Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amelie02
Niveau 1

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Amelie02 Mar 18 Déc 2018 - 14:30
pizzarata a écrit:
Isidoria a écrit:Élèves très déplaisants en Tunisie, c’est le retour que j’en ai eu.

J'enseigne dans l'un des deux lycées en gestion directe AEFE de Tunis et les élèves sont adorables, très sympas et très polis. Ils ont en plus une grande curiosité intellectuelle dans l'ensemble.
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres lycées de la ville (homologués ou partenaires), mais en tout cas cette remarque ne s'applique pas du tout à mon lycée.

Tu enseignes à la Marsa ou Mutuelleville ? Sais-tu s'il y aura des besoins en HG pour la rentrée ?
avatar
Fafa45
Niveau 1

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Fafa45 Mar 18 Déc 2018 - 21:52
Bonsoir. Je suis aussi intéressée....
angelike
angelike
Niveau 3

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par angelike Jeu 20 Déc 2018 - 0:00
Moi aussi, je joue cette année...Et si je n'ai rien, je rentre :decu:
zebulon
zebulon
Niveau 1

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par zebulon Mer 26 Déc 2018 - 18:26
moi aussi c'est une première demande.
Mon conjoint , qui n'est pas dans l'éducation nationale, a une mutation pour Toronto alors je tente ma chance via l'AEFE, la MLF et aussi en direct. Pas facile de tout comprendre lorsqu'on n'y connaît rien de ces démarches !!!!
C'est excitant et en même temps les démarches, l'attente et si la réponse est positive le déménagement etc... Nous avons aussi 2 enfants !
Pas facile d'imaginer les chances que nous avons d'avoir une réponse positive ... c'est ça le pire attendre sans connaître la probabilité d'autant plus que je demande que Toronto ...
Qu'en pensez-vous ?
nautie
nautie
Habitué du forum

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Jeu 27 Déc 2018 - 11:08
C'est sûr qu'une seule demande, et pour Toronto en plus, les chances sont minces... mais le seul moyen d'être fixée, c'est de demander!!
BDHG
BDHG
Niveau 2

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par BDHG Jeu 27 Déc 2018 - 15:49
Bonjour!
Petites questions concernant l'avantage familial des résidents.

1- Si suite à un départ en tant que résident à l'étranger j'inscris mes enfants à l'école publique locale (qu'elle soit gratuite ou non), est-ce que l'avantage familial est toujours versé? Ou est-ce que le versement est conditionné à l'inscription dans l'école dans laquelle je travaillerai, ce qui équivaut si je ne m'abuse à en gros une prise en charge des frais de scolarité. En gros, est-il possible de récupérer l'avantage familial afin de les ré-investir comme "bon il me semble".

2- Est-ce que l'avantage familial couvre intégralement les frais de scolarité le cas échéant?

Est-ce que quelqu’un peut me renseigner sur ces aspects stp?
Merci!


Dernière édition par BDHG le Jeu 27 Déc 2018 - 16:04, édité 4 fois
Isidoria
Isidoria
Doyen

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Jeu 27 Déc 2018 - 15:52
1. Oui
2. AF est le même pour tous les résidents de ton lieu de résidence et ne s’adapte pas à l’école que tu pourrais choisir. Normalement il couvre l’integralite Des frais, parfois tout juste.
BDHG
BDHG
Niveau 2

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par BDHG Jeu 27 Déc 2018 - 16:01
Isidoria a écrit:1. Oui
2. AF est le même pour tous les résidents de ton lieu de résidence et ne s’adapte pas à l’école que tu pourrais choisir. Normalement il couvre l’integralite Des frais, parfois tout juste.

Merci pour ces réponses!

*et coquilles dans ma question corrigées.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Jeu 27 Déc 2018 - 17:07
Il couvre ou pas selon le taux de change en fait, cela est avantageux quand tu as des enfants non scolarisés, car tu touches l'AF à la naissance de l'enfant. Sinon parfois ça couvre, parfois non.
BDHG
BDHG
Niveau 2

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par BDHG Jeu 27 Déc 2018 - 17:56
Mehitabel a écrit:Il couvre ou pas selon le taux de change en fait, cela est avantageux quand tu as des enfants non scolarisés, car tu touches l'AF à la naissance de l'enfant. Sinon parfois ça couvre, parfois non.

Merci pour cette précision. J'imagine en effet qu'il faut voir au cas par cas selon les pays et les écoles. Mais j'essaie d'y voir plus clair avant de formuler mes vœux, histoire de ne pas me retrouver le bec dans l'eau à A+1 si jamais cela se fait. (Bon évidemment, tout cela est au conditionnel pour le moment)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Jeu 27 Déc 2018 - 18:44
Plus les taux de change varient dans le pays avec l'euro, et plus on est perdant-gagnant. Mais il y aussi tout un tas de pays où c'est stable. Bien sûr qu'il vaut mieux se renseigner avant, tu as parfaitement raison, il faut poser toutes les questions avant de candidater, pour ne rien oublier en cas de recrutement, puisque l'on a que 72 voire 48 heures pour donner une réponse.
Pas de frais de scolarité, donc pas d'AF dans les écoles MLF pour rappel à ceux qui l'ignorent.
MC Jeanno
MC Jeanno
Niveau 1

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par MC Jeanno Ven 28 Déc 2018 - 15:06
Bonjour à tous,

Je tente ma chance cette année aussi. J'ai pas mal de questions à vous poser notamment sur les documents à fournir et l'ancienneté demandé pour être résident. Je ne crois pas avoir vu les réponses à mes questions ailleurs donc je me permets de les poser ici!

- Je suis néo tit, ce qui veut dire qu'à la rentrée de 2019 j'aurai "2 ans d'ancienneté" en comptant mon année de stagiaire. Le compte est bon ou l'année de stage n'est pas prise en compte? J'étais ingénieur avant de me reconvertir, je suppose que c'est un point que je peux mettre en avant pour palier à mon manque d'ancienneté, est ce que certains ont une situation similaire?
- En fouillant sur les annonces des années précédentes ou même sur les postes d'expat, je n'ai croisé presque aucune offre de poste concernant l'anglais. Est ce normal? Est ce que les postes en anglais ne sont pas beaucoup demandés?

- Pour la liste des documents à fournir, j'ai du mal à m'y retrouver, vous pourrez peut être m'aider:
> qu'est ce que la copie de mon "dernier arrêté de promotion"? on parle d'affectation ici ou de quelque chose de différent?
> copie des 2 derniers rapport d'inspection, je n'ai pas accès à mes deux rapports de mon année de stage sur iprof, ce que je trouve un peu étrange. A qui dois-je m'adresser pour les récupérer? (si ceux si sont récupérables bien sur)
> qu'est ce qu'une notation administrative?
> est ce que "l'arrêté de détachement" me concerne puisque je suis TZR?

Désolé pour les multiples questions, mais même en fouillant dans la FAQ je ne trouvais pas de réponses convaincantes. J'ai donc préféré venir m'instruire avec les initiés.

Merci d'avance, bonne chance à tous,

Cordialement.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Ven 28 Déc 2018 - 16:12
Je n'ai pas trop le temps de te répondre pour tout, mais tu ne pourras être détaché qu'en ayant deux années d'ancienneté en tant que titulaire, le stage ne compte pas. Tu pourras postuler en T3.
Les postes en langue, anglais, espagnol sont les premiers postes touchés par les suppressions de postes, le personnel en local peut être trouvé "facilement" puis formé. Dans mon établissement, aucun résident dans aucune des langues.
avatar
fitness59
Niveau 5

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par fitness59 Ven 28 Déc 2018 - 18:13
quelques réponses en vrac :
1/qu'est ce que la copie de mon "dernier arrêté de promotion"? c'est ton dernier changement d'échelon
2/J'étais ingénieur avant de me reconvertir : bien le mettre en valeur dans la lettre de motivation, lorsqu'il y en a une, et dans ton CV en montrant bien ta polyvalence.
3/au niveau des rapports d'inspection, personne ne les a sur eprof à ma connaissance, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler. IL faut donc que tu mettes celui ou ceux que tu as en les réclammant à l'inspection si tu ne les as pas reçus, ce qui est étonnant.
4/les nouveaux profs n'ont plus de notation administrative, la dernière c'était en 2017 il me semble. le PPCR est arrivé depuis.
5/ l'arreté de détachment, c'est pour ceux qui sont actuellement détachés et postulent pour un autre pays.
je crois que j'ai fait à peu près le tour de tes questions.
Bon courage Smile
nautie
nautie
Habitué du forum

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Sam 29 Déc 2018 - 3:07
Même remarque que Mehitabel: aucun detachement avant d'avoir 2 ans d'ancienneté en tant que titulaire. En ces temps de detachement difficile, ton dossier ne sera pas étudié. Tu peux tenter de te mettre en dispo mais tu seras toujours coincé si un jour tu veux passer resident. Donc cette année, ce sera patience...
teacher2611
teacher2611
Niveau 2

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par teacher2611 Jeu 3 Jan 2019 - 18:19
zebulon a écrit:moi aussi c'est une première demande.
Mon conjoint , qui n'est pas dans l'éducation nationale, a une mutation pour Toronto alors je tente ma chance via l'AEFE, la MLF et aussi en direct. Pas facile de tout comprendre lorsqu'on n'y connaît rien de ces démarches !!!!
C'est excitant et en même temps les démarches, l'attente et si la réponse est positive le déménagement etc... Nous avons aussi 2 enfants !
Pas facile d'imaginer les chances que nous avons d'avoir une réponse positive ... c'est ça le pire attendre sans connaître la probabilité d'autant plus que je demande que Toronto ...
Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir,

Si tu veux avoir une chance de muter à Toronto, il faut que tu mettes en avant que ton conjoint possède une mutation là-bas. Tu marqueras un nombre de point conséquent en tant que résident, et même à la MLF, si tu prouves que ton conjoint a un contrat qui démarre au plus tard à la date de la rentrée scolaire. Dans ce cas, tu seras beaucoup mieux classé et seuls des TNR ou des professeurs habitant au Canada te passeront devant.
BDHG
BDHG
Niveau 2

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par BDHG Jeu 3 Jan 2019 - 18:46
teacher2611 a écrit:
zebulon a écrit:moi aussi c'est une première demande.
Mon conjoint , qui n'est pas dans l'éducation nationale, a une mutation pour Toronto alors je tente ma chance via l'AEFE, la MLF et aussi en direct. Pas facile de tout comprendre lorsqu'on n'y connaît rien de ces démarches !!!!
C'est excitant et en même temps les démarches, l'attente et si la réponse est positive le déménagement etc... Nous avons aussi 2 enfants !
Pas facile d'imaginer les chances que nous avons d'avoir une réponse positive ... c'est ça le pire attendre sans connaître la probabilité d'autant plus que je demande que Toronto ...
Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir,

Si tu veux avoir une chance de muter à Toronto, il faut que tu mettes en avant que ton conjoint possède une mutation là-bas. Tu marqueras un nombre de point conséquent en tant que résident, et même à la MLF, si tu prouves que ton conjoint a un contrat qui démarre au plus tard à la date de la rentrée scolaire. Dans ce cas, tu seras beaucoup mieux classé et seuls des TNR ou des professeurs habitant au Canada te passeront devant.

Je saisis l'opportunité de cette remarque au vol pour poser une question similaire. Est-ce qu'avoir la double nationalité avec le pays demandé apporte quelque-chose pour valoriser le dossier (que cela soit pour expat ou résident?)
Ou est-ce que c'est secondaire?

Merci pour vos réponses

teacher2611
teacher2611
Niveau 2

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par teacher2611 Jeu 3 Jan 2019 - 18:55
BDHG a écrit:
teacher2611 a écrit:
zebulon a écrit:moi aussi c'est une première demande.
Mon conjoint , qui n'est pas dans l'éducation nationale, a une mutation pour Toronto alors je tente ma chance via l'AEFE, la MLF et aussi en direct. Pas facile de tout comprendre lorsqu'on n'y connaît rien de ces démarches !!!!
C'est excitant et en même temps les démarches, l'attente et si la réponse est positive le déménagement etc... Nous avons aussi 2 enfants !
Pas facile d'imaginer les chances que nous avons d'avoir une réponse positive ... c'est ça le pire attendre sans connaître la probabilité d'autant plus que je demande que Toronto ...
Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir,

Si tu veux avoir une chance de muter à Toronto, il faut que tu mettes en avant que ton conjoint possède une mutation là-bas. Tu marqueras un nombre de point conséquent en tant que résident, et même à la MLF, si tu prouves que ton conjoint a un contrat qui démarre au plus tard à la date de la rentrée scolaire. Dans ce cas, tu seras beaucoup mieux classé et seuls des TNR ou des professeurs habitant au Canada te passeront devant.

Je saisis l'opportunité de cette remarque au vol pour poser une question similaire. Est-ce qu'avoir la double nationalité avec le pays demandé apporte quelque-chose pour valoriser le dossier (que cela soit pour expat ou résident?)
Ou est-ce que c'est secondaire?

Merci pour vos réponses


A ma connaissance, c'est secondaire. Cela peut à la rigueur jouer en cas d'égalité, mais sinon cela ne rapporte pas de point. Désolé.
avatar
fitness59
Niveau 5

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par fitness59 Jeu 3 Jan 2019 - 19:08
Dans les pays où j'étais, en tant que résident, cela n'apportait rien de plus en théorie. Mais la plupart du temps, avec le jeu des réseaux, finalement tout le monde se connaît, cela pouvait ajouter une plus-value lorsque tu étais connu sur le réseau AEFE.
Par contre, en tant que expat, c'est moins sûr.
Il y a eu même un temps, celui de la coopération, où il était strictement interdit d'être dans un pays dont on était originaire. Je connais plusieurs personnes, français d'origine étrangère, qui ont eu le problème. Ils se débrouillaient alors pour avoir un poste dans un pays frontalier de leur pays d'origine.
BDHG
BDHG
Niveau 2

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par BDHG Jeu 3 Jan 2019 - 19:20
Ok merci pour les précisions! Je ne comptais pas dessus forcément de toute manière et j'espère évidemment que mon dossier a des atouts plus sérieux que celui de la double nationalité Wink
Isidoria
Isidoria
Doyen

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Jeu 3 Jan 2019 - 19:33
J’ai même entendu que pour certains pays ça jouait en la défaveur des binationaux. Mais est-ce une légende urbaine, peut-être.
BDHG
BDHG
Niveau 2

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par BDHG Jeu 3 Jan 2019 - 19:37
Isidoria a écrit:J’ai même entendu que pour certains pays ça jouait en la défaveur des binationaux. Mais est-ce une légende urbaine, peut-être.

Tu saurais me dire lesquels, par curiosité (même si j'ai compris que cela n'avait aucune "valeur")?
Isidoria
Isidoria
Doyen

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Jeu 3 Jan 2019 - 19:38
Algérie je crois.
Au Maroc en revanche c’est le contraire.
BDHG
BDHG
Niveau 2

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par BDHG Jeu 3 Jan 2019 - 19:43
Isidoria a écrit:Algérie je crois.
Au Maroc en revanche c’est le contraire.

Merci pour les précisions! Je me suis permis de t'envoyer un MP en parallèle par ailleurs.
zebulon
zebulon
Niveau 1

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par zebulon Ven 4 Jan 2019 - 23:36
@teacher2611 Merci pour les infos, le souci c'est que pour le moment nous n'avons pas de document officiel pour la mutation de mon conjoint. J'espère l'avoir rapidement .... heu
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 2 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Sam 5 Jan 2019 - 5:54
Zebulon, dans tous les cas, que tu sois recrutée ou pas, vous partez au Canada ? Je ne doute pas un instant que l'école va mettre ta candidature sous le coude et te demander des remplacements très vites. C'est quand même bien souvent comme cela que cela se passe pour le Canada. Donc même si tu n'as pas de postes maintenant, il y a de fortes chances que cela vienne et que tu suives le chemin de beaucoup d'autres : remplacements-TNR-résidente. Ne lâche pas l'affaire, envoie un mail, précise le dans ta lettre de motivation, et rappelle les à la rentrée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum