Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marsila
Niveau 2

Repérer les fauteurs de troubles Empty Repérer les fauteurs de troubles

par Marsila Lun 20 Mai 2019, 21:18
Bonjour à tous

Je demande un peu d'aide pour trouver des astuces de gestion de classe, particulièrement pour repérer les fauteurs de trouble, et par là je veux dire les prendre sur le fait.

Je m'explique, je suis néotit en collège REP, avec des gamins pas faciles (je vous fait pas un dessin) et j'ai une 4e qui me pose souci (globalement elle pose souci à d'autres). Ah et les CPE et chef d'établissement n'y sont pas très efficaces.
Je connais les fauteurs de trouble, le seul souci c'est que je n'arrive pas à les prendre sur le fait, ou alors très rarement et je marque le coup.

Or, vendredi j'ai du faire face à un espèce de chahut provoqué par de la musique venant d'un coin de la classe. Je pense savoir qui est l'initiateur, mais il y a plusieurs auteurs que je n'identifie pas bien. En fait la musique retentissait à chaque fois que je m'éloignais du coin en question, j'ai fini par y rester, mais malgré tout, c'est gênant. Je pense qu'un élève a mis un haut parleur dans un sac ou un truc du genre.

J'ai voulu exclure un des auteurs présumés, celui que je pense être l'instigateur (qu'on m'a renvoyé), et la musique retentissait toujours après son départ (bien moins fréquemment et forte qu'avant) et a recommencé de plus belle à son retour.

Je me suis vraiment sentie démunie face à ça, surtout après le retour de permanence du fauteur de trouble en chef, il a été quasiment acclamé par ses camarades dont une partie a commencé à chanter en chœur la chanson. J'ai eu du mal à ramener le silence, il ne restait que quelques minutes de cours (pas assez pour annoncer un contrôle surprise).

J'ai fait des rapports pour le chahut, les élèves qui ont chanté, car la CPE ne veut rien savoir si les coupables sont pas identifiés, mais je sais d'avance que de toute façon il va rien se passer, notre CPE est plus douce et molle que Winnie l'Ourson. J'ai appris à ne plus compter sur elle c'est "démerdez vous" sauf s'il y a des trucs très grave (mais là vaut mieux passer par les chefs). En gros elle va probablement juste discuter avec ces élèves...

Je les revois mercredi et jeudi, je ne sais pas quoi faire si ça se reproduit. Virer les troubleurs présumés, les envoyer chez un collègue, annoncer un contrôle surprise.
J'aimerai aussi savoir comment repérer et prendre sur le fait les auteurs de la chose si ça se reproduisait. Espérons que ça ne soit pas le cas et que les rapports suffisent.

Des pistes ? Des conseils ?
(Autant vous dire que je ne peux plus voir cette classe, j'ai du mal avec elle depuis le début de l'année, ils ne travaillent pas, bavardent, les punitions sont sans effet, les appels aux parents aussi, les colles pareil, j'en ai parlé au PP et au CPE qui me disent d'appeler les parents... des gamins en questions ou de faire des rapports mais ça change rien... et encore c'est pas la pire des 4e mais c'est la seule que j'aie... Bref vivement la fin de l'année)
ernya
ernya
Fidèle du forum

Repérer les fauteurs de troubles Empty Re: Repérer les fauteurs de troubles

par ernya Lun 20 Mai 2019, 22:36
Si le bruit venait toujours du même coin, change ton plan de classe pour les séparer ou les mettre sous ton nez, ce qui te permettra d'être plus sûre que ce sont bien eux. Ensuite, tu ne reprends pas un élève exclu. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais tu es le chef de salle. As-tu des collègues sympas sur qui t'appuyer là-dessus pour faire entendre raison à la CPE ?
scot69
scot69
Modérateur

Repérer les fauteurs de troubles Empty Re: Repérer les fauteurs de troubles

par scot69 Lun 20 Mai 2019, 22:51
Effectivement, les cas de chahut diffus sont très délicats à gérer et à identifier. Et je vois que tu n'es pas aidée par la vie scolaire.

Je sais que dans certaines classes, le fait d'ignorer leurs gamineries a pu s'avérer efficace. Je faisais comme si de rien n'était et continuais mon cours jusqu'à ce qu'ils finissent par se lasser du fait que je ne réagisse pas. Mais ça ne marche pas toujours, j'en suis bien conscient.

Sinon, tu peux aussi ramasser tous les portables dès le début du cours. Je le fais régulièrement.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Repérer les fauteurs de troubles Empty Re: Repérer les fauteurs de troubles

par Simeon Lun 20 Mai 2019, 23:16
- Soit tu as la classe avec toi, et dans ce cas, si tu montres que tu ne t'énerves pas et que tu vas continuer à travailler, le gros de la classe risque de te suivre. Ce qui va énerver les fauteurs de troubles, et les pousser à être de plus en plus intrépide, jusqu'à ce que tu puisses les prendre sur le fait sans qu'il y ait l'ombre d'un doute.

- Soit tu n'as pas la classe avec toi, et là, c'est compliqué surtout qu'à la mi-mai ça ne va pas changer... Et dans ce cas, pour moi tu as besoin d'aide, sauf que tu sembles avoir compris que l'aide dans l'éduc. nat. c'est compliqué, cependant tu peux essayer de demander.
Moi, j'irai voir du côté des surveillants, (c'est important d'avoir de bonnes relations avec eux et de ne pas les prendre de haut) prévenir un ou des surveillants, avec qui tu as de bonnes relations, de la situation et que tu enverras peut être un élève les chercher à telle heure. L'objectif n'est pas nécessairement d'attraper les fauteurs de troubles, mais au moins de finir les 10-15 dernières minutes de cours calmement.


Sinon comme dit, fait un nouveau plan de classe.
avatar
Marsila
Niveau 2

Repérer les fauteurs de troubles Empty Re: Repérer les fauteurs de troubles

par Marsila Mar 21 Mai 2019, 15:35
Merci pour tous les conseils, j'en ai bien besoin Smile

Pour l'élève exclu j'ai voulu le laisser à des collègues qui l'ont tous refusé (en fait c'est dû à un contexte : préparation brevet, changement de salle pour ASSR, un autre collègue absent à l'étage), et en vie scolaire il est revenu au bout de cinq minutes... tout seul (l'élève accompagnateur était revenu juste avant) je n'ai pas eu le choix en fait.

Je pourrais tenter le coup des surveillants, je n'ai pas énormément de relation avec eux (polies la plupart du temps je les salue dans les couloirs, mais on discute peu), peut-être que si je les préviens en amont d'une exclusion ça peut mieux passer.

Je pense pouvoir avoir une partie de la classe avec moi, cela dit, pour continuer le cours. Je pourrai prendre le parti d'ignorer la chose si ça se reproduit (ou autre chose semblable) et me concentrer sur le cours, j'aurais une moitié d'élève au moins qui me suivrait. Au moins soit ils se lasseraient, soit ils seraient imprudents (en plus je sais quels élèves je dois surveiller pour ça...).
cthulhu
cthulhu
Niveau 1

Repérer les fauteurs de troubles Empty Re: Repérer les fauteurs de troubles

par cthulhu Ven 24 Mai 2019, 10:55
Comme le dit @scot69 la confiscation des téléphones est une bonne solution.
Sinon en tant que surveillant il est vrai que quand les professeurs nous préviennent d'une exclusion ou d'un problème on peut plus facilement les aider (j'ai déjà assisté à des cours a la demande de professeurs) mais je suis dans un établissement où on ne renvois jamais les élèves en cours dans la situation n'est pas vraiment comparable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum