Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kimy
kimy
Grand sage

PP - heures de vie de classe Empty PP - heures de vie de classe

par kimy Sam 29 Aoû 2009 - 9:35
J'aimerais sa voir quand commencent les heures de vie de classe.
En effet, je fais la rentrée le mercredi matin avec les 6° dont je suis PP et j'ai une heure d'HVC le vendredi.
Dois-je la faire ??
Je n'en vois pas trop l'utilité...

Si je dois l'assurer, peut être pourrais-je déjà leur parler des élections délégués ?
avatar
MS
Fidèle du forum

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par MS Sam 29 Aoû 2009 - 9:44
J'ai exactement le même problème que toi, mon heure de vie de classe est le jeudi et mercredi matin je suis avec eux toute la matinée. Je comptais demander l'avis toujours éclairé de ma collègue CPE. De toutes façons, l'heure de vie de classe, même si elle est hebdomadaire dans l'EDT ne l'est pas dans la réalité, d'ailleurs j'ai oublié le nombre d'heures à faire ( en 3°, je n'en avais pas, j'utilisais les heures de français). Mais je me dis qu'il serait peut-être bien de les revoir pour leur demander leurs impressions et commencer à remplir leur journal ( celui pris sur le net et que je vais utiliser). Après, je ne ferai qu'une semaine sur 2 en m'adaptant bien sûr.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par Karine B. Sam 29 Aoû 2009 - 9:46
kimy a écrit:J'aimerais sa voir quand commencent les heures de vie de classe.
En effet, je fais la rentrée le mercredi matin avec les 6° dont je suis PP et j'ai une heure d'HVC le vendredi.
Dois-je la faire ??
Je n'en vois pas trop l'utilité...

Si je dois l'assurer, peut être pourrais-je déjà leur parler des élections délégués ?

sauf si le chef d'établissement a inclus les heures de vie de classe dans ton service, il n'y a que 10 heures de vie de classe à faire dans l'année et elles doivent être rémunérées, sinon elles ne sont pas obligatoires à faire par le PP

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kimy
kimy
Grand sage

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par kimy Sam 29 Aoû 2009 - 9:47
Nous avons 10h/an.
Chez moi, elle apparaît toutes les deux semaines.
Je demanderais aux autres PP de 6°.
Je comptais aussi prendre le journal. ;-)
avatar
Invité
Invité

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par Invité Sam 29 Aoû 2009 - 9:52
En effet, je fais la rentrée le mercredi matin avec les 6° dont je suis PP et j'ai une heure d'HVC le vendredi. Dois-je la faire ?? Je n'en vois pas trop l'utilité

Alors je t'assure qu'elle peut être utile pour les 6e, ne serait-ce que pour savoir comment se sont passés ces deux premiers jours au collège. Au passage, tu peux leur rappeler l'organisation du collège, les règles de vie en classe, le matériel à avoir impérativement, l'usage du carnet de correspondance, l'organisation du cartable, etc. Bref, refaire une mise au point au bout de deux jours est loin d'être inutile pour les 6e. En revanche, si tu ne tiens pas l'heure avec ça, c'est pas un pb, tu peux passer au cours ensuite.
kimy
kimy
Grand sage

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par kimy Sam 29 Aoû 2009 - 9:54
Merci Sara.
Je ferai donc du Français au cas où ... on n'aurait rien à faire.
Isia
Isia
Sage

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par Isia Sam 29 Aoû 2009 - 10:03
Pour l'élection des délégués, il faut attendre un peu... que les élèves aient eu le temps de se connaître ! Chez nous, c'est le prof d'hist géo qui s'en occupe... il adore ça, et fait faire des discours aux candidats ..

Pour cette heure de vie de classe qui arrive vite, tu peux prendre le temps effectivement, de voir avec eux l'adaptation au collège... Eventuellement, faire des petits jeux de simulation : que faire si j'ai été absent ? que prendre dans son cartable pour telle journée ? ....

L'heure passe vite, surtout si tu les laisses exprimer leur ressenti !

Bonne rentrée Smile
kimy
kimy
Grand sage

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par kimy Sam 29 Aoû 2009 - 10:09
Merci marmottine. Je parlerai donc des élections délégués 2 semaines après.
romarin
romarin
Niveau 5

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par romarin Sam 29 Aoû 2009 - 10:28
Après ce qui concerne l'adaptation au collège, il est important de préparer les élections, de prendre le temps de leur faire comprendre les enjeux ( surtout en 6°). Faire comprendre le rôle délégué, prendre des candidatures, faire des professions de foi ... C'est un moment important de la vie de la classe ( Tout le monde tous bien embarrassé quand ils choisissent des guignols). Bref y a du taf!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par cannelle21 Sam 29 Aoû 2009 - 10:43
Je débarque un peu: de quel journal parlez-vous???
Sinon pour l'heure de vie de classe, j'attends également deux semaines pour faire l'élection des délégués. Et les représentants doivent faire un discours. La première heure je leur fais faire du théâtre, des jeux de rôles: théâtre pour se connaître, jeu de rôle pour imaginer une réunion parent-professeur...
avatar
MS
Fidèle du forum

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par MS Sam 29 Aoû 2009 - 11:01
Il s'agit d'un journal d'accueil pour les 6°, téléchargeable, quelqu'un a mis un lien sur un sujet, (PP 6° sans doute), c'est un outil très intéressant.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par cannelle21 Sam 29 Aoû 2009 - 11:06
MS a écrit:Il s'agit d'un journal d'accueil pour les 6°, téléchargeable, quelqu'un a mis un lien sur un sujet, (PP 6° sans doute), c'est un outil très intéressant.

affraid Je n'ai pas de sixièmes mais je suis curieuse.... le seul problème c'est que je n'arrive pas à trouver le lien......................... bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
avatar
MS
Fidèle du forum

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par MS Sam 29 Aoû 2009 - 11:13
Désolée j'ai téléchargé le journal mais je n'ai pas gardé le site.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
kimy
kimy
Grand sage

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par kimy Sam 29 Aoû 2009 - 11:39
Je l'ai aussi téléchargé sans le lien ... mais sur la première page est noté Scéren, CNDP ... peut être que tu peux chercher avec ça ...

J'édite pour ajouter:
En tapant sur Google, si tu tapes "scéren, CNDP, journal sixième" ... tu trouveras.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par cannelle21 Sam 29 Aoû 2009 - 11:48
Merci, j'ai trouvé yesyes
neo
neo
Sage

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par neo Sam 29 Aoû 2009 - 11:52
Karine B. a écrit:
sauf si le chef d'établissement a inclus les heures de vie de classe dans ton service, il n'y a que 10 heures de vie de classe à faire dans l'année et elles doivent être rémunérées, sinon elles ne sont pas obligatoires à faire par le PP
Oui, les heures de vie de classe doivent être rémunérées (en HSE si elles ne sont pas incluses dans le service), puisqu'elles ne sont pas couvertes par la prime de PP. Je rappelle les textes à utiliser si nécessaire :
http://www.cetace.org/forums/viewtopic.php?f=59&t=6670

Et les élèves doivent avoir 10h dans l'année, mais ce n'est pas forcément au PP de les assurer.
kimy
kimy
Grand sage

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par kimy Sam 29 Aoû 2009 - 12:30
Je pense qu'elles sont incluses dans le forfait "prime PP" dans notre établissement ... mais je verrai.
kimy
kimy
Grand sage

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par kimy Sam 29 Aoû 2009 - 12:31
cannelle21 a écrit:Merci, j'ai trouvé yesyes

De rien ...
;-)
neo
neo
Sage

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par neo Sam 29 Aoû 2009 - 12:54
kimy a écrit:Je pense qu'elles sont incluses dans le forfait "prime PP" dans notre établissement ... mais je verrai.
Ce n'est pas l'établissement qui calcule la prime PP : celle-ci est la même dans tous les établissements, et ne comprend pas l'heure de vie de classe, qui doit donc être rémunérée (soit en HSE à déclarer chaque mois, soit incluse dans le service et dans ce cas comptabilisée sur le VS mais ce dernier cas est rare).
Renseigne-toi à la rentrée.
kimy
kimy
Grand sage

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par kimy Sam 29 Aoû 2009 - 12:58
Je me renseignerai sans faute ...
;-)
21
21
Niveau 5

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par 21 Sam 29 Aoû 2009 - 14:57
Karine B. a écrit:
kimy a écrit:J'aimerais sa voir quand commencent les heures de vie de classe.
En effet, je fais la rentrée le mercredi matin avec les 6° dont je suis PP et j'ai une heure d'HVC le vendredi.
Dois-je la faire ??
Je n'en vois pas trop l'utilité...

Si je dois l'assurer, peut être pourrais-je déjà leur parler des élections délégués ?

sauf si le chef d'établissement a inclus les heures de vie de classe dans ton service, il n'y a que 10 heures de vie de classe à faire dans l'année et elles doivent être rémunérées, sinon elles ne sont pas obligatoires à faire par le PP

10h par an je savais mais j'en ai fait bien plus l'année dernière (j'ai construit sur l'année un projet (avec mes 4°) intitulé "être élève" quand je me suis rendue compte que la plupart ne savait pas ce que cela signifiait, ni pourquoi ils venaient au collège... [collège difficile, public particulier] et je n'ai jamais été payée ! Aurais-je dû aller à l'administration et annoncer que j'allais faire une HVC à chaque fois ?!!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par Karine B. Sam 29 Aoû 2009 - 15:14
21 a écrit:
Karine B. a écrit:
kimy a écrit:J'aimerais sa voir quand commencent les heures de vie de classe.
En effet, je fais la rentrée le mercredi matin avec les 6° dont je suis PP et j'ai une heure d'HVC le vendredi.
Dois-je la faire ??
Je n'en vois pas trop l'utilité...

Si je dois l'assurer, peut être pourrais-je déjà leur parler des élections délégués ?

sauf si le chef d'établissement a inclus les heures de vie de classe dans ton service, il n'y a que 10 heures de vie de classe à faire dans l'année et elles doivent être rémunérées, sinon elles ne sont pas obligatoires à faire par le PP

10h par an je savais mais j'en ai fait bien plus l'année dernière (j'ai construit sur l'année un projet (avec mes 4°) intitulé "être élève" quand je me suis rendue compte que la plupart ne savait pas ce que cela signifiait, ni pourquoi ils venaient au collège... [collège difficile, public particulier] et je n'ai jamais été payée ! Aurais-je dû aller à l'administration et annoncer que j'allais faire une HVC à chaque fois ?!!

Pour les 10 h de vie de classe, il faut déjà demander à être rémunéré sinon tu ne les fais pas (elles peuvent être prises en charge par le CPE, le COP, un autre prof ou .. le principal).

Pour le reste, dans mon bahut ça se passe comme ça : tu fais un projet, tu as besoin d'heures, il faut l'accord du chef d'établissement pour avoir des HSE, par contre il ne donnera rien si tu le mets devant le fait accompli, après coup

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
21
21
Niveau 5

PP - heures de vie de classe Empty Re: PP - heures de vie de classe

par 21 Sam 29 Aoû 2009 - 15:16
Merci pour ta réponse.

Une fois encore j'ai travaillé gratos ! Ce n'est pas si grave et c'est surtout de ma faute : le manque d'info a fait que, mais désormais je suis prévenue !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum