Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Jenny Sam 10 Aoû 2019, 12:41 pm
Fil consacré à la session 2020.

Lettre de cadrage : http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_interne/77/0/p2020_agreg_int_histoire_geo_1112770.pdf
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Arverne Mar 13 Aoû 2019, 7:39 am
Pour lancer le fil : vous en êtes où de vos révisions ? J'ai terminé mon travail sur la médiévale, je me plonge dans la contempo : j'hésite à me lancer dans l'Atlande, énorme, alors que j'ai déjà lu l'Armand Colin. Pour ceux qui ont lu l'Atlande, il vaut le coup ? Certains parties peuvent peut-être zappées (je pense à celle intitulée Histoire des arts) ?
Philomène87
Philomène87
Sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Philomène87 Mar 13 Aoû 2019, 7:46 am
Pour l'Atlande, j'ai tout fiché.
Un peu fastidieux, quelques fautes d'orthographe et de syntaxe qui énervent.
Je pense que ça vaut le coup (je n'ai pas d'outil de comparaison), car il est costaud.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Balthamos Mar 13 Aoû 2019, 8:25 am
Je n'ai pas commencé une question en particulier mais j'ai attaqué les 4 d'un coup.
Je ne sais pas si c'est le plus judicieux, mais j'ai l'impression d'avancer un peu.

J'ai presque terminé mes premières approches pour les questions de géographie, même si ça a un petit côté décourageant.


Philomène87 a écrit:Pour l'Atlande, j'ai tout fiché.
Un peu fastidieux, quelques fautes d'orthographe et de syntaxe qui énervent.

Même avis pour l'atlante sur la géographie du tourisme.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Zagara Mar 13 Aoû 2019, 9:32 am
La France : géographie générale

Sujet de l'angoisse.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Kagome Mar 13 Aoû 2019, 9:44 am
Rien fait depuis 1 mois mais c'était nécessaire car je n'avais pas pris de break depuis ... mai 2018. Médiévale retouchée / finie. J'ai avancé un peu en juin sur la nouvelle question (défrichage, photocopies, lectures).. il me reste le colin à finir de lire, ficher et apprendre. Je m'y remets justement la semaine prochaine pendant 8 jours complets et après cela sera 1H par jour.

_________________
Makenaï Zettaï
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Monarque Mer 14 Aoû 2019, 8:53 am
Commencé la médiévale avec l'Atlande, mais j'ai un nouveau niveau cette année: des 3 èmes, donc je m'avance ...et je suis jeune maman donc forcément à vous lire, je suis loin derrière. Presque pas de nounou pendant les vacances donc pas facile d'avancer.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Arverne Dim 25 Aoû 2019, 4:38 am
Des idées de sujets pour s'entraîner dès maintenant ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par kiwi Dim 25 Aoû 2019, 3:22 pm
Les périphéries en France.
clouis3
clouis3
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Agrégation interne histoire géographie

par clouis3 Lun 09 Sep 2019, 7:47 pm
Bonjour,
Je suis actuellement en congé formation afin de préparer l'agrégation interne. Mon but est surtout d'être prête pour la session 2021 ( je vais quand même présenter le concours en 2020, histoire de m'entraîner...)
Ma question porte donc sur les programmes de 2021.
Je suppose que la question de contemporaine sera toujours présente, mais qu'en est-il de la question de géo sur la France ? ( je suppose que c'est la question sur les activités du tourisme et des loisirs qui va disparaître l'année prochaine). Les deux questions de géographie ne peuvent, je suppose, être changées la même année. La question sur la France peut elle être conservée pendant quatre ans ?
Ces questions ont pour but de voir où mon attention doit majoritairement se porter. Je suis aussi preneuse de conseils pour les révisions...
avatar
jeromebr
Niveau 6

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par jeromebr Lun 09 Sep 2019, 8:08 pm
La question sur la France restera, sauf surprise je crois.
clouis3
clouis3
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par clouis3 Lun 09 Sep 2019, 8:23 pm
C'est bien ce que je me disais...
Merci beaucoup pour la réponse.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par jeromebr Lun 09 Sep 2019, 8:26 pm
Bon courage surtout!
El rotringo
El rotringo
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par El rotringo Sam 28 Sep 2019, 3:37 pm
Arverne a écrit:Des idées de sujets pour s'entraîner dès maintenant ?

Métropoles, migrations et mondialisation.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Arverne Sam 28 Sep 2019, 4:55 pm
El rotringo a écrit:
Arverne a écrit:Des idées de sujets pour s'entraîner dès maintenant ?

Métropoles, migrations et mondialisation.
Pour la géo France ?
Parce que l'autre question concerne le tourisme et les loisirs et non les migrations et l'année dernière, en étude de docs, le sujet tourisme et villes est déjà tombé.
J'espère que tu n'es pas très doué en prévisions Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 437980826
Artysia
Artysia
Vénérable

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Artysia Sam 28 Sep 2019, 5:06 pm
En même temps, des sujets pour s'entraîner ne sont pas forcément des prédictions mais bien des entraînements. Et ça peut tomber pour la France.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Arverne Dim 13 Oct 2019, 5:32 am
Ce fil est un peu au point mort. J'espère que tout le monde a pensé à s'inscrire. Qu'avez-vous pris pour la 3e épreuve ? J'ai pris histoire.
Pour ceux qui suivent une formation au PAF, avez-vous constaté une baisse du nombre d'inscrits, notamment des profs de lycée qui croulent sous les nouveaux programmes ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Jenny Dim 13 Oct 2019, 6:28 am
Toujours autant de monde à Paris/Créteil.
Inscrite en histoire aussi.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par kiwi Dim 13 Oct 2019, 7:53 am
Mon collègue inscrit à Nanterre n'a pas parlé d'une baisse d'inscrits. Ils ont l'air nombreux. En revanche, il y a un changement dans le profil des agrégatifs : à 40ans, il fait partie des plus jeunes. Quand j'étais inscrite au PAF, la moyenne d'âge devait être de 35ans environ, avec 10ans d'ancienneté de carrière en moyenne. Je me demande si l'avenir sombre de la réforme des retraites et des 2 hsa obligatoires n'a pas incité un certain nombre d'enseignants à passer l'agreg, même avec un reclassement défavorable, histoire de gagner un peu plus durant un certain temps, et d'avoir une classe en moins pour la fin de carrière.

Du reste, concernant la réforme du lycée, quand on a eu celle du collège, il n'y a pas eu une franche diminution du nombre de candidats.

Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Monarque Dim 17 Nov 2019, 5:10 pm
Personnellement, j'abandonne l'idée d'y aller, avec un nouveau programme à mener et un bébé de  9 mois; je n'y arrive pas..Je souhaite à toutes et tous bon courage!
Deedlot
Deedlot
Niveau 4

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Deedlot Dim 08 Déc 2019, 7:59 pm
Tout le monde semble avoir abandonné ? J'essaye de m'accrocher mais c'est dur ! Je suis pas trop mal en histoire, mais alors la géo c'est une cata, à moins de 2 mois des écrits je mouline dans la semoule.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Arverne Mar 10 Déc 2019, 5:49 am
Je suis toujours là mais ça devient difficile de travailler avec la fatigue. J'essaie de bosser régulièrement les 3 questions et j'avoue que la géo France, je laisse de côté comme elle est tombée l'année dernière. Comme je prépare les nouveaux programmes de lycée, je bosse de toute façon cette question.
Deedlot
Deedlot
Niveau 4

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Deedlot Jeu 12 Déc 2019, 9:49 am
Oui la question de la France en géo est clairement celle que j'ai le moins travaillé (à peine à vrai dire), et comme toi, la fatigue commence à se faire sentir et à me donner envie de tout laisser tomber.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Kagome Jeu 12 Déc 2019, 11:09 am
toujours là aussi, dur de tout enchaîner mais j'essaie de me garder plusieurs heures par semaine pour réviser. J'ai en gros fini de ficher ce que je voulais en octobre. Par contre, pas le temps (l'énergie surtout) de refaire des entraînements (mais je capitalise sur l'an dernier et mon congé). après quand j'apprends mes fiches, cela cogite, je fais des liens etc.
J'avoue pour la nouvelle question d'histoire, j'ai fait bcp de lectures (nécessaires) mais pas assez de temps pour apprendre toutes mes fiches et digérer tout. :/

_________________
Makenaï Zettaï
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Hérodoute Jeu 12 Déc 2019, 4:50 pm
Il est clair que la question de contempo est passionnante mais terriblement effrayante pour un concours...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum