi nous réfléchissons aux modalités.
On va aussi chercher une carotte pour que les élèves se forcent à relire plusieurs fois, ce qu'ils ne font généralement pas ou mal.
Et c'est un peu pour ça que je me suis inscrite sur ce forum : trouver des idées, qui fonctionnent, voire aussi celles qui ne fonctionnent pas, etc.
Un point fondamental : l'essentiel n'est pas qu'ils se relisent (même si c'est important aussi), l'essentiel est qu'ils écrivent directement sans fautes.

Sites du grip :

• http://instruire.fr
  • http://slecc.fr/GRIP.htm
  • https://grip-editions.fr

Mes « œuvres » complètes...

• Bellum Gallicum, I
  • Amphitryon
  • Linguæ Latīnæ Libellus Prīmus
  • Dē amīcitiā
  • Premier cahier d'orthographe française: Homophones grammaticaux
  • Grammaire de la négation
  • Débat de Folie et d'Amour
  • Ab urbe conditā, I
  • www.lettresclassiques.fr

Amaliah
Amaliah
Empereur

par Amaliah Aujourd'hui à 19:09
NLM76, tu as déjà dû le dire et cette réflexion m'a fait réfléchir et a changé ma manière de faire : en classe, en 3e, on fait la dictée au ralenti en se posant les bonnes questions directement, c'est bien plus lent que le jour du brevet mais tant pis, je leur dis qu'ils vont écrire directement sans fautes. Les élèves sont plus attentifs et réceptifs, je trouve.
Et je note sur des post-it les fautes récurrentes que chacun fait, ils ont droit à leur post-it pendant la dictée, je rajoute 0,5 ou 1 si certaines grosses fautes ont été évitées.
Lédissé
Lédissé
Empereur

par Lédissé Aujourd'hui à 19:17
@Amaliah a écrit:NLM76, tu as déjà dû le dire et cette réflexion m'a fait réfléchir et a changé ma manière de faire : en classe, en 3e, on fait la dictée au ralenti en se posant les bonnes questions directement, c'est bien plus lent que le jour du brevet mais tant pis, je leur dis qu'ils vont écrire directement sans fautes. Les élèves sont plus attentifs et réceptifs, je trouve.
Et je note sur des post-it les fautes récurrentes que chacun fait, ils ont droit à leur post-it pendant la dictée, je rajoute 0,5 ou 1 si certaines grosses fautes ont été évitées.
Merci pour cette piqûre de rappel. J'ai essayé une fois, et pas renouvelé, par... stress du temps passé, bêtement. Il faut que je m'y force. Je retiens l'idée du post-it ; je leur fais une fiche individualisée à partir des premiers travaux (dictée ou non), avec exercices spécifiques associés à chaque souci, mais c'est peut-être trop lourd (en tout cas, c'est très lourd comme travail pour moi).

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Comment les faire progresser en dictées / orthographe ? - Page 8 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant