Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mezzo voce
Niveau 9

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Mezzo voce Ven 3 Mai - 5:58
Bonjour à tous,
J'ai tenté pour la première fois l'agrégation interne de lettres modernes cette année et je suis reçue. Je n'ai pas réussi à participer au canal de discussion sur néoprof par manque de temps (enseignement à temps complet, famille...). En revanche, j'estime qu'il faut se soutenir entre agrégatifs, oublier la donne "concours". J'ai eu la chance d'être soutenue à distance par une agrégative 2018 et je lui dois énormément. Dès lors, si quelqu'un s'interroge, s'inquiète à propos de tel ou tel point, je me joins à ceux qui déjà vous soutiennent. Pour ma part, comme dans mon académie il n'y a ni PAF pour les lettres ni formation à l'université pour les internes, j'ai hésité entre CNED et Sévigné : j'ai choisi Sévigné car je redoutais le temps long de la ponte des cours de la part du CNED et j'avais économisé mes petits sous pour ce faire.
Bon courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure !
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anadiplose Ven 3 Mai - 10:36
Merci beaucoup Mezzo voce pour ton témoignage et félicitations! Bonjour à tous car je suis nouvelle sur le forum et décide de tenter comme vous l’aventure pour 2020.
Aurais-tu des conseils Mezzo Voce pour travailler les œuvres? Qu’est-ce qui a été le plus efficace et le plus payant au cours de ta préparation ? Merci de nous éclairer avec le recul que tu peux avoir après cette année de travail intensif.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Mezzo voce Ven 3 Mai - 10:46
Anadiplose, au regard du peu de temps dont je bénéficiais, concernant les œuvres, j'ai opté pour la mise en place de tabulaires très précises, au cours de la période estivale : ces tabulaires, que l'on peut s'amuser à compléter au fur et à mesure, m'ont beaucoup aidée pour la mémorisation des œuvres. C'est long à mener, mais une fois le travail accompli, quel gain de temps, quelle efficacité ! Certaines œuvres longues ne pouvant être relues la veille des écrits, la tabulaire permet de revisiter rapidement les moindres recoins de l'oeuvre. Puis, quand s'annoncent les oraux, sachant que tout va très vite alors et qu'il faut "avaler" les oeuvres des oraux en priorité (car même si elles ont été étudiées en amont, l'on met généralement l'accent sur l'écrit quand même), ces tabulaires m'ont été très utiles pour la leçon, notamment, qui peut parfois étonner par la précision des détails de l'oeuvre qu'elle implique de maîtriser.
Pour les oeuvres, toujours, j'ai aussi compilé nombre de citations qui aident à réfléchir et à parcourir l'oeuvre de mémoire. J'ai procédé là encore sous forme de tableau, classant les citations par thèmes.
Je vais réfléchir à ce que je peux ajouter pour t'aider.
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anadiplose Ven 3 Mai - 11:00
Merci beaucoup de ta réponse rapide et éclairante. Pourrais-tu être plus précise concernant la lecture tabulaire menée pour les œuvres : quelles entrées ? As-tu mené ce travail pour chaque page de chaque œuvre?
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Mezzo voce Ven 3 Mai - 11:16
J'ai modulé mes entrées en fonction des oeuvres, et, oui, j'ai balayé (c'est pourquoi c'est si long) chaque partie/chapitre/page, etc. Par exemple, pour Flaubert, mes entrées étaient : Résumé Personnages en présence Enjeux et motifs Passages clés/citations Hypertextualité Références historiques ou intertextuelles explicites.
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anadiplose Ven 3 Mai - 11:28
D’accord, merci beaucoup pour toutes ces précisions. C’est important de savoir comment travailler car avec un temps plein en même temps ce n’est pas évident, je m’inquiète un peu sur ma capacité à tout faire... Donc tu as fait ce travail de précision sur les œuvres pendant les vacances d’été. As-tu fait autre chose pendant les vacances d’été ?Combien d’heures as tu consacré à l’agrégation pendant l’été et les vacances par jour ? Même question mais pendant les semaines avec travail et élèves ? Combien de dissertations as-tu rendu par auteur et en dida? Réussissais-tu à t’isoler 7h dans les conditions ? Désolée de t’abreuver de questions mais ton témoignage est précieux!
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anadiplose Ven 3 Mai - 11:30
Juste une question de détails, que mettais-tu par exemple pour Flaubert dans la rubrique « enjeux et motifs »? Merci à toi en tous cas !
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Mezzo voce Ven 3 Mai - 11:40
Je ne suis pas un exemple de détente et si j'ai souffert cette année c'est parce que j'ai besoin ordinairement de me rassurer en travaillant beaucoup : or, si tu enseignes comme moi à temps complet, il faut trouver le truc qui te permette de conjoindre efficacité et repos. C'est important car la collègue avec qui je me suis entraînée pour les oraux a failli ne pas aller au bout de l'aventure, s'écroulant de fatigue la veille des oraux. Il n'en reste pas moins que j'ai essayé de bien avancer l'été, justement : à raison de 8 à 12 heures par jour, parfois plus, parfois moins. Mon mari a tout géré sur le plan enfant-ménage-cuisine-papiers, etc. J'ai lu toutes les oeuvres (oraux compris). Contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, j'ai eu besoin de les lire une fois chacune sans crayon en main pour prendre connaissance de la matière. Puis j'ai repris chaque oeuvre et j'ai monté peu à peu lesdites tabulaires, commencé à prélever des citations. J'ai donc monté ces tabulaires sans lectures critiques annexes (tabulaires totalement personnelles). J'avais aussi, en amont, fiché toute la GMF et cherché à comprendre cette dissertation-gorgone de didactique, en m'appuyant sur quelques ouvrages et en prenant connaissance de copies de candidats (+ rapports de jury). Pour la didactique, j'ai repris mes fiches du CAPES externe en lien avec la dissertation générale, ainsi que mes citations : j'avais déjà fiché beaucoup d'ouvrages (sur les genres, sur l'argumentation, etc.). Il s'agissait là de révisions.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Mezzo voce Ven 3 Mai - 11:42
Je déposais un résumé très succinct dans l'encart "résumé" (pour m'aider à commencer à bien mémoriser l'ensemble de l'oeuvre) et dans "enjeux et motifs" je reprenais les chapitres dans le détail.
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anadiplose Ven 3 Mai - 12:14
D’accord ! Il est évident que c’est un travail titanesque. J’ai moi aussi besoin de beaucoup travailler pour me rassurer mais aussi pour parvenir à un résultat !Tout à fait d’accord en ce qui concerne la grammaire et la didactique, c’est également ce que je comptais faire. Faisais-tu le travail tabulaire sur ordinateur ou à la main? Et combien as-tu eu en dissertation et en leçon sans indiscrétion ? Merci en tous cas de nous partager ton expérience de préparation c’est très intéressant et très utile.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Mezzo voce Ven 3 Mai - 12:20
Honnêtement, le plus important est d'être reçu(e), mais enfin, je suis classée dans le premier décile (18 en didactique, 14 pour ce qui est de la dissertation sur Marivaux, 14 en leçon - ma grande déception, c'est le commentaire).
ernya
ernya
Fidèle du forum

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Ven 3 Mai - 12:35
Wah, je suis admirative de tes notes ! Accepterais-tu de nous procurer tes copies d'écrits ?
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Mezzo voce Ven 3 Mai - 12:36
Oui, mais je ne sais même pas comment les réclamer. Il faut que je regarde.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Ven 3 Mai - 12:56
Bonjour Mezzo Voce,

Un grand merci pour tes réponses. J'ose encore. Pourrais-tu nous envoyer un exemple de lecture tabulaire ? Je crois que mes fiches ne sont pas assez précises. (et peux-tu me prêter ton mari pour garder mes enfants ? Razz ) Félicitations à toi en tout cas. Reviens nous voir. Tes conseils sont très précieux.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Mezzo voce Ven 3 Mai - 13:01
Vous pouvez m'écrire : je répondrai. Je maintiens qu'il faut vous serrer les coudes pendant la préparation ! Sisyphe, peux-tu m'écrire en privé pour la tabulaire ? Je ne pense pas pouvoir poster une tabulaire ici ?
PierreM
PierreM
Niveau 1

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par PierreM Ven 3 Mai - 13:27
Bonjour Mezzo voce,

Merci pour tes conseils. Je serais également curieux de voir concrètement comment tu as organisé tes tabulaires. Pourrais-tu nous transmettre ton travail concernant Scarron pour qu'on puisse se faire une idée plus précise de ta manière de travailler ?

Je te remercie par avance, et félicitations pour ces résultats très impressionnants !
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anadiplose Ven 3 Mai - 14:15
Bravo en effet Mezzo voce pour tes résultats impressionnants. Intéressée comme les collègues par ton travail tabulaire, mais je n’osais pas te le demander.Je t’envoie un mp. Si tu as d’autres conseils qui te reviennent pour gagner en efficacité pendant la préparation, n’hésite pas. Toutes les idées sont bonnes à prendre.
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anadiplose Ven 3 Mai - 14:54
À priori, Mezzo voce, je ne peux pas envoyer de mp pour l’instant.
GILARD
GILARD
Niveau 1

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par GILARD Ven 3 Mai - 15:37
Bonsoir,
J'ai été admissible cette année, malheureusement l'oral ne m'a pas permis de réussir! C'est une période très compliquée pour moi, mais j'ai décidé de retenter l'année prochaine. J'ai suivi le forum 2019 et je dois dire que la présence et le réconfort des candidats m'ont beaucoup aidée.
Plein de courage à tous!
nauje
nauje
Niveau 9

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Ven 3 Mai - 15:50
Mezzo voce a écrit:J'ai modulé mes entrées en fonction des oeuvres, et, oui, j'ai balayé (c'est pourquoi c'est si long) chaque partie/chapitre/page, etc. Par exemple, pour Flaubert, mes entrées étaient : Résumé Personnages en présence Enjeux et motifs    Passages clés/citations     Hypertextualité Références historiques ou intertextuelles explicites.
Merci pour ces conseils ! J'ai aussi résumé les œuvres mais sans être assez efficace je pense et malgré 3 lectures de Scarron j'ai échoué en étude littéraire ... Je veux bien ton exemple de lecture tabulaire pour repartir du bon pied.
Bravo pour tes notes c'est une magnifique réussite tu peux être fière de ton travail ! ça paye !!
avatar
laurence05
Niveau 2

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty agregation 2020

par laurence05 Ven 3 Mai - 16:17
Bonjour a toutes (tous?). je ne suis inscrite sur ce forum comme vous dans l'idée de préparer l'agregation interne, et j'ai beaucoup aimé l'ambiance, la belle émulation, l'échange, le partage et le bon esprit entre tout le monde.
Je poste ici pour vous faire part de mon expérience. j'ai réussi le concours et c'était ma première tentative: 41 ans donc coté mémoire, pas tout frais! 2 enfants, 4 classes en lycée. je ne suis pas super woman mais je me suis mise au travail rapidement dès la sortie des programmes, et surtout j'étais déterminé. malgré tous les doutes que j'ai eu, les baisses de motivation, les coups de déprime, et vous en aurez aussi, j'ai toujours cru en moi. Donc croyez en vous et dites vous qu'il y a une place pour vous cette année. Mes notes ne sont pas extraodinaires: 15 aux deux dissert à l'écrit et 15 en lecon. grosse déception en explication de texte où je ne comprends pas ce que j'ai loupé sur le texte.
Un conseil qui a déjà été donné par d'autres : profitez de l'été pour lire et relire les oeuvres. une première lecture plaisir, puis une seconde déjà annotée. Moi je travaille beaucoup avec des couleurs et j'annote énormement les oeuvres. je fais émerger des thèmes, puis je les croise. après ces deux lectures pourront venir les lectres des critiques.
Pour la didactique l'essentiel de l'épreuve est de l'interprétation sur les textes autour d'une bonne problématique.

Durant cette année de préparation je me suis sentie bien seule; j'habite en campagne à 200 km de tout organisme de formation, donc pas de cours à partager avec les autres; et il est important de pouvoir être soutenu et encouragé par des gens qui sont passés par là. Donc je propose non pas mon aide mais un soutien, un accompagnement et des conseils.

Enfin, j'aime cette enthousiasme des premiers temps: garder le le plus longtemps possible. l'agrégation c'est aussi beaucoup de plaisir.

Bon courage

Laurence
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par l'amoureuse Ven 3 Mai - 16:34
Je suis impressionnée par vos notes Laurence05 et Mezzo voce: 18 en didactique: wouah! 15 en dissert.... Franchement chapeau!
Peut-être pourriez-vous mettre vos copies ds la drop box (si vs étiez inscrits en 2019, peut-être avez-vous encore le lien?) afin que l'on puisse lire de superbes copies car le rapport de jury va sans doute nous déprimer en juillet, généralement tellement inaccessible...
Bravo en tout cas!
Tzipora
Tzipora
Expert

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Ven 3 Mai - 16:37
laurence05 a écrit:Mes notes ne sont pas extraodinaires: 15 aux deux dissert à l'écrit et 15 en lecon.
Oh si, c'est assez extraordinaire ! Bravo !
Tu n'as donc suivi aucune formation ?

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anadiplose Ven 3 Mai - 16:46
Merci Laurence pour ton témoignage. Et surtout bravo ! Merci aussi pour tes encouragements : la difficulté est de garder le rythme de la préparation quand la rentrée arrive et que le 1er trimestre bat son plein. Si tu peux nous partager quelques conseils de méthode ou d’organisation à ce sujet, c’est avec plaisir!
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Mezzo voce Ven 3 Mai - 17:44
Je ne suis pas contre le partage, vous l'aurez compris, mais pouvez-vous m'expliquer comment faire ? Mes tabulaires hésitent entre 85 et 150 pages : je vais donc sélectionner un bout pour vous donner un exemple. Mon binôme, quant à elle, remplissait des cahiers (résumés, prises de notes à partir d'articles, etc.). Je trouve l'ordinateur plus pratique car, sur un cahier, l'on ne peut ajouter des éléments, sur une tabulaire, l'on peut greffer sans peine tout au long de l'année de nouveaux points. Une idée : fonctionnez à plusieurs, partagez ce travail de tabulaires si vous optez pour tel travail. L'idée est de faire remonter les motifs prégnants et, comme le note Laurence05 (qui s'est sentie aussi isolée que moi-même), de les croiser.
Bon courage à vous !
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 21 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anadiplose Ven 3 Mai - 17:51
Merci beaucoup par avance pour l’exemple que tu nous fourniras, cela nous permettra de comprendre comment il faut travailler les œuvres et je crois que c’est la chose essentielle pour le concours. Tout à fait d’accord concernant l’idée de se partager et/ou de croiser ce type de travail ente nous. Juste une précision : qu’appelles tu « motifs »? S’agit-il des thèmes de l’œuvre, de ses caractéristiques d’écriture, de ses problématiques ? Merci à toi pour tes éclaircissements et tes précieux conseils.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum