Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bach
Niveau 1

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par Bach Mar 23 Avr 2019 - 21:47
@Danska Merci pour votre réponse, effectivement c'est surtout de sécurité financière dont je parle, et le CAPET semble un objectif plus atteignable ! Pour quelles raisons déconseillez-vous l'ESPE ? Quelle est la meilleure préparation au concours ?
Danska
Danska
Prophète

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par Danska Mar 23 Avr 2019 - 22:18
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas tenter l'agreg la même année, bien sûr Wink
Mais à choisir, si on veut s'assurer un revenu, le Capet est un choix plus prudent.

Je ne connais pas du tout les formations qui y mènent, désolée ; mais l'Espe n'a jamais fait la preuve de son efficacité dans aucune discipline que je connaisse, et ce ne sont pas les témoignages qui manquent sur Néo. Il est d'ailleurs révélateur que les rapports de jury mentionnent régulièrement les statistiques de réussite aux différents concours pour la catégorie "étudiants (hors Espe)"...
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par LaMaisonQuiRendFou Mer 24 Avr 2019 - 9:08
Danska a écrit:Ça pourrait être une bonne idée d'arrêter de raconter n'importe quoi à quelqu'un qui n'est pas du milieu et ne va forcément faire la différence entre propos sérieux et plaisanteries Rolling Eyes

Very Happy
avatar
User20401
Vénérable

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par User20401 Mer 24 Avr 2019 - 9:18
Danska a écrit:Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas tenter l'agreg la même année, bien sûr Wink
Mais à choisir, si on veut s'assurer un revenu, le Capet est un choix plus prudent.

Je ne connais pas du tout les formations qui y mènent, désolée ; mais l'Espe n'a jamais fait la preuve de son efficacité dans aucune discipline que je connaisse, et ce ne sont pas les témoignages qui manquent sur Néo. Il est d'ailleurs révélateur que les rapports de jury mentionnent régulièrement les statistiques de réussite aux différents concours pour la catégorie "étudiants (hors Espe)"...
J'ai connu une ESPE extraordinaire (qui tenait à la présence d'une formatrice), tant dans la préparation au concours que dans la préparation à l'enseignement.
Bon, malheureusement, ma deuxième expérience dans une autre filière est tout autre… humhum
Danska
Danska
Prophète

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par Danska Mer 24 Avr 2019 - 10:04
Tu es l'exception qui confirme la règle Smile

Non, en réalité, il y a de bons formateurs dans les Espe, mais malheureusement ils sont noyés sous les formateurs inefficaces ou carrément nuisibles, et même un excellent formateur ne peut pas grand chose contre l'organisation de son établissement (je garde un souvenir ému d'une formation intitulée "comment préparer ses premiers cours"... organisée fin janvier. Le pauvre formateur était très gêné de nous présenter des trucs de débutants :/).
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par LaMaisonQuiRendFou Mer 24 Avr 2019 - 11:48
Danska a écrit:Tu es l'exception qui confirme la règle Smile

Non, en réalité, il y a de bons formateurs dans les Espe, mais malheureusement ils sont noyés sous les formateurs inefficaces ou carrément nuisibles, et même un excellent formateur ne peut pas grand chose contre l'organisation de son établissement (je garde un souvenir ému d'une formation intitulée "comment préparer ses premiers cours"... organisée fin janvier. Le pauvre formateur était très gêné de nous présenter des trucs de débutants :/).

Lorsque j'étais stagiaire, je me rappelle d'une discussion avec un intervenant (prof en lycée) en fin de séance où il nous disait tout le mal qu'il pensait des ESPE, mais qu'il venait quand même pour qu'on fasse qq trucs un peu utiles...Au final, il m'avait filé ses cours sur clé USB...
Bach
Bach
Niveau 1

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par Bach Mer 24 Avr 2019 - 12:01
Apparemment c'est un peu " soi et sa chance", on peut tomber sur des bons formateurs comme des moins bons, mais comme dans toutes les filières universitaires non ?
En fait ce qui m'attirait surtout dans l'ESPE c'est la possibilité d'avoir une préparation cadrée ( bien que j'imagine que le gros du travail à faire est personnel) et de pouvoir m'appuyer sur l'expérience des professeurs. Alors oui ça serait un sacrifice dans la mesure où je vais devoir me priver de travailler pendant un an, mais même sans m'inscrire en MEEF je me vois mal concilier une préparation efficace et un travail de 40-42 heures par semaine.
Parmi les possibilités que j'envisageais il y avait celle de travailler comme prof contractuel ( je vis dans l'Académie de Créteil je ne sais pas si les postes sont nombreux), ça me pourrait me permettre de découvrir réellement le métier et de "m'imprégner" des programmes par contre je devrais préparer le concours quasiment en candidat libre.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par LaMaisonQuiRendFou Mer 24 Avr 2019 - 12:51
Bach a écrit:Apparemment c'est un peu " soi et sa chance", on peut tomber sur des bons formateurs comme des moins bons, mais comme dans toutes les filières universitaires non ?
En fait ce qui m'attirait surtout dans l'ESPE c'est la possibilité d'avoir une préparation cadrée ( bien que j'imagine que le gros du travail à faire est personnel) et de pouvoir m'appuyer sur l'expérience des professeurs. Alors oui ça serait un sacrifice dans la mesure où je vais devoir me priver de travailler pendant un an, mais même sans m'inscrire en MEEF je me vois mal concilier une préparation efficace et un travail de 40-42 heures par semaine.
Parmi les possibilités que j'envisageais il y avait celle de travailler comme prof contractuel ( je vis dans l'Académie de Créteil je ne sais pas si les postes sont nombreux), ça me pourrait me permettre de découvrir réellement le métier et de "m'imprégner" des programmes par contre je devrais préparer le concours quasiment en candidat libre.

C'est l'académie la plus prisée de France, tout le monde se bat pour aller là-bas, ce sera difficile de trouver un poste...

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 437980826

http://www.ac-creteil.fr/cid117688/l-academie-de-creteil-recrute-plus-de-700-professeurs-contractuels.html
V.Sullivan
V.Sullivan
Niveau 4

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par V.Sullivan Mer 24 Avr 2019 - 13:18
Bach a écrit:Apparemment c'est un peu " soi et sa chance", on peut tomber sur des bons formateurs comme des moins bons, mais comme dans toutes les filières universitaires non ?
En fait ce qui m'attirait surtout dans l'ESPE c'est la possibilité d'avoir une préparation cadrée ( bien que j'imagine que le gros du travail à faire est personnel) et de pouvoir m'appuyer sur l'expérience des professeurs. Alors oui ça serait un sacrifice dans la mesure où je vais devoir me priver de travailler pendant un an, mais même sans m'inscrire en MEEF je me vois mal concilier une préparation efficace et un travail de 40-42 heures par semaine.
Parmi les possibilités que j'envisageais il y avait celle de travailler comme prof contractuel ( je vis dans l'Académie de Créteil je ne sais pas si les postes sont nombreux), ça me pourrait me permettre de découvrir réellement le métier et de "m'imprégner" des programmes par contre je devrais préparer le concours quasiment en candidat libre.

En théorie, oui. Dans la pratique, tous les discours que j'ai entendus sur les ESPE convergent vers la même idée que la "formation" dispensée est d'une bien médiocre qualité, que la plupart des formateurs sont "formatés" et veulent à tout prix imposer certaines idées fixes sur ce que devrait être l'enseignement, que les candidats faisant preuve d'un tant soit peu de recul et de réflexion sont plutôt mal vus, et ne parlons même pas des agrégés qui sont considérés comme des parias (d'ailleurs ce mot vient du tamoul paraiyar qui veut dire littéralement "jouer du tambour", les parias sont considérés comme les individus impurs et font partie de la plus basse caste existante, les intouchables, fin du HS, j'ai appris ça aujourd'hui)

Après, j'ai aussi entendu des remarques positives concernant certaines ESPE, mais elles étaient peu nombreuses.

D'ailleurs, il me semble que la préparation disciplinaire est surtout assurée en université dans le cursus MEEF et que les cours qui ont lieu dans les locaux de l'ESPE sont surtout d'ordre pédagogique/didactique (en tout cas dans notre matière)

Préparer le concours en même temps qu'être contractuel est une excellente idée, cela te permettra de te faire la main sur les différents aspects du métier et des programmes tout en t'assurant une source de revenus.

Bonne chance pour ton projet, en tout cas !
Bach
Bach
Niveau 1

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par Bach Mer 24 Avr 2019 - 14:08
@LaMaisonQuiRendFou Merci pour l'info :lol: 700 ça paraît énorme !

@V.Sullivan  Bon il semble que l'ESPE fait l'unanimité contre elle, je comptais sur cette formation pour me remettre au niveau dans certaines matières que je n'ai plus touchées depuis un moment ( compta, économie, droit notamment), mais si la formation est si mauvaise ça n'en vaut pas la peine.
Le rythme de travail d'un prof contractuel te paraît conciliable avec une grosse préparation au concours à côté ?
Merci pour tes réponses et tes encouragements Wink
V.Sullivan
V.Sullivan
Niveau 4

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par V.Sullivan Mer 24 Avr 2019 - 14:19
En théorie, ça me paraît être une bonne idée car cela te permettra de gagner une autonomie financière tout en te faisant réviser pour ton concours (il y a souvent des questions pédagogiques dans les épreuves du style telle notion est au programme comment feriez-vous pour l'enseigner à tel niveau, etc...) puis cela te permettra de te faire la main sur le métier (ce qui te sera utile pour ton année de stage), comment gérer une classe, comment faire cours, comment transmettre telle ou telle notion, quels supports utiliser. Bref autant de notions pédagogiques qui te seront utiles à l'écrit et surtout à l'oral (ou, il faudra, je crois, mais je n'en suis plus sûr, présenter une séquence à un jury, telle que tu l'aurais menée en classe)

Selon moi, il y a beaucoup d'avantages à préparer le concours en parallèle d'une année de contractuel. D'ailleurs, cela te permettra de savoir si tu es vraiment fait ou pas pour ce métier.

Après, effectivement, il y a la charge de travail qui t'incombera et qui est lourde (en fonction du nombre de niveaux que tu auras), correction des copies, préparation de cours, réunions en tout genre, conseil de classe, réunion parents-profs. Mais selon moi, c'est la meilleure des options !

À toi de voir !


Dernière édition par V.Sullivan le Mer 24 Avr 2019 - 14:29, édité 1 fois
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par LaMaisonQuiRendFou Mer 24 Avr 2019 - 14:23
Bach a écrit:@LaMaisonQuiRendFou Merci pour l'info :lol: 700 ça paraît énorme !

@V.Sullivan  Bon il semble que l'ESPE fait l'unanimité contre elle, je comptais sur cette formation pour me remettre au niveau dans certaines matières que je n'ai plus touchées depuis un moment ( compta, économie, droit notamment), mais si la formation est si mauvaise ça n'en vaut pas la peine.
Le rythme de travail d'un prof contractuel te paraît conciliable avec une grosse préparation au concours à côté ?
Merci pour tes réponses et tes encouragements Wink

Je glisse toujours quelques plaisanteries dans mes réponses. Razz

Je te dis franchement ce que je pense de ton projet.

1/ Tu as besoin d'argent, tu ne te vois pas te lancer dans une préparation à l'agrégation = contractuel et préparation du CAPET à distance. Il y a en effet beaucoup de postes à pourvoir dans l'académie de Créteil, si ça se trouve on te proposera même du BTS ce qui n'est pas inintéressant en termes de nombre d'heures de cours à effectuer (1h BTS = 1h15 comptée dans ton service).

2/ Tu es motivé et tu as du temps = lance toi directement dans la préparation à l'agrégation (si option B : ENS Cachan, Paris 1, Rennes 1/ENS Rennes, ou à distance avec AGOL).

Bon courage.
avatar
Bosco75
Niveau 7

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par Bosco75 Mer 24 Avr 2019 - 14:55
Le Master MEEF, si tu as déjà le grade de Master, ne te servira absolument à rien.
Le Master MEEF est un master très pauvre sur le plan scientifique et disciplinaire. Pas très utile sur le plan didactique et pédagogique car en vérité tu apprendras bien plus sur le terrain que dans les séminaires de l'ESPE..
Bach
Bach
Niveau 1

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par Bach Mer 24 Avr 2019 - 22:10
Bon je pense que je vais opter pour l'année de contractuel et préparer le concours à côté, j'ai vu que certains ESPE proposent des parcours adaptés pour les salariés ou les contractuels, cela vaut-il le coup de s'y inscrire ne serait-ce que pour avoir accès aux supports de cours ?
@Bosco75 En fait c'est pas tant le diplôme MEEF qui m'intéressait mais la préparation au concours, mais tu sembles confirmer que cette préparation n'est vraiment pas terrible. Cette formation a vraiment l'unanimité contre elle :|
Bach
Bach
Niveau 1

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par Bach Jeu 25 Avr 2019 - 17:26
Autre question, quelles sont les tendances pour le recrutement de professeurs d'éco-gestion ? J'ai cru voir que de nombreux postes allaient être supprimés au lycée, l'éco-gestion est elle concernée ?
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 25 Avr 2019 - 17:43
Bach a écrit:Autre question, quelles sont les tendances pour le recrutement de professeurs d'éco-gestion ? J'ai cru voir que de nombreux postes allaient être supprimés au lycée, l'éco-gestion est elle concernée ?

C'est pas éco-gestion en lycée pro plutôt ? Parce que prof en lycée pro c'est encore autre chose (et un autre concours).
Bach
Bach
Niveau 1

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par Bach Jeu 25 Avr 2019 - 17:53
Je vise le concours pour enseigner en lycée technologique, je crois que ce n'est pas le même que pour enseigner en lycée pro
jeannot
jeannot
Niveau 5

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par jeannot Ven 22 Mai 2020 - 16:54
Bonjour à tous!

je lis vos réponses sur la qualité plus que limite de l'enseignement en Master MEEF , et je les reçois avec plaisir. Je dois en effet faire le choix entre devenir contractuel ou partir sur un Master. Mais votre unanimité contre les Espe, peu ou prou, est assez éclatante. Le statut de contractuel est donc préférable , même si précaire et mal payé?
Athanor
Athanor
Niveau 5

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par Athanor Ven 22 Mai 2020 - 23:59
Bonjour

Pour passer un concours, mieux vaut s'y préparer le plus sérieusement possible. Pour passer l'agrégation, pour laquelle les aspects pédagogiques sont moins pris en compte, et qui a un niveau d'exigence disciplinaire plus élevé, s'inscrire dans une formation de niveau M2 qui soit adapté (je précise que MEEF ne prépare pas à l'agrégation) et s'y consacrer à plein temps est l'optimal : nombreux sont ceux qui s'y préparent à 100% et qui échouent. On peut bien sûr travailler à côté mais cela diminue les chances de réussite.

Si l'objectif est un concours de l'enseignement autre que l'agrégation, les exigences disciplinaires sont souvent moins fortes, il devient envisageable d'enseigner à côté, et cela peut être effectivement valorisé au concours, qui contient plus d'aspects pédagogiques.

Tout dépend finalement de ton objectif : agrégation ou non, et aussi de tes besoins financiers. Si tu n'as aucun besoin financier, un an de préparation d'agreg, où tu te testes, éventuellement en passant le CAPET en même temps par sécurité, suivi d'une deuxième année en tant que contractuel en cas d'échec aux deux (ou bien de quasi succès à l'agreg et l'envie de retenter sa chance) peut être un bon compromis. Mais la première année, enseigner est très prenant, très fatiguant, voire difficile psychologiquement selon les cas, donc ce n'est pas à prendre à la légère. Enfin c'est ce que j'ai ressenti.

Le MEEF ne te servira effectivement strictement à rien, si tu peux l'éviter fuis le comme la peste.

Lisak40
Lisak40
Expert

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par Lisak40 Sam 23 Mai 2020 - 9:25
Préparer le concours quand on est contractuel est possible je dirais, mais seulement si on a déjà un tout petit peu d'expérience en tant que prof et donc qu'on ne débute pas totalement dans la profession (car dans ce cas-là on est souvent un peu submergé par le travail) et que nos connaissances disciplinaires ne sont pas totalement oubliées. J'ai passé le CAPES et le PLP une année où j'étais contractuelle avec 5 niveaux à gérer, et alors que ma formation universitaire est assez éloignée de la discipline que j'enseignais (que j'enseigne toujours), plus une vie personnelle compliquée (tous les désavantages du célibat, tout en étant en couple) ; j'ai pourtant réussi les écrits pour les deux, j'ai réussi l'oral pour un seul. L'année suivante (année de stage donc) j'ai passé l'agreg', ratée évidemment, mais pas non plus ramassage total pour ce qui est des notes. Bon par contre, il ne faut pas avoir peur de passer ses week-ends à bosser (je dis ça mais je ne suis pas une acharnée du travail non plus). Pour ce qui est du Master Meef, comme cela a été dit, si tu as déjà un M2 dans la matière, il ne te servira à rien. Pour les savoirs disciplinaires, il y a les bouquins et les manuels ; pour l'aspect pédagogie - didactique, c'est pour cela que le travail en tant que contractuel est pratique car tu y apprendras le jargon Educ' Nat'. Enfin je ne sais si c'est toujours le cas mais préparer le concours avec l'ESPE peut être aussi ravageur au niveau moral car certains formateurs prennent un malin plaisir à être cruel (j'ai des souvenirs assez douloureux de ma première préparation à l'agreg' dans ma discipline d'origine à la Sorbonne ; et une amie me racontait récemment aussi les commentaires reçus de la part d'une formatrice, en mode "vous êtes totalement nulle, vous êtes totalement incapable de vous exprimer dans votre langue d'origine -celle de l'agreg- et encore plus en français ; je me demande si vous avez vraiment grandi dans ce pays, et comment vous avez pu avoir le CAPES, vous avez payé le jury ?!" Oui je sais hallucinant. (Mon amie a eu les écrits du premier coup et s'est loupé de deux points à l'oral pour la petite histoire...). Bon c'est pas le truc le plus courant évidemment, mais ça peut arriver et peut surtout nuire pas mal, en bouffant totalement votre confiance en vous.
Bref l'ESPE pour préparer le concours : je dirais plutôt non ! Après oui, comme partout y'a des formateurs très bien aussi hein, évidemment.


Dernière édition par Lisak40 le Sam 23 Mai 2020 - 10:46, édité 1 fois
marypop
marypop
Niveau 9

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par marypop Sam 23 Mai 2020 - 10:17
Bonjour
my 2cts

Dans certaines INSPE (dont la notre à Bordeaux) il est parfois possible de concilier master MEEF et contractuel.
Tu expliques ton cas, tu t'inscris en master 1, et tu y vas quand tu peux en fonction de ton emploi du temps de contractuel.

Sincèrement, à mon avis, pour le disciplinaire pur le master MEEF est loin d'être indispensable, mais tu as la possibilité de passer les écrits blancs, corrigés, et rien que ça c'est super intéressant !
Pour l'oral et la partie didactique / pédagogique, c'est par contre à mon sens vraiment utile pour savoir répondre aux questions, construire ses progressions et ses séquences / séances, répondre aux questions laïcité / climat scolaire / projet pédagogique de l'établissement etc etc.

Donc, demande un poste de contractuel et "en même temps" renseigne toi pour les inscriptions en M1.

Courage !
jeannot
jeannot
Niveau 5

Master MEEF... ou pas ? - Page 2 Empty Re: Master MEEF... ou pas ?

par jeannot Mar 26 Mai 2020 - 16:39
Bonjour Bach, alors as tu choisi? MEEF ou prof contractuel? je suis un peu dans la même situation que toi . Je vais , je crois , opter pour prof contractuel; soit privé , soit public. le Privé est moins payé malheureusement Master MEEF... ou pas ? - Page 2 1599759099.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum