Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par JPhMM Jeu 25 Oct - 18:59
maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 2252222100

Je suis un péquenaud élevé au ms-dos, à l'unix et au windows, moi.

Donc tolérance et patience please, je ne connais pas tous ces machins, il faut que je les prenne en main.
Je regarde cela attentivement. J'ai déjà commencé, en fait. Wink


Dernière édition par JPhMM le Jeu 25 Oct - 19:02, édité 1 fois
avatar
Matheod
Habitué du forum

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par Matheod Jeu 25 Oct - 19:01
Git c'est assez compliqué quand même. Je ne sais pas si framagit offre une interface permettant d'effectuer les actions nécessaire directement depuis le web.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par BrindIf Jeu 25 Oct - 19:13
ok pour moi Smile
Je vais devoir me forcer un peu pour oser partager, mais ça me parait en valoir la peine.
(Et également sortir un peu de ma zone de confort en latex/tikz pour découvrir ce qui se fait d'autre, mais ça c'est un bonus.)
ycombe
ycombe
Monarque

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par ycombe Jeu 25 Oct - 19:22
Matheod a écrit:Git c'est assez compliqué quand même. Je ne sais pas si framagit offre une interface permettant d'effectuer les actions nécessaire directement depuis le web.
Tu veux dire?

Edit: Le principe d'un gestionnaire de version comme git, c'est de conserver les différentes versions de fichiers de travail. Git ne gère que ça. Le principe est que les modifications sont faites en local et répercutées chez tout le monde, en gardant trace de chaque modification de chacun.

Le détail: on crée un git chez framagit, et on commence (ceux qui savent) à y mettre des fichiers.

Toi, tu t'installes un client comme tortoisegit par exemple. En gras ce qui est le boulot de git:
- tu clones le projet, ce qui copie tout le projet chez toi. Les fichiers sont directement utilisables, mais il y aussi de quoi rétablir les versions passées si besoin.
- tu modifies des fichiers, ou tu en ajoutes peu importe. Si ce sont des fodt, tu fais ça avec libreoffice, si ce sont des .tex, avec un éditeur latex, etc...
- puis tu enregistres les modifications dans le projet (commit) Cela enregistre les nouveaux fichiers, les modifications des anciens.
- et enfin tu renvoies les modifications du projet sur le framagit (push).
Tous les autres inscrits peuvent récupérer tes modifications et les modifier çà leur tour. Tu synchronises ta version et tu récupères leurs modifications. Et coetera.

Ça peut difficilement être fait dans un navigateur, parce que git ne gère pas un type de fichier à priori.


Dernière édition par ycombe le Jeu 25 Oct - 20:02, édité 2 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par kaktus65 Jeu 25 Oct - 19:51
JPhMM a écrit:maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 2252222100

Je suis un péquenaud élevé au ms-dos, à l'unix et au windows, moi.

Donc tolérance et patience please, je ne connais pas tous ces machins, il faut que je les prenne en main.
Je regarde cela attentivement. J'ai déjà commencé, en fait. Wink


Pareil de mon côté, j'en reste à Word et ce qu'il fournit en maths (ok pour le collège, plus tendu après Sad ) et pire encore, je suis resté sur mon bon vieux C/C++ en programmation (sous Windows, la honte totale quand on connaît l'histoire du C abi ), même Python, j'apprécie (très) moyennement. Si besoin, je fais à la main et je scanne avec ma souris-scan.
j'ai aimé Ubuntu, malheureusement, illisible dans mon collège/lycée donc du coup, full Kro$oft, souci de pratique.

On ne pourrait pas mettre aussi des ressources aussi en .pdf .docx ?
Je suis partant, j'ai plus de ressources pour le collège par ailleurs que pour le lycée, celles que j'ai présentées à mon IPR par exemple cela peut aider les collègues ?
ycombe
ycombe
Monarque

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par ycombe Jeu 25 Oct - 20:01
kaktus65 a écrit:
On ne pourrait pas mettre aussi des ressources aussi en .pdf .docx ?
On peut, pour un document terminé, mettre la version pdf. À priori, il n'y aura pas souvent de modification dessus, donc ce n'est pas génant.

Docx, je n'y suis pas favorable. pas plus qu'à odt. Ce sont des formats de fichier qui sont modifiables mais dont git ne peut pas gérer les modifications de manière précise, parce qu'en fait ce sont des ensembles de fichiers dans un conteneur compressé. Libreoffice propose un format xml non compressé (dit flat) qui est fait pour cela, je pense que pour le confort des utilisateurs il faut s'astreindre à l'utiliser.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par kaktus65 Jeu 25 Oct - 20:25
ycombe a écrit:
kaktus65 a écrit:
On ne pourrait pas mettre aussi des ressources aussi en .pdf .docx ?
On peut, pour un document terminé, mettre la version pdf. À priori, il n'y aura pas souvent de modification dessus, donc ce n'est pas génant.

Docx, je n'y suis pas favorable. pas plus qu'à odt. Ce sont des formats de fichier qui sont modifiables mais dont git ne peut pas gérer les modifications de manière précise, parce qu'en fait ce sont des ensembles de fichiers dans un conteneur compressé. Libreoffice propose un format  xml non compressé (dit flat) qui est fait pour cela, je pense que pour le confort des utilisateurs il faut s'astreindre à l'utiliser.


Oui voilà, car dans mon lycée, les fichiers .odt étaient très mal lus. Ok pour .pdf alors.
Ben je vais essayer de mon côté aussi alors !
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par kaktus65 Jeu 25 Oct - 20:26
kaktus65 a écrit:
ycombe a écrit:
kaktus65 a écrit:
On ne pourrait pas mettre aussi des ressources aussi en .pdf .docx ?
On peut, pour un document terminé, mettre la version pdf. À priori, il n'y aura pas souvent de modification dessus, donc ce n'est pas génant.

Docx, je n'y suis pas favorable. pas plus qu'à odt. Ce sont des formats de fichier qui sont modifiables mais dont git ne peut pas gérer les modifications de manière précise, parce qu'en fait ce sont des ensembles de fichiers dans un conteneur compressé. Libreoffice propose un format  xml non compressé (dit flat) qui est fait pour cela, je pense que pour le confort des utilisateurs il faut s'astreindre à l'utiliser.


Oui voilà, car dans mon lycée, les fichiers .odt étaient tout simplement très mal lus. Ok pour .pdf alors.
Ben je vais essayer de mon côté aussi alors pour le reste !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par JPhMM Jeu 25 Oct - 21:43
Va pour le format pdf aussi.
On aura forcément une période de mise en place, et une période de rodage. Mais oui, comme dit BrindIf, ça vaut la peine.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Prezbo
Prezbo
Vénérable

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par Prezbo Sam 27 Oct - 23:38
ycombe a écrit:
Matheod a écrit:Git c'est assez compliqué quand même. Je ne sais pas si framagit offre une interface permettant d'effectuer les actions nécessaire directement depuis le web.
Tu veux dire?

Edit: Le principe d'un gestionnaire de version comme git, c'est de conserver les différentes versions de fichiers de travail. Git ne gère que ça. Le principe est que les modifications sont faites en local et répercutées chez tout le monde, en gardant trace de chaque modification de chacun.

Bon, je viens de tester git sous ubuntu, et la configuration est un peu kiante quand même, et l'interface de framagit franchement pas sexy.

Je comprends l'intérêt pour gérer un gros projet, mais j'ai peur qu'on décourage pas ma de profs de maths. Il n'y a pas plus simple ?

(Si suffisament de gens sont motivés pour git, je m'y mettrais quand même.)

Sinon, pour les latexiste, qu'est-ce qui vous semblerais utile dans un package moins lourd que sesamanuel ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par Mathador Dim 28 Oct - 0:02
Au moins des commandes perso pour des choses que l'on tape souvent (je n'affectionne pas particulièrement de taper \overrightarrow{AB} pour avoir le vecteur AB, par exemple), éventuellement un formatage standard, etc.
Pour git, il y a un guide qui me semble assez clair.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ycombe
ycombe
Monarque

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par ycombe Dim 28 Oct - 7:59
Prezbo a écrit:
Bon, je viens de tester git sous ubuntu, et la configuration est un peu kiante quand même, et l'interface de framagit franchement pas sexy.

Création du compte framagit:
1) aller sur https://framagit.org/
2) Trouver le bouton "Sign in/Register" et cliquer dessus
3) Remplir les champs de l'onglet "Register" et cliquer sur le gros bouton "Register".
4) attendre le mail de confirmation et suivre le lien.
C'est tout pour l'utilisation de l'interface de framagit. Vous n'en n'aurez plus besoin ensuite.

installer le client
1) installer git. sudo apt-get install git sous ubuntu/devuan/debian et installer tortoisegit sous windows (Les linuxiens peuvent utiliser giggle ou gitg comme client s'ils veulent un client graphique).

Paramétrer le client.
1) Il y a un endroit où indiquer l'email et le nom pour les enregistrement du dépôt .
Pour tortoisegit: https://codeyarns.com/2012/12/04/how-to-set-user-name-and-email-in-tortoisegit/
Pour git:
https://git-scm.com/book/fr/v1/D%C3%A9marrage-rapide-Param%C3%A9trage-%C3%A0-la-premi%C3%A8re-utilisation-de-Git
Au niveau paramétrage, il n'y a rien d'autre à faire d'obligatoire.

Cloner le dépôt:
https://tortoisegit.org/docs/tortoisegit/tgit-dug-clone.html
Pour git, voir la partie "cloner" ici: https://git-scm.com/book/fr/v1/Les-bases-de-Git-D%C3%A9marrer-un-d%C3%A9p%C3%B4t-Git

C'est tout. Vous pouvez utiliser les fichiers, vous les avez tous. Notez que si vous voulez simplement récupérer les fichiers d'un projet public, il n'y a même pas besoin de faire tout ça, le "git clone" fonctionne sans création de compte, sans paramétrage de git. Installer git ou tortoisegit et ça roule.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par Carrie7 Dim 28 Oct - 8:15
kaktus65 a écrit:
JPhMM a écrit:maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 2252222100

Je suis un péquenaud élevé au ms-dos, à l'unix et au windows, moi.

Donc tolérance et patience please, je ne connais pas tous ces machins, il faut que je les prenne en main.
Je regarde cela attentivement. J'ai déjà commencé, en fait. Wink


Pareil de mon côté, j'en reste à Word et ce qu'il fournit en maths (ok pour le collège, plus tendu après Sad ) et pire encore, je suis resté sur mon bon vieux C/C++ en programmation (sous Windows, la honte totale quand on connaît l'histoire du C abi ), même Python, j'apprécie (très) moyennement. Si besoin, je fais à la main et je scanne avec ma souris-scan.
j'ai aimé Ubuntu, malheureusement, illisible dans mon collège/lycée donc du coup, full Kro$oft, souci de pratique.

On ne pourrait pas mettre aussi des ressources aussi en .pdf .docx ?
Je suis partant, j'ai plus de ressources pour le collège par ailleurs que pour le lycée, celles que j'ai présentées à mon IPR par exemple cela peut aider les collègues ?

Bonjour, vous trouvez qu'il manque quoi dans Word, pour le lycée ?
Vraie curiosité, je n'utilise que ça, et n'ai jamais bloqué pour le moment pour écrire les formules que je souhaitais, et avoir un résultat propre et clair ?
ycombe
ycombe
Monarque

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par ycombe Dim 28 Oct - 9:03
Carrie7 a écrit:
Bonjour, vous trouvez qu'il manque quoi dans Word, pour le lycée ?
Vraie curiosité, je n'utilise que ça, et n'ai jamais bloqué pour le moment pour écrire les formules que je souhaitais, et avoir un résultat propre et clair ?

Word? Il lui manque une licence libre et une version linux, de l'interropérabilité y compris entre versions successives de word lui-même, et d'être un traitement de texte et pas une machine à écrire améliorée. Ce dernier point vaut aussi pour LibreOffice.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par Carrie7 Dim 28 Oct - 11:19
Alors si on laisse de côté l'aspect "éthique" et qu'on se concentre sur le rendu et le temps passé pour l'obtenir ? Y a-t-il vraiment à gagner à prendre autre chose ?
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par BrindIf Dim 28 Oct - 11:24
Voici ci-joint le genre de document que je génère en moins de 15 minutes sous latex (en reprennant un ancien document certes, et en ayant déjà écrit une fonction qui prend une équation de courbe en argument). Au lycée, mes collègues qui sont sous word font des copies d'écran à partir de Géogebra et obtiennent des résultats moins propres, moins simples à modifier, et en plus de temps.
Fichiers joints
maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Attachment
QCM.1.2.5.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(52 Ko) Téléchargé 53 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par Prezbo Dim 28 Oct - 12:38
ycombe a écrit:

Création du compte framagit:
1) aller sur https://framagit.org/
2) Trouver le bouton "Sign in/Register" et cliquer dessus
3) Remplir les champs de l'onglet "Register" et cliquer sur le gros bouton "Register".
4) attendre le mail de confirmation et suivre le lien.
C'est tout pour l'utilisation de l'interface de framagit. Vous n'en n'aurez plus besoin ensuite.

installer le client
1) installer git. sudo apt-get install git sous ubuntu/devuan/debian et installer tortoisegit sous windows (Les linuxiens peuvent utiliser giggle ou gitg comme client s'ils veulent un client graphique).

Paramétrer le client.
1) Il y a un endroit où indiquer l'email et le nom pour les enregistrement du dépôt .
Pour tortoisegit: https://codeyarns.com/2012/12/04/how-to-set-user-name-and-email-in-tortoisegit/
Pour git:
https://git-scm.com/book/fr/v1/D%C3%A9marrage-rapide-Param%C3%A9trage-%C3%A0-la-premi%C3%A8re-utilisation-de-Git
Au niveau paramétrage, il n'y a rien d'autre à faire d'obligatoire.

Cloner le dépôt:
https://tortoisegit.org/docs/tortoisegit/tgit-dug-clone.html
Pour git, voir la partie "cloner" ici: https://git-scm.com/book/fr/v1/Les-bases-de-Git-D%C3%A9marrer-un-d%C3%A9p%C3%B4t-Git

C'est tout. Vous pouvez utiliser les fichiers, vous les avez tous. Notez que si vous voulez simplement récupérer les fichiers d'un projet public, il n'y a même pas besoin de faire tout ça, le "git clone" fonctionne sans création de compte, sans paramétrage de git. Installer git ou tortoisegit  et ça roule.


Non, mais je peux le faire, enfin je suppose. Même si j'ai déjà eu quelques soucis bizarres à l'étape 1 du paramétrage. C'est juste que si on veut un projet relativement ouvert, avec une masse critique de participants suffisante, il ne faut pas que la simple description du processus fasse fuire la majorité des personnes interessées.

Carrie7 a écrit:Alors si on laisse de côté l'aspect "éthique" et qu'on se concentre sur le rendu et le temps passé pour l'obtenir ? Y a-t-il vraiment à gagner à prendre autre chose ?

Ce n'est pas uniquement un problème éthique, mais un problème d'interopérabilité. Je travaille sur Ubuntu (et il paraît même qu'il y a des profs de maths sous Mac), je ne peux tout simplement pas installer word.

Libreoffice peut théoriquement lire et convertir des documents .docx, mais il peut subsister quelques problèmes de conversion.

Cela dit, je suis d'avis de conserver un alternative libre à Latex, pour permettre à ceux qui ne souhaitent pas se lancer dedans de participer quand même.

(Pour  ce qui est du rendu et du temps passé pour l'obtenir...C'est plus subjectif, dans la mesure où nous sommes tous plus habitués à un environnement qu'à un autre. Disons que personnellement, moi qui ait commencé à utiliser Latex pendant mes études et n'ai jamais arrêté depuis, les quelques retours que j'ai pu faire à Libreoffice ou Word+un éditeur d'équations ont été de véritables calvaires. Le côté "frappe au kilomètre" de Latex est vraiement pratique une fois intégré.

Pour le rendu, certains collègues sous Word me disent qu'ils arrivent a obtenir des résultats satisfaisants avec. Je les crois, mais je garde un doute sur certains des trucs les plus puissant que peut faire Latex -surtout avec quelques packages adaptés-, par exemple pour les tableaux de variations et les arbres de probas. Même si l'honnêteté m'oblige à dire que je ne fais pas les trucs les plus compliqués tous les jours.

Plus la possibilité d'exporter des documents geogebra au format tex, signalée par Brindif, et de les modifier ensuite facilement.)
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par Carrie7 Dim 28 Oct - 14:35
BrindIf a écrit:Voici ci-joint le genre de document que je génère en moins de 15 minutes sous latex (en reprennant un ancien document certes, et en ayant déjà écrit une fonction qui prend une équation de courbe en argument). Au lycée, mes collègues qui sont sous word font des copies d'écran à partir de Géogebra et obtiennent des résultats moins propres, moins simples à modifier, et en plus de temps.

OK, merci.
ça ne me prend pas beaucoup de temps de pondre ça avec Word non plus. Avec effectivement copiés-collés de Geogebra, qui étaient galère il y a quelques années, plus simples et propres maintenant.
Effectivement pour pondre un arbre en probas, pas gagné avec Word. Mais bon comme je dois le faire une fois par an...

sallyt44
sallyt44
Niveau 10

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par sallyt44 Dim 28 Oct - 15:24
@BrindIf : tu utilises quoi comme éditeur pour Latex ?
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par BrindIf Dim 28 Oct - 16:08
Texmaker chez moi (je travaille sous Ubuntu), un éditeur en ligne si je suis au lycée (ShareLatex). Je n'ai pas testé grand chose, à chaque fois j'ai pris le premier qui me convenait, je pense qu'il y a sur cette discussion des collègues bien plus expérimentés Smile

Prezbo a écrit:(Pour  ce qui est du rendu et du temps passé pour l'obtenir...C'est plus subjectif, dans la mesure où nous sommes tous plus habitués à un environnement qu'à un autre. Disons que personnellement, moi qui ait commencé à utiliser Latex pendant mes études et n'ai jamais arrêté depuis, les quelques retours que j'ai pu faire à Libreoffice ou Word+un éditeur d'équations ont été de véritables calvaires. Le côté "frappe au kilomètre" de Latex est vraiement pratique une fois intégré.
Voilà, pareil.
avatar
Matheod
Habitué du forum

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par Matheod Dim 28 Oct - 16:20
Carrie7 a écrit:
BrindIf a écrit:Voici ci-joint le genre de document que je génère en moins de 15 minutes sous latex (en reprennant un ancien document certes, et en ayant déjà écrit une fonction qui prend une équation de courbe en argument). Au lycée, mes collègues qui sont sous word font des copies d'écran à partir de Géogebra et obtiennent des résultats moins propres, moins simples à modifier, et en plus de temps.

OK, merci.
ça ne me prend pas beaucoup de temps de pondre ça avec Word non plus. Avec effectivement copiés-collés de Geogebra, qui étaient galère il y a quelques années, plus simples et propres maintenant.
Effectivement pour pondre un arbre en probas, pas gagné avec Word. Mais bon comme je dois le faire une fois par an...


Geophar pour ça
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par JPhMM Lun 29 Oct - 9:08
Matheod a écrit:Git c'est assez compliqué quand même. Je ne sais pas si framagit offre une interface permettant d'effectuer les actions nécessaire directement depuis le web.
Je suis assez d'accord.
Il faut en parler, mais j'étais plus dans l'idée d'un partage de documents que dans l'idée d'une collaboration.
Après réflexion, et conseils (merci Very Happy ), quelques questions ou propositions :
* Ne vaut-il mieux pas faire d'abord simple, quitte à évoluer ensuite ? Pourquoi ne pas s'inspirer directement de l'expérience des BDD qui existent déjà sur néoprofs, BDD qui ont prouvé leur longévité ?
* Pour éviter d'être pillé sans être alimentation de l'espace de partage, une contrepartie n'est-elle pas nécessaire ? (au moins un document pour six mois, par exemple).
* Pour tout document : une version modifiable (au format choisi par la personne qui dépose, afin de ne pas restreindre les élans de ceux qui ne sont pas sur LaTeX), et une version pdf.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par cassiopella Lun 29 Oct - 9:39
C'est une excellente initiative. J'aimerais aussi participer (je parle LaTeX). Mais je m'intéresse plus à comment aider les enfants. C'est-à-dire les ressources en ligne qui peuvent être utilisées par les enfants et leurs parents. Dans l'idéal : faire une ligne des manuels en français qui :
- ne suivent pas le programme
- sont linéaires, c'est-à-dire on fait les chapitres dans l'ordre et on utilise tout ce qu'on a appris avant
- ont beaucoup d'exercices (plus d'un millier par an) avec tous les niveaux possibles : de faible à niveau olympiade.
- il y a des exos types qui sont corrigés
- au moins la moitié des exo ont des réponses à la fin du bouquin.
- le cours est bien expliqué, les théorèmes sont démontrés, il y a des exemples.
- a au plus 3 couleurs et les images en noir et blanc.
En gros un peu comme le projet de sésamath, mais sans ses défauts (ateliers d'introduction, cacophonie des couleurs, pas de cours, peu d'exercices).

Une autre idée :
Il est souvent conseillé d'utiliser le fameux Lebossé-Hemery, sauf que les exercices ne sont pas corrigés et ils ne sont pas très nombreux. Ce sont des excellents manuels avec le cours, mais l'élève ne peut pas les utiliser seul. Par ailleurs pas mal de parents seront incapables de résoudre ces exercices et aider l'enfant. Peut-être on peut proposer les corrections des exos? Est-ce que c'est légal (du point de vu des droits d'auteurs)?

Et j'ai une question d'ordre général : il y a plein d'anciens livres avec beaucoup d'exercices, il y a aussi des manuels étrangers. Est-ce qu'on peut utiliser en cours les exercices de ces livres? Sous quelles conditions ?

PS l'environnement maths de Word ressemble beaucoup à LaTeX. Il n'est pas très difficile d'apprendre les bases de LaTeX. Vous pouvez tous simplement partager des tâches. Les pro en LaTeX s'occupe de la mise en page et des exos difficiles, les autres écrivent le cours et les exercices.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par JPhMM Lun 29 Oct - 10:00
Mon projet était simplement de partager des documents entre collègues, pas de fabriquer un manuel à plusieurs, projet noble mais que je laisse à d'autres.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hélips
Hélips
Prophète

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par Hélips Lun 29 Oct - 10:16
Ah merci de confirmer ma lecture de ce sujet JPhMM, j'avais un instant cru n'avoir rien compris à l'ensemble du projet. Qui d'ailleurs m'intéresse.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Hélips
Hélips
Prophète

maths - Un espace de partage pour les maths - Page 3 Empty Re: Un espace de partage pour les maths

par Hélips Lun 29 Oct - 10:23
cassiopella a écrit:J'aimerais aussi participer (je parle LaTeX).
Mais on parlait de ressources créées ET testées par des profs du niveau en question, non ? Ou je n'ai pas compris le principe ?
Parce que je veux bien pondre de magnifiques fiches pour des sixièmes, j'ai des idées, mais je n'ai pas, je n'ai jamais eu de sixièmes, donc je ne me sens pas légitime pour proposer des trucs à des collègues qui, eux, savent à quoi ressemble une classe de 30 sixièmes.
cassiopella a écrit:
Mais je m'intéresse plus à comment aider les enfants.
Moi pas. Je propose d'ailleurs d'en faire un pré-requis pour l'accès à cette BDD : tu t'intéresses aux élèves ? Ne viens pas Rolling Eyes

cassiopella a écrit:
- le cours est bien expliqué, les théorèmes sont démontrés, il y a des exemples.

Deuxième pré-requis : uniquement des fiches de cours toutes moisies et incompréhensibles, sinon, ça vaut pas.


Dernière édition par Hélips le Lun 29 Oct - 10:24, édité 1 fois (Raison : \ c'est dans LaTeX...)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum