Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

[4ème] professeur stagiaire - première séquence Empty [4ème] professeur stagiaire - première séquence

par clemiecamie Dim 30 Aoû 2009, 20:44
Bonjour,

Je fais ma première rentrée et je suis un peu paniquée... Je voulais commencer par le récit fantastique (je pensais à La morte amoureuse de Gautier) mais pour des raisons matérielles (le temps que mes futurs élèves se procurent et lisent l'oeuvre), je pensais débuter avec un GT sur le récit.
J'ai pensé à une petite séquence pour réviser la notion de point de vue autour de la rencontre amoureuse:
-la scene du bal dans La Princesse de Clèves
-la description de Carmen
-la rencontre de Julien Sorel et Mme de Rênal (seul texte pris de mon manuel)
-l'incipit d'Aurélien.

Merci de me dire ce que vous en pensez, si ça convient ou non au niveau. Je prends tous vos conseils, je n'ai aucune expérience...
Merci bien.
arria
arria
Niveau 10

[4ème] professeur stagiaire - première séquence Empty Re: [4ème] professeur stagiaire - première séquence

par arria Dim 30 Aoû 2009, 20:47
l'idée du GT sur le récit est bien
je ne connais pas le niveau de tes élèves, mais les miens découvrent le point de vue en 4ème alors plutôt que "réviser" je dirais "découvrir"
pour les textes j'ai déjà fait Carmen et les élèves avaient bien compris, le scène de rencontre me semble une bonne idée, les autres je ne m'en souviens plus

pas de panique, tu t'adapteras au niveau de tes élèves au fur et à mesure
bon courage trefle
touby
touby
Expert

[4ème] professeur stagiaire - première séquence Empty Re: [4ème] professeur stagiaire - première séquence

par touby Dim 30 Aoû 2009, 21:43
Tiens, j'avais fait à peu près le meme GT pour mon stage en 4e ! [4ème] professeur stagiaire - première séquence 2252222100
namilha
namilha
Niveau 9

[4ème] professeur stagiaire - première séquence Empty Re: [4ème] professeur stagiaire - première séquence

par namilha Dim 30 Aoû 2009, 22:13
Effectivement, en début de 4ème, ce ne sera pas que des révisions sur le point de vu qu'on voit peu voire pas du tout en 5ème.
C'est une bonne idée de séquence (je commence avec une séquence sur les scènes de rencontre, mais en 3ème), mais justement, à ta place, je privilégierais une séquence "révision" sur le récit (avec de courtes nouvelles par exemple). Le risque, c'est d' "affoler" les élèves avec des notions de narratologie qu'ils ont du mal à appréhender... Après, tout dépend de la façon dont tu aborderas ta séquence!

Bon courage pompom !


Dernière édition par namilha le Lun 31 Aoû 2009, 09:42, édité 1 fois
Pom
Pom
Niveau 3

[4ème] professeur stagiaire - première séquence Empty Re: [4ème] professeur stagiaire - première séquence

par Pom Dim 30 Aoû 2009, 22:57
Ça me paraît plus raisonnable et logique, en effet, de commencer par un groupement de textes, de préférence réalistes.
Non seulement, ça va te permettre de leur rafraichir la mémoire sur pas mal de narrato, mais surtout, tu peux ainsi définir le réalisme ce qui t'aidera bien, ensuite, pour définir le fantastique.
Sinon, une entrée en douceur dans l'année peut se faire par l'épistolaire.
Bon courage !
zabriskie
zabriskie
Érudit

[4ème] professeur stagiaire - première séquence Empty Re: [4ème] professeur stagiaire - première séquence

par zabriskie Lun 31 Aoû 2009, 00:52
Je me greffe sur le fil pour vous soumettre mon idée de première séquence, toujours pour les 4è. Comme clémicamie, je voulais commencer par le récit, plutôt dans l'idée de faire quelques révisions et pour introduire des notions propres au récit complexe. Je pense étudier La Parure, et leur donner Aux champs en lecture cursive.
@clémiecamie : je me pose les mêmes problèmes pratiques que toi : comment faire pour que les élèves aient un texte dès la rentrée ?? Je vais tenter la mise en page économique des deux nouvelles, et leur photocopier...
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

[4ème] professeur stagiaire - première séquence Empty Re: [4ème] professeur stagiaire - première séquence

par clemiecamie Lun 31 Aoû 2009, 08:24
Bonjour,

Je vous remercie pour ces précieux conseils. La séquence sera donc recentrée autour de la découverte du topos de la rencontre amoureuse, nous travaillerons sur l'organisation du récit ( les connecteurs) et le point de vue ne sera qu'abordé, nous approfondirons cela dans la séquence précédente.
L'administration m'a précisé que le niveau général était bon, voire très bon, avec une poignée d'élèves ayant décrochés. Je constaterai tout cela bien assez tôt...
Chère Zabriskie, mon établissement m'a prévenue que j'étais tres limitée en photocopies, d'ou le GT, mais je me souviens moi même avoir étudié la parure sur photocopie, le texte est assez court.

Merci à tous
sand
sand
Guide spirituel

[4ème] professeur stagiaire - première séquence Empty Re: [4ème] professeur stagiaire - première séquence

par sand Lun 31 Aoû 2009, 09:08
Clemiecamie, as-tu pensé à visiter le site weblettres pour voir des exemples de séquences ? Bon courage !
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

[4ème] professeur stagiaire - première séquence Empty Re: [4ème] professeur stagiaire - première séquence

par clemiecamie Lun 31 Aoû 2009, 10:21
merci, j'y vais de ce pas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum