Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Hermione0908 Mar 4 Juin 2019 - 22:32
Malaga a écrit:Ah, bonne nouvelle !! Deux ans sans réforme, on s'ennuyait presque au collège...
Que nenni ! En mars 2018 on nous a changé les points du brevet et une partie de l'épreuve (en français). On venait juste de passer six mois à préparer nos élèves d'une certaine manière, on avait déjà fait un brevet blanc, et on est passés pour des guignols devant nos élèves à leur dire tout et son contraire trois mois avant l'épreuve.
Et nos IPR nous ont rassurés par un silence assourdissant : nous n'avons jamais eu la moindre communication officielle ni officieuse de leur part suite à cette modification.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par mistinguette Mar 4 Juin 2019 - 22:35
Mais si les causes altruistes rapportent des points, peuvent elles êtres encore altruistes ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Moonchild
Moonchild
Sage

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Moonchild Mar 4 Juin 2019 - 23:33
Esméralda a écrit:Et on recommence les co...biiiiip, j en peux plus de leurs bêtises. Engagement mon c...  ! Et le môme de 14 ans qui dort en classe, avec l appui de papa maman et qui arrive à faire une faute ds son nom, on lui validera la compétence foireuse d engagement civique ?  

Si au fond de la classe on pose sur une chaise une plante verte qui, durant toute l'année, fera la photosynthèse et produira de l'oxygène pour ses camarades de classe, pourra-t-on considérer que, en vertu de cet engagement civique, elle aura assez de points pour obtenir le brevet ?
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Herrelis Mar 4 Juin 2019 - 23:34
Ce qui est cool c'est que jamais ne se pose la question de savoir pourquoi il est si peu réussi cet examen... je ne sais pas moi.... la diminution des heures, qui font qu'au bout du compte on  ne fait que survoler ce qui serait nécessaire pour le réussir ? Les épreuves qui comptent pour un max de points et n'ont de national que le nom (je pense à ce screugneugneu d'oral...) ? Le LSU où un non acquis donne quand même des points ? Le fait que de toute façon l'orientation se décide avant le Brevet (résultats des affectation le 28/06...) et que du coup il est évident que ça ne sert à rien, et vous, vous avez déjà vu des gamins bosser pour un truc qui ne sert à rien ? Non, sérieusement, je ne vois pas du tout pourquoi le Brevet est une cata tous les ans dans pas mal d'établissements. Ça sent l'enfumage pour faire des économies encore. (comme disait ma mémé, femme sage : "quand on veut abattre son chien, on dit qu'il a la rage.")


Dernière édition par Herrelis le Mer 5 Juin 2019 - 10:06, édité 1 fois

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Matheod Mar 4 Juin 2019 - 23:48
Alors je propose que dès la 6ième les élèves ne soient plus obligé de suivre les mathématiques. On mettrais en place un enseignement gymnastique scientifique dans lequels les élèves pourront continuer à faire des maths pendant leur cours de sport (compter, utiliser un chrono).
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Melyne5 Mar 4 Juin 2019 - 23:58
Si c'est pas une bonne raison de faire grève du DNB dès cette année ça ! !
acsyle
acsyle
Niveau 10

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par acsyle Mer 5 Juin 2019 - 13:38
Dans l'article posté par Isis on peut lire :

Enfin, les notes sont largement gonflées par le contrôle continu. Si on ne tenait compte que des épreuves terminales (français, maths, histoire-géo-EMC, sciences), les élèves de 3 ème peineraient à l’avoir. Ainsi, une enquête du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire), montre que moins de la moitié des candidats d’Ile-de-France auraient leur brevet (42,8 %), si on ne tenait compte que des épreuves écrites.

Dans les zones le plus en difficultés des Yvelines, le taux de réussite aux écrits n’était que de 16,4 % en 2017.

Le contrôle continu c'est vraiment pas une bonne chose ! Il ne manquerait plus que ce soit pareil pour le bac !
...
...
...
Oh wait.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Matheod Mer 5 Juin 2019 - 13:53
acsyle a écrit:Dans l'article posté par Isis on peut lire :

Enfin, les notes sont largement gonflées par le contrôle continu. Si on ne tenait compte que des épreuves terminales (français, maths, histoire-géo-EMC, sciences), les élèves de 3 ème peineraient à l’avoir. Ainsi, une enquête du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire), montre que moins de la moitié des candidats d’Ile-de-France auraient leur brevet (42,8 %), si on ne tenait compte que des épreuves écrites.

Dans les zones le plus en difficultés des Yvelines, le taux de réussite aux écrits n’était que de 16,4 % en 2017.

Le contrôle continu c'est vraiment pas une bonne chose ! Il ne manquerait plus que ce soit pareil pour le bac !
...
...
...
Oh wait.

On peut trouver le graphe complet http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181025_Cnesco_synthese_IDF.pdf(p28). Il y a marqué « Données : APAE 2017, MEN-Depp. », vous savez si il y a moyen de récupérer ces données quelque part ? J'aimerais bien voir une répartition par note au lieu de juste "plus de 10".
henriette
henriette
Médiateur

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par henriette Mer 5 Juin 2019 - 14:05
Ça devient vraiment n'importe quoi, cette réformite aiguë. Autant supprimer ce bouzin, qui de toute façon ne sert à rien.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Artysia
Artysia
Vénérable

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Artysia Mer 5 Juin 2019 - 14:09
acsyle a écrit:Dans l'article posté par Isis on peut lire :

Enfin, les notes sont largement gonflées par le contrôle continu. Si on ne tenait compte que des épreuves terminales (français, maths, histoire-géo-EMC, sciences), les élèves de 3 ème peineraient à l’avoir. Ainsi, une enquête du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire), montre que moins de la moitié des candidats d’Ile-de-France auraient leur brevet (42,8 %), si on ne tenait compte que des épreuves écrites.

Dans les zones le plus en difficultés des Yvelines, le taux de réussite aux écrits n’était que de 16,4 % en 2017.

Le contrôle continu c'est vraiment pas une bonne chose ! Il ne manquerait plus que ce soit pareil pour le bac !
...
...
...
Oh wait.

La bonne nouvelle c'est quand même la disparition du Cnesco ! Et tout ira mieux !
Thermo
Thermo
Niveau 7

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Thermo Mer 5 Juin 2019 - 15:10
Avec de la chance il y aura encore une nouvelle réforme avant que celle ci ne s'applique  Very Happy

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Fine11
Thermo
Thermo
Niveau 7

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Thermo Mer 5 Juin 2019 - 15:14
Amaliah a écrit:Encore! Et le pire, c'est de lire qu'il s'agira d'un brevet "dans lequel les 'enjeux civiques' seront prépondérants"...  Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 912711202 Et puis quel contraste avec les quelques chiffres effarants sur le niveau à l'écrit des élèves de 3e ...
Kevin a fait une affiche pour qu'on arrête de tuer les baleines ------------> 200 points--------------------> le niveau monte

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Fine11
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Agrippina furiosa Mer 5 Juin 2019 - 15:16
Quand j'ai débuté, un vieux collègue, un PEGC Maths-EPS plein de bon sens, m'avait dit : "Tu verras, les réformes, chez nous, c'est tout simple : quand y'a a une qui sort, tu laisses pisser. Comme ça, quand y'a la suivante, tu te retrouves en avance sur tout le monde. Et ça peut même arriver qu'on te félicite !"
Je ne sais pas pourquoi, mais depuis 3-4 ans, je pense beaucoup à lui abi
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Agrippina furiosa Mer 5 Juin 2019 - 15:19
Et dans quelques années, quand il faudra qu'on aille encore bosser à un age avancé, Kévin qui aide sa prof à monter sur l'estrade : + 100 cheers
Ils vont être contents, les Kévin !!!
EU1
EU1
Fidèle du forum

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par EU1 Mer 5 Juin 2019 - 15:29
De toute façon avec la validation des compétences du socle on sait bien comment ça se passe...certains bahuts valident des compétences dans l'optique de gonfler leurs chiffres...
les élèves ne sont pas du tout sur le même pied d'égalité donc c'est un diplôme qui n'a que peu de valeur.
avatar
Tiberius
Niveau 8

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Tiberius Mer 5 Juin 2019 - 15:50
De toute façon avec la validation des compétences du socle on sait bien comment ça se passe...certains bahuts valident des compétences dans l'optique de gonfler leurs chiffres...
les élèves ne sont pas du tout sur le même pied d'égalité donc c'est un diplôme qui n'a que peu de valeur.

Tu parles du Brevet actuel ou du Bac 2021???
Ah non en fait c'est pareil pour les deux!! On le sait pour le brevet et certains le découvriront pour le Bac dans deux ans!!
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Zagara Mer 5 Juin 2019 - 16:37
10 balles que la réforme du brevet va en fait permettre de systématiser le nouveau service militaire, dit "civique", dont ils n'arrêtent pas de parler depuis 2017. A la fin de ta troisième, hop un mois à récurer les chiottes à la brosse à dent, à marcher au pas de l'oie et à saluer le drapeau avec une larme à l’œil. Et si t'es assez soumis, t'as ton examen.
lilith888
lilith888
Grand sage

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par lilith888 Mer 5 Juin 2019 - 16:38
J'avoue que lorsque la réforme des collèges est sorti, en changeant, je le rappelle, les 4 programmes des 4 niveaux la même année, il ne me semble pas beaucoup que les collègues de lycée se soient sentis concernés par la chose (mais peut-être que je me trompe, alors nous dirons "autour de moi, les collègues de lycée ne se sont pas sentis beaucoup concernés par la chose)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par ysabel Mer 5 Juin 2019 - 16:59
Tu sais quand je vois comment les collègues de mon lycée se sentent peu concernée par la réforme en cours…

On a mis un papier dans les casiers pour savoir l'avis sur une grève du 17, à remettre demain au plus tard. En début d'après-midi, une collègue relève les papiers pour voir. Sur presque 150 professeurs, 21 retours dont 12 non…
Certains ont "peur" pour leur EDT ! ça me fait rire, avec la réforme nous auront tous un EDT de merde !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Fesseur Pro Mer 5 Juin 2019 - 17:11
Sinon, je ne vois pas où vous voyez un changement des programmes.

Un allégement serait merveilleux dans notre matière.
( mais je n'y crois plus depuis longtemps, trop polémique... )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par cassiopella Mer 5 Juin 2019 - 17:33
S'ils changent les programmes de maths en mieux... c'est bien. Mais c'est quasi improbable. Pourtant ils doivent avoir en interne les premières statistiques brutes issues des enquêtes CEDRE (3ième) et TIMMS (4ième) en maths/science.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Isis39 Mer 5 Juin 2019 - 17:34
Fesseur Pro a écrit:Sinon, je ne vois pas où vous voyez un changement des programmes.

Un allégement serait merveilleux dans notre matière.
( mais je n'y crois plus depuis longtemps, trop polémique... )

Ce serait un pur bonheur,
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Ajonc35 Mer 5 Juin 2019 - 20:31
EU1 a écrit:De toute façon avec la validation des compétences du socle on sait bien comment ça se passe...certains bahuts valident des compétences dans l'optique de gonfler leurs chiffres...
les élèves ne sont pas du tout sur le même pied d'égalité donc c'est un diplôme qui n'a que peu de valeur.
Plus on parle de compétences, plus je deviens sourde et ma vue baisse.
Plus on parle de bienveillance, plus j'ai envie d'être méchante,
Plus on parle de diplômes,  plus je me bidonne, ( sauf plus plus plus )
Plus on me parle de tout ça et plus je me dis que j'ai de la chance car,
Plus la porte de sortie se rapproche.
Je ne comprends plus rien et plus envie de me battre pour tout ce qui est périphérique. L'an prochain je fais des cours pour "tenter"d'aider les élèves dont j'aurai la charge, mais ne me parler plus du reste.
Beaucoup de compassion pour vous tous et ceux, qui l'oeil pétillant,  entrent dans le métier.

Et pour répondre à Isis, ils peuvent toujours alléger. Mais quoi ? Le nombre de sujets, les exigences dans un sujet. Même avec moins ils en sauront à peine moins. Je rame, rame, rame . J'explique, ils ne retiennent rien, ni méthodes, ni un minimum de connaissances. Font pas de phrase, n'écoutent pas, ne veulent pas que je fasse des maths en hg !(petits calculs, comparaison de deux chiffres, lecture d'une courbe, etc...)
Thermo
Thermo
Niveau 7

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Thermo Jeu 6 Juin 2019 - 18:02
Ajonc35 a écrit:
EU1 a écrit:De toute façon avec la validation des compétences du socle on sait bien comment ça se passe...certains bahuts valident des compétences dans l'optique de gonfler leurs chiffres...
les élèves ne sont pas du tout sur le même pied d'égalité donc c'est un diplôme qui n'a que peu de valeur.
Plus on parle de compétences, plus je deviens sourde et ma vue baisse.
Plus on parle de bienveillance, plus j'ai envie d'être méchante,
Plus on parle de diplômes,  plus je me bidonne, ( sauf plus plus plus )
Plus on me parle de tout ça et plus je me dis que j'ai de la chance car,
Plus la porte de sortie se rapproche.
Je ne comprends plus rien et plus envie de me battre pour tout ce qui est périphérique. L'an prochain je fais des cours pour "tenter"d'aider les élèves dont j'aurai la charge, mais ne me parler plus du reste.
Beaucoup de compassion pour vous tous et ceux, qui l'oeil pétillant,  entrent dans le métier.

Et pour répondre à  Isis, ils peuvent toujours alléger.  Mais quoi ? Le nombre de sujets, les exigences dans un sujet. Même avec moins ils en sauront  à peine moins. Je rame, rame, rame . J'explique, ils ne retiennent rien, ni méthodes,  ni un minimum de connaissances. Font pas de phrase, n'écoutent pas, ne veulent pas que je fasse des maths en hg  !(petits calculs, comparaison de deux chiffres, lecture d'une courbe, etc...)
Parmi les élèves dont on doit valider les compétences par bienveillance :
https://www.lepoint.fr/education/notre-systeme-scolaire-programme-l-illettrisme-18-09-2018-2252162_3584.php

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Fine11
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Fesseur Pro Jeu 6 Juin 2019 - 18:51
Ajonc35 a écrit:Et pour répondre à  Isis, ils peuvent toujours alléger.  Mais quoi ?
Isis et moi parlions du programme.
Démentiel et interminable en 3e.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021 - Page 2 Empty Re: Après le bac, le brevet ! Une nouvelle réforme pour 2021

par Ajonc35 Jeu 6 Juin 2019 - 22:27
Fesseur Pro a écrit:
Ajonc35 a écrit:Et pour répondre à  Isis, ils peuvent toujours alléger.  Mais quoi ?
Isis et moi parlions du programme.
Démentiel et interminable en 3e.
Je pense que je me suis mal exprimée. Quand je parlais de sujets, c'était le nombre de thèmes. Donc on réduit le nombre de thèmes/ On réduit chaque thème. Je reconnais que vu la faiblesse des élèves c'est très compliqué un programme d'histoire-Géo et EMC. Si on réduit j'ai peur qu'il ne reste que quelques mots clés. Mais il est vrai qu'il serait sans doute plus intéressant de limiter les thèmes et de bien les voir. C'est ce que je fais en 4ème où il y a moins d'enjeux et tant pis pour ce que je ne fais pas. Ca tombe bien j'ai un collègue qui garde les troisième.... il est zen , mais zen et rezen. Je l'envie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum