Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Olympias Ven 25 Jan 2019 - 8:20
https://www.aphg.fr/Motion-relative-a-la-reforme-de-l-enseignement-professionnel
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Ven 25 Jan 2019 - 14:58
Merci à eux.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Fenrir Ven 25 Jan 2019 - 21:14
Oh bon sang, je viens de voir une pub pour la réforme du lycée pro sur un chaine de tv privée ! Sans rire, c'est à ça que servent nos impôts

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par gauvain31 Ven 25 Jan 2019 - 21:16
Fenrir a écrit:Oh bon sang, je viens de voir une pub pour la réforme du lycée pro sur un chaine de tv privée ! Sans rire, c'est à ça que servent nos impôts

Ben oui, tu ne voudrais pas que ça finance des emplois d'AED non plus ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Ven 25 Jan 2019 - 23:22
Pour rappel, en CAP, 1.5 heures de Lettres-histoire sur deux années, au lieu de 3.5h-4h en moyenne actuellement. On ajoute bien sûr 0.5 d'EMC parce que l'EMC ne sert à rien (c'est la culture qui forme le citoyen et pas l'EMC sans culture, sauf devant les médias imbéciles). Moi j'ai des élèves de CAP qui viennent en majorité de sections ULIS, donc qui n'ont parfois jamais eu de cours d'histoire géo. Leurs "souvenirs" remontent aux sections primaires, pour ce qu'il ont pu en comprendre. Et là ces élèves vont avoir 1.5 de français histoire géographie plus 1/2 heure d'EMC ? J'ai des élèves qui ne savent ni ce qu'est la 1re GM, ni la 2e GM (la G froide ne n'en parle) Et nos foutrassiers de ministres nous expliquent à longueur d'interview crétine qu'ils font le maximum pour ces élèves de la voie professionnelle. Noius venons de commémorer, une fois de plus, la fin de la monarchie, après un procès certes truqué... Pour nos actuels ministres, ils ne méritent même pas un procès....
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Dame Tartine Lun 28 Jan 2019 - 6:58
Fenrir a écrit:Oh bon sang, je viens de voir une pub pour la réforme du lycée pro sur un chaine de tv privée ! Sans rire, c'est à ça que servent nos impôts
Vue hier après le 20h. J'ai failli en pleurer.

_________________
Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 964035751
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Lun 28 Jan 2019 - 12:33
Des classes de bac pro de 5 élèves suivent des cours de sciences niveau bac + 3...
avatar
eldar
Niveau 3

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par eldar Sam 9 Fév 2019 - 11:44
Le nouveau programme de Français pour la classes de seconde, voie professionnelle, n'est pas très intéressant ...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Sam 9 Fév 2019 - 12:17
eldar a écrit:Le nouveau programme de Français pour la classes de seconde, voie professionnelle, n'est pas très intéressant ...

Tu les as vus ?
avatar
eldar
Niveau 3

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par eldar Sam 9 Fév 2019 - 12:37
Un ami m'a envoyé un lien qui permet de voir le programme de Français pour la classe de seconde, série professionnelle, mais je ne préfère pas le mettre ici, car je ne sais pas si tout cela est officiel. Si tu veux, je te l'envoie par MP, pour que tu puisses vérifier.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Laotzi Sam 9 Fév 2019 - 12:46
Si, c'est officiel, sur le site du CSP : http://www.education.gouv.fr/cid133972/elaboration-des-projets-de-programme-des-enseignements-generaux-du-nouveau-lycee-professionnel.html

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Dame Tartine Sam 9 Fév 2019 - 13:30
"La production de discours oraux et écrits, d’images, de «selfies», de «profils» et d’avatars peut être envisagée en écho avec l’étude d’un texte ou d’une analyse d’image"
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

_________________
Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 964035751
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Sam 9 Fév 2019 - 13:32
On voit bien encore le regard porté sur nos élèves. Ce sont des abrutis qui doivent se découvrir, étudier la presse parce qu'ils sont cons et sujets aux théories des complots (une enquête récente indiquait que ce sont les retraités qui y sont le plus sensibles et qui en diffusent le plus).
Là où l'on va se marrer c'est la consolidation en classe entière avec des groupes constitués en fonction des trois compétences qui sont tellement vagues que cela n'a aucun sens.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Sam 9 Fév 2019 - 14:33
Dame Tartine a écrit:"La  production  de  discours oraux et écrits, d’images, de «selfies», de  «profils» et d’avatars peut être envisagée en écho avec l’étude d’un texte ou d’une analyse d’image"
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

Narcisse ou Benalla ?
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Sam 9 Fév 2019 - 16:01
Pâle resucée des programmes actuels.
On n'aura plus à se demander quel objet d'étude tombera au bac...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Sam 9 Fév 2019 - 19:02
Cath a écrit:Pâle resucée des programmes actuels.
On n'aura plus à se demander quel objet d'étude tombera au bac...

Sauf si l'épreuve est ramenée en première...
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Sam 9 Fév 2019 - 20:07
Ah ouiiiiiiiii...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par A Tuin Dim 10 Fév 2019 - 15:30
Il ne vend pas du rêve ce programme de bac pro. Je préfère l'ancien.
Olympias
Olympias
Prophète

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Olympias Dim 10 Fév 2019 - 22:35
Notre tribune dans le JDD https://www.aphg.fr/Vive-le-lycee-professionnel
avatar
nigousse
Habitué du forum

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par nigousse Lun 11 Fév 2019 - 10:20
Qu'en est-il du programme d'histoire-géo, Si quelqu'un a des infos, je crains le pire vu l'indigence des horaires!!
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Lun 11 Fév 2019 - 11:03
En début de semaine, je crois.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Dame Tartine Lun 11 Fév 2019 - 18:32
Merci Olympias pour le lien.

Pour les programmes, vu la daube en français, ça va bien être du même tonneau en HG ...

_________________
Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 964035751
avatar
profs(
Niveau 9

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par profs( Mar 12 Fév 2019 - 21:02
(Très) petit retour sur des réunions (par manque d'envie).

Chef d'oeuvre, Co-intervention, programme vide, animation, ....... Je n'ai pas été recruté pour ça... je n'ai pas choisi ce métier pour ça ..... Sincèrement, je ne vois pas (au moins dans le pro tertiaire) comment il est possible de prendre du plaisir à enseigner aujourd'hui.

Cela va être très compliqué de continuer "ma carrière" au sein de l'EN. Bien entendu, il est difficile de se projeter "ailleurs" (argent, emploi...) mais purée, .... devoir continuer encore des années à brasser du vent tout en espérant ne pas prendre le bordel, cela va être compliqué.

NB : Très longtemps, j'ai été en classe d'un pas très léger, heureux d'enseigner ma matière et cela se passait, dans 99 % des cas, bien avec les élèves. C'est fou comme tout peut aller très vite....

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Mar 12 Fév 2019 - 21:24
Le chef d'oeuvre est une vaste fumisterie, même mes collègues pro d'industriel (dans des métiers liés à l'art) nous indiquent que c'est un gaspillage d'heures total, alors dans le tertiaire ou dans l'indus qui n'a rien d'artistique, c'est de l'enfumage.
Nous allons avoir une journée de formation après les vacances, je vous en livre le contenu à l'avance : "la réforme est ambitieuse, vise à l'excellence, à l'individualisation des parcours et à l'aide pour tous, à une meilleure insertion professionnelle ou orientation dans le supérieur". Bon, là j'ai résumé le discours de l'IA qui va venir. Ensuite on va nous dire : "maintenant vous vous réunissez en petits groupes et vous travaillez sur la co-animation et le chef d'oeuvre" [puisque nous nous sommes très fiers d'avoir instauré ces formidables innovations mais dans la réalité rien n'est préparé, donc à vous de vous débrouiller avec rien et d'imaginer à notre place].
Et,  pour ce grand néant, avec la réunion précédente, nos actuels élèves auront déjà perdu 10h de cours.

Dans ma matière, personne ne souhaite être déjà la rentrée prochaine tellement notre enseignant perd tout sens.


Dernière édition par Jacq le Jeu 14 Fév 2019 - 19:33, édité 1 fois
avatar
koub
Niveau 4

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par koub Mar 12 Fév 2019 - 21:53
D'accord...personne ne souhaite, personne n'a envie. Mais au final, on fait quoi contre cette réforme ? Rien.

C'est lamentable ! Dans mon lycée on s'est battu le mois dernier pour empêcher la fermeture de deux classes de secondes GA. On a obtenu gain de cause, quitte à refiler la patate chaude à un autre lycée, passif qui fermera donc deux classes de GA à notre place.
Et depuis, il est quasi impossible de les mobiliser sur ce qui est au coeur du problème : la réforme !

Notre problème : l'isolement. Chaque lycée mène sa petite action dans son coin (quand il en fait une !), en ignorant les autres.
Aucune concertation.
Aucune coordination.
Pire...peut-être même aucune envie de front commun.

Alors continuons à pester et à ne rien faire...C'est le plus sûr moyen de perdre sur toute la ligne !

Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 10 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Pourquoi 3,14159 Mar 12 Fév 2019 - 22:14
profs:( a écrit:(Très) petit retour sur des réunions (par manque d'envie).

Chef d'oeuvre, Co-intervention, programme vide, animation, ....... Je n'ai pas été recruté pour ça... je n'ai pas choisi ce métier pour ça ..... Sincèrement, je ne vois pas (au moins dans le pro tertiaire) comment il est possible de prendre du plaisir à enseigner aujourd'hui.

Cela va être très compliqué de continuer "ma carrière" au sein de l'EN. Bien entendu, il est difficile de se projeter "ailleurs" (argent, emploi...) mais purée, .... devoir continuer encore des années à brasser du vent tout en espérant ne pas prendre le bordel, cela va être compliqué.

NB : Très longtemps, j'ai été en classe d'un pas très léger, heureux d'enseigner ma matière et cela se passait, dans 99 % des cas, bien avec les élèves. C'est fou comme tout peut aller très vite… 
Je n'aurais pas écrit mieux pire. Je suis dépité. J'ai mal à mon métier. Et ce n'est pas ma fiche de paie qui pourra compenser cette décompensation. 

Mais ce qui me fait le plus mal c'est la passivité autour de moi.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum