Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
valdomir
Niveau 2

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Bonne question

par valdomir le Lun 11 Fév 2019 - 15:07
Euh bonne question! parce que cela fait une soirée de moins chez soi?  Parce que cela pourrait faire croire à notre hiérarchie (ou nous pensons que) que nous gérons mal notre établissement, qu'il y a de l'agitation etc. et donc que nous sommes incompétents? Car nous n'aimons pas être contestés? En fait aucune idée réelle, sans doute que chaque perdir dans ce cas à ses raisons.
valdomir
avatar
Cath
Bon génie

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par Cath le Lun 11 Fév 2019 - 15:26
"Parce que cela pourrait faire croire à notre hiérarchie (ou nous pensons que) que nous gérons mal notre établissement, qu'il y a de l'agitation etc. et donc que nous sommes incompétents? Car nous n'aimons pas être contestés?"

Je vote pour les réponses 3 et surtout 2 !
amethyste
amethyste
Doyen

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par amethyste le Lun 11 Fév 2019 - 16:12
Par loyauté : Vidéo réalisée par un collectif d'enseignants inquiets des réformes Blanquer et de la précipitation de leur mise en route. Réformer, oui, mais pas comme ça!!


_________________
- Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
- L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.
Einstein
Il me convient d’être avec les peuples qui meurent, je vous plains d’être avec les rois qui tuent. Victor Hugo
Hypatie d'Alexandrie
Hypatie d'Alexandrie
Niveau 2

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par Hypatie d'Alexandrie le Lun 11 Fév 2019 - 18:04
@pogonophile a écrit:Et je t'assure que nous l'exprimons, notre opinion. Certes, pas en direct avec les équipes, mais collectivement par voie syndicale, et individuellement en négociant. C'est aussi efficace que la grève ponctuelle du mois chez les enseignants, avec la manif ballons et merguez qui rassemble 5000 têtes aux cheveux blancs, mais là on parle d'un autre problème.

Ce n'est pas comme si c'était un problème local, une fermeture qui pourrait être reconsidérée ou autre - encore qu'il subsiste des problèmes locaux bien sûr - c'est surtout le fait d'une politique nationale de transfert et réduction des moyens.
Donc un, dix, ou deux mille CA qui disent "on n'est pas d'accord" sans que rien ne soit bloqué, au final, ça veut dire que ça passe.

Non que je prône l'abstention+motion comme moyen d'action plus efficace : je dis juste que c'est une modalité qui me semble plus cohérente avec ton propos, "nous ne rejetons pas le travail de répartition, mais l'enveloppe."
En revanche, ça ou le rejet de la répartition, ça revient au même, c'est à dire rien.

Et, quelque part, c'est même pire que rien, parce que c'est comme signer une pétition contre le réchauffement climatique : le citoyen a l'impression d'avoir fait quelque chose, son besoin d'action est satisfait, donc il rentre à la maison (ou à la niche pour reprendre ton image).

Bonjour,

Mon ton va peut-être sembler désagréable, mais il ne sera que l'expression de l'immense colère qui m'habite et rien de ce que je dirai ne sera personnel.

Je ne sais pas dans quel monde tu vis Pogonophile, certainement un monde parallèle au mien.

Dans le mien, il faut faire grève pour obtenir d'être reçu à la DSDEN. J'aimerais ne pas perdre une journée de salaire chaque année juste pour l'obtention de ce rendez-vous et que notre demande polie suffise, mais ce n'est pas le cas. J'aimerais également que mon chef d'établissement appuie cette demande considérant qu'après tout nous travaillons ensemble dans l'intérêt des élèves et que la question des moyens n'est pas la seule à aborder, mais qu'elle est importante. Lui, en fait, la plupart du temps est surtout anxieux à l'idée que la DSDEN pourrait considérer qu'il ne "tient" pas assez ses équipes, il est surtout occupé pendant l'entretien à expliquer au directeur académique adjoint que pourtant,il nous a bien expliqué qu'il n'y avait pas de problème et que les HSA, ça passe, les 28 élèves par division, ça passe, bref que tout passe.

Dans mon monde, il faut également un mois de grève pour obtenir enfin un second poste de CPE pour 700 élèves.

Quant à l'abstention sur le vote, s'abstenir, c'est laisser passer et même assorti d'une motion, on nous a une fois dit que puisque la répartition avait été adoptée (juste grâce aux voix de l'administration), c'était signe qu'il n'y avait pas de mécontentement.

Alors, je continuerai à aller à la manif avec mes collègues à tête blanche et parfois même, je mangerai une merguez sous un ballon. J'inciterai mes collègues à bloquer et parfois cela marchera et nous obtiendrons quelques miettes.

A titre personnel, même si les conditions sont parfois difficiles, que les élèves sont ce qu'ils sont, à savoir des ados en recherche de cadre, j'aime enseigner. Je trouve que la violence la plus difficile à supporter est celle de l'institution.
pogonophile
pogonophile
Habitué du forum

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par pogonophile le Lun 11 Fév 2019 - 18:59
@Cath
Les raisons que donne Valdomir couvrent vraisemblablement l'ensemble des cas.
En ce qui me concerne c'est surtout la première : ça ne me gêne pas d'avoir du boulot en plus, si à la fin ça permet d'améliorer la situation - ici, pas de problème pour repasser des heures et des heures à refaire une répartition, si elle est meilleure parce que ça a permis d'obtenir des heures. En revanche, si c'est juste pour être récipiendaire du mécontentement, le transmettre sans avoir de réponse (ou une sorte de "ah ben c'est dommage, bon courage hein"), j'aime autant qu'on aille directement à la conclusion...

@Hypatie d'Alexandrie
Je t'assure que je vis dans le même monde - enfin, si tant est que l'académie de Paris soit encore sur Terre ce qui n'est pas toujours évident - et que je partage le même but, avoir les conditions qui vont permettre de faire progresser les élèves.
Ici, je me contente de poursuivre le raisonnement sur le constat aussi cruel que dramatique du "quand la fonction publique fait grève, on ne s'en aperçoit même plus."
Il y a eu une journée d'action mardi 5, un tiers des profs attendus en grève dans mon établissement, je ne me souviens pas d'avoir vu ne serait-ce qu'un article. Un coup pour rien. Si après il y a un vote contre, et que ça ne débouche pas sur un changement, à quoi cela aura servi ? Un deuxième coup pour rien ? Et on rentre en maugréant, c'est bien normal, mais ça s'arrête là, jusqu'à l'année suivante où on refait la même.

Alors certes, de façon très égoïste, je prône une façon d'agir qui ne me procurera pas des heures de boulot en plus pour le même résultat.
Mais c'est aussi et surtout une question de pragmatisme : on veut quelque chose, on cherche la meilleure stratégie. Si une manif par mois et des refus en CA ne débouchent sur rien, ou quelques miettes, il faut une autre approche.
Jacq
Jacq
Vénérable

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par Jacq le Lun 11 Fév 2019 - 19:41
@pogonophile a écrit:[...]

Quant aux modalités d'action, il y a une manif de perdirs tous les quinze ans au mieux - par contre, ça affole quand ça arrive DGH 2019/2020 - Page 15 437980826
Il y en a eu une à Paris en septembre pour quelque chose de très local (pour l'essentiel, défendre un collègue), plus de cinquante rassemblés devant la porte d'un établissement : ça a l'air dérisoire, mais rapporté à une académie de 300 EPLE, c'est considérable. La réaction et la résolution du problème ont été dans la journée...

On pourrait rêver de la même efficacité pour quelque chose de national, mais ça ne ferait pas "syndicat de service", et puis fondamentalement, ce n'est pas dans notre culture professionnelle.

Cela dit, vu le climat et les relations avec le ministère, il y a une tension certaine qui monte. Cela faisait longtemps qu'un ministre n'avait pas perdu la confiance de ses cadres.
[...]

Surtout que vous êtes bien plus capables de constater l'état d'esprit de beaucoup. Même su Néo, lorsque l'on voit le nombre d'interrogations concernant la reconversion non en pas en raison d'un ras-le-bol des élèves (notamment en LP, les inquiétudes en LC....) mais de la réforme qui va débarquer en LP l'année prochaine. 4/7 dans mon équipe qui songeant à se reconvertir à plus ou moins long terme, deux qui considèrent que leur métier n'aura plus aucun sens. Ils devraient vraiment enquêter un peu et prendre le pouls parce que la situation pourrait se dégrader très rapidement.

Jacq
Jacq
Vénérable

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par Jacq le Lun 11 Fév 2019 - 19:44
@valdomir a écrit:bjr, 
Je lis que les seuls que cela embête, c'est dans l'établissement mais qui? A titre personnel, cela ne m'embête pas, j'acte que le vote est positif ou négatif ou que le quorum n'est pas atteint. Je ne me sens pas visé par le résultat du vote quand il y a lieu. Certes cela fait une réunion ( ou plus) en soirée mais cela fait partie du travail des membres du conseil qui, représentant les différentes composantes d'un établissement, se doivent de les représenter à travers le vote(je suis content de rentrer chez moi aussi Very Happy).


valdomir qui fait sa seconde CP ce soir

Souvenir d'un CAP où il y avait eu je crois une vingtaine de motions présentées (une par discipline, sachant que LG, LT + SEP, ça en faisait). Le chef avait dit à son adjoint "je crois qu'on n'est pas parti ce soir".
Dans mon établissement actuel, une pauvre motion et qu'en plus il a fallu que nous rédigions à la place des membres du CA.
Jacq
Jacq
Vénérable

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par Jacq le Lun 11 Fév 2019 - 19:47
@valdomir a écrit:Euh bonne question! parce que cela fait une soirée de moins chez soi?  Parce que cela pourrait faire croire à notre hiérarchie (ou nous pensons que) que nous gérons mal notre établissement, qu'il y a de l'agitation etc. et donc que nous sommes incompétents? Car nous n'aimons pas être contestés? En fait aucune idée réelle, sans doute que chaque perdir dans ce cas à ses raisons.
valdomir

Les membres élus du CA aussi cela leur casse les pieds. Et puis le secrétaire aussi, convocation etc.
Bon, à l'époque, mon ancien qui savait que ce nous allions faire (nous allions toujours le prévenir à l'avance, on n'était pas contre lui, bien au contraire, c'est le meilleur CDE que j'ai jamais eu) faisait une seule convoc avec toutes les dates de rattrapages indiquées à l'avance jusqu'à épuisement des possibilités. S'il pouvait il plaçait la dernière date durant les vacances, en espérant nous décourager, mais cela ne nous décourageait pas.
Jacq
Jacq
Vénérable

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par Jacq le Lun 11 Fév 2019 - 19:50
@amethyste a écrit:Par loyauté : Vidéo réalisée par un collectif d'enseignants inquiets des réformes Blanquer et de la précipitation de leur mise en route. Réformer, oui, mais pas comme ça!!


Excellent, surtout la chute. Bravo à eux !
Jacq
Jacq
Vénérable

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par Jacq le Lun 11 Fév 2019 - 19:54
@pogonophile a écrit:@Cath
Les raisons que donne Valdomir couvrent vraisemblablement l'ensemble des cas.
En ce qui me concerne c'est surtout la première : ça ne me gêne pas d'avoir du boulot en plus, si à la fin ça permet d'améliorer la situation - ici, pas de problème pour repasser des heures et des heures à refaire une répartition, si elle est meilleure parce que ça a permis d'obtenir des heures. En revanche, si c'est juste pour être récipiendaire du mécontentement, le transmettre sans avoir de réponse (ou une sorte de "ah ben c'est dommage, bon courage hein"), j'aime autant qu'on aille directement à la conclusion...

@Hypatie d'Alexandrie
Je t'assure que je vis dans le même monde - enfin, si tant est que l'académie de Paris soit encore sur Terre ce qui n'est pas toujours évident - et que je partage le même but, avoir les conditions qui vont permettre de faire progresser les élèves.
Ici, je me contente de poursuivre le raisonnement sur le constat aussi cruel que dramatique du "quand la fonction publique fait grève, on ne s'en aperçoit même plus."
Il y a eu une journée d'action mardi 5, un tiers des profs attendus en grève dans mon établissement, je ne me souviens pas d'avoir vu ne serait-ce qu'un article. Un coup pour rien. Si après il y a un vote contre, et que ça ne débouche pas sur un changement, à quoi cela aura servi ? Un deuxième coup pour rien ? Et on rentre en maugréant, c'est bien normal, mais ça s'arrête là, jusqu'à l'année suivante où on refait la même.


Alors certes, de façon très égoïste, je prône une façon d'agir qui ne me procurera pas des heures de boulot en plus pour le même résultat.
Mais c'est aussi et surtout une question de pragmatisme : on veut quelque chose, on cherche la meilleure stratégie. Si une manif par mois et des refus en CA ne débouchent sur rien, ou quelques miettes, il faut une autre approche.

Parce que l'idéal c'est un groupement d'établissements, ou les élèves pourraient adopter une politique commune contacter la presse, préciser pourquoi il y a refus. Contacter les fédé de parents, les élèves, pour expliquer, contacter aussi les élus locaux, qui siègent (officiellement) au CA et expliquer la situation. Mais cela il faut le faire, ça demande du temps. Nous avons essayer de le faire pour une autre action, cela a en partie réussi (article dans deux journaux locaux). Sinon isolés nous perdons des journées de cours, de salaire, et les élèves des heures pour rien.
Sphinx
Sphinx
Modérateur

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par Sphinx le Lun 11 Fév 2019 - 20:07
Jacq, peux-tu utiliser s'il te plaît la fonction citation multiple plutôt que de poster cinq messages à la suite ? Merci Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

DGH 2019/2020 - Page 15 Livre11
valdomir
valdomir
Niveau 2

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty dernier ca

par valdomir le Mer 13 Fév 2019 - 8:29
Bonjour,
deuxième CA hier soir, avec deuxième motion et deuxième refus de la dhg.
Je me disais hier soir qu'avec le nombre de motions des 4 coins de la France qui sont votées, je suis presque certain que ni la DASEN et encore moins le Recteur les lisent et c'est bien dommage.
valdomir
*Ombre*
*Ombre*
Habitué du forum

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par *Ombre* le Mer 13 Fév 2019 - 9:45
@Jacq a écrit:

Parce que l'idéal c'est un groupement d'établissements, ou les élèves pourraient adopter une politique commune contacter la presse, préciser pourquoi il y a refus. Contacter les fédé de parents, les élèves,  pour expliquer, contacter aussi les élus locaux, qui siègent (officiellement) au CA et expliquer la situation. Mais cela il faut le faire, ça demande du temps. Nous avons essayé de le faire pour une autre action, cela a en partie réussi (article dans deux journaux locaux). Sinon isolés nous perdons des journées de cours, de salaire, et les élèves des heures pour rien.

C'est exactement ce à quoi j'essaie d'inciter quand je propose ceci :


@*Ombre* a écrit:
@pogonophile a écrit:

Ben oui mais qu'est-ce que tu veux que ça leur fasse au rectorat ?
"Monsieur le recteur, ils ont voté contre la répartition à tel endroit ! Deux fois !
- Oui ben je me doute qu'ils font la tête avec une baisse pareille, chez eux comme chez les autres d'ailleurs, mais de toute façon le chef pose de fait une répartition en représentant de l'Etat non ?
- Certes mais tout de même...
- Certes mais voilà. Autre chose ?"

Les seuls que ça embête, c'est dans l'établissement.


Et est-ce que ça les embête toujours aussi peu quand on leur annonce, dans la motion du CA, que, puisque nous croulons déjà sous les heures sups imposées, il n'y aura pas de "devoirs faits" l'an prochain, dispositif censément obligatoire mais assuré exclusivement en heures sup, et que pour la même raison, il y aura de nombreuses classes sans PP ? Parce que c'est ce qui se profile chez nous.
Bien sûr, ce n'est jamais du 100%. Il y aura toujours des collègues qui, pour une raison ou une autre, voudront tout de même assurer ces missions. Mais les déterminés se sont comptés, et il est à peu près sûr qu'à défaut de n'avoir aucun PP, nous en manquerons cruellement, et que les parents (qui nous ont soutenus dans cette motion et ont bien compris les problèmes) pourront toujours pleurer sans obtenir ne serait-ce qu'une heure de devoir fait par division.

Et si, à la rentrée, on explique la situation aux médias, ça ne fait toujours réagir personne ?


Mais bon, manifestement, on préfère débattre pour savoir s'il faut voter pour ou contre une répartition qui passera de toute façon dans l'indifférence des rectorats...

Des vrais moyens de pression, je pense que nous avons. Encore faut-il s'en emparer.

ylm
ylm
Neoprof expérimenté

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par ylm le Mer 13 Fév 2019 - 10:05
La répartition de la marge dans mon collège :

Langues vivantes : 31 %
Latin : 23 %
Français : 13 %
Mathématiques : 13 %
EPS : 5 %
Physique : 5 %
SVT : 5 %
Technologie : 5 %

_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
*Ombre*
*Ombre*
Habitué du forum

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par *Ombre* le Mer 13 Fév 2019 - 10:46
Mais dans quelles conditions cette marge est-elle répartie, ylm ? C'est cela qu'il convient d'examiner.
Chez nous, en Lettres, nous aurions tout à fait pu prendre sur la marge pour maintenir nos groupes, à condition d'accepter des services à 21 ou 22 heures, ce que personne n'a voulu.
La marge si généreusement allouée par les rectorats, dans la mesure où elle est accordée exclusivement en heures supplémentaires, fournit l'occasion d'un chantage odieux : soit vous acceptez ces heures sups (en plus des 2 HSA obligatoires pour boucler les services), soit vous faites une croix sur tous moyens supplémentaires. De quelque façon qu'on tourne le problème, élèves et professeurs sont perdants, soit que les élèves n'aient plus en face d'eux que des enseignants perpétuellement épuisés, qui n'ont plus assez de temps à leur consacrer, soit qu'ils soient obligés de renoncer à tous les dispositifs d'aide.
Il y a de la mascarade dans ce système de financement, puisqu'une bonne partie des HSA soit-disant attribuées ne sont finalement jamais utilisées.

Contre tout bon sens, les heures supplémentaires sont utilisées non plus pour offrir une réelle plus-value pédagogique aux élèves, en fonction des besoins (là, l'autonomie des établissements pourrait avoir un sens), mais pour assurer les heures de cours légales, ce qui non seulement est une aberration, mais rend finalement impossible cette réelle plus-value pédagogique qui devrait être la raison d'être des heures supplémentaires.
avatar
Matheod
Niveau 10

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par Matheod le Mer 13 Fév 2019 - 18:24
Chez nous on est nombreux à assumer plus d'heures pour avoir des dédoublement (c'est un choix) mais on a pas assez d'heures ...
valdomir
valdomir
Niveau 2

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty pour dire

par valdomir le Jeu 14 Fév 2019 - 7:52
Bonjour,
Mes enseignants vont faire une rétention des notes sur les bulletins scolaires sauf pour les élèves en classe de terminale.
valdomir
Catalunya
Catalunya
Expert

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par Catalunya le Jeu 14 Fév 2019 - 11:56
Donc sauf pour les classes où il y a un intérêt à le faire.
valdomir
valdomir
Niveau 2

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty ombre

par valdomir le Jeu 14 Fév 2019 - 12:07
Bonjour,
Je lis l'alternative entre groupes et HS et c'est tout à fait vrai, après je ne suis pas certain que le rectorat soit responsable de cela. Je vais donner un exemple que je rencontre.
J'ai en eco-gestion un besoin de 98.80H (merci les pondés) et un apport de 72H. Il me reste 16.80 qui ne sont pas attribuées. Après consultation, mes enseignants vont prendre 7.3 HS , il reste donc 11H non attribuées. Si j'ai un stagiaire il restera 2H sans personne en face. Quelle solution? Soit mes enseignants prennent ces deux heures, soit je retire deux heures à la discipline. On peut aussi dire que  c'est au rectorat de trouver un contractuel ou un TZR pour faire les 11H mais dans les lycée loin des villes, ce n'est pas gagné.
Autre exemple encore plus net, en H-G, même principe , mais il reste cette fois 2.8 non attribuées, je ne peux avoir ni stagiaire, ni contractuel, ni tzr sur un si petit nombre , il me faut soit retirer ces heures et donc des groupes, soit demander à mes enseignants de faire un effort supplémentaire et de prendre plus d'HS. 
valdomir
avatar
Cath
Bon génie

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par Cath le Jeu 14 Fév 2019 - 12:12
@valdomir a écrit:Bonjour,
Mes enseignants vont faire une rétention des notes sur les bulletins scolaires sauf pour les élèves en classe de terminale.
valdomir

@Catalunya a écrit:Donc sauf pour les classes où il y a un intérêt à le faire.

Chez nous, c'est 20/20 et/ou coeff 0. Surtout pour les terminales, sinon quel intérêt ?
Aurevilly
Aurevilly
Niveau 10

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par Aurevilly le Jeu 14 Fév 2019 - 15:01
@valdomir a écrit:Bonjour,
Je lis l'alternative entre groupes et HS et c'est tout à fait vrai, après je ne suis pas certain que le rectorat soit responsable de cela. Je vais donner un exemple que je rencontre.
J'ai en eco-gestion un besoin de 98.80H (merci les pondés) et un apport de 72H. Il me reste 16.80 qui ne sont pas attribuées. Après consultation, mes enseignants vont prendre 7.3 HS , il reste donc 11H non attribuées. Si j'ai un stagiaire il restera 2H sans personne en face. Quelle solution? Soit mes enseignants prennent ces deux heures, soit je retire deux heures à la discipline. On peut aussi dire que  c'est au rectorat de trouver un contractuel ou un TZR pour faire les 11H mais dans les lycée loin des villes, ce n'est pas gagné.
Autre exemple encore plus net, en H-G, même principe , mais il reste cette fois 2.8 non attribuées, je ne peux avoir ni stagiaire, ni contractuel, ni tzr sur un si petit nombre , il me faut soit retirer ces heures et donc des groupes, soit demander à mes enseignants de faire un effort supplémentaire et de prendre plus d'HS. 
valdomir
Pourquoi les enseignants sont-ils mis en situation de devoir "choisir" (entre la corde et le couteau : moins d'heures pour leur discipline, leurs élèves ou obligation de prendre des HSA). Cette situation est inique et ce n'est pas à nous de trancher. C'est trop facile pour l'Administration (à tous les niveaux) de s'abriter derrière ce système malsain.
Mathador
Mathador
Érudit

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par Mathador le Jeu 14 Fév 2019 - 15:03
@Aurevilly a écrit:
@valdomir a écrit:Bonjour,
Je lis l'alternative entre groupes et HS et c'est tout à fait vrai, après je ne suis pas certain que le rectorat soit responsable de cela. Je vais donner un exemple que je rencontre.
J'ai en eco-gestion un besoin de 98.80H (merci les pondés) et un apport de 72H. Il me reste 16.80 qui ne sont pas attribuées. Après consultation, mes enseignants vont prendre 7.3 HS , il reste donc 11H non attribuées. Si j'ai un stagiaire il restera 2H sans personne en face. Quelle solution? Soit mes enseignants prennent ces deux heures, soit je retire deux heures à la discipline. On peut aussi dire que  c'est au rectorat de trouver un contractuel ou un TZR pour faire les 11H mais dans les lycée loin des villes, ce n'est pas gagné.
Autre exemple encore plus net, en H-G, même principe , mais il reste cette fois 2.8 non attribuées, je ne peux avoir ni stagiaire, ni contractuel, ni tzr sur un si petit nombre , il me faut soit retirer ces heures et donc des groupes, soit demander à mes enseignants de faire un effort supplémentaire et de prendre plus d'HS. 
valdomir
Pourquoi les enseignants sont-ils mis en situation de devoir "choisir" (entre la corde et le couteau : moins d'heures pour leur discipline, leurs élèves ou obligation de prendre des HSA). Cette situation est inique et ce n'est pas à nous de trancher. C'est trop facile pour l'Administration (à tous les niveaux) de s'abriter derrière ce système malsain.
Effectivement, le vrai problème est dans la partie graissée. Avec un recrutement suffisant au CAPES, au CAPET et à l'agrégation il ne se poserait pas. Notre collègue pourrait aussi s'en sortir avec un poste complet supplémentaire en distribuant moins d'HS.

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
Aurevilly
Aurevilly
Niveau 10

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par Aurevilly le Jeu 14 Fév 2019 - 15:07
Ce n'est pas obligatoirement le statut des enseignants (titulaire vs contractuel) qui réglera cette question, Mathador.
Mathador
Mathador
Érudit

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par Mathador le Jeu 14 Fév 2019 - 15:13
Pas obligatoirement. Mais en pratique le TZR à qui on dit d'aller à Pétaouchnok, on lui paye quelques roros d'indemnités de déplacement et il viendra. On peut même ouvrir un poste fixe ou avoir un TZR dont le RAD est déjà dans le coin. Le contractuel en CDD, lui, peut refuser le contrat.
Actuellement l'administration sous-recrute. Pour recruter correctement, la solution c'est d'avoir un nombre de postes adéquat aux concours et d'augmenter les payes pour faire le plein dans les sections (et académies, pour les PE) déficitaires.

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
*Ombre*
*Ombre*
Habitué du forum

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par *Ombre* le Jeu 14 Fév 2019 - 17:10
@valdomir a écrit:Bonjour,
Je lis l'alternative entre groupes et HS et c'est tout à fait vrai, après je ne suis pas certain que le rectorat soit responsable de cela. Je vais donner un exemple que je rencontre.
J'ai en eco-gestion un besoin de 98.80H (merci les pondés) et un apport de 72H. Il me reste 16.80 qui ne sont pas attribuées. Après consultation, mes enseignants vont prendre 7.3 HS , il reste donc 11H non attribuées. Si j'ai un stagiaire il restera 2H sans personne en face. Quelle solution? Soit mes enseignants prennent ces deux heures, soit je retire deux heures à la discipline. On peut aussi dire que  c'est au rectorat de trouver un contractuel ou un TZR pour faire les 11H mais dans les lycée loin des villes, ce n'est pas gagné.
Autre exemple encore plus net, en H-G, même principe , mais il reste cette fois 2.8 non attribuées, je ne peux avoir ni stagiaire, ni contractuel, ni tzr sur un si petit nombre , il me faut soit retirer ces heures et donc des groupes, soit demander à mes enseignants de faire un effort supplémentaire et de prendre plus d'HS. 
valdomir

Ces calculs sont biaisés au départ. Si tes besoins sont de 98.8 heures, il serait tout simplement normal que ton apport, quand bien même cela nécessiterait des créations de poste, soit de 98heures. C'est tout. C'est la seule chose juste. Si on ne nous contraignait pas déjà à prendre des HS à outrance, cela ne poserait pas tant de problèmes de répartir 2h sup sur une équipe pour éviter à un TZR un complément de service aussi ridicule. On pourrait aussi envisager certains dédoublements sereinement.

Le problème est bien un refus au départ d'allouer les moyens nécessaires pour assurer les cours dans des conditions normales, c'est-à-dire en heures poste. Tout le reste est littérature et noyage de poisson.
valdomir
valdomir
Niveau 2

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty besoin apport

par valdomir le Jeu 14 Fév 2019 - 17:55
Si j'ai un besoin de 98.8H, pour avoir un apport de 98H il me faudrait 5 titulaires à 18H soit 90H et pour les 8 H restantes un? tzr en temps partagé, un contractuel sur un petit service? ou lui aussi en temps partagé? pas toujours simple et si par hasard ou par calcul d'ailleurs cela tombait juste, il y a peu de chance que l'année d'après cela coïncide à nouveau. Après comme dit mathador, la solution serait que le nombre d'HS soit très limité afin de tomber au plus juste dans une majorité de cas, cela ne résoudra pas toutes les difficultés mais cela les diminuera sans doute. Par contre sans HS en marge, la découpe des services n'est pas simple et en cas de diminution des heures , c'est un poste qui ferme. Ce qui est une solution une année peut être un problème l'année d'après. Trouver une solution qui fonctionne pour tous et tout le temps n'est pas si simple. 
valdomir
Contenu sponsorisé

DGH 2019/2020 - Page 15 Empty Re: DGH 2019/2020

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum