Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freche
freche
Sage

Agrégation spéciale externe Empty Agrégation spéciale externe

par freche Lun 11 Mar 2019, 22:14
Je me demande si la nécessité d'avoir un doctorat s'applique pour les père ou mère de 3 enfants ou les sportifs de haut niveau puisque sur le site "devenir enseignant" indique :
devenir enseignant a écrit:Les conditions spécifiques
Pour vous inscrire au concours externe spécial, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, être titulaire d'un doctorat.

Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?

Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si :

vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants
vous êtes sportif de haut niveau
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation spéciale externe Empty Re: Agrégation spéciale externe

par Mathador Lun 11 Mar 2019, 22:20
Un rapport de l'agreg externe spéciale de maths indique qu'il y a effectivement dispense pour les parents de 3 enfants, mais que la nature des épreuves exige d'avoir fait des travaux de recherche (page 4 du rapport 2017).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
freche
freche
Sage

Agrégation spéciale externe Empty Re: Agrégation spéciale externe

par freche Lun 11 Mar 2019, 22:23
En fait, j'ai commencé une thèse industrielle, mais elle a été interrompue par la fermeture de mon entreprise au bout d'un an et demi. Comme je n'appréciait pas particulièrement le milieu de la recherche et mon labo en particulier, je n'ai pas continué gratuitement et j'ai passé le CAPES. Je me demandais si ça pourrait passer (en même temps, j'ai tout balancé le contenu de mes cartons il y a une dizaine d'années...), et comme il y a une agrégation externe de chimie depuis cette année, j'y ai songé (en même temps, demain je retourne pour la deuxième épreuve de l'externe, donc ce serait plutôt pour l'an prochain si ça ne marche pas cette année)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation spéciale externe Empty Re: Agrégation spéciale externe

par Mathador Lun 11 Mar 2019, 22:32
Il faudrait que tu regardes le descriptif précis des épreuves, qui doit être présent au moins dans le décret/arrêté régissant ce concours. De ce que j'ai retenu en maths l'épreuve spéciale consiste en gros à présenter de façon accessible tes travaux de recherche, donc avec (je suppose) un stage de DEA et 1 an et demi de thèse tu dois bien avoir des choses à présenter.
C'est effectivement une piste qui aurait pu m'intéresser dans d'autres circonstances (mais il me manque 3 enfants Razz).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Agrégation spéciale externe Empty Re: Agrégation spéciale externe

par ar_angar Mar 12 Mar 2019, 06:50
Mathador a écrit:Il faudrait que tu regardes le descriptif précis des épreuves, qui doit être présent au moins dans le décret/arrêté régissant ce concours. De ce que j'ai retenu en maths l'épreuve spéciale consiste en gros à présenter de façon accessible tes travaux de recherche, donc avec (je suppose) un stage de DEA et 1 an et demi de thèse tu dois bien avoir des choses à présenter.
C'est effectivement une piste qui aurait pu m'intéresser dans d'autres circonstances (mais il me manque 3 enfants Razz).

Pour la partie orale, oui, pour la partie écrite, c'est "juste" un bon gros suejt qui pique avec extrait d'articles (in english, of course!)... J'ai fait la physique et j'ai récupéré celui de chimie pour le regarder tranquillement à la maison (et laisser ma chimiste de compagne s'amuser...)

Sujets de cette année


Option physique a écrit:"Un nouveau système internationnal d'unité basé sur les concepts fondamentaux de la physique" :

  1. Thermométrie accoustique sous phase gazeuse
  2. La balance de Kibble

Bref un bon mélange de mécanique quantique, accoustique, mécanique des fluides, électrocinétique, méacnique, ...

Autour du fer

  1. Thermodynamique
  2. Dosage d'une solution de fer
  3. Synthèse d'une lactone


Option Chimie a écrit:Dispositifs chimiques pour la photosynthèse

  1. Aspects énergétiques de la photosynthèse
  2. Principe de la photosynthèse artificielle
  3. catalyseurs pour la réduction de l'eau
  4. Catalmyseur pour l'oxydation de l'eau

Autour des émaux à lustre métallique

  1. Propriétés optiques
  2. Etude du procédé de fabrication


Voila une brève description des deux sujets... Agrégation spéciale externe 437980826

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
freche
freche
Sage

Agrégation spéciale externe Empty Re: Agrégation spéciale externe

par freche Mar 12 Mar 2019, 14:00
L'avantage, c'est qu'il n'y a qu'une épreuve à l'écrit au lieu de 3
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Agrégation spéciale externe Empty Re: Agrégation spéciale externe

par ar_angar Mar 12 Mar 2019, 15:21
Et pas de TP non plus...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
freche
freche
Sage

Agrégation spéciale externe Empty Re: Agrégation spéciale externe

par freche Mar 12 Mar 2019, 17:14
C'est sûr que c'est un sacré avantage, parce que le montage de chimie, c'est casse-g...
choup78
choup78
Habitué du forum

Agrégation spéciale externe Empty Re: Agrégation spéciale externe

par choup78 Mer 13 Mar 2019, 07:29
Bonjour,
J'apprends par ce post l'ouverture de l'agreg spéciale option chimie!
Alors j'ai qq questions:
Quelles sont le type d'épreuves de l'agrégation speciale option chimie? Le ''niveau'' exigé est-il de l'ordre de celle de l'interne ou de l'externe ''normale''?
Je suis docteur en chimie et certifiée du privée, est ce que je peux la passer et rester dans le privé après?
Si elle est maintenue l'année prochaine j'irai bien la tenter, sûrement en ''touriste'' pour voir et surtout qu'avec la reforme je n'aurai pas le temps de préparer grand chose!
Merci d'avance pour vos réponses!
choup78
choup78
Habitué du forum

Agrégation spéciale externe Empty Re: Agrégation spéciale externe

par choup78 Mer 13 Mar 2019, 07:39
Bon j'ai trouvé le type d'epreuves... Par contre pas le niveau, ma physique datant un peu (beaucoup) j'aurais bien voulu connaître le niveau.... Et surtout savoir si je peux etre maintenue dans le privé si un jour je la décroche....
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Agrégation spéciale externe Empty Re: Agrégation spéciale externe

par ar_angar Mer 13 Mar 2019, 13:10
C'est effectivement tout neuf (premier passage cette année) si j'ai le courage, je scanne les sujets un de ces jours et je les met à disposition... mais honnêtement, je n'ai pas encore le vcourage

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
freche
freche
Sage

Agrégation spéciale externe Empty Re: Agrégation spéciale externe

par freche Mer 13 Mar 2019, 18:36
Le niveau est le même que celui de l'agrégation externe de chimie. Pour les oraux, les thèmes des leçons sont aussi les mêmes, il n'y a que le montage qui est remplacé par la présentation du dossier.
choup78
choup78
Habitué du forum

Agrégation spéciale externe Empty Re: Agrégation spéciale externe

par choup78 Mer 13 Mar 2019, 19:02
Merci pour ces précisions, autant dire qu'il vaut mieux réviser.... Bon ben après la réforme hein!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum