Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Grand sage

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Tivinou Jeu 4 Juil 2019 - 12:13
Moi, j'ai toujours du mal à trancher, et avec le service pourri que je vais avoir, je vais tenter de faire les mêmes œuvres quand je le peux en série générale et en série techno. C'est une question de survie.
gregforever
gregforever
Grand sage

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par gregforever Jeu 4 Juil 2019 - 12:41
Je me tâte encore un peu pour la poésie, je trouve Apollinaire + léger pour les élèves mais Baudelaire me tente mieux pour le parcours...
Eole
Eole
Niveau 9

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Eole Jeu 4 Juil 2019 - 14:40
cannelle21 a écrit:
Eole a écrit:Complètement d'accord, mais je me dis qu'à l'impossible nul n'est tenu. Et qu'en constatant l'infaisabilité de ces programmes, une réaction finira par se produire (après, je pense qu'il faudra être patient...).
En attendant, mon choix est arrêté je pense :
- POESIE : Baudelaire
- THEATRE : Beaumarchais (1G), Molière (1STI2D)
- ARGU : La Fontaine
- ROMAN : Stendhal (1G), Verne (1ST2D)
ça me fait un demi-programme à préparer en plus, mais je ne vois pas trop comment limiter davantage la casse (l'an dernier, par exemple, mes élèves avaient ramé sur Le Barbier de Séville, alors Le Mariage, je ne le sens pas trop...)

Je ne connaîtrai ma répartition que demain. Mais si j'ai deux premières, je crois que je ferai comme toi. Même si je trouve compliqué le parcours sur Baudelaire.
Je rappelle qu'il y a ici la chouette mise en scène de Braunschweig pour L'école des femmes : https://vimeo.com/327310297
J'ai aussi celle de Schiaretti, mais elle n'est plus accessible.


Sauf qu'entre temps, j'ai retourné ma veste (je n'arrive pas à m'y faire à ces programmes) :
Pour les 1G, ce sera peut-être finalement La fayette (j'ai voulu relire Le Rouge et le Noir, et bon sang, le pavé, quoi affraid )
Par ailleurs, je vais essayer de relire Beaumarchais pour essayer de le caser aussi avec les STI2D (et puis, une pièce versifiée et Molière, pas si simple pour des techno).
Baudelaire, je pense vraiment que ça peut le faire dès lors qu'on ne prend pas des textes trop complexes.

Quant à la question de savoir s'ils n'auraient pas étudié des auteurs en 2nde, alors là, AUCUN SCRUPULE ! Au lieu de changer les programmes à la fois sur les 2nde et les 1ère, ils avaient les moyens d'éviter l'aberration de faire travailler les 2nde sur un ancien programme pour les faire basculer sur le nouveau en 1ère. Ou bien encore annoncer les oeuvres imposées plus tôt dans l'année, qu'on ait le temps de se retourner. Si ça pose un problème aux élèves de refaire des oeuvres déjà vues (ce qui m'étonnerait, je pense qu'ils se diront au contraire qu'ils maitrisent déjà... un peu), je leur donne volontiers l'adresse du ministère...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par ysabel Dim 7 Juil 2019 - 18:04
Je colle mon interrogation ici…

Vous allez faire le parcours avant l'OI ou l'inverse ? bon, pour septembre, pas le choix : ce sera d'abord le parcours. Mais après ? je dois dire que je me tâte...


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sansara
sansara
Modérateur

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par sansara Dim 7 Juil 2019 - 18:07
Même questionnement ici (décidément !). Pour l'instant je pense faire, pour le 1er objet d'étude, parcours puis OI, et pour les autres OI puis parcours. Mais ce n'est pas figé.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par ysabel Dim 7 Juil 2019 - 18:14
Pareil pour le moment, il me semble (mais c'est juste une impression) que les élèves comprendront mieux le parcours après l'étude de l'œuvre. Par contre pour Montaigne, présenter le parcours avant (je commence par ça) me semble d'une manière ou d'une autre plus judicieux pour apporter aussi des connaissances culturelles et historiques. (sont nuls en histoire)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gregforever
gregforever
Grand sage

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par gregforever Dim 7 Juil 2019 - 18:17
Comme vous pour la 1ère O.I je ferai le parcours en 1er le temps qu'ils lisent; après, je pense que "j'éclaterai" le parcours; ce n'est plus tecniquement un GT: donc pourquoi ne pas faire 1 texte en ouverture de l'oeuvre, puis un avec un extrait de l'oeuvre, un en clôture...non?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Tivinou Dim 7 Juil 2019 - 18:28
Et pourquoi ne pas associer le parcours et l’œuvre, avec des extraits qui s'éclairent l'un l'autre. Je n'ai pas encore commencé à réfléchir concrètement mais on peut imaginer travailler dans les deux sens. Par exemple, pour le Mariage de Figaro:
- faire un extrait des Fourberies pour poser les caractéristiques du valet maître du jeu, et ensuite travailler un extrait du Mariage;
- puis, travailler un autre extrait du Mariage, et continuer sur un extrait de l'Ile des esclaves ou de Ruy Blas pour les comparer.
Si on fait le parcours et l’œuvre séparément, il me semble que l'on revient à l'alternance OI / GT. Je ne crois pas que ce soit l'esprit des programmes.
C'est vrai que le problème se pose pour le tout début de l'année. Pour l'instant (sans avoir travaillé du tout), je me dis qu'on a le choix:
- commencer par les Fables ou la poésie, qui ne demandent pas forcément d'avoir lu l’œuvre;
- commencer par une OI brève, donc Montaigne;
- faire une OI longue en fractionnant la lecture, et en faisant commander les œuvres à la librairie pour que les élèves puissent se les procurer rapidement.
L'harmonisation des EAF n'a pas encore eu lieu ici, dès que j'ai fini l'année, je m'y mets plus sérieusement.

Edit: grillée par @gregforever
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par ysabel Dim 7 Juil 2019 - 18:31
Tivinou a écrit:Et pourquoi ne pas associer le parcours et l’œuvre, avec des extraits qui s'éclairent l'un l'autre. Je n'ai pas encore commencé à réfléchir concrètement mais on peut imaginer travailler dans les deux sens. Par exemple, pour le Mariage de Figaro:
- faire un extrait des Fourberies pour poser les caractéristiques du valet maître du jeu, et ensuite travailler un extrait du Mariage;
- puis, travailler un autre extrait du Mariage, et continuer sur un extrait de l'Ile des esclaves ou de Ruy Blas pour les comparer.
Si on fait le parcours et l’œuvre séparément, il me semble que l'on revient à l'alternance OI / GT. Je ne crois pas que ce soit l'esprit des programmes.
C'est vrai que le problème se pose pour le tout début de l'année. Pour l'instant (sans avoir travaillé du tout), je me dis qu'on a le choix:
- commencer par les Fables ou la poésie, qui ne demandent pas forcément d'avoir lu l’œuvre;
- commencer par une OI brève, donc Montaigne;
- faire une OI longue en fractionnant la lecture, et en faisant commander les œuvres à la librairie pour que les élèves puissent se les procurer rapidement.
L'harmonisation des EAF n'a pas encore eu lieu ici, dès que j'ai fini l'année, je m'y mets plus sérieusement.

Edit: grillée par @gregforever


Oh là la ! si je fais cela avec mes techno, j'ai la révolution dans la classe ! Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 558662839

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Tivinou Dim 7 Juil 2019 - 18:39
ysabel a écrit: Oh là la ! si je fais cela avec mes techno, j'ai la révolution dans la  classe !  Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 558662839

Je ne sais pas pour toi, mais moi, je vais avoir deux sections très différentes mélangées, 30 à 35 élèves, dont des perturbateurs déjà bien identifiés, et ils n'auront que trois heures de français en classe entière.
Autant dire que je vais montrer les crocs dès le début de l'année et qu'ils auront intérêt à faire ce que je demande quand je le demande; sinon, il n'y aura pas de quartier, et ils iront voir dehors si il y a un prof de français plus bienveillant.


Dernière édition par Tivinou le Dim 7 Juil 2019 - 21:01, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par ysabel Dim 7 Juil 2019 - 18:47
Quand je dis révolution, c'est plutôt panique généralisée… Beaucoup en juin ne savaient toujours pas la différence entre LA et TC, entre histoire littéraire et méthodologie. Je n'ose imaginer si je mélange parcours et OI…

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Khorsabad Dim 7 Juil 2019 - 19:21
ysabel a écrit:Quand je dis révolution, c'est plutôt panique généralisée… Beaucoup en juin ne savaient toujours pas la différence entre LA et TC, entre histoire littéraire et méthodologie. Je n'ose imaginer si je mélange parcours et OI…

Mais au final, puisque chaque texte étudié est susceptible de tomber au l’oral, la différenciation LA/TC n’a plus forcément lieu d’être... il suffira de savoir quels textes proviennent de l’OI Wink
(Je dis bien « il suffira de » alors que j’ai moi aussi des techno qui me font le coup de la LA/du TC... je suis optimiste sur ce coup-la’ !)
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Khorsabad Dim 7 Juil 2019 - 19:27
Pour ma part, je vais à priori avoir 2 classes de 1ere techno donc j’envisage les œuvres suivantes (ordre non représentatif) :
1- Apollinaire (recyclage des deux dernières années, autant dire que je n’en vais pas me priver !)
2- La Fontaine (Les Essais en techno, alors que j’ai moi même beaucoup de mal avec Montaigne, ça me semble impossible... et je n’en peux plus de Voltaire !)
3- Sarraute (Verne ne m’intéresse pas et Mme de La Fayette a été un échec cette année)
4- Beckett ou Beaumarchais (peut-être une dans chaque classe si je ńarrive vraiment pas à choisir et selon ma capacité de travail cet été... et pourquoi pas en fin d'année pour adapter le choix de l’oeuvre au niveau de la classe...)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Aphrodissia Dim 7 Juil 2019 - 20:07
Tivinou a écrit:Et pourquoi ne pas associer le parcours et l’œuvre, avec des extraits qui s'éclairent l'un l'autre. Je n'ai pas encore commencé à réfléchir concrètement mais on peut imaginer travailler dans les deux sens. Par exemple, pour le Mariage de Figaro:
- faire un extrait des Fourberies pour poser les caractéristiques du valet maître du jeu, et ensuite travailler un extrait du Mariage;
- puis, travailler un autre extrait du Mariage, et continuer sur un extrait de l'Ile des esclaves ou de Ruy Blas pour les comparer.
Si on fait le parcours et l’œuvre séparément, il me semble que l'on revient à l'alternance OI / GT. Je ne crois pas que ce soit l'esprit des programmes.
C'est vrai que le problème se pose pour le tout début de l'année. Pour l'instant (sans avoir travaillé du tout), je me dis qu'on a le choix:
- commencer par les Fables ou la poésie, qui ne demandent pas forcément d'avoir lu l’œuvre;
- commencer par une OI brève, donc Montaigne;
- faire une OI longue en fractionnant la lecture, et en faisant commander les œuvres à la librairie pour que les élèves puissent se les procurer rapidement.
L'harmonisation des EAF n'a pas encore eu lieu ici, dès que j'ai fini l'année, je m'y mets plus sérieusement.

Edit: grillée par @gregforever
Je vois les choses exactement comme gregforever et toi.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
gregforever
gregforever
Grand sage

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par gregforever Dim 7 Juil 2019 - 20:47
@Tivinou: effectivement même vision des choses et je vais faire Beaumarchais donc je trouve tes suggestions intéressantes.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par NLM76 Dim 7 Juil 2019 - 22:59
À propos du titre du fil:

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Fires of Pompeii Lun 8 Juil 2019 - 0:15
À propos du titre du fil:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Dalva
Dalva
Vénérable

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Dalva Lun 8 Juil 2019 - 0:24
A propos du titre du fil choisi par ce coquin de NLM:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par NLM76 Lun 8 Juil 2019 - 7:26
Titre du fil:

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Rell
Niveau 6

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Rell Lun 8 Juil 2019 - 11:51
Vous avez sans doute déjà répondu à cette question, mais cette polarisation du programme sur des oeuvres intégrales ne signifie-t-elle pas que nous finirons tous par ne faire que 4 séquences ? Jusqu'ici, je parvenais à faire 6 séquences, ce qui me plaisait, mais avec de telles injonctions (notamment de transversalité des études, ce qui prend du temps), je ne vois pas comment faire autrement. Vous avez des idées ?

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Khorsabad Lun 8 Juil 2019 - 11:55
Je ne faisais déjà que 4 séquences avec mes 1ères techno (2OI + 2GT), je vais donc rester sur le même schéma...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par trompettemarine Lun 8 Juil 2019 - 12:13
En fait, il n'y a plus de séquence proprement dite (le mot n'apparaît plus dans les programmes, de même que le terme "problématique".
On peut se libérer de ce carcan-là (nous en avons bien assez).
On peut imaginer une LC sans rapport aucun avec l'OI et le parcours imposé. Faire lire à la suite deux romans pourra se révéler indigeste pour certaines classes. On pourrait imaginer que le dernier mois et demi soit consacré aux lectures cursives : cela permettrait de réviser ce qui a été vu auparavant.
avatar
Rell
Niveau 6

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Rell Lun 8 Juil 2019 - 13:26
Oui, tu as raison. Je pense continuer à problématiser, au moins au début. C'est quand même bien d'avoir une ligne directrice et, de toute façon, le parcours associé restreint l'angle d'étude.
Quand j'ai commencé à enseigner, on nous apprenait qu'il fallait éviter les séquences trop longues, que les élèves se lassaient ... Là, on va quand même passer un certain temps sur chaque oeuvre et sur chaque parcours associé.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par ysabel Lun 8 Juil 2019 - 14:21
Pas tant que cela : si on part sur 32 semaines de cours avec 4 OE, cela fait 8 semaines par OE qui regroupe l'OI et le parcours.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gregforever
gregforever
Grand sage

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par gregforever Lun 8 Juil 2019 - 15:03
32 semaines c'est irréaliste: entre les voyages et sorties, les jours fériés (surtout en mai juin), les bacs blancs, les jours qui sautent pour réunion/orientation/conseil de classe et ça sans un jour de congé maladie.... moi je table sur 24 semaines (soit 6 semaine/OE) et s'il en reste ce sera du bonus!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par ysabel Lun 8 Juil 2019 - 15:45
gregforever a écrit:32 semaines c'est irréaliste: entre les voyages et sorties, les jours fériés (surtout en mai juin), les bacs blancs, les jours qui sautent pour réunion/orientation/conseil de classe et ça sans un jour de congé maladie.... moi je table sur 24 semaines (soit 6 semaine/OE) et s'il en reste ce sera du bonus!


Chez nous, aucun voyage l'an prochain à cause de la réforme puisque personne ne sait quand tomberont les épreuves en cours d'année et la CDE adjoint nous a dit ce matin qu'ils ne savaient pas quand ils le sauraient… Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 7 437980826


Dernière édition par ysabel le Lun 8 Juil 2019 - 16:17, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum