Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simeon
Niveau 10

Sujets zéros bac 2021 - Page 3 Empty Re: Sujets zéros bac 2021

par Simeon Ven 7 Juin 2019 - 0:15
BR a écrit:Le mémo de Dijkstra : Why numbering should start at 0 explique parfaitement l'intérêt de la convention utilisée par Python. A retenir : range(n) correspond aux entiers de 0 (inclus) à n (exclus), range(a,b) les entiers de a (inclus) à b (exclus).

Itérer sur range(a,b) puis sur range(b,c) revient à itérer sur range(a,c). Quoi de plus simple ?

Je ne connaissais ni le texte ni la présentation très relation de Chasles du range, mais j'aime beaucoup les deux.

je viens du C/C++ (donc de la vieille école) - Python est un langage moderne contrairement à ce que l'on lit parfois et s'affranchit visiblement de beaucoup de règles de base de la programmation et sous-entend beaucoup de choses aussi (le pire étant l'absence de typage) et je ne suis pas au bout de mes mauvaises surprises apparemment.

Peut-être que la syntaxe C n'est pas une vérité absolue et indépassable... On pourrait aussi se dire que le C est un langage moderne, et qu'un petit détour par Lisp qui lui est un langage vraiment ancien, ou par Smalltalk qui faisait de l'objet avant que des langages ultra-modernes comme le C++ s'en emparent, permet de se rendre compte qu'on peut avoir des langages géniaux avec pas grand chose qui ressemble à de la syntaxe C. (Au passage, Python est plus vieux que Java et on entend rarement dire que le problème de Java, c'est que c'est un langage trop moderne)

Et franchement, le tableau sans aucun contrôle du C, qui est l'équivalent d'un pistolet sans sécurité et toujours chargé, est-il réellement un modèle à enseigner de ce que devrait être un tableau ?

Je ne résiste pas à mettre un petit morceau de C qui n'est ni faux, ni correct, juste indéfini.
Code:

#include <stdio.h>
int main() {
    int t[4] = { 0, 1, 2, 3};
    printf("%d %d", 7[t], t[-2]);
    return 0;
}

Oui Python est un langage rempli de sucre syntaxique, c'est son charme, et il faut éviter que ce sucre parasite l'apprentissage des bases de la programmation, mais il ne faut pas non plus bannir tout ce qui n'est pas du C... Pour moi le plus important est que la complexité algorithmique reste toujours relativement accessible.

Par ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait de difficultés à enseigner les index négatifs une fois qu'on a réussi à faire passer des trucs du genre t[t.length-i].

Et il n'y a pas absence de typage, Python est langage fortement typé, c'est juste que le typage est dynamique.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Sujets zéros bac 2021 - Page 3 Empty Re: Sujets zéros bac 2021

par Austrucheerrante Ven 7 Juin 2019 - 10:28
Ruthven a écrit:
Austrucheerrante a écrit:Dans le sujet de LCA, la version fait cinq vers. Cinq.

Heureusement que monsieur le ministre est défenseur des humanités.

Quant au sujet de HLP, on n'y comprend pas grand chose : quel type de réponse est attendue ? Faut-il faire les deux sujets ou peut-on choisir entre français et philo (et par conséquent se la couler douce dans l'autre matière toute l'année) ? Combien vaut chaque question ?

Bref Sujets zéros bac 2021 - Page 3 1665347707

En HLP, il faut traiter les deux questions en 2h.

Merci pour l'info Ruthven. Je suppose donc qu'on ne pourra guère exiger quelque chose de très construit.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Sujets zéros bac 2021 - Page 3 Empty Re: Sujets zéros bac 2021

par Rosanette Ven 7 Juin 2019 - 21:23
tchanq' a écrit:
Lord Steven a écrit:J'ai eu exactement le même sentiment sur cette vidéo, plus le fait qu'elle est extrêmement longue, alors qu'en formation on nous avait annoncé 1mn30 maximum.

Je me suis fait la même remarque mais elle ne dure que 1.30 minute en réalité. Le reste est du "blanc". Une erreur de montage je pense.
Quant à l'accent, ici, on nous a clairement indiqué qu'au niveau B2 il fallait sensibiliser à la compréhension d'accents régionaux variés. J'ai le souvenir d'un document de la base de donnée académique en CO avec un accent sud africain bien plus difficile à comprendre.

Le niveau visé pour ces épreuves-là en 1re est au mieux B1 pour la LVA... Je ne vois pas bien en quoi ces sujets sont beaucoup plus faciles (as in plus faciles parce qu'un an de préparation en moins) que ce que certains lycées proposent en terminale, à ceci près que le format vidéo semble privilégié, ce qui n'est pas trop le cas des académies franciliennes.

Idem pour l'EE, on rogne la longueur mais le type de sujets (invention/réflexion) ressemble comme deux gouttes d'eau à ce qu'on propose déjà en terminale. Ca va être marche ou crève.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sujets zéros bac 2021 - Page 3 Empty Re: Sujets zéros bac 2021

par Lord Steven Ven 7 Juin 2019 - 21:29
Les documents authentiques ne peuvent pas par définition être plus simples, à moins d'être trafiqués pour une soi disant exploitation pédagogique . Lorsque nous nous exprimons dans notre langue maternelle nous ne faisons pas attention à la façon dont nous nous exprimons de façon naturelle. Donc soit les documents sont "normaux"... soit ils ne sont pas authentiques.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sujets zéros bac 2021 - Page 3 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Sujets zéros bac 2021 - Page 3 Empty Re: Sujets zéros bac 2021

par Rosanette Ven 7 Juin 2019 - 21:42
Bien sûr, mais on peut quand même trouver des documents sur des sujets plus accessibles encore, ou faire parler un locuteur natif sur un sujet quelconque ; dans le dernier cas et pour peu que la personne ait un accent assez standard, l'énoncé est souvent assez répétitif, avec des pauses marquées, des reformulations, ce qui permet malgré tout aux élèves de se saisir du sens du document. Partir d'emblée sur le format reportage d'1min30 pour une évaluation n'est pas simple. Dans un reportage les personnes interviewées, sans parler comme des machines, ont quand même une idée assez nette de ce qu'ils vont dire (sauf format micro-trottoir).
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sujets zéros bac 2021 - Page 3 Empty Re: Sujets zéros bac 2021

par Lord Steven Ven 7 Juin 2019 - 21:48
Certes mais lorsque je réponds à une interview de façon authentique je ne me dis pas que je dois simplifier mon vocabulaire ou mes tournures dans une optique de CO Smile après on peut veiller à ne pas multiplier les locuteurs, choisir un accent bien standard, éviter les bruits parasites. Mais bon attendons les merrveilles de cette fameuse banque de données les auteurs auront peut être trouvé de petits bijoux!!!!!

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sujets zéros bac 2021 - Page 3 929169480
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Sujets zéros bac 2021 - Page 3 Empty Re: Sujets zéros bac 2021

par tchanq' Sam 8 Juin 2019 - 13:19
Rosanette a écrit:
Le niveau visé pour ces épreuves-là en 1re est au mieux B1 pour la LVA...

Tu es sure ? (Vraie question)
Ici en formation, on nous a dit une évaluation à la charnière B1/B2 pour la première épreuve commune en 1e puis B2 pour les 2 autres.

_________________
Failure is not an option
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Sujets zéros bac 2021 - Page 3 Empty Re: Sujets zéros bac 2021

par Rosanette Sam 8 Juin 2019 - 13:40
Oui, ton message m'a mis le doute donc je suis allée revérifier les textes hier, niveau B1 pour la CO de février en 1re pour la langue A et A2/B1 (...) pour la langue B.
Je ne comprends toujours pas pourquoi on revient à LVA/B si on hiérarchise toujours les 2 langues.

Classe de première

Épreuve 1 : Compréhension de l'oral - Expression écrite

Durée : 1 heure

Niveaux visés : B1 pour la langue A ; A2-B1 pour la langue B

L'épreuve est composée de deux parties.

Les candidats reçoivent dès le début de l'épreuve l'intégralité du sujet, dans lequel figure le titre du document support de l'évaluation de la compréhension de l'oral :

- la compréhension de l'oral est évaluée à partir d'un document audio ou vidéo dont la durée n'excède pas 1 minute 30. Le document est écouté trois fois, les écoutes étant espacées d'une minute. Durant les écoutes, les candidats peuvent prendre des notes.

À l'issue de la troisième écoute, les candidats utilisent le temps dont ils disposent comme ils le souhaitent pour rendre compte du document oral, en français, de manière libre ou guidée, puis pour traiter le sujet d'expression écrite.

- le sujet d'expression écrite, à traiter en langue cible, se fonde sur une ou deux questions, en lien avec la thématique générale du document support de l'évaluation de la compréhension de l'oral.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Sujets zéros bac 2021 - Page 3 Empty Re: Sujets zéros bac 2021

par tchanq' Sam 8 Juin 2019 - 13:56
C'est ça. On termine B1 à ce moment-là et on vérifie que le niveau est acquis  :lol:  et on a déjà mis les pieds dans B2 en cours pour préparer la 2e évaluation.

C'est le "au mieux" dans ta phrase qui m'a fait réagir parce qu'il pouvait sous-entendre qu'il était possible d'évaluer plus bas.  En réalité, on est d'accord.

_________________
Failure is not an option
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum