Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mehitabel
Vénérable

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Sam 5 Jan 2019 - 5:54
Zebulon, dans tous les cas, que tu sois recrutée ou pas, vous partez au Canada ? Je ne doute pas un instant que l'école va mettre ta candidature sous le coude et te demander des remplacements très vites. C'est quand même bien souvent comme cela que cela se passe pour le Canada. Donc même si tu n'as pas de postes maintenant, il y a de fortes chances que cela vienne et que tu suives le chemin de beaucoup d'autres : remplacements-TNR-résidente. Ne lâche pas l'affaire, envoie un mail, précise le dans ta lettre de motivation, et rappelle les à la rentrée.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Sam 5 Jan 2019 - 5:54
Isidoria a écrit:Algérie je crois.
Au Maroc en revanche c’est le contraire.

J'ai entendu tout le Maghreb pour ma part.
avatar
Fafa45
Niveau 1

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Fafa45 Sam 5 Jan 2019 - 16:31
Bonjour. Je confirme pour l'Algérie. On limite les candidatures des binationaux.
Phocea
Phocea
Niveau 6

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Phocea Sam 5 Jan 2019 - 17:17
Fafa45 a écrit:Bonjour. Je confirme pour l'Algérie. On limite les candidatures des binationaux.
05.01.2019

Est ce que vous savez pourquoi ? C'est un peu discriminatoire non ? Le franco-algérien fonctionnaire titulaire de l'état français n'est il pas français au même titre qu'une autre personne ?
avatar
Fafa45
Niveau 1

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Fafa45 Sam 5 Jan 2019 - 17:39

Selon certains.,les binationaux resteraient trop longtemps sur les postes. Et effectivement c'est discriminatoire et bien sûr rien n'est dit de manière officielle.
Phocea
Phocea
Niveau 6

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Phocea Sam 5 Jan 2019 - 17:50
Fafa45 a écrit:
Selon certains.,les binationaux resteraient trop longtemps sur les postes. Et effectivement c'est discriminatoire et bien sûr rien n'est dit de manière officielle.

Oui, mais avec les nouvelles conditions de durée de contrat, le problème ne devrait pas se poser, je me demande s'il ne faut pas chercher la raison ailleurs : X files
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isa7575 Dim 6 Jan 2019 - 21:25
Bon courage à tous les candidats de la cuvée 2019.
J'étais comme vous l'an dernier et l'attente est stressante mais tout peut arriver.
Ne lâchez rien.
Hope
Hope
Habitué du forum

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Hope Mar 8 Jan 2019 - 20:18
Bonjour, j'ai une petite question pour les experts de l'AEFE : faut-il être en activité à temps plein pour être recruté, ou cela n'a-t-il pas d'importance ? J'ai envie de demander une mi-temps annualisé mais j'hésite à cause de cela...

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
nautie
nautie
Habitué du forum

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Mer 9 Jan 2019 - 7:44
Je ne pense pas que cela ait une incidence quelconque...
Hope
Hope
Habitué du forum

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Hope Mer 9 Jan 2019 - 11:27
Merci Smile

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
BDHG
BDHG
Niveau 2

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par BDHG Jeu 10 Jan 2019 - 15:14
Rebonjour à tous,
Maintenant que les postes ont été publiés, j'ai une question concernant les visas/permis de travail notamment pour la Chine, la Thaïlande et le Viet Nam. J'imagine que c'est complètement différent d'un pays à l'autre mais je poste un seul message afin de savoir si certaines personnes ici sont en mesure de me répondre pour tel ou tel pays.

Est-il possible / facile pour un conjoint d'un professeur résident de trouver du travail dans un de ces 3 pays? Faut-il effectuer des démarches spéciales pour "avoir le droit" de travailler? Est ce que le statut de résident donne la possibilité au conjoint d'avoir un visa spécifique lui permettant aussi de travailler. Ma femme est orthophoniste libérale en France mais serait aussi prête à exercer un autre métier sans aucun rapport avec son activité actuelle.

La question peut paraître un peu prématurée mais c'est indispensable pour moi d'en savoir un peu plus avant de savoir si jamais je peux envisager de postuler ou non.

Merci pour vos réponses.

Isidoria
Isidoria
Doyen

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Jeu 10 Jan 2019 - 16:25
Je ne sais pas répondre à ta question, BDHG, sans doute devrais-tu demander aux établissements directement. Chaque pays a un fonctionnement très particulier en termes de visa.
Je viens de jeter un oeil à la liste, en Lettres Modernes, 48 postes, dont 14 vacants, ça se réduit comme peau de chagrin. En Lettres sans précision c'est 52, donc possible qu'il y en ai un ou deux en plus, j'ai la flemme de recouper les listes.
Par contre je ne saisis pas trop pour les postes susceptibles d'être vacants: si le collègue est au bout de ses trois ans, il doit faire une demande de renouvellement de détachement, et dans ce cas son poste ne peut pas être vacant, si? J'ai cru comprendre qu'un renouvellement empêchait de demander un autre détachement pour ailleurs, mais j'ai peut-être mal compris.
Bon courage à tous ceux qui sont dans la course cette année.
BDHG
BDHG
Niveau 2

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par BDHG Jeu 10 Jan 2019 - 16:56
72 postes en tout en HG, je ne sais pas combien il y en avait l'an dernier.
Je dirais moins d'1/5 de vacants.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Jeu 10 Jan 2019 - 17:20
Isidoria a écrit:Je ne sais pas répondre à ta question, BDHG, sans doute devrais-tu demander aux établissements directement. Chaque pays a un fonctionnement très particulier en termes de visa.
Je viens de jeter un oeil à la liste, en Lettres Modernes, 48 postes, dont 14 vacants, ça se réduit comme peau de chagrin. En Lettres sans précision c'est 52, donc possible qu'il y en ai un ou deux en plus, j'ai la flemme de recouper les listes.
Par contre je ne saisis pas trop pour les postes susceptibles d'être vacants: si le collègue est au bout de ses trois ans, il doit faire une demande de renouvellement de détachement, et dans ce cas son poste ne peut pas être vacant, si? J'ai cru comprendre qu'un renouvellement empêchait de demander un autre détachement pour ailleurs, mais j'ai peut-être mal compris.
Bon courage à tous ceux qui sont dans la course cette année.

On ne peut plus demander un nouveau détachement alors que l'on est en cours de détachement. Il y a beaucoup de postes qui sont indiqués SV mais relatifs à des collègues qui ne connaissaient pas le changement de la règle des détachements, notamment la limite des 6 ans. Donc la liste se réduit. Il y a aussi les collègues qui attendent une mutation INTER ou une école européenne (donc très hypothétique), bref beaucoup de SV qui n'en sont pas vraiment en fait.
Furby
Furby
Niveau 9

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Furby Jeu 10 Jan 2019 - 20:41
Il y en a quand même qui le font en connaissance de cause, c'est mon cas : je suis au bout de mes 3 ans, j'ai demandé un renouvellement pour rester là où je suis au cas où je n'aurais rien d'autre, mais ma demande de renouvellement est mise en stand by jusqu'à la fin des commissions (en accord avec ma gestionnaire AEFE). J'ai donc déclaré mon poste SV. Il sera vacant si j'obtiens un poste ailleurs, avec un nouveau détachement de 3 ans.
avatar
Aponie
Niveau 6

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Aponie Ven 11 Jan 2019 - 0:36
Bonsoir,

Comment fait-on pour candidater quand un poste est annoncé vacant dans un pays mais que ce pays ne figure pas sur la plateforme ?

Merci.
nautie
nautie
Habitué du forum

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Ven 11 Jan 2019 - 2:25
Aponie a écrit:Bonsoir,

Comment fait-on pour candidater quand un poste est annoncé vacant dans un pays mais que ce pays ne figure pas sur la plateforme ?

Merci.

On suit la procédure qui est décrite sur le site de l'établissement en question. Chaque pays (ou presque) a des procédures différentes.
avatar
Fatras
Niveau 8

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Fatras Ven 11 Jan 2019 - 2:40
[quote="Mehitabel"]
Isidoria a écrit:Je ne sais pas répondre à ta question, BDHG, sans doute devrais-tu demander aux établissements directement.

On ne peut plus demander un nouveau détachement alors que l'on est en cours de détachement. Il y a beaucoup de postes qui sont indiqués SV mais relatifs à des collègues qui ne connaissaient pas le changement de la règle des détachements, notamment la limite des 6 ans. Donc la liste se réduit. Il y a aussi les collègues qui attendent une mutation INTER ou une école européenne (donc très hypothétique), bref beaucoup de SV qui n'en sont pas vraiment en fait.

Je ne pensais pas que les collègues résidents pouvaient postuler en école européennes sans dire qu'ils quittent leur poste.
En effet les retour de la commission pour les postes en écoles européennes sera en mai et il est risqué d'attendre après le 31 mars pour le détachement (non transférable d'un poste à un autre).
Mais peut-être parles-tu des écoles européenne de type 2 dont je ne connais pas le calendrier...
As-tu des infos dessus ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Ven 11 Jan 2019 - 5:13
Les résultats des écoles européennes sont en mai, très tardivement.
Avec l’ancien calendrier il n’y avait pas de problème pour candidater, avec le nouveau c’est plus difficile à dire. Toutefois pour ces écoles tous les collègues passent d’office en rattachement à l’academie de Strasbourg avec détachement sûr et certain, donc peut-être que ça ne change rien.
Phocea
Phocea
Niveau 6

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Phocea Ven 11 Jan 2019 - 20:47
Très peu de postes jouables en sciences physiques cette année, c'est déprimant !
Dans quelque direction où on se tourne, on n'y voit que morosité et dépression !
Au secours .... :pleurs:
natlhy
natlhy
Niveau 3

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Nouvelles règles de détachement.

par natlhy Ven 11 Jan 2019 - 21:14
Bonjour
J’ai besoin d’une petite précision. Je suis en détachement hors aefe, et ce pour 2 ans, si je veux changer je dois attendre la fin du détachement ? Ou la nouvelle règle ne s’applique qu’à L’aefe ? En clair il faut que j’attende l’année Prochaine pour demander un autre poste ? Je ne sais pas si je suis bien claire ! Désolée !
Merci de vos réponses !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Sam 12 Jan 2019 - 5:45
natlhy a écrit:Bonjour
J’ai besoin d’une petite précision. Je suis en détachement hors aefe, et ce pour 2 ans, si je veux changer je dois attendre la fin du détachement ? Ou la nouvelle règle ne s’applique qu’à L’aefe ? En clair il faut que j’attende l’année Prochaine  pour demander un autre poste ? Je ne sais pas si je suis bien claire ! Désolée !
Merci de vos réponses !

Oui c'est la même chose, tu tombes sous la nouvelle règle, on ne coupe pas un détachement en cours de route pour redemander un nouveau détachement ailleurs. L'année prochaine donc!
BDHG
BDHG
Niveau 2

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par BDHG Sam 12 Jan 2019 - 8:12
Bonjour à tous,

Ce message s'adresse à ceux qui ont décroché un poste de résident les années précédentes.

Aviez vous envoyé des lettres dactylo ou manuscrites aux établissements? Est-ce que cela a une importance?

J'imagine que vous aviez aussi personnalisé chaque lettre en fonction du poste?

Merci Smile
avatar
Aponie
Niveau 6

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Aponie Sam 12 Jan 2019 - 9:51
Une petite question. Actuellement, sur la plateforme, il m'est impossible de sélectionner des établissements. Est-ce normal ?
jeremlille
jeremlille
Niveau 2

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par jeremlille Sam 12 Jan 2019 - 10:27
@BDHG Regarde sur les sites des établissements, il est souvent précisé si la lettre doit être manuscrite. En tout cas c'est toujours mieux, ça personnalise un peu le dossier

bon courage
BDHG
BDHG
Niveau 2

gestion - Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 3 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par BDHG Sam 12 Jan 2019 - 10:29
jeremlille a écrit:@BDHG Regarde sur les sites des établissements, il est souvent précisé si la lettre doit être manuscrite. En tout cas c'est toujours mieux, ça personnalise un peu le dossier

bon courage

Merci pour ta réponse. C'est ce que je fais. Certaine fois ce n'est pas précisé, mais certaines fois non. C'est dans ces situations ou je me demande quoi faire Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum