Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FloFlexLettres
Niveau 5

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 6 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par FloFlexLettres Dim 3 Mar 2019 - 21:34
J'ai argumenté sur chaque détail et j'ai bien lu vos commentaires. Poliment et patiemment.
Provence
Provence
Enchanteur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 6 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Provence Dim 3 Mar 2019 - 21:36
FloFlexLettres a écrit:J'ai argumenté sur chaque détail
Non.
Caelifer
Caelifer
Niveau 2

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 6 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Caelifer Dim 3 Mar 2019 - 21:39
Décidément, ce lynchage gratuit rend la lecture de ce sujet éprouvante.

FloFlexLettres a écrit:Oui, vous pouvez le diffuser où vous le souhaitez dans un cadre professionnel. Nous allons maintenir sa diffusion pendant une semaine encore. Je vous remercie beaucoup !

Merci beaucoup ! Vous devriez avoir des retours incessamment sous peu.

Bon courage en tout cas ! Smile
Audrey
Audrey
Oracle

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 6 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Audrey Dim 3 Mar 2019 - 21:39
Et tu n’as pas argumenté sur l’essentiel non plus...
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 6 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par FloFlexLettres Dim 3 Mar 2019 - 21:40
Caelifer a écrit: Vous devriez avoir des retours incessamment sous peu.

Vos collègues peuvent me contacter via la messagerie ou Facebook (Florentin Feller). Merci et excellente soirée !


Dernière édition par FloFlexLettres le Dim 3 Mar 2019 - 21:42, édité 1 fois
Dalva
Dalva
Vénérable

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 6 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Dalva Dim 3 Mar 2019 - 21:41
La partie consacrée à la langue est très intéressante : ici les questions permettent de ne pas cocher quelque chose dans quoi on ne se retrouve pas, ou de ne pas se prononcer si l'on ne comprend pas ce que recouvre exactement la question. Deux poids deux mesures.

Pensez-vous avoir eu suffisamment de journées de formation consacrées à l'étude de la langue (EDL) ? *
- oui
- non
- ne se prononce pas
Avez-vous bénéficié de journées de formation consacrées à l'orthographe ? *
- oui, régulièrement.
- oui, rarement.
- oui, une journée ou deux.
- non
- ne se prononce pas
Avez-vous bénéficié de journées de formation consacrées à la conjugaison ? *
- oui
- non
- ne se prononce pas
Avez-vous bénéficié de journées de formation consacrées aux différents types de dictée ? *
- oui, régulièrement.
- oui, rarement.
- oui, une journée ou deux.
- non
- ne se prononce pas
Avez-vous bénéficié de journées de formation consacrées à la grammaire (analyse des constituants syntaxiques, morpho-syntaxe...) ? *
- oui, régulièrement.
- oui, rarement.
- oui, une journée ou deux.
- non
- ne se prononce pas
Avez-vous bénéficié de journées de formation consacrées au vocabulaire. *
- oui, régulièrement.
- oui, rarement.
- oui, une journée ou deux.
- non
- ne se prononce pas
Pensez-vous bien maîtriser la terminologie scolaire de l'étude de la langue ? *
- oui
- non
- ne se prononce pas
Pensez-vous avoir un niveau de maîtrise suffisant pour enseigner la langue française au collège et au lycée ? *
- oui, en collège et lycée
- en collège uniquement
- en lycée uniquement
- non
- ne se prononce pas
Pensez-vous que la formation universitaire en licence concernant la langue française a été suffisante pour enseigner ensuite ? *
- oui
- non
- ne se prononce pas
Que vous a-t-il manqué dans votre formation sur l'étude de la langue ? *

Combien de temps pensez-vous qu'un.e professeur.e de Lettres doit consacrer à l'étude de la langue en collège ? *
- de 70 à 80% du temps
- 50% du temps
- moins de 50% du temps
- 30% du temps
- l'étude de la langue est associée à l'étude des textes sans y consacrer de séances particulières
- je me considère avant tout comme un.e professeur.e de littérature
- je n'ai jamais enseigné en collège
Les propositions de réponses à cette dernière question sont toutefois orientées. Pourquoi ne trouve-t-on pas, en miroir, "Je me considère avant tout comme un professeur de langue." ?
Audrey
Audrey
Oracle

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 6 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Audrey Dim 3 Mar 2019 - 21:42
Caelifer a écrit:Décidément, ce lynchage gratuit rend la lecture de ce sujet éprouvante.

FloFlexLettres a écrit:Oui, vous pouvez le diffuser où vous le souhaitez dans un cadre professionnel. Nous allons maintenir sa diffusion pendant une semaine encore. Je vous remercie beaucoup !

Merci beaucoup ! Vous devriez avoir des retours incessamment sous peu.

Bon courage en tout cas ! Smile

Tiens tiens... ne viendrais-tu pas d’Occitanie toi aussi? D’expérience, rares sont les « vrais » nouveaux inscrits au forum qui se mettent à participer à un fil de ce genre, sur une matière qui ne les concerne pas..encore moins pour apporter aussi « spontanément » leur soutien à un membre tout aussi nouveau et inconnu...
Dalva
Dalva
Vénérable

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 6 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Dalva Dim 3 Mar 2019 - 21:44
FloFlexLettres a écrit:
Dalva a écrit: Pourquoi ne pas tenir compte des problèmes soulevés et proposer à nouveau un questionnaire modifié que vous pourrez convenablement exploiter ?

Parce que ce ne sont pas 6 personnes qui se défoulent sur un forum qui doivent en décider. Voilà.
En somme, on vous démontre que vous n'obtiendrez pas de résultat exploitable honnêtement avec les questions telles qu'elles sont formulées, on prend le temps de vous dire sur quelles questions nous avons achoppé, et vous vous contentez d'un "voilà" ? Effectivement, il vaut mieux que j'arrête de perdre mon temps en continuant à pointer les problèmes.
Ça, c'est de la rigueur intellectuelle. Et vous n'avez pas peur que le tissu d'âneries que constitue votre "enquête" ressorte au moment de la publication de votre travail et remette en cause sa validité ? J'ai tout copié, vous savez, et je ne suis sans doute pas la seule.

L'absence totale de mention des auteurs du questionnaire et du cadre dans lequel il est mené pose vraiment problème. Est-il scientifiquement admis qu'on peut faire reposer son travail de recherche sur une telle absence d'informations fournies aux sondés ?
Serge
Serge
Médiateur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 6 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Serge Dim 3 Mar 2019 - 21:48
henriette a écrit:Bon, je crois qu'on a fait le tour, là.
De toute façon l'initiateur du fil ne souhaitant pas tenir compte des remarques faites pour modifier son questionnaire et ayant une vision très personnelle des choses, inutile d'essayer de débattre plus avant.

Par contre, il sera bien aimable d'avoir l'obligeance de se présenter dans la section ad hoc du forum, indiquée plus haut dans le fil par Thalia de G.



En effet, tout a été dit, inutile que ça tourne au pugilat.

Topic verrouillé. Maintenant tout le monde essaie de prendre une bonne respiration et de passer une bonne nuit, c'est important, et on ne le dira jamais assez.

_________________
Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum