Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Mes questions pour le CAPES d'anglais. - Page 3 Empty Re: Mes questions pour le CAPES d'anglais.

par Caspar Mar 9 Avr 2019 - 18:51
Demande-toi si tu aimerais vivre dans une société tournée entièrement vers l'utile et l'utilitarisme et tu comprendras. Ou sinon lis Hard Times.
mf95
mf95
Niveau 5

Mes questions pour le CAPES d'anglais. - Page 3 Empty Re: Mes questions pour le CAPES d'anglais.

par mf95 Mar 9 Avr 2019 - 18:54
Mais concretement, qu'est ce que cela implique? Cela n'implique t-il pas une amelioration des conditions de travail et de vie des ouvriers par ex?
mf95
mf95
Niveau 5

Mes questions pour le CAPES d'anglais. - Page 3 Empty Re: Mes questions pour le CAPES d'anglais.

par mf95 Mer 10 Avr 2019 - 19:05
Ok je crois que j'ai compris ce qui etait reproche a l'utilitarisme, dites moi si je me trompe:

il n'y a plus de spontaneite, on pese toujours le pour et le contre d'une action, on se demande toujours si elle entrainera plus d'effets benefiques que positifs au plus grand nombre. De plus, l'utilitarisme s'appuie plus sur la raison que les sentiments d'ou les Poor House ou les conditions de vie etaient horribles: elles etaient horribles pour pousser les gens a se reprendre en mains et a trouver un travail et a faire des economies pour plus tard mieux vivre independemment, ce qui est vu comme le meilleur pour eux?
Cependant, il y a quand meme des cotes positifs non ? J'ai lu que l'utilitarisme avait notamment produit le Reform Act de 1833?
mf95
mf95
Niveau 5

Mes questions pour le CAPES d'anglais. - Page 3 Empty Re: Mes questions pour le CAPES d'anglais.

par mf95 Jeu 11 Avr 2019 - 18:48
Ah oui et aussi j'ai lu a plusieurs reprises que l'utilitarisme menait a etre egoiste alors que l'utilitarisme est defini comme une action qui profite au plus grand nombre ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Mes questions pour le CAPES d'anglais. - Page 3 Empty Re: Mes questions pour le CAPES d'anglais.

par RogerMartin Ven 12 Avr 2019 - 0:37
Attention au contresens sur l'utilitarisme; il faut lire Bentham -- ou une bonne introduction sur cet auteur -- et non sa critique dévoyée par John Stuart Mill, qui est l'une des inspirations de Hard Times.
Lisez des livres, pas le net, vous gagnerez du temps.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Caspar
Caspar
Prophète

Mes questions pour le CAPES d'anglais. - Page 3 Empty Re: Mes questions pour le CAPES d'anglais.

par Caspar Ven 12 Avr 2019 - 8:56
Oui, j'ai répondu un peu vite et de toute façon mon souvenir de Hard Times est assez vague je l'avoue. En tout cas je pense que pour le Capes il ne faut pas forcément se perdre dans les détails: une bonne culture générale, un anglais solide, de bonnes méthodes et ça devrait le faire. Je ne pense pas qu'on puisse te reprocher de ne pas connaître tous les détails de l'utilitarisme.
mf95
mf95
Niveau 5

Mes questions pour le CAPES d'anglais. - Page 3 Empty Re: Mes questions pour le CAPES d'anglais.

par mf95 Ven 12 Avr 2019 - 17:14
Donc je fais un contre sens ? Ou est ce que j'ai saisi le fond ?

Oui je me doute que pour le capes je n'ai pas besoin d'entrer autant dans les details mais maintenant que j'ai lu ce que j'ai lui, ces questions me trottent dans la tete, je deteste ne pas comprendre quelque chose donc disons que c'est plus pour ma culture personnelle.

En fait a la base, j'utilise des livres, crossing boundaries de F.Grellet actuellement, et quand je veux plus de precisions ou que quelque chose me parrait flou, je fais des recherches sur internet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum