Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chewing-huitre
chewing-huitre
Niveau 3

Stagiaire, angoisse, démission, reconversion ? Empty Stagiaire, angoisse, démission, reconversion ?

par chewing-huitre Mar 26 Fév - 9:23
Bonjour,

Je me sens un peu perdu quant à ma situation actuelle... Je suis stagiaire en lettres modernes, j'ai repris il y a deux semaines après un arrêt d'un mois consécutif à la mort de ma mère. Depuis cette reprise, je me sens vulnérable, à la merci du moindre heurt avec les élèves, l'administration... J'éprouvais déjà les prémices d'un écœurement lié à l'exercice de ce métier au tout début de l'année ; j'avais exercé en tant que contractuel pendant plusieurs années, je connaissais déjà les avaries de l'EN et m'étais engagé sur la piste d'une reconversion (que je poursuis à l'heure actuelle, en me formant tant bien que mal, quand j'arrive à trouver une certaine disponibilité d'esprit, de temps...)

Mon tuteur est confiant, me répète que rien ne s'oppose à ma titularisation ; je bosse mes cours et corrige mes copies consciencieusement, comme je l'ai toujours fait... L'enseignement me plaît en soi ; il m'arrive quand même d'éprouver de vraies jubilations en guidant les élèves sur le chemin d'une analyse, j'aime leur proposer des textes riches, m'efforcer de venir les chercher, intellectuellement parlant... Ce sont les conditions qui me sont pénibles: les élèves qui ont décidé de pourrir coûte que coûte le cours, le sentiment d'être démuni face à l'extrême faiblesse de certains, le fossé culturel que, souvent, je n'arrive pas à franchir... Et puis l'administration qui veut du résultat, toutes ces réunions et ces projets qui empiètent sur le cours, Pronote que je n'arrive plus à voir autrement que comme un outil de surveillance, cet aspect administratif que j'exècre au plus haut point... tant d'aberrations avec lesquelles je n'arrive plus à composer.