Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marx
Niveau 5

Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par marx le Jeu 8 Nov 2018 - 12:31
@Ruthven a écrit:C'est vraiment un fourre-tout.

La biblio. indicative pour l'Antiquité est à peu près cohérente, mais pour la Renaissance aux Lumières, c'est vraiment le bazar (et cela n'aide pas vraiment à comprendre la triade : décrire, figurer, imaginer).

De mon côté, je ne comprends pas du tout comment on peut aborder ça philosophiquement. C'est peut-être de la philosophie esthétique de la littérature qui est demandée ? Il ne s'agit visiblement pas d'une analyse des facultés de l'esprit... bref. Et on ne peut rien préparer sérieusement tant qu'on n'a aucune information sur les modalités de l'épreuve du bac, combinant une partie littéraire et une partie philosophique (en parallèle ? en croisé ?)
Aspasie
Niveau 10

Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par Aspasie le Jeu 8 Nov 2018 - 22:32
En parallèle. Deux "essais", un de littérature, un de philosophie, sur le sujet proposé.
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Ven 9 Nov 2018 - 7:26
Le compte-rendu de SLL évoque deux questions à traiter à partir deux textes, l'un littéraire à enjeu philosophique, l'autre philosophique à enjeu littéraire.

https://www.sauv.net/CR_SLL_Audience_181004_CSP.pdf

Dans les premiers compte rendus, il n'était question que d'un texte à tonalité philosophique.
marx
Niveau 5

par marx le Lun 12 Nov 2018 - 13:19
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont beaucoup à perdre avec cette réforme, en heures de service ? De mon côté je suis menacé de passer de 20h (avec quatre classes dont une série L) à... 8h... (avec deux classes aux effectifs regroupés et sans la spécialité "humanités".)
J'ai d'autres collègues d'autres disciplines qui ont aussi beaucoup à perdre. Tous les postes de vacataires sauf un vont sans doute sauter pour protéger d'autres services. On dirait que ça va être une saignée. Ou n'est-ce le cas que dans mon secteur ?
lene75
Empereur

par lene75 le Lun 12 Nov 2018 - 13:44
Nous, en philo pure, on risque de perdre 4 à 5h : 4h de L plus l'éventuelle perte d'une division de tronc commun qui se jouera à 2-3 élèves si on vise des groupes à 35, compensée par l'ajout d'une heure en TS (nous avons 3 TS actuellement à 33-34). Ce sera absorbé par le BMP (donc quand même quelqu'un quelque part qui perd une partie de son poste).
En horaire plancher, avec 5 groupes de tronc commun (contre 6 classes générales actuellement, dont 3 TS à 3h) + 4 classes technos, ça nous fait tout pile 2 services d'agrégés que nous sommes.
On risque aussi de perdre sur le reste : on a actuellement de l'EMC et un peu d'AP, si des postes sont menacés dans d'autres disciplines, les heures seront transférées à ces autres disciplines. Résultat probable : pas de perte de poste fixe mais la perte du 3e collègue TZR.

par marx le Lun 12 Nov 2018 - 18:08
Ça fait quand même beaucoup d'heures qui se volatiliseront en fin de compte... je table sur 2 classes de série générale soit 8h, sachant que l'option ap disparaitra aussi... sachant qu'il me faut un service de 14h aussi... comment font les collègues certifiés ? Il s'agit pas de supprimer les postes de partants à la retraite, il y aura du monde qui se retrouvera sans temps complet, le but est de ressusciter les bataillons de tzr ? Les légions de prof à cheval sur plusieurs bahuts ?
pamplemousses4
Expert

par pamplemousses4 le Lun 12 Nov 2018 - 18:31
Etat des lieux chez nous :
Dans mon établissement, 52h de philosophie + 6h d'EMC. Toutes nos classes sont déjà à 35 voire 36, donc nous ne perdrons pas de divisions, et devrions rester à 52h (la perte des heures de L étant couverte par l'heure retrouvée dans nos 5 TS). Nous ne savons pas encore ce qu'il adviendra chez nous des heures d'EMC que nous nous étions réparties.

Sauf à ce que les textes établissent clairement que les heures de la spé HLP doivent être explicitement partagées entre lettres et philosophie, nous avons pour l'instant fait savoir que nous refusions d'y participer (aucun des 4 collègues que nous sommes, 3 titulaires + un BMP obtenu de haute lutte, vraiment, cette année). Les collègues de lettres sont maintenant également très remontés contre le programme, après avoir d'abord été plus séduits.
Nous étions tous grévistes en philosophie aujourd'hui, et 60% des collègues de lettres.

Hors ce collègue bmp qui ne vient que fort ponctuellement, pour cette seule année nous a-t-on déjà fait comprendre, "puisque vous avez grogné fort, mais y'en a marre de ces profs qui ne veulent pas se partager les heures sup",  je suis la dernière arrivée. S'agissant des pertes d'heures éventuelles du fait de l'EMC, ce serait néanmoins son service qui serait affecté.

Spoiler:
Quant aux collègues certifiés qui meurent sous les classes et les corrections... en effet.
J'ai la TL cette année, nous tournons puisque nous avons la chance de fort bien nous entendre entre collègues, et mon service est moins horrible, mais l'an passé, j'avais 3 Stmg, 2 TES, 1 TS, toutes à 35, soit 210 élèves + 2 classes en EMC, 70 autres élèves. Un entraînement sérieux, renouvelé et conséquent aux type-bac pour tous ces élèves est une longue et redoutable asphyxie.
marx
Niveau 5

par marx le Mer 14 Nov 2018 - 21:14
La division à parts égales des horaires de spécialité entre lettres et philo est entérinée à ma connaissance.
Ces classes bondées sont typiques des grandes agglomérations, non ? En zone rurale dans des lycées purement généralistes j'ai toujours eu au maximum 120 élèves, et le plus souvent bien moins, avec des effectifs par classe de 25 élèves en moyenne, dont 8h pour une TL de 15... jusque là...
lene75
Empereur

par lene75 le Jeu 15 Nov 2018 - 13:39
@marx a écrit:j'ai toujours eu au maximum 120 élèves, et le plus souvent bien moins, avec des effectifs par classe de 25 élèves en moyenne, dont 8h pour une TL de 15... jusque là...

Ça dépend peut-être aussi des académies, ou du nombre de classes dans l'établissement, non ? Parce qu'avec ce que tu décris, il y aurait moyen de faire des regroupements de classes.
Par exemple, l'an dernier, nous avions 43 élèves en ES et 16 en L, plutôt que d'avoir deux classes à 21-22 en ES et une classe à 16 en L, on a eu une classe à 33 en ES et une TL/ES à 26.
Ça vaut aussi pour le primaire. Dans l'école maternelle de ma fille, les classes ne sont cette année "qu'à" 26-27, contre plus de 30 les années précédentes. L'IEN a envisagé une fermeture de classe au motif d'effectifs top peu chargés (c'est vrai que 27 en PS, c'est trop peu !!!!!), évitée de justesse par la mobilisation des parents d'élèves. Il aurait alors fallu répartir les 26 élèves de la classe fermée dans les 4 classes restantes, pour arriver à des effectifs de 33-34 dans toutes les classes, et affecter la PE, déjà en poste, dans une autre école. J'ai eu beaucoup d'échos de situations similaires alentours.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant