Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par Zagara Sam 16 Fév 2019 - 12:30
Fenrir a écrit:35 voies contre 7 ? mais ils étaient où les autres? Quand est ce qu'un quorum sera exigé pour le vote des lois ? Surtout de cette ampleur.
Ils étaient en circo : le vendredi-samedi, c'est circo, traditionnellement.
Comme l'explique l'article, Blanquer savait ce qu'il faisait en passant un amendement ce jour-là.
DTF même avec assemblée complète, y'a 300 drones qui votent tous dans le même sens, alors ce serait passé.
avatar
User17095
Érudit

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par User17095 Sam 16 Fév 2019 - 12:38
Reste à voir si ce cauchemar sera effectivement déployé, j'avoue avoir du mal à identifier où et pourquoi les collectivités locales approuveraient la création d'un regroupement de ce genre.
On parle d'économies de locaux mais les collèges sont déjà pleins, d'économies de personnels mais c'est l'Etat qui rémunère ceux potentiellement concernés, et les collectivités n'aiment pas se déposséder d'un pouvoir.

Le seul intérêt réel que je vois, c'est la possibilité pour les IEN de se recentrer sur le pédagogique, en faisant moins de gestion... mais en tant que CdE je ne peux même pas imaginer m'ajouter ça.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par Fenrir Sam 16 Fév 2019 - 12:47
Ce n'est pas grave voyons, tu auras l'aide d'un ou plusieurs directeurs adjoints. École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 1665347707

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
William Foster
William Foster
Expert

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par William Foster Sam 16 Fév 2019 - 13:17
pogonophile a écrit:Reste à voir si ce cauchemar sera effectivement déployé, j'avoue avoir du mal à identifier où et pourquoi les collectivités locales approuveraient la création d'un regroupement de ce genre.
On parle d'économies de locaux mais les collèges sont déjà pleins, d'économies de personnels mais c'est l'Etat qui rémunère ceux potentiellement concernés, et les collectivités n'aiment pas se déposséder d'un pouvoir.

Le seul intérêt réel que je vois, c'est la possibilité pour les IEN de se recentrer sur le pédagogique, en faisant moins de gestion... mais en tant que CdE je ne peux même pas imaginer m'ajouter ça.

Zone rurale, collèges et écoles en voie de fermeture par manque d’effectifs suite à désertification. Les pouvoirs publics locaux auront le choix entre s’accorder sur ce genre de fusion ou voir disparaître écoles et collèges. Choix qui sera présenté comme opportunité pédagogique et chance pour les enfants.
Voilà voilà.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
User17095
Érudit

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par User17095 Sam 16 Fév 2019 - 16:51
William Foster a écrit:Zone rurale, collèges et écoles en voie de fermeture par manque d’effectifs suite à désertification. Les pouvoirs publics locaux auront le choix entre s’accorder sur ce genre de fusion ou voir disparaître écoles et collèges. Choix qui sera présenté comme opportunité pédagogique et chance pour les enfants.
Voilà voilà.

Les zones concernées par ce cas de figure sont les toutes petites écoles, où le temps de décharge du directeur est minime, c'est donc une économie dérisoire (combien de décharges faudra-t-il supprimer pour justifier le poste d'un directeur adjoint ?)
William Foster
William Foster
Expert

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par William Foster Sam 16 Fév 2019 - 17:21
pogonophile a écrit:
William Foster a écrit:Zone rurale, collèges et écoles en voie de fermeture par manque d’effectifs suite à désertification. Les pouvoirs publics locaux auront le choix entre s’accorder sur ce genre de fusion ou voir disparaître écoles et collèges. Choix qui sera présenté comme opportunité pédagogique et chance pour les enfants.
Voilà voilà.

Les zones concernées par ce cas de figure sont les toutes petites écoles, où le temps de décharge du directeur est minime, c'est donc une économie dérisoire (combien de décharges faudra-t-il supprimer pour justifier le poste d'un directeur adjoint ?)

Je ne suis pas sûr que dans ces cas ce soit des économies de direction qui sont cherchées, mais des économies plus larges : profs en primaire/secondaire, locaux, cantine, agents... Avec la montée en puissance des « com’ com », il va y avoir des intérêts convergents entre communes et départements pour gratter des postes.

Après, hors des zones rurales, il y a peut être aussi des intérêts qu’on ne perçoit pas encore bien, mais la loi en l’état ne mange pas de pain puisqu’elle ne fait qu’ouvrir des possibilités. Ce n’est que d’expérience qu’on devine que ce sont des possibilités... de se faire, encore, entuber.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
amethyste
Doyen

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par amethyste Dim 17 Fév 2019 - 22:07
 Alexis Corbière est intervenu lundi pour exprimer la position de la France insoumise quand au projet de loi Ecole de la Confiance de Jean-Michel Blanquer. Ce projet de loi est une ubérisation pure et simple de l'Education Nationale, allant même jusqu'à permettre à des étudiants de remplacer des enseignants absents, étant bien moins formés et surtout moins rémunérés, bien entendu !  

https://M.facebook.com/FiAssemblee/videos/2828284594114294/
Mathador
Mathador
Empereur

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par Mathador Dim 17 Fév 2019 - 22:17
allant même jusqu'à permettre à des étudiants de remplacer des enseignants absents, étant bien moins formés et surtout moins rémunérés, bien entendu !
C'est déjà ce qui se passe lorsque l'on recrute des L2 comme contractuels.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par Anaxagore Mer 20 Fév 2019 - 13:01
Une amie m'envoie ceci:
"La loi Blanquer réalise le rêve du Sni-PEGC devenu SNUIPP, de la FEN devenue UNSA, décrit il y a longtemps: l'école fondamentale avec un seul lieu, un corps d'enseignants, projet relayé par la loi Jospin en 1989 avec les IUFM, précédé par le rapport Andrieu au conseil économique et social en 87. Il est évident que les syndicats ne critiqueront pas cette loi Blanquer, sauf peut-être marginalement les suppressions de postes. Pour la même raison de proximité idéologique, la FCPE ne dira rien non plus."

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par Lefteris Mer 20 Fév 2019 - 13:50
Anaxagore a écrit:Une amie m'envoie ceci:
"La loi Blanquer réalise le rêve du Sni-PEGC devenu SNUIPP, de la FEN devenue UNSA, décrit il y a longtemps: l'école fondamentale avec un seul lieu, un corps d'enseignants, projet relayé par la loi Jospin en 1989 avec les IUFM, précédé par le rapport Andrieu au conseil économique et social en 87. Il est évident que les syndicats ne critiqueront pas cette loi Blanquer, sauf peut-être marginalement les suppressions de postes. Pour la même raison de proximité idéologique, la FCPE ne dira rien non plus."
Evidemment. Ne pas oublier le SGEN dans cette histoire, chantre de la primarisation de l'école.
Cette mesure est également dans la continuité de la réforme du collège, avec l'empiètement du cycle 3 sur le collège. Tout ceci suit effectivement avec constance la même idée gestionnaire : un seul corps de la maternelle à l'université. Avec l'autre lubie, le "continuum bac - 3 / bac +3" , le puzzle est en place. Il ne reste plus qu'à casser un peu plus les statuts et les règles de mutation pour rendre ça efficient (=> pouvoir de contrainte sur les personnels + possibilité de déplacement géorgraphique), avec un soupçon de polyvalence pour la flexibilité maximale, et le tour est joué. Le double statut qui va être introduit avec CAP 2022, voire avant car Blanquer semble pressé, va mettre de l'huile dans tout ça.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par Laotzi Mer 20 Fév 2019 - 13:53
Anaxagore a écrit:Une amie m'envoie ceci:
"La loi Blanquer réalise le rêve du Sni-PEGC devenu SNUIPP, de la FEN devenue UNSA, décrit il y a longtemps: l'école fondamentale avec un seul lieu, un corps d'enseignants, projet relayé par la loi Jospin en 1989 avec les IUFM, précédé par le rapport Andrieu au conseil économique et social en 87. Il est évident que les syndicats ne critiqueront pas cette loi Blanquer, sauf peut-être marginalement les suppressions de postes. Pour la même raison de proximité idéologique, la FCPE ne dira rien non plus."

Je ne sais pas qui sont "les syndicats" mais la quasi totalité d'entre eux (sauf FO) ont produit un communiqué commun qui me semble clair : http://fsu.fr/Loi-Blanquer-cinq-organisations-syndicales-demandent-aux-deputes-de-ne-pas-la.html
Le syndicat majoritaire a une position très claire à propos de ces établissements publics des savoirs fondamentaux : https://www.snes.edu/Projet-de-loi-Ecole-de-la-confiance.html

Maintenant, nous sommes attaqués de toute part : réforme (destruction) du bac et du lycée GT, réforme (destruction) de la voie pro, loi Blanquer, réforme de la fonction publique très prochainement, puis réforme des retraites, sans parler du pouvoir d'achat et des réformes encore récentes (collège 2016). Notre capacité de mobilisation est, à l'inverse, faible et amoindrie. J'aimerais bien savoir s'il existe des professeurs optimistes pour l'avenir de leur Institution et de leur situation.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par Anaxagore Mer 20 Fév 2019 - 13:59
Tout cela me fait l'effet de larmes de crocodiles.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par tchanq' Mer 20 Fév 2019 - 14:03
Laotzi a écrit: J'aimerais bien savoir s'il existe des professeurs optimistes pour l'avenir de leur Institution et de leur situation.

Pas moi en tout cas ! Et quand je vois le temps qu'il me reste à faire, ça m'inquiète encore plus !

_________________
Failure is not an option
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par RogerMartin Mer 20 Fév 2019 - 15:00
Anaxagore a écrit:Tout cela me fait l'effet de larmes de crocodiles.

Voilà.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
amethyste
Doyen

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par amethyste Sam 2 Mar 2019 - 15:26
ECOLE – PROJET DE LOI « POUR UNE ECOLE DE LA CONFIANCE »
Les Maires Ruraux dénoncent une attaque contre la proximité et refusent la concentration scolaire. Ils demandent au Sénat de revenir au principe de maillage scolaire, support à une société du futur en réseaux.  
Les maires qui vont devoir annoncer à leurs administrés des fermetures d'écoles s'il y a un regroupement. C'est eux qui vont être au front alors qu'on ne leur a pas demandé leur avis.
avatar
amethyste
Doyen

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par amethyste Dim 3 Mar 2019 - 12:44
Je ne suis pas sûre d'avoir lu un texte dessus : Plan école inclusive
Dans la logique de la loi de 2005, le gouvernement prévoit de :« supprimer les catégories des Etablissements et Services Médico‐Sociaux » (IME 1 , SESSAD 2 ) « dispositifs (type DITEP) ». En clair : plus d’établissements dédiés mais des « dispositifs » d’inclusion. Plus de cadre en dehors de la règle du « débrouillez‐vous avec les moyens du bord et de la disponibilité de chacun ». Avec l’alourdissement considérable du temps travail que cela suppose.

Une autre piste envisagée serait d’inscrire dans les Obligations Réglementaires de Service et les missions des enseignants la gestion du handicap : « (…) les obligations de service des enseignants mentionnent ce qui est fait pour les élèves handicapés ».

Bienvenue dans l'école de la confiance... (et des économies)
avatar
amethyste
Doyen

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par amethyste Mer 6 Mar 2019 - 14:09
Vidéo à écouter: l'article 1 de la future loi et la circulaire du mouvement qui emprisonnent les enseignants...
 LES ENSEIGNANTS SONT PRISONNIERS DE LEUR PROPRE ECOLE

Sabine Rubin : J'ai eu le plaisir hier de poser une question rédigée de façon collaborative avec La page des stylos rouges du 93.

Une prison mentale tout d'abord avec l'article 1 du projet de loi Blanquer qui vise à museler leur liberté d'expression alors que museler les profs revient à bâillonner les futurs citoyens.

Une prison physique ensuite avec la dernière circulaire de mouvement intra-départemental qui oblige les profs à demander un vœu géographique dans un bassin de vie et non plus pour une école en particulier.

Dresser les esprits et contraindre les corps, voilà la politique éducative du Ministre. Je vous laisserai apprécier son mépris des enseignants qui prennent sur leur temps libre pour informer les parents des conséquences des réformes pour l'avenir de leurs enfants.  

J'avais raté la circulaire sur le mouvement intra. Quelqu'un a plus d'infos ?
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par almuixe Mer 6 Mar 2019 - 15:37
Je voudrais juste intervenir sur un point, je cite le café pédagogique. 
"Puisque les enseignants du 1er degré de l'EPSF passent sous autorité du principal du collège que reste-il aux IEN ? Ils seront totalement dépossédés de l'autorité qu'ils exercent sur les EPSF de leur circonscription. " 


Vu le "pédagogisme" échevelé fréquent chez les IEN, est-ce une si mauvaise orientation ?

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
tiptop77
tiptop77
Prophète

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par tiptop77 Mer 6 Mar 2019 - 15:46
maikreeeesse a écrit:
tiptop77 a écrit:Pourquoi en Bretagne?
Je ne sais pas, mais il semblerait que les expérimentations et propositions s'y déroulent avec zèle...Mais il est possible que cela se passe ailleurs aussi.

Les directeurs d'école de l'académie de Rennes viennent de recevoir un mail de la rectrice pour dire que 210 écoles du socle seront créées dans l'académie de Rennes. 210 correspond au nombre de collèges publics dans l'académie.

La semaine dernière nous avons eu droit à une réunion diagnostique pour " diagnostiquer nos forces et nos faiblesses" mais c'est " seulement un diagnostique à l'interne". Mais bien sûr! Il y a une réunion le 18 mars avec les écoles du secteur et des IEN pour croiser les diagnostiques et voir les objectifs à atteindre ensemble.


J'ai parlé des inquiétudes liées à ce projet et le PA m'a renvoyée vertement dans mes filets sans réaction des collègues. Ensuite les collègues ont répondu au questionnaire diagnostique en disant que les questions étaient souvent incompréhensibles mais ça s'est fait quand même bien gentiment avec des rires et des petites plaisanteries. Lamentable!

_________________
May the force be with us!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par Celadon Ven 8 Mar 2019 - 18:21
Ecole de la confiance commentée par des enseignants invités du Média :
https://www.youtube.com/watch?v=Z0q131gSMIc
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par Dhaiphi Sam 9 Mar 2019 - 9:03
almuixe a écrit:Vu le "pédagogisme" échevelé fréquent chez les IEN, est-ce une si mauvaise orientation ?

Vos IPR ont-ils moins d'appétence pour le pédagogisme ? École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mathador
Mathador
Empereur

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par Mathador Sam 9 Mar 2019 - 12:08
Certains IPR et IG de maths ont (à peu près) les pieds sur terre. Et n'oublions pas que les IPR, contrairement aux IEN pour le primaire, ne sont pas les supérieurs hiérarchiques des enseignants du secondaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Daria
Daria
Niveau 5

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par Daria Sam 9 Mar 2019 - 16:19
La rectrice de l’Académie de Rennes a annoncé ce matin dans le Ouest-France que « l’école du socle » se mettra en place en 2019-2020, avec des contours très flous : « une culture partagée et un pilotage pédagogique fonctionnel entre le 1er et 2nd degrés ». Rien de concret n’est parvenu aux établissements jusqu’à maintenant.
avatar
amethyste
Doyen

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par amethyste Sam 9 Mar 2019 - 19:00
J'ai lu un message copié du site des SR (auquel je n'ai pas accès, je ne peux donc pas demander confirmation) :
Je voulais vous partager un post d'une collègue sur un autre groupe fermé car je pense qu'il y a une grosse urgence à se mobiliser :

Bonjour, à tou.te.s, nous venons de sortir du Sénat et le sénateur vient de confirmer publiquement :
1) La disparition de l'Ecole maternelle au profit des jardins d'enfants privés ou communaux (hors éducation nationale = pas de professeurs devant les enfants);
2) La disparition des directeurs d école suite à la création des Établissements Publics de Savoirs Fondamentaux (regroupement du primaire et du collège).
A COURT TERME.

Il croit à un recul du gouvernement si nous nous soulevons avec les parents...
Je ne sais pas quoi vous dire, je suis atterrée ... Et motivée à défendre notre métier !

Syndicats + Stylos Rouges  
Quelqu'un pour confirmer cela ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par Celadon Sam 9 Mar 2019 - 19:23
affraid affraid affraid
Si tel est le cas et cela ne me surprend pas, il va falloir faire fissa pour la mobilisation !!!
Donc pas d'enseignants en maternelle alors que l'on sait que le vocabulaire s'y acquiert (pas seulement lui bien sûr) et fait la différence dans la suite de la scolarité...tout est cohérent pour saborder l'enseignement et abandonner les classes populaires à leurs vies privées de perspectives d'amélioration.
Je suis atterrée qu'ils aient osé y penser et que maintenant ils osent la mise en oeuvre de ce plan infernal et mortifère.
avatar
danses
Niveau 9

École - École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres. - Page 3 Empty Re: École de la confiance : regroupement école-collège, entre autres.

par danses Sam 9 Mar 2019 - 19:37
Le vocabulaire, la socialisation, les bases de l'écriture, de la lecture, voire de la propreté... La liste est longue. L'école maternelle est une vraie exception française. Mais quand on est capable de reléguer les collègues de maternelles au rang de gentils organisateurs de collage de gommettes, c'est la suite logique... Cette morgue et cette volonté de destruction sont vraiment à vomir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum