Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Doyen

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par Stered Dim 16 Juin 2019, 22:13
Qu'en pensent les parents des élèves concernés et les fédérations ?
Et tes collègues ?
Il te faut trouver des soutiens face à ta direction :/ Courage
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par Philippus magister Dim 16 Juin 2019, 22:23
merci de ta réponse. J'ai contacté les deux, mais il cherche à me prendre de vitesse. En septembre, ça sera plié. Merci de tes encouragements.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par Lédissé Dim 16 Juin 2019, 22:54
1. Les IPR n'ont aucun poids, mais curieusement, des CDE n'hésitent pas à les utiliser... contre nous (le mien a par exemple contacté l'IPR d'allemand pour obtenir une réponse qui nuit à l'enseignement de l'allemand chez nous ; on marche sur la tête). Cela vaut toujours le coup de contacter le tien pour solliciter instamment son soutien auprès du rectorat.
2. S'il s'agit d'un groupe d'hellénistes supplémentaire : Le TRMD est-il voté ? J'imagine que non, puisque la question n'est pas encore tranchée, et que ce choix doit impliquer un grand changement (4 heures-poste pour toi, non ? 2 en 1re, 2 en Terminale, si j'ai bien compris ?). S'il doit l'être, que les parents et tes collègues te soutiennent, ils peuvent voter contre un TRMD ne prévoyant qu'un groupe d'hellénistes non débutants, et proposer un TRMD alternatif, que le chef est obligé de passer au vote.
3. S'il s'agit du même groupe, que les parents et tes collègues te soutiennent, la question doit être soulevée et tranchée au CA. Le CDE ne peut rien décider de lui-même. Le refus d'inscription, c'est tout de même quelque chose de grave, surtout qu'on ne cesse de nous seriner que les options LCA / bilangue / etc. doivent être ouvertes à tous, qu'on n'a pas le droit de refuser un élève sur la base de ses résultats par exemple, que c'est de la discrimination et de l'élitisme... alors empêcher des élèves de suivre un enseignement qui existe déjà et alors que le professeur est volontaire pour faire du multi-niveaux, c'est absurde. Les CDE nous renvoient régulièrement (lorsqu'on cherche à empêcher les fuites de l'option par exemple) que tant qu'aucun texte n'interdit une action (en l'occurrence la désinscription), elle est tacitement autorisée : cela vaut également pour l'inscription. Exige le texte sur lequel lui s'appuie pour soutenir qu'on n'a pas le droit de s'inscrire en première si on n'a pas commencé en 2de. (Tu dis même qu'il existe un texte de janvier 2018 qui affirme le contraire !)

En tout cas, si tu écris au Recteur (enfin, à l'IA, je crois que c'est là qu'on commence), fais signer ce courrier par tes collègues si possible, et par les associations de parents, et/ou par les parents des élèves concernés individuellement. Il n'en aura que plus de poids (les parents particulièrement).

Bon courage en tout cas, et bonne chance !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Vieille etc._  Smile
avatar
User17095
Érudit

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par User17095 Dim 16 Juin 2019, 23:14
J'avais déjà posé la question mais n'avais pas eu de réponse lorsque tu avais soulevé le problème il y a quelques semaines, donc je la pose à nouveau : s'agit-il d'élargir le groupe en 1ère pour y accueillir de nouveaux élèves, ou d'ouvrir un deuxième groupe ?

Si c'est le premier cas, le seul obstacle est logistique, mais il n'est pas des moindres : avec les alignements multipliés par les spécialités, ça ajoute une contrainte.

Si c'est le second cas, la répartition a dû être votée depuis un moment, où faudrait-il prendre les heures ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par Thalia de G Lun 17 Juin 2019, 04:11
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
gluche
gluche
Niveau 10

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par gluche Lun 17 Juin 2019, 09:00
pogonophile a écrit:s'agit-il d'élargir le groupe en 1ère pour y accueillir de nouveaux élèves, ou d'ouvrir un deuxième groupe ?

Si c'est le premier cas, le seul obstacle est logistique, mais il n'est pas des moindres : avec les alignements multipliés par les spécialités, ça ajoute une contrainte.
Vu les effectifs indiqués, on peut être sûr qu'il s'agit du premier cas. Qu'il y ait là une difficulté logistique, nul doute (de même qu'il y aura une difficulté pédagogique évidente), mais un obstacle, c'est quand même un peu fort de café. S'il n'y a pas assez d'élèves, on ferme l'option, et s'il y a assez d'élèves, ce n'est pas possible Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 1665347707
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par Cowabunga Lun 17 Juin 2019, 11:23
Philippus magister a écrit:Bonjour,
épisode 2 du bras de fer qui m'oppose à mon proviseur. J'ai 15 hellenistes qui veulent commencer le grec en 1ere et nous avons permis depuis quelques années de le faire. Les élèves ont 2 ans pour préparer le bac, à raison de 2h/semaine. C'est mieux que rien. Ils sont plutôt contents. Mon proviseur, qui veut de toute évidence récupérer mes heures fait tout pour me décourager. Il envoie un courrier à tous les parents de 2e en écrivant à propos des LCA: "leur implantation dans un établissement relève de la responsabilité du chef d'établissement et du Conseil d'administration comme le prévoit le code de l'éducation" Il refuse d'inscrire les élèves qui le demandent sous le prétexte qu'il faut avoir commencé le grec en 2e. s'il triomphe, ça ramène les effectifs à 5, et ça sonne le glas du grec dans l'établissement.
je  pense envoyer un courrier au recteur pour avertir qu'il va contre le texte de janvier 2018 qui semble clair, mais j'ai le sentiment que, grâce à des arguties juridiques, on peut autoriser n'importe quoi, et qu'aucun texte ne tient. On m'a dit aussi que les IPR n'ont aucun poids.
Jusqu'où vais-je être obligé d'aller pour faire la promotion de la discipline??
Qui a une idée de stratégie?
merci!
La presse. Franchement, je ne vois que ça qui puisse avoir une action assez rapide. Un joli communiqué de presse dans le journal local, rédigé par tes soins pour éviter les erreurs malheureuses, qui se limite au fait brut : 15 élèves sont empêchés de faire du grec par le chef d'établissement, sans aucune raison valable, et contre la loi. Ajoute : alors que ça rapporte des points bonus au bac.
Si tu es gréviste aujourd'hui, c'est le bon moment pour l'envoyer.
Tu as tout mon soutien en ces temps difficiles. Tiens bon. fleurs

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
User17095
Érudit

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par User17095 Lun 17 Juin 2019, 19:49
En imaginant que ça intéresse la presse locale, je pense que c'est le meilleur moyen de t'aliéner définitivement la direction de ton établissement et de lui déclarer la guerre.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par gauvain31 Lun 17 Juin 2019, 20:29
pogonophile a écrit:En imaginant que ça intéresse la presse locale, je pense que c'est le meilleur moyen de t'aliéner définitivement la direction de ton établissement et de lui déclarer la guerre.

Les chefs d'établissement, ça va , ça vient, mais l'épanouissement et le recul sur le monde qu'offrent les humanités aux élèves sont éternels Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Univer10
Rendash
Rendash
Bon génie

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par Rendash Lun 17 Juin 2019, 23:15
Il y a pires motifs de se friter avec une hiérarchie que de le faire pour permettre à ses élèves d'accéder à la culture et d'étudier le grec.

_________________
Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par DesolationRow Lun 17 Juin 2019, 23:16
Rendash a écrit:Il y a pires motifs de se friter avec une hiérarchie que de le faire pour permettre à ses élèves d'accéder à la culture et d'étudier le grec.

veneration
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par Ventre-Saint-Gris Lun 17 Juin 2019, 23:47
pogonophile a écrit:En imaginant que ça intéresse la presse locale, je pense que c'est le meilleur moyen de t'aliéner définitivement la direction de ton établissement et de lui déclarer la guerre.

Sur d'autres sujets, tu défends le chef qui respecte la loi, les règlements officiels, le principe élémentaire des procédures contradictoires, contre des enseignants volontiers hargneux qui ne s'embarrassent pas toujours des fondamentaux juridiques. Ici, il faudrait s'asseoir sur ces mêmes fondamentaux, pour ne pas s'aliéner le chef qui s'en tamponne.
C'est chaud.
avatar
User17095
Érudit

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par User17095 Mar 18 Juin 2019, 07:12
Je ne me suis assis sur rien du tout, j'attends d'avoir les éléments pour comprendre la situation, et en attendant, je rappelle que mobiliser la presse pour cette histoire, ce sera un excellent moyen de déclarer une guerre dont il faut mesurer les enjeux avant de vouloir la déclarer.
Après, si tu considères que la circulaire de janvier 18, bancale, incohérente, inapplicable, est un fondement juridique, chacun ses références.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par Fires of Pompeii Mar 18 Juin 2019, 07:38
Mais pogonophile même d'un point de vue éthique : décourager les hellénistes sciemment, tu trouves ça normal, correct ? On en a marre, en LC soit on n'a pas assez d'élèves et les options ferment, soit on en a mais ça prend trop d'heures (quel scoop!), et les options ferment. Le Cde a bien déclaré la guerre là. Je pense aussi qu'il faut alerter la presse.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par Iphigénie Mar 18 Juin 2019, 08:52
Il fut un temps chez nous où nous avions fini par nous apercevoir qu’« on » disait à chaque élève qui venait s’inscrire en grec: « oui, mais attention, si vous êtes le seul : il n’y aura pas d’option » : la clarté des CDE avec les humanités , j’vous jure.... Rolling Eyes
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par Aurevilly Mar 18 Juin 2019, 09:11
pogonophile a écrit:En imaginant que ça intéresse la presse locale, je pense que c'est le meilleur moyen de t'aliéner définitivement la direction de ton établissement et de lui déclarer la guerre.
Apparemment, les relations sont déjà assez tendues...Introduire un nouveau paramètre, la vox populi, semble une idée intéressante. Pendant les épreuves du bac la presse locale peut avoir envie justement d'informer sur la question.
gluche
gluche
Niveau 10

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par gluche Mar 18 Juin 2019, 10:18
pogonophile a écrit:j'attends d'avoir les éléments pour comprendre la situation
Quels sont les éléments manquants?
nevermore
nevermore
Niveau 10

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par nevermore Mar 18 Juin 2019, 14:39
Cowabunga a écrit:
Philippus magister a écrit:Bonjour,
épisode 2 du bras de fer qui m'oppose à mon proviseur. J'ai 15 hellenistes qui veulent commencer le grec en 1ere et nous avons permis depuis quelques années de le faire. Les élèves ont 2 ans pour préparer le bac, à raison de 2h/semaine. C'est mieux que rien. Ils sont plutôt contents. Mon proviseur, qui veut de toute évidence récupérer mes heures fait tout pour me décourager. Il envoie un courrier à tous les parents de 2e en écrivant à propos des LCA: "leur implantation dans un établissement relève de la responsabilité du chef d'établissement et du Conseil d'administration comme le prévoit le code de l'éducation" Il refuse d'inscrire les élèves qui le demandent sous le prétexte qu'il faut avoir commencé le grec en 2e. s'il triomphe, ça ramène les effectifs à 5, et ça sonne le glas du grec dans l'établissement.
je  pense envoyer un courrier au recteur pour avertir qu'il va contre le texte de janvier 2018 qui semble clair, mais j'ai le sentiment que, grâce à des arguties juridiques, on peut autoriser n'importe quoi, et qu'aucun texte ne tient. On m'a dit aussi que les IPR n'ont aucun poids.
Jusqu'où vais-je être obligé d'aller pour faire la promotion de la discipline??
Qui a une idée de stratégie?
merci!
La presse. Franchement, je ne vois que ça qui puisse avoir une action assez rapide. Un joli communiqué de presse dans le journal local, rédigé par tes soins pour éviter les erreurs malheureuses, qui se limite au fait brut : 15 élèves sont empêchés de faire du grec par le chef d'établissement, sans aucune raison valable, et contre la loi. Ajoute :  alors que ça rapporte des points bonus au bac.
Si tu es gréviste aujourd'hui, c'est le bon moment pour l'envoyer.
Tu as tout mon soutien en ces temps difficiles. Tiens bon. fleurs

Tu as alerté l’Arela de ton académie ainsi que l’inspecteur?
kai002
kai002
Niveau 9

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par kai002 Mar 18 Juin 2019, 16:56
J'ai lu tout le fil du sujet du premier au dernier message. Je ne suis pas professeur de LCA mais je me retrouve complètement dans vos messages, vos angoisses et vos colères. J'enseigne le chinois et comme pour vous, on me fait un emploi du temps insoutenable (20H sur 2 établissements, 7 niveaux différents). A la rentrée, comme presque tous les ans, je découvre que j'ai cours en même temps sur deux établissements différents! Ca y est, premier jour de travail et déjà un stress intenable qui me prend: Comment faire? Il faut prévenir les différentes vies scolaires, que vont penser les élèves et parents si dès le premier cours je suis absent (car devant enseigner à la même heure dans un autre établissement)? Et évidemment, personne ne veut changer l'emploi du temps, les établissements se renvoyant la balle. Finalement une solution est trouvée! J'aurais cours le vendredi de 14h à 15h puis de 17h à 18h. Sachant que les élèves aussi auront ce trou de deux heures car deux élèves en L ont cours avant. Je passe d'un groupe de 20 à 11! Pour arranger le tout, voilà que les élèves en section euro, ne pourront plus prendre de LV3 (mais aucun problème pour le latin). A la réunion préparant la réforme du lycée, monsieur le proviseur fait les comptes: très peu d'élèves en chinois! Ca coûte cher! Et les options devront financer les spécialités.
Au collège, on me met également deux heures de suite avec les cinquièmes et deux heures de suite avec les quatrièmes: Et oui, les emplois du temps sont difficiles à faire, tant pis pour les élèves qui auront des conditions d'apprentissage déplorables, il faut bien que les collègues aient des EDT de rêve, cours que le matin ou bien lundi/vendredi de libre (au choix) et que les élèves soient libérés tous les jours à 16H ....


Aller faire le tapin tous les ans dans les classes de CM2 des 5 écoles du secteur, je connais aussi. Cette année, Je l'ai fait avec ma collègue d'allemand. Je pensais qu'à deux on aurait plus de poids. Finalement, on en est arrivé à se tirer dans les pattes: "En allemand vous avez un échange en Allemagne!", "euh, en chinois aussi, il y a un échange!" "oui mais en allemand, il y a un échange et un voyage!", "en chinois, nous avons deux échanges! un à Pékin, l'autre à Shanghai!", "certaines années en allemand, nous avons même pu faire jusqu'à trois séjours! et nous irons au visiter le musée Haribo!" les élèves crient d'enthousiasme. L'argument est imbattable...
Quand je suis arrivé dans cet établissement, ils n'étaient plus que douze inscrits en sixièmes. Le CDE me fait comprendre qu'il allait falloir redresser la barre, sinon la section risquait de disparaître. Mais quand les effectifs remontent, attention, n'espérez pas obtenir de dédoublements! Ca coûte trop cher!

2016 réforme du collège: je perds la classe bilangue. Plus de cours en sixième. 3H en moins. Je passe à trois établissements.
2017: Retour des bilangues mais je n'ai plus que deux heures en sixièmes au lieu de trois. Deux heures en chinois avec l'apprentissage de l'écriture, autant dire qu'on apprend rien. Quand je m'en plains au CDE: "ce n'est pas grave, il faut voir l'année de sixième comme de l'initiation" ....


Je me tue à faire des échanges avec la Chine qui me prennent un temps personnel considérable, aucune aide de la gestionnaire: à toi de trouver les billets d'avions, louer un car pour aller à Paris, faire les visas pour la Chine. Ah oui, il faut partir pendant les vacances pour ne pas faire rater des heures de cours. Quand les chinois vont venir en France, à toi de louer un hôtel sur Paris, réserver les musées, un car pour les conduire dans notre région, organiser des visites, des activités, des sorties, jouer au guide, au traducteur et à l'interprète. Et s'il te plaît, il nous faut trois devis différents à chaque fois pour faire jouer la concurrence, c'est la loi!
Comment?? Avoir des heures supp??? non mais tu rêves! Et de toutes façons, il n'y a pas de crédits! FTG

2019: Réforme du lycée. Encore plus difficile de financer La LV3. Celle-ci ne vaudra plus rien au Bac (le latin garde un coef3) et se retrouve en concurrence directe avec les options "maths complémentaires" et "maths expertes". En formation sur la réforme du lycée, le CDE du lycée qui nous reçoit est invité à faire une intervention: Il nous affirme sans ne prendre aucune pincette que, oui, il faudra fermer les LV3 car il n'y a plus assez d'heures dans la DGH, il faut financer les spécialités. Autrement dit, on nous annonce en direct, la mort de notre discipline. Je ressors de cette formation complètement détruit.


Comme pour vous, je retrouve également chaque jour le même mépris de la part de la grande majorité des collègues pour ma discipline, les préjugés racistes et les aprioris politiques en plus. Ils n'attendent qu'une chose, qu'on m'abatte une bonne fois pour toute pour pouvoir récupérer les heures que je prends si injustement et j'en viens maintenant à souhaiter parfois la même chose qu'eux. Qu'on en finisse et que la souffrance s'arrête.

Courage à vous tous pour ceux qui en ont encore la force
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par Lédissé Mar 18 Juin 2019, 17:13
Pour arranger le tout, voilà que les élèves en section euro, ne pourront plus prendre de LV3 (mais aucun problème pour le latin).
C'est scandaleux. Je suis bien sûre contente que les élèves puissent continuer à suivre le latin/grec en plus, mais tu as pu voir que sur le forum, nous regrettions vivement que ce soit l'exception et non la règle pour des options supplémentaires.

2016 réforme du collège: je perds la classe bilangue. Plus de cours en sixièmes. 3H en moins. Je passe à trois établissements.
2017: Retour des bilangues mais je n'ai plus que deux heures en sixièmes au lieu de trois. Deux heures en chinois avec l'apprentissage de l'écriture, autant qu'on apprend rien. Quand je m'en plains au CDE: "ce n'est pas grave, il faut voir l'année de sixième comme de l'initiation" ....
furieux Non mais que c'est pénible, cette minimisation systématique... De toute façon, l'important c'est juste de toucher à une matière, vaguement, surtout pas de s'y engager, de travailler, d'arriver à un niveau quelconque, vous n'y pensez pas, déjà jouer avec l'alphabet grec c'est sympa non ?

Je me tue à faire des échanges avec la Chine qui me prennent un temps personnel considérable, aucune aide de la gestionnaire[...]
Comment?? Avoir des heures supp??? non mais tu rêves! Et de toutes façons, il n'y a pas de crédits! FTG
Tu as bien du courage.

2019: Réforme du lycée. [...] Il nous affirme sans ne prendre aucune pincette que oui, il faudra fermer les LV3 car il n'a plus assez d'heures dans la DGH car il faut financer les spécialités. Autrement dit, on nous annonce en direct, la mort de notre discipline. Je ressors de cette formation complètement détruit.
fleurs2 Je ne sais que te dire, hélas.

Comme pour vous, je retrouve également chaque jour le même mépris de la part de la grande majorité des collègues pour ma discipline, les préjugés racistes et les aprioris politiques en plus.
Tu plaisantes ? C'est lamentable.
Et tu vois, naïvement, j'aurais cru que le chinois était en vogue : langue très largement parlée dans le monde, par une nation dont la puissance croît de manière exceptionnelle, avec laquelle les échanges commerciaux sont désormais inévitables...

Ils n'attendent qu'une chose, qu'on m'abatte une bonne fois pour toute pour pouvoir récupérer les heures que je prends si injustement et j'en viens maintenant à souhaiter parfois la même chose qu'eux. Qu'on en finisse et que la souffrance s'arrête
Moi aussi parfois (mais je ne suis pas épuisée par les mêmes conditions de travail que toi) : au moins, on serait fixé, on arrêterait de se battre. Mais c'est beaucoup plus facile d'étouffer petit à petit, que de trancher une tête.

Allez, pour terminer sur de l'humour (j'ose) :
kai002 a écrit:je découvre que j'ai cours en même temps sur deux établissements différents!
Pourtant, avec ton avatar, tu devrais pouvoir te procurer de quoi pallier ce problème, non ?
:dehors2:

Je finis avec des brassées de "bon courage", dont tu as rudement besoin. C'est peu dire qu'on te mène la vie dure. Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 1547453357

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Vieille etc._  Smile
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par Fires of Pompeii Mar 18 Juin 2019, 17:27
Kai, toute ma compassion.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
User17095
Érudit

Éducation - Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ? - Page 7 Empty Re: Grec au lycée : un proviseur cherche à faire disparaitre l'option. Comment riposter ?

par User17095 Mar 18 Juin 2019, 21:04
Aurevilly a écrit:
pogonophile a écrit:En imaginant que ça intéresse la presse locale, je pense que c'est le meilleur moyen de t'aliéner définitivement la direction de ton établissement et de lui déclarer la guerre.
Apparemment, les relations sont déjà assez tendues...Introduire un nouveau paramètre, la vox populi, semble une idée intéressante. Pendant les épreuves du bac la presse locale peut avoir envie justement d'informer sur la question.

La vox populi, c'est à dire, les parents d'élève ? Parfois ils seraient donc pertinents utiles ?

gluche a écrit:
pogonophile a écrit:j'attends d'avoir les éléments pour comprendre la situation
Quels sont les éléments manquants?

s'agit-il d'élargir le groupe en 1ère pour y accueillir de nouveaux élèves, ou d'ouvrir un deuxième groupe ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum