Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre Empty Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre

par marjo Dim 27 Jan 2019 - 14:09
Les nouveaux programmes viennent d'acter le principe de la dissertation sur oeuvre l'année prochaine en première. Mes secondes sont en train de lire George Dandin en cursive : ils auront un DST le 04/02 (commentaire littéraire sur un extrait) et je me disais que du coup, je profiterais bien du fait qu'ils aient lu cette oeuvre, que je ne comptais pas exploiter davantage au départ, pour les initier à la méthode de la dissertation sur oeuvre. J'ai deux idées de sujet (formulation à peaufiner), mais j'aimerais avoir des avis :
1. Quel regard, compatissant ou amusé, le spectateur porte-t-il sur le personnage de George Dandin ?
2. Cette pièce est-elle selon vous une pièce féministe ?
Je précise que les élèves ont lu la pièce en cursive, et vu l'état de ma progression, je ne peux pas trop me permettre de faire des extraits plus précis en classe. Bien sûr, je peux préparer une sélection de scènes à relire plus précisément pour les aider à trouver des arguments. Qu'en pensez-vous ? Ce n'est pas facile de s'adapter avec les programmes qui viennent d'être publiés pour septembre prochain !
eponine21
eponine21
Niveau 8

Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre Empty Re: Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre

par eponine21 Lun 28 Jan 2019 - 20:00
J’ai posé en problématique de séquence : george Dandin est-il un homme à plaindre ? Donc ton premier sujet me semble plutôt pertinent.
roxanne
roxanne
Oracle

Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre Empty Re: Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre

par roxanne Mar 29 Jan 2019 - 6:53
J'aéi eu une formation dernièrement sur l'écriture en lycée et je suis d'accord avec une proposition d'un collègue : ne pas parler tout de suite de "dissertation", le mot les bloquant (comme c'est le cas en première). Par exemple, j'ai fait Britannicus, ils ont eu un contrôle de lecture-analyse sur 20 et ce que j'ai appelé une "question d'ensemble" : Dans quelle mesure peut-on dire que la tragédie de Racine illustre la formule "la naissance d'un monstre"? (avec le livre). Je n'ai pas donné d'autres cosignes, mais plusieurs (c'est plutôt une bonne classe) ont fait une intro, voire même un plan, ont organisé leurs idées. Et je le leur ai rendu en leur disant qu'ils avaient fait leur première petite dissertation. Et on repartira de là pour l'initiation. Je crois beaucoup (et de plus en plus) à la vertu des "mains dans le camboui" plus que fiches méthode.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre Empty Re: Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre

par trompettemarine Mer 30 Jan 2019 - 16:43
J'attendrais la parution des modalités d'examen puisque la dissertation porte aussi sur le parcours (un groupement de textes classés par ordre chronologique, si j'ai bien compris).
Comme le professeur aura le choix entre trois œuvres, je me demande encore sur quoi portera véritablement la prétendue dissertation.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre Empty Re: Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre

par Tivinou Mer 30 Jan 2019 - 16:57
roxanne a écrit:J'aéi eu une formation dernièrement sur l'écriture en lycée et je suis d'accord avec une proposition d'un collègue : ne pas parler tout de suite de "dissertation", le mot les bloquant (comme c'est le cas en première). Par exemple, j'ai fait  Britannicus, ils ont eu un contrôle de lecture-analyse sur 20 et ce que j'ai appelé une "question d'ensemble" : Dans quelle mesure peut-on dire que la tragédie de Racine illustre la formule "la naissance d'un monstre"? (avec le livre). Je n'ai pas donné d'autres cosignes, mais plusieurs (c'est plutôt une bonne classe) ont fait une intro, voire même un plan, ont organisé leurs idées. Et je le leur ai rendu en leur disant qu'ils avaient fait leur première petite dissertation. Et on repartira de là pour l'initiation. Je crois beaucoup (et de plus en plus) à la vertu des "mains dans le camboui" plus que fiches méthode.


C'est ce que je me disais aussi... et c'est ce que j'ai fait cette année.
Et puis j'ai corrigé mes synthèses de BTS 1ère année. Cette semaine, ils ont eu droit à une fiche méthode!
Ceci dit, en Seconde, ça marche plutôt pas mal.
roxanne
roxanne
Oracle

Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre Empty Re: Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre

par roxanne Mer 30 Jan 2019 - 16:59
Ah mais, on fionit bien par la fiche à un moment !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre Empty Re: Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre

par Tivinou Mer 30 Jan 2019 - 17:02
Tu as raison! mais si tu avais vu mes copies de BTS!!!
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre Empty Re: Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre

par Inhumaine Mer 30 Jan 2019 - 17:05
J'ai fait ma première dissert sur oeuvre avec des 2des, après l'étude en OI : Tartuffe est-elle une pièce classique ?
Eh bien on a passé au moins 3h à décortiquer le sujet et à construire un plan détaillé, mais ils ont kiffé ces moments de réflexion collective sur la pièce, qui leur ont permis de réutiliser toutes les notions du chapitre. On a fait le tout avec la fameuse fiche méthode en regard. En 4e heure, ils ont eu 15 min pour rédiger la sous-partie de leur choix, on a lu les sous-parties dans l'ordre du plan à l'oral, ce qui nous a fait une dissert entièrement rédigée in fine. Ils ont trouvé ça "facile" de rédiger avec le plan bien en main et sont "rassurés" pour la dissert de l'année prochaine.
Illiane
Illiane
Expert

Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre Empty Re: Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre

par Illiane Mer 30 Jan 2019 - 17:10
Pour ma part, comme trompettemarine, j'attends un peu de voir dans quel sens le vent va souffler (mais bon, s'il tarde trop tant pis je me lancerai (dans le vide ^^)) : entre une dissertation sur oeuvre et une dissertation générale appliquée à une oeuvre, il me semble quand même que la préparation ne serait pas tout à fait la même (ou peut-être que je me dis cela par pure procrastination Razz )...
marjo
marjo
Grand sage

Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre Empty Re: Initier les secondes de cette année à la méthode de la dissertation sur œuvre

par marjo Lun 11 Fév 2019 - 20:19
J'ai finalement donné la question suivante (sur George Dandin): peut-on dire que cette pièce met en oeuvre une forme de progrès social (je n'aime pas cette formulation mais je n'ai pas réussi à trouver mieux) ?
J'ai beaucoup guidé mais c'est un travail qui a bien fonctionné et les élèves ont aimé.
Là on se lance dans Britannicus. Je vais réfléchir à un autre sujet que je voudrais leur faire traiter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum