Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
notilus
Niveau 1

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par notilus Dim 24 Mar 2019, 14:48
Valille 972.  Je ne connais pas le programme en SVT. Mais il faut vérifier que la séquence que tu as choisi de développer aborde une compétence , des connaissances qui sont listées dans le programme du diplôme que tu as choisi. Le retrait d'un cathéter jugulaire est traité en SVT ? Moi pour choisir ma séquence, j'ai consulté les différents référentiels de diplôme qui sont de la compétence d'un CAPLP STMS (Bac pro assp, Bac pro SPVL, Cap Aepe, MCAD). Puis j'ai choisi un thème que je connaissais bien : La prévention de l'alitement prolongé en Bac pro assp. Les compétences que j'ai développées en service de réeducation auprès de patients alités (Tétraplégie, AVC , fracture bassin...) m'ont permis de créer une séquence sur "le risque de l'alitement prolongé" et de développer une séance sur les escarres.


Dernière édition par notilus le Mer 27 Mar 2019, 18:10, édité 1 fois
Vanille972
Vanille972
Niveau 1

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par Vanille972 Dim 24 Mar 2019, 23:55
Daccord je comprends mieux
Non du tout ce nest pas abordé en SVT mais il y a quand meme des liens a faire avec le programme "Corps humain et santé". Mais je vois mieux ce quil faut faire grace a tes explications. Merci beaucoup. Tiens moi au courant pour tes resultats de demain ^^
avatar
notilus
Niveau 1

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par notilus Lun 25 Mar 2019, 12:17
Ah oui J'ai oublié de te dire que j'ai été reçu à l'admissibilité. Les résultats ont été publié vendredi, mais je ne les ai consultés
que samedi.
Vanille972
Vanille972
Niveau 1

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par Vanille972 Lun 25 Mar 2019, 17:14
Ha ben felicitation alors !
A quand la prochaine etape ?
avatar
notilus
Niveau 1

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par notilus Lun 25 Mar 2019, 22:56
Merci. La prochnaine étape c'est l'oral. Du 13 mai au 17 mai à Romainville.
Vanille972
Vanille972
Niveau 1

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par Vanille972 Mar 26 Mar 2019, 01:37
Pour une rentree en septembre en M2 ?
avatar
notilus
Niveau 1

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par notilus Mar 26 Mar 2019, 23:01
Normalement je serasi stagiaire 9h auprès des élèves et 9h à l'ESPE (M2) dans le cadre du DU professionnalisante.
Vanille972
Vanille972
Niveau 1

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par Vanille972 Mer 27 Mar 2019, 05:50
Tu es sur quelle academie ?
celine22
celine22
Je viens de m'inscrire !

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par celine22 Jeu 09 Mai 2019, 15:02
Bonjour à tous, je suis assistante sociale scolaire depuis plusieurs années je souhaite me réorienter vers l'enseignement en vue de passer le CAPL interne en STMS. Avez-vous des conseils et renseignements à me donner concernant le dossier RAEP ainsi que l'épreuve de mise en situation professionnelle?

Je n'ai aucune expérience du volet "médical" et me demande comment me former : bibliographie? livres? programme des différentes matières en STMS?


Pensez-vous qu'il serait judicieux de demander une disponibilité afin d'enseigner en tant que contractuelle pour acquérir de l'expérience professionnelle en tant que prof? Quels sont les ministères de la fonction publique où il est possible d'enseigner? Vu que c'est ce qui est demandé au concours (expérience professionnelle dans l'enseignement). Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait? Merci pour votre aide!


Dernière édition par celine22 le Jeu 09 Mai 2019, 15:39, édité 1 fois
Vanille972
Vanille972
Niveau 1

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par Vanille972 Jeu 09 Mai 2019, 15:07
Celine, je te conseille de lire tous les messages qui ont été échangés.
Tu trouveras surement des réponses
celine22
celine22
Je viens de m'inscrire !

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty caplp ou capet stms

par celine22 Ven 10 Mai 2019, 14:39
J'ai lu tous les messages mais les réponses concernant le RAEP, la mise en situation professionnelle et la bibliographie de préparation au concours ont été échangées en mp…


J'aimerai savoir comment se préparer au concours, surtout si on n'a jamais enseigné et qu'on n'est pas infirmière de formation?
Vanille972
Vanille972
Niveau 1

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Oral CAPLP

par Vanille972 Lun 30 Sep 2019, 16:06
Bonjour notilus,
Jespere que tu vas bien ?
Dit moi comment sest passé ton oral ?
As tu commencé ton annee en M2 ?
Fannie76
Fannie76
Je viens de m'inscrire !

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Préparation dossier RAEP sans expérience dans l'enseignement

par Fannie76 Jeu 07 Nov 2019, 11:10
Bonjour, je suis actuellement éducatrice de jeunes enfants, directrice d'un Multi-accueil et fonctionnaire territorial depuis 3 ans. Je souhaite me présenter au concours interne du CAPET et CAPLP.
Pour ce faire, je me suis attelée à travailler sur un dossier RAEP. Je m'appuie sur le livre "La RAEP enseignement" pour y travailler. Concernant la première partie du dossier, je ne rencontre pas de difficultés.
Cependant, concernant l'analyse d'une activité pédagogique marquante, je suis en difficultés. En effet, je n'ai aucune expérience dans l'enseignement en milieu scolaire. Certains d’entre vous sont-ils dans le même cas ou d'autres personnes ont elles déjà réalisé leur dossier dans ces conditions?
J'ai donc besoin d'aide pour savoir sur quelle activité professionnelle je peux m'appuyer pour cette partie. Je peux éventuellement vous transmettre mon parcours professionnel afin de m'aiguiller.
D'avance merci
Ldrsarah
Ldrsarah
Je viens de m'inscrire !

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par Ldrsarah Mer 21 Oct 2020, 10:17
Bonjour,

Je passe le concours interne stms capet cette année et j'aimerai savoir si une personne aurait réussi le concours et pourrait me donner son dossier raep capet stms car je n'arrive vraiment pas à avancer je suis bloqué. Je peux bien sûr vous l'acheter aussi sans aucun problème.

Merci d'avance
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par MoiProf Mer 21 Oct 2020, 13:43
Ldrsarah a écrit:Bonjour,

Je passe le concours interne stms capet cette année et j'aimerai savoir si une personne aurait réussi le concours et pourrait me donner son dossier raep capet stms car je n'arrive vraiment pas à avancer je suis bloqué. Je peux bien sûr vous l'acheter aussi sans aucun problème.

Merci d'avance
Bonjour,
Non mais je rêve !!! Les dossiers RAEP sont en fonction de chaque parcours et de chaque séquence mise en place ou à observer.
On ne gagne pas ainsi "en achetant un dossier" !!!

C'est une épreuve notée quand même !!! Tout le monde a été bloqué pour rédiger à la sueur de son front ce dossier. Je rêve !!!! :decu: dossier RAEP STMS  - Page 2 4161987430
skindiver
skindiver
Érudit

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par skindiver Mer 21 Oct 2020, 19:35
C'est inquiétant si même des futurs profs achètent les épreuves....
Ldrsarah
Ldrsarah
Je viens de m'inscrire !

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par Ldrsarah Dim 08 Nov 2020, 19:10
Bonjour, vous jugez sans connaître mes intentions je ne compte pas reprendre le dossier. Je suis pas une imbécile. Sauf que des exemples de dossiers stms sont introuvables. Il y a aucune préparation pour ce concours. Je proposais ça seulement pour m'inspirer et m'aider à construire mon travail que j'ai bien entamé. Je suis juste perdu pour la 2 ème partie. J'ai déjà mes cours que je boss depuis des années donc je n'ai pas besoin de vos remarques désobligeantes. Merci bien
SorayaNouméa
SorayaNouméa
Je viens de m'inscrire !

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Demande d’aide pour le dossier raep stms

par SorayaNouméa Mar 10 Nov 2020, 12:04
Bonjour à tous et à toutes,
J’ai pris connaissance de tous les messages mais malheureusement je n’ai pas réussi à trouver des réponses à mes questions . Je tente ma chance sur ce forum, auprès de vous .
Je suis assistante sociale depuis 14 ans et je me suis inscrite au Capet Stms interne et externe ainsi qu’au caplp stms secteur privé .
Je dois envoyer mon dossier avant le 30 novembre et j’ai appris seulement la semaine dernière que je pouvais présenter l’interne.
Du coup j’ai un master 1 PE et enseigné 1 an en ms en Guyane.
J’habite en Nouvelle Calédonie et c’est compliqué de trouver des personnes ou les livres pour réviser.
Du coup j’ai besoin de votre aide, si l’un de vous peut m’aiguiller Sur le dossier raep ? Je n’arrive pas à cerner les attentes du jury malgré la lecture des rapports. De plus pour la partie pédagogique je n’arrive pas à trouver un fil conducteur avec mon métier ? Il y a un document à faire remplir par le chef d'établissement Mais comment faire si on n’enseigne pas ? Cela peut être pénalisant ?
Je vous remercie par avance d’avoir lu mon message et pour ceux qui pourront prendre le temps de m’aider.
Soraya
adaline31
adaline31
Je viens de m'inscrire !

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par adaline31 Dim 06 Fév 2022, 11:49
Bonjour,

Je suis titulaire d'une licence et aide médico psychologique dans la fonction publique hospitalière depuis maintenant 12 ans, totalement novice dans le milieu de l'éducation nationale, je souhaiterais m'inscrire au CAPLP STMS.
Je ne sais pas si le dossier RAEP est accessible aux non cadres et si une candidature comme la mienne serait mal vue?
Est ce que quelqu'un à le même profil que moi et pourrait m'aiguiller?
Je vous remercie par avance.

Elr
Elr
Je viens de m'inscrire !

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par Elr Mer 02 Nov 2022, 15:57
Ldrsarah a écrit:Bonjour, vous jugez sans connaître mes intentions je ne compte pas reprendre le dossier. Je suis pas une imbécile. Sauf que des exemples de dossiers stms sont introuvables. Il y a aucune préparation pour ce concours. Je proposais ça seulement pour m'inspirer et m'aider à construire mon travail que j'ai bien entamé. Je suis juste perdu pour la 2 ème partie. J'ai déjà mes cours que je boss depuis des années donc je n'ai pas besoin de vos remarques désobligeantes. Merci bien

Bonjour, je suis dans la même situation Smile pourrais-tu m'aiguiller ? en m'écrivant en privé
bon courage
je te remercie d'avance pour ton aide
Marinette0626
Marinette0626
Je viens de m'inscrire !

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par Marinette0626 Mar 31 Oct 2023, 08:49
Bonjour, actuellement infirmière depuis 9 ans dans la fonction publique hospitalière. Je suis inscrite au CAPLP interne. Je suis perdue concernant les attentes de la seconde partie du dossier REAP comment faire n'ayant pas d'expérience dans le professorat ?
Marinette0626
Marinette0626
Je viens de m'inscrire !

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par Marinette0626 Mar 31 Oct 2023, 09:11
Del59 a écrit:Bonjour !
Je suis actuellement fonctionnaire territoriale et souhaite me reconvertir dans l'enseignement (filière STMS).
Après m'être renseignée, on me précise que je peux m'inscrire au concours interne CAPET et CAPLP.
Le concours comprend la rédaction d'un dossier RAEP mais comment faire puisque je n'ai jamais enseigné ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour avez-vous eu réponses à vos questions ?
Je me suis également inscrite en tant qu'ide de la FPH aux concours interne CAPET et CAPLP. Je ne comprend pas comment je peux réaliser la seconde partie du dossier REAP en ayant jamais enseigné.
Si vous pouvez m'aider 🙏
Chaton
Chaton
Niveau 1

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty Re: dossier RAEP STMS

par Chaton Mar 31 Oct 2023, 09:58
Bonjour,
Je n'ai pas passé le concours interne même si j'aurai pu (fonctionnaire depuis 15 ans). Les collègues qui préparaient le Master en même temps que moi ont tenté l'interne.
Pour cela elles ont été en lycée professionnel pour présenter, avec l'aide d'un enseignant, une séance. Elles ont ensuite construit leur dossier avec cette séance ,qu'elles ont inscrit dans une progression annuelle.
Si je ne me trompe pas ce dossier est à faire tamponner par un chef d'établissement, donc il faut passer par un lycée. Mais peut être cela a t'il changé (à la base le concours interne est ouvert plutôt aux contractuels, mais si on est fonctionnaire ca passe aussi alors que l'on peut ne jamais avoir enseigné).

Bon courage dossier RAEP STMS  - Page 2 3198372002
Katel
Katel
Niveau 1

dossier RAEP STMS  - Page 2 Empty raep pour les infirmières

par Katel Jeu 02 Nov 2023, 02:23
Bonsoir Marinette0626,
je suis désolée de ne te répondre que si tard mais je travaillais et en plus je ne suis pas très douée pour répondre dans les forums...
Je suis IDE depuis 9 ans aussi et je prépare la raep aussi
Tour d'abord, tu n'as plus besoin de faire valider ta séquence par un supérieur.
Ensuite concernant la 2nd partie du dossier, je suis comme toi je n'ai jamais enseigné, en tout cas de façon académique comme dans une salle de classe, par contre, toutes deux avons eu des étudiants à encadrer et à former, donc je pense qu'il faut se servir de notre experience d'encadrement.

Il s'agit bien de la reconnaissance des acquis et de l'expérience, donc, pour moi, nous rentrons sans problème dans ce cadre là.
Enfin, concernant cette fameuse partie 2, pour ma part j'explique comment je transmets mes connaissances aux ESI.

Je me sers des compétences du diplôme IDE que j'assimile à des "séquences" que les ESI valideront progressivement. Chaque "séance" d'encadrement que je réalise correspond à une séance telle que l'EN l'entend. Il faut plusieurs séances pour valider une séquence.
Par exemple : un patient a des escarre, on va faire un pst.
Je prends la competence 5 du referentiel IDE "éducation..."
l'ESI va devoir m'expliquer le méanislme de formation d1 escarre et comment on les prévient, et il devra faire une séquence d'éducter thérapeutique auprès du patient... bref, afin de faire tout cela, l'ESI devra "suivre" plusieurs séances avec moi ou il m'exposera ses connaissances; les liens qu'il fait..., de mon coté, je compléterai afin e parfaire ses connaissances, peut être que la séance d'éducation thérapeutique auprès d'un patient ne se fera que dans une ou 2 semaines, quand l'ESI aura démontré ses connaissances et sa capacité à réaliser cette séquence éducative auprès du patient.`
Plusieurs séances permettront de valider la compétence 5 alias "séquence" pour reprendre le "jargon" de l'EN. Par ailleurs pour valider cette compétence 5, ce même ESI devra être apte à faire une séquence d'éducation thérapeutique sur le thème de la prévention d'escarre, mais il devra aussi être capable de la faire sur un autre sujet : ex l'hydratation ou le contrôle du diabète ...ce qui impliquera plusieurs "séances" de formation pour valider cette "séquence" alias compétence IDE
en tout cas, c'est ainsi que je prépare mon dossier. Voila, j'espère t'avoir aidée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum