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thoby-hermann
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Roman de chevalerie en œuvre intégrale Empty Roman de chevalerie en œuvre intégrale

par thoby-hermann Sam 22 Déc 2018 - 11:54
Pensez-vous qu'il soit réducteur de proposer une oeuvre intégrale dans une séquence sur la chevalerie? Connaissez-vous des oeuvres qui fonctionnent bien avec les 5èmes?
Merci à vous
*Ombre*
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Grand sage

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par *Ombre* Sam 22 Déc 2018 - 12:01
Perceval et Yvain fonctionnent bien tous les deux à condition de bien accompagner la lecture (notamment le début, qui est difficile, à lancer en classe).
Lancelot est plus ardu, je trouve. Ou alors je le fais moins bien passer. En tout cas, le coup du lion qui accompagne le chevalier, ça plaît beaucoup aux élèves, de même que l'apprentissage de Perceval tellement bredin au début.
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jjrousseau
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par jjrousseau Lun 4 Fév 2019 - 23:54
Tristan et Iseult fonctionne bien...
Aurevilly
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par Aurevilly Mar 5 Fév 2019 - 9:29
Après avoir beaucoup fait lire Tristan et Iseult, j'ai proposé Perceval qui a toujours très bien marché, sans doute pour son côté roman d'apprentissage mais aussi parce que les premiers chapitres les font rire. Quant à penser qu'il est réducteur de ne travailler que sur une OI, je ne le pense vraiment pas. Rien n'empêche d'ajouter quelques textes emblématiques à côté de la lecture centrale. Au contraire, il me semble que passer du temps sur une oeuvre entière est plus efficace que de présenter les aspects de cet univers complexe à travers des extraits.
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jjrousseau
Niveau 6

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par jjrousseau Mar 5 Fév 2019 - 9:35
Je suis tout à fait d'accord avec toi Aurevilly et j'essaierai sûrement Perceval pour l'année prochaine. As-tu des des conseils, des docs ou autre pour l'étude de Perceval ?
F.Lemoine
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par F.Lemoine Mar 5 Fév 2019 - 22:58
*Ombre* a écrit:Perceval et Yvain fonctionnent bien tous les deux à condition de bien accompagner la lecture (notamment le début, qui est difficile, à lancer en classe).
Lancelot est plus ardu, je trouve. Ou alors je le fais moins bien passer. En tout cas, le coup du lion qui accompagne le chevalier, ça plaît beaucoup aux élèves, de même que l'apprentissage de Perceval tellement bredin au début.

"Bredin" ?

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"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Thalia de G
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par Thalia de G Mer 6 Fév 2019 - 5:36
F.Lemoine a écrit:
*Ombre* a écrit:Perceval et Yvain fonctionnent bien tous les deux à condition de bien accompagner la lecture (notamment le début, qui est difficile, à lancer en classe).
Lancelot est plus ardu, je trouve. Ou alors je le fais moins bien passer. En tout cas, le coup du lion qui accompagne le chevalier, ça plaît beaucoup aux élèves, de même que l'apprentissage de Perceval tellement bredin au début.

"Bredin" ?
Benêt.

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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
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*Ombre*
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par *Ombre* Mer 6 Fév 2019 - 7:13
F.Lemoine a écrit:
*Ombre* a écrit:Perceval et Yvain fonctionnent bien tous les deux à condition de bien accompagner la lecture (notamment le début, qui est difficile, à lancer en classe).
Lancelot est plus ardu, je trouve. Ou alors je le fais moins bien passer. En tout cas, le coup du lion qui accompagne le chevalier, ça plaît beaucoup aux élèves, de même que l'apprentissage de Perceval tellement bredin au début.

"Bredin" ?

Voilà, benêt. Mais ça s'arrange : il suffit de coller la tête dans un débredinoir et hop ! le problème est réglé.
Il faudrait demander à l'EN d'investir...
sifi
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Érudit

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par sifi Jeu 7 Fév 2019 - 7:26
Je fais Lancelot, qui fonctionne très bien aussi.
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