Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laurent Jean
Laurent Jean
Je viens de m'inscrire !

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Prise en compte des années allocataire IUFM

par Laurent Jean Lun 30 Jan 2023, 07:28
ALLOCATAIRES IUFM, Prise en compte des années allocataires pour la pension de retraite.

Je suis enseignant, professeur des écoles et je vous adresse cette publication afin  de vous informer d’un collectif récent réuni dans le groupe « Allocataires d’enseignement années 90 » .

Ce groupe, réunissant des enseignants du 1er et du 2nd degré, a déjà rassemblé en une semaine quelques centaines de membres de différentes académies, renouvelant le mécontentement concernant la non application de la Loi n° 91-715 du 26 juillet 1991, article 14, loi pourtant promulguée mais jamais appliquée, faute de décret d’application….

La question a été régulièrement posée par des députés à l’assemblée et des sénateurs, ces dernières années avec des réponses toutes insatisfaisantes ou inabouties[i], qui n’ont pas apporté de résolution définitive au problème posé.

Dans le contexte actuel de la réforme des retraites avec le recul de l’âge de départ, il semble évident que le problème après avoir été reconnu, puis déploré soit désormais en passe d’être aggravé !
Laurent Jean
Laurent Jean
Je viens de m'inscrire !

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Laurent Jean Lun 30 Jan 2023, 07:32
Collectif groupe FB : allocataires d’enseignement années 1990
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Iphigénie Lun 30 Jan 2023, 08:43
Décidément ce ministère ne recule devant aucune petite économie ….
Surtout quand elles concernent de petits groupes, à chaque fois: diviser, diviser les statuts pour mieux les broyer.
Véro- iufm
Véro- iufm
Je viens de m'inscrire !

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Véro- iufm Mar 07 Fév 2023, 00:42
Novice sur ce forum...mais pas dans l'enseignement car j'ai été, moi aussi, il y a 30 ans, allocataire IUFM.
Cela fait plusieurs années que je m'indigne en lisant les réponses apportées par le Parlement à cette question posées à de nombreuses reprises. Aucune prise en compte adaptée n'a été apportée à cette situation ubuesque !
Plus que jamais, dans ce contexte délétère de réforme des retraites, je suis vivement intéressée pour rejoindre ce collectif "Collectif groupe FB : allocataires d’enseignement années 1990" !
Comment faire ? Merci
Véro- iufm
Véro- iufm
Je viens de m'inscrire !

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Véro- iufm Mar 07 Fév 2023, 01:14
Oups il est tard... Ça y est j'ai compris FB = Facebook. J'ai donc trouvé et je vais rejoindre le collectif.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Wanaka Mar 07 Fév 2023, 07:12
Excellente initiative !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Isis39 Mar 07 Fév 2023, 09:16
Bonjour
Je rejoindrais bien ce collectif mais je ne le trouve pas. Quel est son nom précis ?
Laurent Jean
Laurent Jean
Je viens de m'inscrire !

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Laurent Jean Mar 07 Fév 2023, 10:00
Bonjour, oui bien sûr:
Groupe FB, “Allocataires d enseignement années 90 “
Véro- iufm
Véro- iufm
Je viens de m'inscrire !

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Véro- iufm Mar 07 Fév 2023, 11:13
Merci encore !
Cri-Cri
Cri-Cri
Niveau 1

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Comment rejoindre ce collectif ?

par Cri-Cri Mar 07 Fév 2023, 18:11
Laurent Jean a écrit:ALLOCATAIRES IUFM, Prise en compte des années allocataires pour la pension de retraite.

Je suis enseignant, professeur des écoles et je vous adresse cette publication afin  de vous informer d’un collectif récent réuni dans le groupe « Allocataires d’enseignement années 90 » .

Ce groupe, réunissant des enseignants du 1er et du 2nd degré, a déjà rassemblé en une semaine quelques centaines de membres de différentes académies, renouvelant le mécontentement concernant la non application de la Loi n° 91-715 du 26 juillet 1991, article 14, loi pourtant promulguée mais jamais appliquée, faute de décret d’application….

La question a été régulièrement posée par des députés à l’assemblée et des sénateurs, ces dernières années avec des réponses toutes insatisfaisantes ou inabouties[i], qui n’ont pas apporté de résolution définitive au problème posé.

Dans le contexte actuel de la réforme des retraites avec le recul de l’âge de départ, il semble évident que le problème après avoir été reconnu, puis déploré soit désormais en passe d’être aggravé !
Cri-Cri
Cri-Cri
Niveau 1

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Cri-Cri Mar 07 Fév 2023, 18:14
Je viens de voir qu'il faut passer par Facebook c'est ça?
Je n'ai pas de compte Facebook......
Y a t'il un autre moyen?
Merci d'avance pour votre réponse.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Wanaka Mar 07 Fév 2023, 18:37
Inscris toi avec une adresse poubelle et un nom d'emprunt. Pas de mur, pas d'amis virtuels, pas de photos de ta sœur avec son chien aveugle qui bave (le chien, arff) et pas d'enmerdes.
issoire
issoire
Niveau 9

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par issoire Mar 07 Fév 2023, 18:44
Qu.est-ce qu’être allocataire IUFM ? C’ėtait en premiēre annėe d’IUFM?
J’ai intégré l’IUFM en 1991 en deuxième année (après avoir rėussi le concours donc) fonctionnaire stagiaire: en congé maternité de 91 a 92 je ne vois nulle trace de ce congé maternité sur Ensap et sur info retraite je suis inquiėte.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Clecle78 Mar 07 Fév 2023, 19:13
Il faut faire rectifier rapidement. J'ai dû le faire aussi il y a 15 ans car ça n'apparaissait pas. Je n'avais aucun document puisqu'à l'époque on était considérée comme en activité et non en congé maternité. Le syndicat avait prévenu de faire prendre en compte ce congé rapidement mais sans aucun document pour mon ainé ça a fini par une déclaration sur l'honneur.
issoire
issoire
Niveau 9

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par issoire Mar 07 Fév 2023, 19:54
J’ai envoyé un mail sur Ensap et info retraite, ils doivent être submergés, j’ai lu dans le «  Monde » que le pourcentage d’erreur sur le relevé de carrière sur les sites retraites étaient importants et a 65% en défaveur du salarié😂.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Clecle78 Mar 07 Fév 2023, 22:50
Moi j'ai écrit à mon gestionnaire il me semble (c'était en 2004, donc c'est vieux, je ne me souviens plus précisément). Tu peux le faire aussi.
issoire
issoire
Niveau 9

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par issoire Mar 07 Fév 2023, 22:51
Pas bête, je vais le faire merci !
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Tungstène Mer 08 Fév 2023, 08:56
Bonjour,

issoire a écrit:Qu.est-ce qu’être allocataire IUFM ? C’ėtait en premiēre annėe d’IUFM?

Dans les années 1990, il était possible de préparer un concours de l'Éducation nationale à l'IUFM (ce que tu appelles, comme je le fais aussi, la première année d'IUFM). Dans certains cas, l'IUFM pouvait décider de t'accepter dans ses rangs en te versant une allocation (c'est-à-dire une somme d'argent). C'était précisé au moment où le résultat du traitement de ton dossier de candidature t'était communiqué. (Dans mon cas, par exemple, les deux IUFM auprès desquels j'avais postulé m'avaient accepté mais seulement l'un des deux l'avait fait en me proposant l'allocation).

Cette allocation devait te permettre de te consacrer aux études. La condition liée était de passer le concours à la fin de l'année et, si tu le ratais, de le repasser l'année d'après (en fréquentant l'IUFM ou en ne le fréquentant pas). À défaut (si tu ne repassais pas le concours), tu devais rembourser les sommes perçues.

Un autre effet de l'allocation était de te considérer « déjà » comme étant « un peu » fonctionnaire : la durée de ton allocation (habituellement 12 mois) comptait pour un tiers au titre de ton ancienneté (habituellement 4 mois, donc).

Edit : il semblerait qu'une allocation pouvait aussi être versée lors de ton année de licence (pour mémoire on recrutait à bac+3 à l'époque).
Cri-Cri
Cri-Cri
Niveau 1

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Merci

par Cri-Cri Mer 08 Fév 2023, 22:16
Wanaka a écrit:Inscris toi avec une adresse poubelle et un nom d'emprunt. Pas de mur,  pas d'amis virtuels,  pas de photos de ta sœur avec son chien aveugle qui bave (le chien, arff) et pas d'enmerdes.

Bonsoir Wanaka ,

Je te remercie pour ta réponse.
Je vais faire ce que tu m'as conseillé.
Prise en compte des années allocataire IUFM 1482308650
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Cleroli Mer 08 Fév 2023, 23:29
Tungstène a écrit:
Edit : il semblerait qu'une allocation pouvait aussi être versée lors de ton année de licence (pour mémoire on recrutait à bac+3 à l'époque).
Je peux le confirmer (mon mari en a bénéficié).
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Sainté Stef Jeu 16 Fév 2023, 17:16
En plus, à l'époque, nous avions ordre d'abandonner nos petits boulots (qui permettaient de potentiellement valider des trimestres) sous peine de suspension de l'allocation IUFM. La double peine !
Et pourtant, la loi est tellement claire et aurait dû me faire valider 4 trimestres pour la retraite ayant été allocataire pendant un an. Voici le lien de cette loi et pour celles et ceux qui sont concernés, n'hésitez pas à rejoindre le collectif sur FB.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006450823?fbclid=IwAR3i-R_7q36qQxD5SVNVw1at5h6_Lhj49KJC8wRvPjKjH8yeGoxG8WZN-nM
Chris iufm
Chris iufm
Je viens de m'inscrire !

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Collectif groupe FB

par Chris iufm Sam 25 Mar 2023, 10:39
Bonjour,
J'ai également bénéficié d'une "allocation IUFM" en 94/95.
Je viens de rejoindre votre collectif FB, en créant un compte FB à cette occasion (une grande première pour moi....voire même une révolution).
Merciiiii pour ces informations postées sur ce forum.
Bonne journée
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par trompettemarine Sam 25 Mar 2023, 10:43
Je n'ai pas lu tout le fil.
Vous est-il possible d'utiliser une voie judiciaire ?
Je finis par penser que ce sera bientôt le seul moyen d'obtenir que la moi soit appliquée.
L'Etat est le plus mauvais employeur de France (paie en retard, heures sup non majorées, etc).  Il est temps que cela cesse.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par Kea Mer 03 Mai 2023, 20:31
Je fais remonter le fil car le JT de France 2 y a consacré un sujet ce soir ("L’œil du 20h").
La vidéo sera bientôt disponible ici : https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/
Un décret devrait être publié pour permettre aux anciens allocataires IUFM de bénéficier du bonus d’ancienneté qui leur avait été promis. A surveiller...
menerve
menerve
Oracle

Prise en compte des années allocataire IUFM Empty Re: Prise en compte des années allocataire IUFM

par menerve Mer 03 Mai 2023, 21:29
J'ai été allocataire pendant un an... Mais je n'ai plus aucune trace écrite de cette allocation... J'étais à l'époque chez mes parents... Plusieurs déménagements. Je ne sais comment le prouver.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum