Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
gemshorn
Niveau 10

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Prise en compte années effectuées dans le privé

par gemshorn Dim 26 Mai 2019 - 9:47
J'ai une petite question concernant la reprise - pour l'ancienneté - des expériences professionnelles passées dans le privé (entreprise ou autre) avant l'entrée dans la fonction publique en tant que professeur.
Je sais que les professeurs de lycées professionnels ont la possibilité de les faire compter pour partie dans leur ancienneté au moment du reclassement (ou à tout moment de la carrière), pour autant qu'elles aient un rapport avec la matière qu'ils enseignent.
Mais les professeurs de l'enseignement général, collège-lycée ne le peuvent actuellement pas (en tout cas, il me semble).
N'y a t-il pas discrimination dans ce cas ?
Je ne parle pas ici de la reprise d'autres services publics (maîtres d'internats, surveillances etc.)
De plus en plus de professeurs passent les concours d'enseignement après avoir exercé X années dans le privé et il me semblerait normal de prendre en compte cette expérience, ne serait-ce qu'en partie, dans leur ancienneté et cela permettrait aussi d'attirer un peu plus de vocations tardives pour l'enseignement sans perte trop importante de salaire.
Personnellement, cela me permettrait peut-être de grapiller un ou deux ans d'ancienneté, ce serait toujours bon à prendre.
Les syndicats se sont-ils penchés sur cette question qui concerne et va concerner toujours plus de collègues ?
marypop
marypop
Niveau 9

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par marypop Dim 26 Mai 2019 - 10:18
Bonjour,
jusqu'à 3 ans d'ancienneté, tu peux, ça s'appelle le 3ème concours qui sert pile à ça.

Tu as aussi des reprises potentielles sur les CAPET.
exvivo
exvivo
Niveau 8

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par exvivo Dim 26 Mai 2019 - 10:21
Le CAPES 3ème concours permet déjà d'obtenir une bonification d'ancienneté qui est fonction de la durée accomplie dans le cadre d'un contrat de droit privé.

EDIT : devancé par marypop.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par gemshorn Dim 26 Mai 2019 - 10:24
Merci pour cette réponse, mais je parlais de prise en compte de ces années antérieures effectuées dans le privé non pas pour prétendre à un concours mais pour les faire entrer dans l'ancienneté générale ensuite.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par gemshorn Dim 26 Mai 2019 - 10:25
exvivo a écrit:Le CAPES 3ème concours permet déjà d'obtenir une bonification d'ancienneté qui est fonction de la durée accomplie dans le cadre d'un contrat de droit privé.

EDIT : devancé par marypop.

Merci, mais quid des professeurs qui ont passé le CAPES ou l'agrégation "normaux" et qui, de ce fait, ne peuvent voir les années antérieures entrer dans leur ancienneté ?
avatar
gemshorn
Niveau 10

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par gemshorn Dim 26 Mai 2019 - 10:28
marypop a écrit:Bonjour,


Tu as aussi des reprises potentielles sur les CAPET.

Pour le CAPET, je le savais puisque j'en parle dans le premier post, mais je voulais évoquer le cas des professeurs de l'enseignement général.
exvivo
exvivo
Niveau 8

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par exvivo Dim 26 Mai 2019 - 10:29
A ma connaissance il n'y a malheureusement aucune prise en compte possible des années antérieures dans le privé si tu n'as pas passé les concours idoines. humhum
avatar
gemshorn
Niveau 10

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par gemshorn Dim 26 Mai 2019 - 10:32
exvivo a écrit:A ma connaissance il n'y a malheureusement aucune prise en compte possible des années antérieures dans le privé si tu n'as pas passé les concours idoines. humhum

Eh ben voilà, justement, est-ce normal ? Pour moi, c'est de la "discrimination" entre l'enseignement professionnel et l'enseignement général.
Après tout, un professeur qui a passé le CAPES ou l'agrégation et a effectué X années dans le privé (dans un domaine en rapport avec sa matière) avant devrait lui aussi bénéficier de la prise en compte d'au moins une partie de cette expérience dans son ancienneté.
exvivo
exvivo
Niveau 8

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par exvivo Dim 26 Mai 2019 - 10:38
Comme le CAPES 3ème concours permet de prendre en compte une partie de cette expérience dans le privé, je ne vois pas bien où est la discrimination.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par Pofekko Dim 26 Mai 2019 - 10:42
@Gemshorn: J'avais 12 ans d'ancienneté dans le privé en tant que cadre quand j'ai rejoint les rangs de notre inestimable institution, lauréat du CAPES EXTERNE.
Bein, c'est comme si j'avais eu 23 ans à ce moment là. J'attaquais une nouvelle vie, avec à 35 ans, un salaire de jeune prof (et un crédit avec 2 enfants). Bref, on va dire que ce fut une belle cure de jouvence (il vaut mieux le prendre comme ça).
Après, tu peux "compenser" en prenant des HSA (et là je fais bondir 90% du forum).
avatar
gemshorn
Niveau 10

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par gemshorn Dim 26 Mai 2019 - 10:44
exvivo a écrit:Comme le CAPES 3ème concours permet de prendre en compte une partie de cette expérience dans le privé, je ne vois pas bien où est la discrimination.

Le terme était un peu fort et ne visait, bien entendu, pas les collègues de l'enseignement professionnel Wink
Puisque le CAPET est un concours externe qui permet d'entrer dans l'enseignement professionnel ET de bénéficier de cette reprise d'ancienneté dans le privé, pourquoi le CAPES externe ou l'agrégation externe ne le permettent-ils pas aussi ?
Finalement, le candidat qui se destine à l'enseignement général et qui veut bénéficier d'une reprise d'ancienneté dans le privé doit obligatoirement passer le CAPES 3ème concours.

avatar
gemshorn
Niveau 10

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par gemshorn Dim 26 Mai 2019 - 10:45
Pofekko a écrit:@Gemshorn: J'avais 12 ans d'ancienneté dans le privé en tant que cadre quand j'ai rejoint les rangs de notre inestimable institution, lauréat du CAPES EXTERNE.
Bein, c'est comme si j'avais eu 23 ans à ce moment là. J'attaquais une nouvelle vie, avec à 35 ans, un salaire de jeune prof (et un crédit avec 2 enfants).

Voilà, c'est cela que je ne trouve pas normal !
Pour les professeurs de l'enseignement général, on fait entrer dans l'ancienneté au moment du reclassement (ou postérieurement, selon certaines conditions) les services publics accomplis comme surveillants, maitre d'internat etc. mais en aucun cas l'expérience dans le privé, à la différence de l'enseignement professionnel, d'où la situation ubuesque de certains collègues qui débutent avec une ancienneté misérable dans l'enseignement alors qu'ils ont travaillé 5, 10, 15 ans dans le privé.
exvivo
exvivo
Niveau 8

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par exvivo Dim 26 Mai 2019 - 10:52
gemshorn a écrit:Finalement, le candidat qui se destine à l'enseignement général et qui veut bénéficier d'une reprise d'ancienneté dans le privé doit obligatoirement passer le CAPES 3ème concours.

Oui.

Est-ce que le CAPES 3ème concours existait lorsque tu as passé ton concours externe ?
exvivo
exvivo
Niveau 8

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par exvivo Dim 26 Mai 2019 - 10:54
gemshorn a écrit:Voilà, c'est cela que je ne trouve pas normal !
Pour les professeurs de l'enseignement général, on fait entrer dans l'ancienneté au moment du reclassement (ou postérieurement, selon certaines conditions) les services publics accomplis comme surveillants, maitre d'internat etc. mais en aucun cas l'expérience dans le privé, à la différence de l'enseignement professionnel, d'où la situation ubuesque de certains collègues qui débutent avec une ancienneté misérable dans l'enseignement alors qu'ils ont travaillé 5, 10, 15 ans dans le privé.

Pour ceux qui n'ont pas passé le CAPES 3ème concours.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par gemshorn Dim 26 Mai 2019 - 10:56
exvivo a écrit:
gemshorn a écrit:Finalement, le candidat qui se destine à l'enseignement général et qui veut bénéficier d'une reprise d'ancienneté dans le privé doit obligatoirement passer le CAPES 3ème concours.

Oui.

Est-ce que le CAPES 3ème concours existait lorsque tu as passé ton concours externe ?

Euh, ça ne j'en sais rien, c'était avant l'an 2000 (et j'ai enchaîné avec l'agrégation externe). Mais quoi qu'il en soit, c'est très bien que des concours internes avec des exigences différentes existent pour les gens qui ont déjà une expérience dans l'enseignement ou dans un autre domaine mais ces personnes ont aussi le droit de passer des concours externes et voir leur expérience dans le privé prise en compte dans le décompte de l'ancienneté.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par gemshorn Dim 26 Mai 2019 - 10:56
exvivo a écrit:

Pour ceux qui n'ont pas passé le CAPES 3ème concours.

Oui, sauf pour eux, bien sûr.
marypop
marypop
Niveau 9

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par marypop Dim 26 Mai 2019 - 10:58
gemshorn a écrit:
marypop a écrit:Bonjour,


Tu as aussi des reprises potentielles sur les CAPET.

Pour le CAPET, je le savais puisque j'en parle dans le premier post, mais je voulais évoquer le cas des professeurs de l'enseignement général.

ah ! tu as parlé d'enseignement en lycée professionnel, je pensais de fait que tu faisais référence au CAPLP et non pas au CAPET !

Sinon pourquoi préférer le concours externe au troisième concours si on a de l'ancienneté ? Je ne comprends pas bien ta remarque du coup.
exvivo
exvivo
Niveau 8

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par exvivo Dim 26 Mai 2019 - 10:59
gemshorn a écrit:Euh, ça ne j'en sais rien, c'était avant l'an 2000 (et j'ai enchaîné avec l'agrégation externe). Mais quoi qu'il en soit, c'est très bien que des concours internes avec des exigences différentes existent pour les gens qui ont déjà une expérience dans l'enseignement ou dans un autre domaine mais ces personnes ont aussi le droit de passer des concours externes et voir leur expérience dans le privé prise en compte dans le décompte de l'ancienneté.

Mais quel est l'intérêt de passer un concours externe si on a de l'expérience dans le privé sachant qu'il existe un 3ème concours ?
avatar
gemshorn
Niveau 10

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par gemshorn Dim 26 Mai 2019 - 11:06
exvivo a écrit:
gemshorn a écrit:Euh, ça ne j'en sais rien, c'était avant l'an 2000 (et j'ai enchaîné avec l'agrégation externe). Mais quoi qu'il en soit, c'est très bien que des concours internes avec des exigences différentes existent pour les gens qui ont déjà une expérience dans l'enseignement ou dans un autre domaine mais ces personnes ont aussi le droit de passer des concours externes et voir leur expérience dans le privé prise en compte dans le décompte de l'ancienneté.

Mais quel est l'intérêt de passer un concours externe si on a de l'expérience dans le privé sachant qu'il existe un 3ème concours ?

Ce n'est pas l'objet de ce topic Wink
J'aurais du formuler ma question ainsi : pourquoi ne prend-on pas en compte l'expérience acquise dans le privé dans l'ancienneté pour les professeurs lauréats des CAPES ou agrégation externes ?
Sachant, encore une fois, que de nombreux collègues qui entrent désormais dans le métier ont une expérience antérieure plus ou moins longue dans le privé, il serait sans doute bon que le Ministère leur permette une prise en compte de celle-ci dans leur ancienneté par la suite, quel que soit le type de concours qu'ils ont passé. Mais je suis peut-être minoritaire dans ma façon de voir les choses.


Dernière édition par gemshorn le Dim 26 Mai 2019 - 11:22, édité 2 fois
avatar
gemshorn
Niveau 10

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par gemshorn Dim 26 Mai 2019 - 11:08
marypop a écrit:
gemshorn a écrit:
marypop a écrit:Bonjour,


Tu as aussi des reprises potentielles sur les CAPET.

Pour le CAPET, je le savais puisque j'en parle dans le premier post, mais je voulais évoquer le cas des professeurs de l'enseignement général.

ah ! tu as parlé d'enseignement en lycée professionnel, je pensais de fait que tu faisais référence au CAPLP et non pas au CAPET !

Sinon pourquoi préférer le concours externe au troisième concours si on a de l'ancienneté ? Je ne comprends pas bien ta remarque du coup.

Ah, pardon, je n'avais pas vu ta réponse Wink Oui, je parlais de l'enseignement en collège ou lycée général.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par Pofekko Dim 26 Mai 2019 - 11:25
@EXVIVO: L'intérêt de passer le concours externe quand on est déjà expérimenté? Le nombre places au concours tout simplement (Rapport de 1 à 12!!!).
En gros, quand il y a 120 places pour le concours externe, il y en a 10 en 3ème concours.
exvivo
exvivo
Niveau 8

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par exvivo Dim 26 Mai 2019 - 12:27
gemshorn a écrit:J'aurais du formuler ma question ainsi : pourquoi ne prend-on pas en compte l'expérience acquise dans le privé dans l'ancienneté pour les professeurs lauréats des CAPES ou agrégation externes ?

Elle peut être prise en compte mais cela dépend des situations. Je trouve que c'est assez bien résumé sur cette page.

Par contre le reclassement se fait toujours au moment de l'obtention du concours, et pas une fois titulaire comme cela semble être ton cas.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par gemshorn Dim 26 Mai 2019 - 12:53
exvivo a écrit:
gemshorn a écrit:J'aurais du formuler ma question ainsi : pourquoi ne prend-on pas en compte l'expérience acquise dans le privé dans l'ancienneté pour les professeurs lauréats des CAPES ou agrégation externes ?

Elle peut être prise en compte mais cela dépend des situations. Je trouve que c'est assez bien résumé sur cette page.

Par contre le reclassement se fait toujours au moment de l'obtention du concours, et pas une fois titulaire comme cela semble être ton cas.

Tableau très intéressant, merci Very Happy
Bon, peut-être qu'un jour, quel que soit le concours passé, externe, interne ou autre, l'administration prendra en compte tout ou partie de l'expérience professionnelle passée dans un autre secteur que celui de la fonction publique dans le reclassement.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par Mathador Dim 26 Mai 2019 - 12:56
exvivo a écrit:
gemshorn a écrit:Euh, ça ne j'en sais rien, c'était avant l'an 2000 (et j'ai enchaîné avec l'agrégation externe). Mais quoi qu'il en soit, c'est très bien que des concours internes avec des exigences différentes existent pour les gens qui ont déjà une expérience dans l'enseignement ou dans un autre domaine mais ces personnes ont aussi le droit de passer des concours externes et voir leur expérience dans le privé prise en compte dans le décompte de l'ancienneté.

Mais quel est l'intérêt de passer un concours externe si on a de l'expérience dans le privé sachant qu'il existe un 3ème concours ?

Le 3ème concours n'existe pas pour l'agrégation, et, pour le CAPES, n'est pas ouvert dans toutes les matières.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Prise en compte années effectuées dans le privé Empty Re: Prise en compte années effectuées dans le privé

par Kimberlite Dim 26 Mai 2019 - 13:57
Désolée, mais il n'y a rien de juste dans ces histoires d'ancienneté. Pour ma part, pas de récupération d'ancienneté à cause de la règle de "non interruption de contrat": en gros, tu bosses pour l'Etat (dans n'importe quel domaine) et tu as le CAPES, tu récupères de l'ancienneté... sauf si entre-temps tu as eu le malheur de faire autre chose (bosser à l'étranger, ou dans le privé... même si c'était aussi dans un domaine proche de l'enseignement), pendant 6 mois un an (je viens de vérifier)!

Pour ma part, j'ai perdu 6 années (elles n'auraient pas compté en entier, mais quand même...), alors que ma sœur, passée par le 3ème concours, a récupéré plus d'ancienneté que moi. Il n'y a pas vraiment de logique. Tant mieux pour ceux qui tirent bien leur épingle du jeu, tant pis pour les autres... c'est du même ordre que les retraites, pour lesquelles il n'y a aucune cohérence (personnellement, je terminerai quasi certainement au minimum vieillesse... vive les études et la mobilité, et les années de thèse qui ne compte pas et qu'il fallait racheter à un prix exorbitant...).

gemshorn a écrit:
exvivo a écrit:
gemshorn a écrit:J'aurais du formuler ma question ainsi : pourquoi ne prend-on pas en compte l'expérience acquise dans le privé dans l'ancienneté pour les professeurs lauréats des CAPES ou agrégation externes ?

Elle peut être prise en compte mais cela dépend des situations. Je trouve que c'est assez bien résumé sur cette page.

Par contre le reclassement se fait toujours au moment de l'obtention du concours, et pas une fois titulaire comme cela semble être ton cas.

Tableau très intéressant, merci Very Happy
Bon, peut-être qu'un jour, quel que soit le concours passé, externe, interne ou autre, l'administration prendra en compte tout ou partie de l'expérience professionnelle passée dans un autre secteur que celui de la fonction publique dans le reclassement.
Il ne faut pas croire au père Noël... la règle de non interruption a été rajouté récemment. Je pense qu'on a plus de chance de s'acheminer vers moins de reconnaissance de l'ancienneté, globalement, que plus de reconnaissance...
K.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum