Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par kioupsPBT Mer 12 Déc 2018 - 18:21
Bonjour à tous,
je recherche un PC (pas besoin d'écran a priori), bureautique principalement (à part des vidéos et quelques jeux basiques...), un peu puissant (ras le cul d'attendre 5 minutes que s'ouvrent certaines applis...) sous W10 et où je pourrais sans trop de souci installer Ubuntu en dual boot. De quoi ai-je besoin notamment pour ce qui est du/des disques durs (avec le dual boot) et des processeurs (pour que ça rame pas trop...) ?
Merci pour vos avis !
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par LadKlima Mer 12 Déc 2018 - 18:25
Un Intel des dernières générations fera le boulot. Pour toi, il te faut impérativement un stockage SSD sur lequel installé ton ou tes OS. Ça coûte 50 balles et ça te change la vie pour la bureautique, tout s'ouvre juste après le clic. Quitte à rajouter un HDD pour le stockage.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par Mathador Mer 12 Déc 2018 - 18:30
Un SSD plutôt qu'un disque dur traditionnel, pour éviter que ça « gratte » au moment de charger les programmes. Puisque tu recherches un PC fixe, si tu as besoin de place tu peux toujours rajouter un DD classique de grosse capacité pour les flims & cie.
Pas mal de RAM, pour éviter des allers-retours inutiles sur le disque dur. J'ai 8 Gio dans mes PC usuels et j'en suis satisfait (mais je n'utilise pas W10).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par kioupsPBT Mer 12 Déc 2018 - 19:01
Merci !

128 Go pour le SSD, ça suffit ? Un exemple que je viens de trouver : https://www.rueducommerce.fr/produit/marque-generique-pavilion-590-p0059nf-36989043/offre-86450539
Windows est installé sur le DD ou le SSD par défaut ?

_________________
Spoiler:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par Mathador Mer 12 Déc 2018 - 19:08
Si tu veux que ce soit rapide, il faut que Windows (et Linux) soit sur le SSD.
Je ne connais pas la conso d'espace disque de Windows. Pour un Linux seul 128 Go suffisent amplement. Pour Windows et Linux ensemble il faudra peut-être avoir ses fichiers personnels sur le DD pas SSD.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par LadKlima Mer 12 Déc 2018 - 19:27
128 c'est un peu juste pour deux OS mais ça passe. Le souci c'est que tu prends une tour toute faite tu vas avoir du mal à avoir un SSD plus gros sans que les prix ne gonflent. Tu peux essayer de chercher cela sur un site qui te propose la config de ton choix et qui te monte le tout pour 30 euros. Par contre si tu es sur de ne pas installer de jeux, 128 go devrait suffire pour deux OS et la bureautique associée mais c'est un peu limite.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par kioupsPBT Mer 12 Déc 2018 - 20:41
Il faut aussi que les logiciels de bureautique soient sur le SSD ? Pas sur le DD ?

_________________
Spoiler:
ycombe
ycombe
Monarque

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par ycombe Mer 12 Déc 2018 - 21:06
LadKlima a écrit:Un Intel des dernières générations fera le boulot.
Un intel d'il y a 10 ans aussi, il ne faut pas exagérer.

Pour de la bureautique et de la lecture vidéo, pas besoin d'un monstre de puissance.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par LadKlima Jeu 13 Déc 2018 - 7:07
kioupsPBT a écrit:Il faut aussi que les logiciels de bureautique soient sur le SSD ? Pas sur le DD ?
Sur le SSD également.
Ycombe, en effet, j'ai mal formulé ma phrase, par "des dernières générations", je voulais indiquer "pas forcément de la dernière génération".
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par kioupsPBT Jeu 13 Déc 2018 - 8:08
A titre de comparaison, j'ai actuellement un Intel Core I3 3240 (3ème génération si j'ai bien compris), 4 Mo de RAM et j'utilise à peine 250 Go de mon DD.

_________________
Spoiler:
avatar
Neilérua
Niveau 3

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par Neilérua Jeu 13 Déc 2018 - 12:57
Bonjour,

Pour le SSD j'ai installé un Crucial MX500 de 500Go (environ 90€) sur mon pc portable. Les performances sont largement suffisantes pour de la bureautique et à ce prix autant tout avoir sur le SSD (j'ai toujours une synchro sur des disques externes, évidemment).

Si on installe soi-même Windows ou Linux, lors de l'étape d'installation, on nous demande sur quel disque et sur quelle partition nous voulons que l'OS se trouve.

Un petit conseil pour le dual boot, il est plus facile d'installer Linux après Windows car il va mettre automatiquement en place le Grub, si on installe Windows en second, il faut remettre le Grub manuellement par la suite.

_________________
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Gandhi
avatar
angelxxx
Érudit

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par angelxxx Jeu 13 Déc 2018 - 15:33
Je viens de faire un ordinateur respectant tes critères pour mon pere il y a un mois. Environ 170€ mais j'ai réutilisé l'ancienne alimentation et l'ancien boîtier. Ainsi que le vieux disque dur pour le stockage.

Config :
- Carter msi premier prix (fiable et faible taux sav)
- cpu amd a6 9500 il me semble mais je ne peux pas verifier sur mon téléphone
- 4go ddr 4 crucial
- ssd 120go western digital

Après c'est selon les promotions du moment. J'aurais préféré un cpu Intel. Pas de carte graphique pour son usage l'igpu du cpu suffit.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
angelxxx
Érudit

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par angelxxx Jeu 13 Déc 2018 - 18:37
Le but si possible c'est de réutiliser ce qui peut l'être: ça dépend de ton pc actuel. Celui a mon pere avait 10 ans donc carte mère d'ancien format et ddr2

Mais on pouvait utiliser son disque dur pour stocker, les ventilateurs, le graveur.

Si tu veux aller en grande surface pour avoir un truc correct (et qui va rester correct dans le temps) alors tu risques de payer bien plus cher. Ce n'est pas compliqué d'assembler les pièces, je peux t'aider. Pour l'achat aussi, je peux aider. Et pour l'installation de windows, c'est quasiment entièrement automatisé.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par kioupsPBT Jeu 13 Déc 2018 - 18:53
Je m'y perds un peu dans les configurateurs. L'idéal serait un PC monté, mais que je puisse installer W10 puis Linux.

Sinon, celui-là, vous en pensez quoi ? https://www.rueducommerce.fr/produit/sedatech-pc-gamer-amd-ryzen-3-radeon-vega-1to-hdd-8-go-ram-win-10-ref-ucm7705i1i1hf-32771578/offre-78761152

Edit : angelxxx, je ne pense pas garder grand chose de mon PC actuel, je veux le refiler à mes enfants. J'ai déjà monté un PC il y a quelques années, mais là, je me retrouve complètement paumé dans les configurateurs... un coup de main serait précieux !
avatar
angelxxx
Érudit

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par angelxxx Jeu 13 Déc 2018 - 19:09
C'est relativement cher pour rien d'incroyable. Mais il te conviendra parfaitement.
Si tu n'as pas peur de le faire toi même, je veux bien t'aider mais il faut quelques critères :
- on peut aller au moins cher avec des pièces correctes sans plus (cad faible taux sav)
- on peut chercher un peu mieux dans la même gamme (consommation électrique moindre, plus rapide sur des grosses applications genre montage photo ou video)

Si tu ne comptes faire que de la bureautique je prendrais la première solution : même un processeur entrée de gamme fera tourner sans aucun problème 10 fenêtres internet et toutes la panoplie windows en même temps.
Si tu comptes peut etre faire un peu plus, pourquoi pas prendre un cpu légèrement meilleur car le reste reste évolutif facilement.

Sinon je peux fouiller un peu internet pour trouver un pc deja monté un peu moins chère. Je ne sais pas ce qu'on trouve en ce moment mais je pense qu'on peut descendre sans problème à 500€.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par kioupsPBT Jeu 13 Déc 2018 - 20:36
Je suis prêt à tenter de le monter moi-même, je l'ai déjà fait, je peux le refaire ! Wink Et monter un PC, installer les OS et tout, ça me botte quand même !

Je fais principalement de la bureautique mais si je peux pousser un peu plus, je pousse.

_________________
Spoiler:
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par LadKlima Jeu 13 Déc 2018 - 20:52
D'après ce que kioups nous dit il aimerait aussi faire un peu de jeu, c'est à mon avis ici que le prix peut gonfler. Carte graphique ou non ?
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 13 Déc 2018 - 21:26
kioupsPBT a écrit:Je m'y perds un peu dans les configurateurs. L'idéal serait un PC monté, mais que je puisse installer W10 puis Linux.

Sinon, celui-là, vous en pensez quoi ? https://www.rueducommerce.fr/produit/sedatech-pc-gamer-amd-ryzen-3-radeon-vega-1to-hdd-8-go-ram-win-10-ref-ucm7705i1i1hf-32771578/offre-78761152

Edit : angelxxx, je ne pense pas garder grand chose de mon PC actuel, je veux le refiler à mes enfants. J'ai déjà monté un PC il y a quelques années, mais là, je me retrouve complètement paumé dans les configurateurs... un coup de main serait précieux !

Beaucoup trop cher pour ce que c'est !
avatar
angelxxx
Érudit

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par angelxxx Jeu 13 Déc 2018 - 21:40
Effectivement j'ai mal lu : qu'est ce que c'est un jeu basique pour toi ? Ça peut effectivement t'obliger à acheter plus cher et ça peut tout changer : soit c'est vraiment des ptits jeux et on change rien, soit c'est des jeux un peu poussés et un bon cpu peut faire l'affaire, soit c'est encore plus et il faut une carte graphique.

Je n'ai pas le temps de fouiller ce soir mais j'aurais le temps demain.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
angelxxx
Érudit

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par angelxxx Jeu 13 Déc 2018 - 21:48
Ici tu as beaucoup mieux si tu veux du tout fait : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_pc_puis_ref_est_in10114644.html

Il fera fonctionner bien des jeux en qualité correcte. Il faut juste changer le hdd par un ssd, tu en as pour 20 ou 30€ et une petite heure.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par nonoreno Jeu 13 Déc 2018 - 22:26
Pour de la bureautique et du surf, une machine d'il y a 10 ans (en socket 775) reste parfaitement fonctionnelle. Pour plus de confort, il suffit d'ajouter un SSD et un Xeon Quad Core (12€ sur aliexpress) pour avoir une fusée à bas cout (moins de 100€ tout compris, en cherchant bien).

Sinon, pour un peu plus cher, acheter un PC reconditionné : https://www.backmarket.fr/unite-centrale-reconditionnee.html
Sur le site ci-dessus, un Core I5 de 2ème génération est (par exemple) largement suffisant, même pour les derniers jeux vidéos (sous réserve de rajouter une carte graphique). Au final pour 170€ + 45€ de SSD (Samsung 250Go 860 Evo sur amazon, par exemple), on peut se faire un PC ultra rapide pour du surf fluide, du montage photo, et évidemment de la bureautique (peu demandeuse en ressources).
avatar
angelxxx
Érudit

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par angelxxx Jeu 13 Déc 2018 - 22:36
Je n'ai pas proposé cette solution mais effectivement si on a pas peur de l'occasion c'est un bon plan.
Tu as deja essayé? Même si ce sont des petites sommes je n'ai jamais tenté. (Bon, je fais un pc tout les 10 ans donc ce ne va pas fondamentalement changer mes finance...)

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par kioupsPBT Ven 14 Déc 2018 - 8:04
Pour les jeux, c'est plutôt des petits (Trackmania doit être le plus lourd que j'utilise).

_________________
Spoiler:
avatar
angelxxx
Érudit

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par angelxxx Ven 14 Déc 2018 - 14:40
Intel Pentium Gold G4560 (3.5 GHz)
Cooler Master K450, 450W
Aerocool CS-102, Noir
Boitier PC Mini Tour - mATX / Mini-ITX
Asus H110M-K Carte mère mATX - Socket 1151 -
Mémoire DDR4 - PC-17000 - Low-Profile
Kingston A400, 120 Go, SATA III

Cela te fais une configuration évolutive à 275€ bien meilleur que l'autre offre du pc déjà monté.
Après si tu n'as pas peur de l'occasion, ça peut valoir le coup !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

PC Bureautique avec possibilité de dual boot Empty Re: PC Bureautique avec possibilité de dual boot

par kioupsPBT Sam 15 Déc 2018 - 9:11
Merci beaucoup, je continue à prospecter !

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum