Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Paper
Niveau 10

1re : Les Contemplations + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par The Paper Sam 25 Jan 2020 - 18:43
A quel recueil pensez-vous pour Houellebecq ? Parce que là, après une rapide recherche je tombe sur "Mémoires d'une bite" et je me vois mal donner ça aux élèves 1re : Les Contemplations + parcours - Page 3 437980826
avatar
Ernst
Niveau 6

1re : Les Contemplations + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par Ernst Sam 25 Jan 2020 - 20:28
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 2:04, édité 1 fois
maldoror1
maldoror1
Expert

1re : Les Contemplations + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par maldoror1 Dim 26 Jan 2020 - 16:42
Je te conseille le recueil poétique La Poursuite du bonheur.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Les Contemplations + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par The Paper Dim 26 Jan 2020 - 21:57
Merci ! je viens de lire le premier tiers du recueil, je pense que je vais le choisir pour la cursive !
Le premier poème (Hypermarché, novembre) est amusant, après ça devient pas gai du tout 1re : Les Contemplations + parcours - Page 3 437980826

_________________
Publicité:
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Les Contemplations + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par The Paper Jeu 30 Jan 2020 - 17:54
Voilà, j'ai fini de lire La poursuite du bonheur. Il me semble qu'il y a un jeu de mots : en fait il ne s'agit pas de poursuivre le bonheur mais de constater que le bonheur ne se poursuit pas (ne continue pas) : au premier poème, amusant, succèdent des poèmes sombres où le poète souhaite l'ataraxie ou la mort.
Il y a cependant quelque chose que je n'ai pas compris : pourquoi il y a quatre sections.

_________________
Publicité:
asoph17
asoph17
Niveau 4

1re : Les Contemplations + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par asoph17 Lun 19 Oct 2020 - 9:00
bonjour, j'ai troqué Apollinaire contre Hugo cette année. Comment vos élèves ont réagi à l'étude du recueil, pourriez vous me dire quels sont les poèmes et étude de thèmes ont fonctionné le mieux ? J'ai étudié "les voiles" de Lamartine pour ouvrir la séquence, j'ai ouvert la séquence sur l'oeuvre à travers la préface et le lien avec l'intitulé du parcours, le poème liminaire et les titres des livres. Je pensais faire "vieille chanson du jeune temps" , "melancholia" ("où vont tous ces enfants") , et "demain dès l'aube" (adapté par les frangines en chanson et en BD ) . J'ai des STI et des G .

_________________
ASoph
Rein-ette
Rein-ette
Niveau 1

1re : Les Contemplations + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par Rein-ette Mar 20 Oct 2020 - 13:56
Bonjour,

Je m'étais posé la question de troquer Les contemplations contre Alcools :-D ...
Mes élèves de générales, plutôt bien disposés, avaient bien réagi ("Veni, vidi, vixi" a bien fonctionné, "Melancholia" comme toujours, "J'aime l'ortie et j'aime l'araignée ..." aussi, ils ont eu du mal à voir les évidences dans "Vieille chanson du jeune temps"). Le poète contre l'injustice et du côté, ça marche mieux que la poésie du deuil (il est vrai que je trouvais ça plus intéressant aussi).
Moi, c'est sur le parcours associé, particulièrement pour introduire quelque chose d'intéressant d'après 2001, que je coince.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

1re : Les Contemplations + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par Sisyphe Ven 23 Juil 2021 - 14:14
Merci pour toutes vos réflexions. J'ai appris hier que j'allais avoir des 1ères technologiques en septembre et cela m'aide beaucoup. Je reviendrai avec mes propositions quand j'aurai avancé pour ne pas avoir l'impression de ne faire que piller les idées des autres. Je sais seulement aujourd'hui que je vais proposer Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire en cursive. Je l'ai étudié avec mes élèves de bac pro et je trouve que cette oeuvre permet de rendre sensible la poésie du langage. Les élèves sont sensibles à l'émotion et comprennent par delà les mots qui d'ordinaire sont pour eux un obstacle insurmontable.
Topkapi
Topkapi
Niveau 1

1re : Les Contemplations + parcours - Page 3 Empty Chêne et Chien

par Topkapi Mer 5 Avr 2023 - 20:19
Bonjour,
je suis vivement intéressé par le travail que vous proposez à vos élèves concernant Chêne et Chien de Raymond Queneau.
Christophe Jacques
Topkapi
Topkapi
Niveau 1

1re : Les Contemplations + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par Topkapi Mer 5 Avr 2023 - 20:24
jane pemberley a écrit:@ tannat moi aussi j'ai pensé à Queneau Chêne et chien en particulier. L'oeuvre est un peu chère à l'achat en effet donc bon, il est possible qu'on se débrouille autrement. J'ai déjà étudié cette oeuvre, cela fonctionne bien. Je peux te faire passer si tu veux (en privé).
Pour le parcours ce sera : Le lac bien sûr, un extrait de Queneau donc et "Jadis si je me souviens bien" d'une saison en enfer.
POur Hugo, "vieille chanson" et un extrait de Horace et ensuite je ne sais pas encore.

Bonjour,

Je viens de vois que vous avez déjà travaillé sur le roman Chêne et Chien de Raymond Queneau. Je suis vivement intéressé par vos conseils que je ne sais absolument pas quels angles d’attaque privilégier pour l’étude de cette œuvre en lecture cursive.
Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à ce message !
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Les Contemplations + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par The Paper Jeu 6 Avr 2023 - 12:31
Topkapi a écrit:je ne sais absolument pas quels angles d’attaque privilégier pour l’étude de cette œuvre
L'écriture thérapeutique.
L'ironie pour prendre du recul.
Le Bien et le Mal.

_________________
Publicité:
Topkapi
Topkapi
Niveau 1

1re : Les Contemplations + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par Topkapi Dim 9 Avr 2023 - 10:32
jane pemberley a écrit:@ tannat moi aussi j'ai pensé à Queneau Chêne et chien en particulier. L'oeuvre est un peu chère à l'achat en effet donc bon, il est possible qu'on se débrouille autrement. J'ai déjà étudié cette oeuvre, cela fonctionne bien. Je peux te faire passer si tu veux (en privé).
Pour le parcours ce sera : Le lac bien sûr, un extrait de Queneau donc et "Jadis si je me souviens bien" d'une saison en enfer.
POur Hugo, "vieille chanson" et un extrait de Horace et ensuite je ne sais pas encore.

Bonjour jane pemberley,
Je viens de relire Chêne et Chien. En effet, 10 euros le recueil, ce n’est pas donné, mais je pense que ça vaut le coup. C’est rare qu’un recueil poétique puisse se lire d’un seul tenant. Je ne pense pas que les élèves soient trop rebutés par les expérimentations langagières.
Si tu as un peu de temps, je serai ravi d’échanger avec toi sur ce sujet en mp.
Topkapi
Topkapi
Niveau 1

1re : Les Contemplations + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par Topkapi Dim 9 Avr 2023 - 12:17
The Paper a écrit:
Topkapi a écrit:je ne sais absolument pas quels angles d’attaque privilégier pour l’étude de cette œuvre
L'écriture thérapeutique.
L'ironie pour prendre du recul.
Le Bien et le Mal.

Merci beaucoup pour ces quelques pistes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum