Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tornosubito
Niveau 1

Financement formation, somme importante  Empty Financement formation, somme importante

par Tornosubito 21/10/2018, 13:27
Bonjour à tous!

Fonctionnaire depuis 3 ans, j’ai un projet, celui d’intégrer une formation diplomante dans un GRETA pendant un an.

Je compte demander un congès de formation pour l’année prochaine.

Seulement... cette formation coute 13 000. Elle est ouverte au FONGECIF (un organisme qui peut choisir, sur dossier, une proposition sur 20 afin de la la financer)

Ma maman s’est reconvertie de cette façon mais elle a toujours été dans le privé.

Est-ce que nous avons cette possiblité dans le cadre de la Fonction publique?

Egalement, avons nous le droit de reprendre exactement le même poste dans le même établissement au retour ou bien doit-on repasser par les procedures de mutation intra académique?

En vous remerciant!

BONNES VACANCES!
avatar
Tornosubito
Niveau 1

Financement formation, somme importante  Empty Re: Financement formation, somme importante

par Tornosubito 23/10/2018, 00:57
Personne?
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Financement formation, somme importante  Empty Re: Financement formation, somme importante

par Pointàlaligne 23/10/2018, 20:31
Le congé de formation est difficile à obtenir. On attend 8 à 10 ans en moyenne dans mon académie. Si on l'obtient, on est payé 80% (avec un plafonnement) et rien n'est prévu comme financement si ce n'est pas la dafpen qui forme...

Enfin, contrairement à une disponibilité par exemple, on conserve son poste.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Financement formation, somme importante  Empty Re: Financement formation, somme importante

par Babayaga 23/10/2018, 22:35
J'ai eu mon congé la première année, sur un désistement. C'est de plus en plus fréquent, il ne faut pas hésiter à demander. (La paie, c'est 85%). Et les formations, je les ai payées seule, l'EN n'a pas voulu payer la formation IPAG (1000 euros, mais 390 pour moi).

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Financement formation, somme importante  Empty Re: Financement formation, somme importante

par Pseudo 23/10/2018, 23:55
Je ne sais pas où on en est des dispositifs de financement de formation mais à l'époque du DIF j'avais réussi à obtenir 700 euros imposables sur une formation qui m'aura coûté au total près de 18 000 euros sur 5 ans (et en me battant comme un pitbull). Mais j'avais accumulé des droits depuis des années. avec trois ans d'ancienneté, ça ne doit pas aller bien loin.

EDIT : J'ai trouvé des infos : Le DIF est remplacé par le CPF et les modalités et les conditions d'éligibilité du CPF sont actuellement en cours de définition par les services académiques. A mon a vis, on peut attendre quelques années.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Financement formation, somme importante  Empty Re: Financement formation, somme importante

par Marie-Henriette 24/10/2018, 01:03
Avec le DIF, j'avais obtenu 800€, une petite partie du montant total de ma formation, mais c'était toujours ça de pris sur l'ennemi.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Financement formation, somme importante  Empty Re: Financement formation, somme importante

par Pseudo 24/10/2018, 08:23
Marie-Henriette a écrit:Avec le DIF, j'avais obtenu 800€, une petite partie du montant total de ma formation, mais c'était toujours ça de pris sur l'ennemi.

Oui ! Mais ça n'existe plus.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Financement formation, somme importante  Empty Re: Financement formation, somme importante

par Pointàlaligne 24/10/2018, 12:44
Parfois, l'organisme de formation lui-même fait des réductions sur justification de revenus. Il faut les solliciter aussi.
avatar
Tornosubito
Niveau 1

Financement formation, somme importante  Empty Re: Financement formation, somme importante

par Tornosubito 25/10/2018, 19:13
Aaaaahhhh je vous remercie infiniment Pointàlaligne, Babayaga, Pseudo et Marie Henriette, c’est gentil d’avoir fait des recherches... c’est ce que j’avais trouvé aussi ... mais je me suis dit qu’il y a sans doute « autre chose ».

Dans le privé les reconversions sont plus faciles Sad après on me parle de mon « privilege » de fonctionnaire... hmm où ça?

Bon l’herbe est plus verte dans la cour du voisin

_________________
“He was an insect wandering in the cathedral his mind had become.”
― Vernor Vinge, True Names
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum