Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gregforever
gregforever
Grand sage

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Dissertations sur œuvres et parcours

par gregforever Mar 8 Oct 2019 - 18:59
Je propose de recenser des sujets sur les oeuvres et parcours, qui soient abordables; je m'explique: dans ma recherche de sujets sur Montaigne j'ai été effarée de certaines citations notamment qui me semblent des sujets universitaires et non lycéens. Donc des sujets simples, traitables par un élève lambda.

sur Montesquieu + parcours: Paul Valéry a écrit que le regard éloigné c'était "comme entrer chez les gens pour les déconcerter". Cette stratégie vous semble-t-elle efficace?

Montaigne + parcours: en quoi les textes étudiés posent-ils les bases du mythe du bon sauvage?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par ysabel Mar 8 Oct 2019 - 21:12
Ta citation de Valéry est tiré de quel texte ? je cherche des textes pour la contraction.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gregforever
gregforever
Grand sage

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par gregforever Mer 9 Oct 2019 - 7:28
Aucune idée désolée j'ai trouvé ce sujet dans un manuel!
arcovm
arcovm
Niveau 5

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par arcovm Mer 9 Oct 2019 - 10:56
Bonjour,
Le texte est tiré de Variété II; on en trouve un extrait sur internet, le voici:
«Déguisement et subversion au XVIIIe siècle», Paul Valéry in Variété II (1930)1510        
"L'on créa donc assez souvent, pour instrument de la satire, un Turc, un Persan,quelquefois un Polynésien ; et quelquefois encore, pour changer le jeu et prendre sa référence   jusqu'à  mi-chemin   de  l'infini   –   un   habitant   de  Saturne  ou   de   Sirius,   un Micromégas ; parfois un ange. Et tantôt c'était la seule ignorance ou la seule étrangeté de ce visiteur inventé qui formait le ressort de ses étonnements et le rendait ultra-sensible à ce que l'habitude nous dérobe ; et d'autres fois, on le douait d'une sagacité, d'une science ou d'une pénétration surhumaines que ce fantoche faisait peu à peu paraître par des questions d'une simplicité écrasante et narquoise.     Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d'être surpris de ce qu'ils font, de ce qu'ils pensent, et qu'ils n'ont jamais conçu différent, c'est, au moyen   de   l'ingénuité   feinte   ou   réelle,   donner   à   ressentir   toute   la   relativité   d'une civilisation, d'une confiance habituelle dans l'Ordre établi... C'est aussi prophétiser le retour à quelque désordre ; et même faire un peu plus que de le prédire."

Bonne journée,
Arcovm
ysabel
ysabel
Enchanteur

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par ysabel Mer 9 Oct 2019 - 11:55
Merci… bon cela me semble trop compliqué pour mes ST2S.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
jdoro
jdoro
Niveau 1

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par jdoro Jeu 10 Oct 2019 - 18:27
Je me posais la même question pour les Fables. Suggestions : Quelle est la place de l'animal dans les fables ?
Les Fables sont-elles morales ?
LF dit vouloir "instruire et plaire". Cette citation correspond-elle à votre lecture des Fables ? (Ou quelque chose comme cela)
En quoi les Fables relevent-elles d'une écriture de la diversité ?
Je prends vos suggestions avec plaisir, j'aimerais leur donner une palette de sujets. Après, il va falloir élaborer une palette de plans...
Jessica
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par 0massilia0 Jeu 10 Oct 2019 - 21:18
C'est sans doute idiot mais je n'imagine pas que Montaigne puisse tomber à la dissertation. Ni l'argumentation en général.
Je penche pour le roman ou le théâtre pour ce premier nouveau bac car c'est beaucoup moins complexe.
sifi
sifi
Érudit

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par sifi Ven 11 Oct 2019 - 8:18
Pour la Princesse je pensais faire avec eux (en méthodologie) "La princesse de Clèves est-elle une héroïne tragique? " (ce qui me permettra de faire d'une pierre deux coups comme transition avec Phèdre).
Sinon, sur le parcours "Individu morale et société" j'ai trouvé dans les annales: "Un personnage de roman doit-il vivre des passions pour captiver le lecteur?"
Dans un manuel: "A-t-on besoin de s'identifier à un personnage pour apprécier la lecture d'un roman?"
Ceci dit, je trouve tout cela très bateau... si vous avez de meilleures idées, je suis preneuse.
stench
stench
Monarque

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par stench Ven 11 Oct 2019 - 8:20
Question : la dissertation ne doit trouver des réponses que dans l'oeuvre intégrale ou aussi dans le groupement de textes (ce qui me semblerait logique puisqu'on nous impose de lier les deux à la même thématique) ?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
sifi
sifi
Érudit

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par sifi Ven 11 Oct 2019 - 8:28
Vu les annales, à priori, oui.
gregforever
gregforever
Grand sage

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par gregforever Ven 11 Oct 2019 - 8:48
Dans le BO c'est bien dit oeuvre ET parcours.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par Chlidé Ven 11 Oct 2019 - 9:21
Mais les références à l’oeuvre doivent être quand même dominantes, celles du parcours n’intervenant que ponctuellement. On n’est en tous cas pas sur du 50/50, dixit l’inspecteur récemment en réunion. Il était presque outré que je pose la question, considérant comme une évidence que la dissertation devait être avant tout sur auteur.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par Vivivava Lun 14 Oct 2019 - 23:18
Aujourd'hui, en réunion d'équipe, l'inspecteur nous a lu les sujets de dissertation qu'il a notés lors d'une réunion avec l'IG, et ces sujets laissent à penser que la dissertation portera essentiellement sur l'oeuvre, le parcours n'étant là que pour donner un angle d'étude de l'oeuvre (à suivre, donc), ou pour fournir un exemple d'ouverture en conclusion. Comme dans les accompagnements.
Trois types de sujets peuvent tomber, trois exemples de sujets ont été proposés, sur Le Cid, parcours "personnage et valeurs" :
- sujet de type 1 : citation interne à l'oeuvre "L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir." Cette parole de Don Diègue permet-elle de rendre compte des enjeux de la pièce ?
- sujet de type 2 : question d'ensemble : l'héroïsme est-il le fait du seul Rodrigue dans Le Cid ?
- sujet de type 3 : citation externe : "Corneille n'oppose qu'à demi la grandeur qui fait le fond du tragique à l'amour. Il a plutôt cherché dans son oeuvre à les concilier qu'à les mettre en conflit." Comment comprenez-vous cette réflexion de Paul Bénichou dans Morales du Grand Siècle appliquée à votre lecture du Cid ?
Nell
Nell
Guide spirituel

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par Nell Lun 14 Oct 2019 - 23:22
Du coup, vous me faites peur. Je suis partie sur la citation de Fondane sur Baudelaire: « Non seulement Baudelaire descend dans le sous sol humain où grouille un monde de stupre et de honte, mais il prend sur lui de montrer que le sous-sol peut donner des fleurs, que cheveu, boue, crasse « peuvent aussi chanter » et, de ce que j'ai corrigé jusque à, c'est un taulé... Cela dit, nous avons travaillé la citation ET la méthode durant 2h ensemble (et eux en binôme) mais je m'interroge sur le niveau de difficulté.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
roxanne
roxanne
Oracle

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par roxanne Mar 15 Oct 2019 - 7:09
Nous, ils nous ont plutôt dit le contraire….ce qui était logique vu comme ils ont insisté sur la cohérence du parcours..
Bon, tout ça sera bien-sûr noté avec "bienveillance" in fine.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par Vivivava Mar 15 Oct 2019 - 7:34
D'ailleurs je ne vous ferai même pas le compte-rendu de notre visite, tant les formations sur les programmes divergent. En fait, si nous allons devoir noter avec bienveillance les élèves c'est parce qu'une des raisons pour lesquelles ils ont été mal préparés est d'avoir navigué entre des discours tous contradictoires.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par Iphigénie Mar 15 Oct 2019 - 8:06
Gros succès des commentaires à l’horizon :lol: :lol: ( surtout avec le sujet 3! Rolling Eyes )
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par 0massilia0 Ven 18 Oct 2019 - 9:06
Bonjour, avez-vous trouvé des sujets de dissertation sieur Oeuvre pour le Mariage ? Je me triture la tête en vain, mon cerveau est séché par cette réforme !
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par Garance Ven 18 Oct 2019 - 11:07
Combien d’élèves vont oser prendre la dissertation ?...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par Iphigénie Ven 18 Oct 2019 - 11:10
Comme d’hab.... Wink
Marianne83
Marianne83
Niveau 1

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par Marianne83 Ven 18 Oct 2019 - 11:36
Pour clore une séquence sur Phèdre, je vais proposer : "Pourquoi le personnage tragique monstrueux est-il si intéressant ?" ou quelque chose de ce genre (la formulation n'est pas encore très assurée...)
J'ai travaillé dans le parcours "passions et tragédie" sur un extrait de Médée de Corneille (entre autres), et en lecture cursive je leur ai donné Incendies. Je pense (j'espère) que cela nourrira leur réflexion aussi.
gregforever
gregforever
Grand sage

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par gregforever Ven 18 Oct 2019 - 14:05
pour Beaumarchais j'ai trouvé:
Figaro est-il un personnage révolutionnaire?
Dans la pièce qui détient le pouvoir? Le maître ou le valet?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par Iphigénie Ven 18 Oct 2019 - 15:47
Le premier sujet sur Figaro me paraît assez infaisable, non??
gregforever
gregforever
Grand sage

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par gregforever Ven 18 Oct 2019 - 16:06
Trouvés dans un manuel de 1ère; je ris doucement car un correcteur sans doute bien intentionné avait donné cette question une année à un élève interrogé sur le monologue....
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dissertations sur œuvres et parcours Empty Re: Dissertations sur œuvres et parcours

par Iphigénie Ven 18 Oct 2019 - 16:50
A la rigueur, restreint au monologue, pour lancer un oral de manière un peu provoc,  ça me choque moins qu’en dissertation, où il faudrait un minimum de précisions et d’exactitude dans les termes... Very Happy
HS: pourquoi mon téléphone remplace-t-il exactitude par inexactitude? Mystère!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum