Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
g4w4in
g4w4in
Niveau 3

Activités pour 4e et 3e très faibles et perturbateurs Empty Activités pour 4e et 3e très faibles et perturbateurs

par g4w4in Lun 28 Jan 2019, 20:53
Hello dear colleagues,

Un peu dans la même lignée que mon précédent SOS de jeune contractuel en REP, je lance une bouteille à la mer ce soir parce que je commence à être à court d'idées face à certaines de mes classes.

1). Mon public est globalement très faible (ils n'ont eu de profs d'anglais qu'environ trois mois mis bout à bout sur les deux dernières années) => les acquis de 6e-5e-4e sont… plus ou moins inexistants pour une majorité d'entre eux. Vous paraît-il déplacé de piocher des progressions du niveau des classes précédentes ? Les manuels à ma disposition au collège ne sont pas du tout adaptés…

À l'inverse, quelques-uns suivent des cours particuliers depuis la 6e à l'initiative de leurs parents et ont donc un bon niveau de 4e/3e. J'ai beaucoup de mal à gérer cet écart de niveau, car les rares élèves dans ce cas ne sont pas tous à l'aise ni motivés pour assurer un rôle de "tuteur", et de façon générale manquent d'autonomie / de maturité pour avancer seuls sur des tâches.

2). Les perturbations sont extrêmement fréquentes en cours (bavardages, lenteur à se mettre au travail, etc.). Face à une classe qui a plus ou moins perdu une heure entière en chahut/bavardages, quelles solutions adoptez-vous ? On m'a conseillé de leur faire faire des séances entières à l'écrit, mais je vois mal comment procéder… CE ? exercices de grammaire pour remédiation ? recopiage ? D'autant plus que l'écrit est un obstacle considérable pour eux… je ne veux pas les enfermer dans l'échec.

Un immense merci par avance pour vos lumières et expériences !
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Activités pour 4e et 3e très faibles et perturbateurs Empty Re: Activités pour 4e et 3e très faibles et perturbateurs

par Naoo Lun 28 Jan 2019, 21:05
J'ai le même problème avec une classe de 4e odieuse. Certains ont un niveau correct mais sont bouffés par le reste de la classe, qui relève de la SEGPA ou de la psychiatrie, au choix (mange sa feuille d'exos, se met de la colle dans les cheveux, hurle soudainement, et j'en passe). Les seuls cours qui semblent aboutir à quelque chose de satisfaisant pour tout le monde sont les cours principalement à l'écrit, très guidés, avec un modèle et beaucoup de répétition.

Je projette énormément (powerpoint avec consignes, document au tableau, correction, trace écrite pré-préparée). Je fais lire les élèves, on explique, ils tentent de faire l'activité, on met en commun, ils notent la correction, on reprend à l'oral pour être sûrs qu'ils comprennent ce qu'ils ont écrit. Le cours est à 95% en français. J'ai abandonné l'idée de faire plus de classroom English que "Good morning" à l'entrée.
g4w4in
g4w4in
Niveau 3

Activités pour 4e et 3e très faibles et perturbateurs Empty Re: Activités pour 4e et 3e très faibles et perturbateurs

par g4w4in Lun 28 Jan 2019, 21:27
Merci pour ton témoignage et ondes de compassion dans ta direction Activités pour 4e et 3e très faibles et perturbateurs 2252222100

Je projette aussi beaucoup en suivant la même approche que toi : consignes, documents au tableau, corrections etc. tout préparé… J'ai renoncé aussi en grande partie au classroom English et je me sens coupable de ne pas réussir à imposer mieux l'anglais en classe Sad

Jusqu'ici j'ai essayé de monter des séquences moi-même avec des thématiques au fur et à mesure que je prenais conscience de leurs lacunes et besoins, comme les manuels de 4e et a fortiori de 3e ne sont absolument pas adaptés, mais j'ai le sentiment de m'épuiser à la tâche pour un résultat très médiocre. Comment crées-tu tes progressions ? (As-tu renoncé à toute tentative "actionnelle" ?)

Merci encore.

_________________
Very Happy 2023-2024 : enfin en poste fixe en lycée ! abi
2020-2023 : TZR, admis à l’agreg externe session 2022
admis au CAPES externe session 2019
2018-2019 : contractuel en collège REP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum