Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlygp
charlygp
Niveau 9

[Français] Sujet de réflexion 3e - Autobiographie Empty [Français] Sujet de réflexion 3e - Autobiographie

par charlygp Mar 20 Nov 2018 - 17:04
Bonsoir,

Je suis en train de créer une fiche méthode, pour le sujet de réflexion, liée à un sujet précis : "À votre avis, pourquoi écrire son autobiographie ?". Il s'agit d'une fiche commentée et à réaliser avec les élèves.

Le problème est que je bloque sur l'introduction. J'ai écrit qu'il fallait évoquer le thème puis annoncer la problématique et enfin le plan. Cependant, comment annoncer un plan en 3e pour un tel sujet ? Peut-on se contenter de plusieurs paragraphes successifs sans plan ? Doivent-ils annoncer toutes leurs idées ?

Aussi, je m'interroge sur les plans thèse/antithèse. Combien attendez-vous de sous-parties par axe ?

J'ai tendance à trop vouloir appliquer la méthode de la dissertation et cela me perd.

Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[Français] Sujet de réflexion 3e - Autobiographie Empty Re: [Français] Sujet de réflexion 3e - Autobiographie

par Hermiony Mar 20 Nov 2018 - 17:19
Pour un sujet comme celui-ci, en annonce de plan, je me contenterais de leur faire écrire un truc du style : "Nous verrons dans ce devoir quelles sont les différentes raisons qui peuvent pousser quelqu'un à vouloir écrire son autobiographie." Il n'y a, en fait, pas vraiment de plan possible pour un tel sujet, qui demande simplement d'organiser ses idées en paragraphes, sans réelle problématique.

Pour ce qui est de thèse / antithèse, j'attends en général 3 arguments par axe (où l'on voit le formatage de la dissertation). Je leur dis toujours de finir par la partie pour laquelle ils ont le plus d'arguments et que si déséquilibre il doit y avoir, ce ne doit pas être de plus d'un argument de différence.

Pour la même fiche guide que toi, je pars d'un sujet "avantages / inconvénients" qui fonctionne bien (là, avec les miens, on bosse sur les réseaux sociaux...Pas littéraire du tout, mais je voulais qu'ils comprennent le principe avant de les lancer sur une citation sur la lecture :diable:) .


_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
charlygp
charlygp
Niveau 9

[Français] Sujet de réflexion 3e - Autobiographie Empty Re: [Français] Sujet de réflexion 3e - Autobiographie

par charlygp Mar 20 Nov 2018 - 18:17
Je te remercie, Hermiony, pour cette prompte réponse éclairante.

Je pensais me passer d'annonce de plan mais a formulation me convient très bien et rappelle cette étape importante.

Pour les arguments, je pensais également à 3 par axe. Tu me confortes dans mes idées.

Je ferai deux fiches guidées : une pour ce type sujet (c'est surtout pour faire un bilan du chapitre) et une autre pour un sujet type oui/non ou avantages/inconvénients (d'ailleurs, l'idée est plaisante).

Dalva
Dalva
Vénérable

[Français] Sujet de réflexion 3e - Autobiographie Empty Re: [Français] Sujet de réflexion 3e - Autobiographie

par Dalva Mar 20 Nov 2018 - 20:18
Comme on n'est pas censé écrire l'intro avant d'avoir cherché ses idées et préparé son plan, on peut aussi annoncer tout simplement les deux, trois ou quatre raisons qu'on développera, dans l'ordre où on les développera. Cela a l'avantage d'obliger à les nommer et donc de vérifier qu'on n'a pas deux idées vagues qui, en réalité, n'en sont qu'une seule.
"Nous montrerons d'abord qu'on peut désirer se raconter pour laisser une trace / un souvenir à ceux qui blablabla, puis comment le besoin de mieux se connaître peut pousser à gnagnagna. Enfin, blabla."
(Désolée, je ne me foule pas.)

Les élèves diront qu'ils vont se répéter : oui. Mais si on ne redit pas dans le développement ce qu'on a annoncé dans le plan, c'est qu'on ne suit pas son plan.

La grosse difficulté, c'est de leur faire développer leurs idées premières (expliciter l'idée pour la soutenir par plusieurs arguments : que signifie laisser une trace, pourquoi désirer cela, dans quel but ? Que signifie mieux se connaître, qu'est-ce qui fait qu'on ressent ce besoin ? Comment l'écriture d'une autobiographie peut-elle permettre ďy répondre ?).
Une fois qu'on a répondu à ces questions, on peut développer plusieurs paragraphes (arguments) dans chaque partie.
Non ?

Édit : un détail, je ne dirais pas, dans le sujet "à votre avis". Si j'ai bien compris, tu attends qu'ils évoquent tout ce que vous aurez vu en classe.
Younes10
Younes10
Je viens de m'inscrire !

[Français] Sujet de réflexion 3e - Autobiographie Empty Re: [Français] Sujet de réflexion 3e - Autobiographie

par Younes10 Lun 26 Nov 2018 - 18:34
En 3e, je détaille la méthodologie du sujet de réflexion au cours de la séquence ARGUMENTATION. J'aborde l'intégralité des mécanismes nécessaires pour construire une argumentation cohérente et structurée (connecteurs, Introduction, Développement, Conclusion...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum