Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Feuchtwanger
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Feuchtwanger Dim 9 Juin 2019 - 13:36
@ Tontondubled : Oui, votre méthode est la seule qui peut fonctionner mais ceci nous amène à faire de nous même (harmonisation, bienveillance, etc...) ce qui était auparavant imposé de manière extérieure par l'administration.
En quoi les correcteurs trop sévères auraient-ils des comptes à rendre à un proviseur qui n'est pas compétent pour juger la matière (surtout dans le contexte de précarisation à venir, c'est une forme de panopticon généralisé).

Sinon, je cherchais, mais on n'a pas encore les programmes d'EMC de 1ère et la nature du contrôle continu dans cette matière?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Dim 9 Juin 2019 - 14:21
Feuchtwanger a écrit:@ Tontondubled : Oui, votre méthode est la seule qui peut fonctionner mais ceci nous amène à faire de nous même (harmonisation, bienveillance, etc...) ce qui était auparavant imposé de manière extérieure par l'administration.
En quoi les correcteurs trop sévères auraient-ils des comptes à rendre à un proviseur qui n'est pas compétent pour juger la matière (surtout dans le contexte de précarisation à venir, c'est une forme de panopticon généralisé).

Sinon, je cherchais, mais on n'a pas encore les programmes d'EMC de 1ère et la nature du contrôle continu dans cette matière?

Si, le programme d'EMC de 1e a été publié en même temps que les autres programmes de seconde et de 1e : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/84/8/spe572_annexe2_22-1_1063848.pdf
Il n'y a pas d'épreuves de contrôle continu puisque l'EMC n'est évalué que dans les 10 % de contrôle continu intégral, c'est à dire uniquement par ses moyennes trimestrielles.

Le CSP a aussi publié le projet de programme de terminale d'EMC : https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/16/4/Tle_EMC_Ens_commun_Voies_GT_1135164.pdf

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Feuchtwanger Dim 9 Juin 2019 - 14:54
OK merci, Eduscol est tellement bien foutu que j'étais passé à côté malgré une demie-heure de recherches.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Dim 9 Juin 2019 - 15:08
L'EMC peut être un vrai problème : 18h/an donc 6 h/ trimestre ( si on est en trimestriel) et il faut évaluer et faire un "projet de l'année". Une sorte de TPE au rabais mais avec évaluation obligatoire et séquencée en 3... qui vaudra autant que les autres matières du tronc commun. Les collègues vont nous regarder bizarrement...
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Feuchtwanger Dim 9 Juin 2019 - 15:16
Oui, d'ailleurs, cela veut dire que le prof d'HG EMC évalue deux matières au tronc commun, ce qui doit être une exception. Je n'avais pas réalisé que cela vaut autant qu'une langue vivante...
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Dim 9 Juin 2019 - 16:30
Feuchtwanger a écrit:Oui, d'ailleurs, cela veut dire que le prof d'HG EMC évalue deux matières au tronc commun, ce qui doit être une exception. Je n'avais pas réalisé que cela vaut autant qu'une langue vivante...
Tous les profs d'HG n'ont pas l'EMC.
Après projet annuel c'est mieux mais pas obligatoire.
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Smeralda Dim 9 Juin 2019 - 16:32
[quote="Laotzi"]
Feuchtwanger a écrit:

Le CSP a aussi publié le projet de programme de terminale d'EMC : https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/16/4/Tle_EMC_Ens_commun_Voies_GT_1135164.pdf

Est ce qu'ils ont publié le programme d'histoire et de géographie également ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Dim 9 Juin 2019 - 16:33
Pas encore, probablement mardi ou mercredi (car tous les autres projets de programme ont été publiés désormais hormis également celui de la spé HGGSP).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Dim 9 Juin 2019 - 21:34
Un idée d'une synthèse sur l'histoire de la France contemporaine (1789-aujourd'hui? ou 1918 au pire).
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Arverne Lun 10 Juin 2019 - 6:46
DerMax a écrit:Un idée d'une synthèse sur l'histoire de la France contemporaine (1789-aujourd'hui? ou 1918 au pire).
Pour moi, les Bernstein et Milza sont irremplaçables. Un tome pour le XIXe s, 3 pour le XXe.
Edit : Je viens de voir qu'il y a un 4e tome pour la période années 1990 à nos jours.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Lun 10 Juin 2019 - 8:54
Ne devrait-on pas corriger d'autres lycées que le nôtre? C'est ce qui avait été dit à un moment.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Marie Laetitia Lun 10 Juin 2019 - 9:39
DerMax a écrit:Un idée d'une synthèse sur l'histoire de la France contemporaine (1789-aujourd'hui? ou 1918 au pire).

Au Bernstein et Milza, je préfère (largement) personnellement les volumes Droz et Rowley, Histoire générale du XXe siècle. Il existe la même chose, mis à jour assez régulièrement pour le XIXe siècle (au passage, l'introduction du volume de René Rémond pour le XIXe siècle est extrêmement bien pour comprendre la Révolution... même si Rémond était contemporainiste).
Le volume de Bernstein et Milza sur l'après 45 est soporifique, à mon goût, on se perd dans les négociations politiques, les détails des affrontements...

Pour la France plus précisément, il faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui a l'Histoire de France paru chez Belin (Rendash au hasard Razz paf! je balance) mais il y a des chances pour que ce soit excellent.


Dernière édition par Marie Laetitia le Lun 10 Juin 2019 - 9:41, édité 1 fois

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DesolationRow Lun 10 Juin 2019 - 9:41
Le manuel de Droz / Rowley est bien, en particulier sur l'histoire économique, dans mon souvenir.
J'ai eu Droz en cours, il ressemblait terriblement à Droopy et poussait sans cesse des soupirs à fendre le coeur.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Lun 10 Juin 2019 - 9:46
L’histoire de France chez Belin est très bien (beaucoup de documents qui peuvent servir pour les cours aussi).
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Lun 10 Juin 2019 - 11:42
Dans le numéro d'Historiens et Géographes qui vient de sortir un y a un entretien avec Jean-Clément Martin sur la Terreur.
Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Lun 10 Juin 2019 - 11:48
Laotzi a écrit:Pas encore, probablement mardi ou mercredi (car tous les autres projets de programme ont été publiés désormais hormis également celui de la spé HGGSP).
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 558662839 on est les derniers servis Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 558662839
Le CR du tronc commun d'HG et de la spé pour ce qui nous avait été exposé, est sur le site de l'Aphg ICI et LÀ
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Lun 10 Juin 2019 - 11:50
Jenny a écrit:L’histoire de France chez Belin est très bien (beaucoup de documents qui peuvent servir pour les cours aussi).

J'ai acheté le livre de Sophie Wahnich sur la Révolution et celui de Sylvie Aprile sur le XIXe siècle chez Belin.
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Arverne Lun 10 Juin 2019 - 12:10
Je suis d'accord que les Belin sur l'histoire de France sont très bien mais franchement, vous avez le temps de lire des pavés pareils ? J'en ai acheté 2 et je butine dedans au gré de mes envies et questionnements mais je les trouve trop denses pour les lire d'une traite. J'ai un peu honte mais je n'arrive plus à lire de tels livres.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Lun 10 Juin 2019 - 12:35
Cléopatra2 a écrit:Ne devrait-on pas corriger d'autres lycées que le nôtre? C'est ce qui avait été dit à un moment.


Si enfin ici ce serait par bassin.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Lun 10 Juin 2019 - 12:52
Arverne a écrit:Je suis d'accord que les Belin sur l'histoire de France sont très bien mais franchement, vous avez le temps de lire des pavés pareils ? J'en ai acheté 2 et je butine dedans au gré de mes envies et questionnements mais je les trouve trop denses pour les lire d'une traite. J'ai un peu honte mais je n'arrive plus à lire de tels livres.

Les vacances, sinon je pioche en fonction des besoins.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Feuchtwanger Lun 10 Juin 2019 - 14:24
@ Dermax : Je recommande chaudement les volumes "Histoire de la France contemporaine" parus au Seuil (je pense à celui de Vigreux sur la période 58-61) par exemple. C'est beaucoup plus social que politique (j'ai lu surtout les bouquins sur l'Après-guerre dans cette collection).

Pour les Belin, disons qu'ils sont très inégaux. Ils présentent l'avantage d'être à jour sur l'historiographie, mais quitte à partir du principe que le lecteur connaît déjà la chronologie, ce qui n'est pas forcément le cas.
En plus, j'ai tendance à trouver que leur qualité décroît à mesure que l'on s'approche de notre époque, ce qui est gênant si on s'intéresse à la France après la Révolution.

Les meilleurs sont à mon avis celui sur les Capétiens, celui sur la féodalité, celui sur l'Etat absolu, celui sur les Guerres de Religion et celui sur les Lumières (sans oublier celui, exceptionnel sur la Guerre de Cent Ans). Celui sur la Renaissance m'avait laissé sur ma faim car très redite avec celui sur la Guerre de Cent Ans en moins pertinent.

Pour les modernes, celui sur la Révolution est de Biard et ne vaut pas la Nouvelle Histoire de la Révolution Française de Martin (même si pour celui-ci il vaut mieux avoir potassé la chronologie pour y comprendre quelque chose). Les partis pris sont assez manifestes, voire même contradictoires.
Celui sur la IIIème République de Duclert est selon moi médiocre avec une exagération de l'Affaire Dreyfus (mais les travaux de Duclert sur Jaurès m'ont toujours horripilé, donc j'ai peut-être eu une crise d'urticaire, même si beaucoup de mes élèves à qui je l'avais donné à lire pour préparer le concours général m'ont fait le même retour, mon urticaire doit être contagieux).
Celui sur le XIXème siècle est assez faible à mon avis même si ce n'est pas la même catastrophe (mais il présente des erreurs factuelles en plus).
Le Beaupré sur les guerres mondiales est très intéressant et surnage dans les Belin "modernes". Il a tendance à s'intéresser beaucoup à des thématiques proches de l'anthropologie ce qui m'inciterait à le déconseiller pour une initiation sur la période.
Quant au dernier après 45, je trouve (avis tout personnel) que c'est un peu du n'importe nawak.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Lun 10 Juin 2019 - 14:25
Les projets de programmes de terminale sont sortis à l'instant.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Feuchtwanger Lun 10 Juin 2019 - 14:28
Merci, peux-tu me donner le lien?
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Lun 10 Juin 2019 - 14:32
https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/97/5/Tle_Histoire-geo_Commun_Voie_G_1136975.pdf?fbclid=IwAR0YrKlUTNWalUM8hlbf47lzS2vYHPFNPsvvAQdyCLZAT-OZoqH2IU_ebrc
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Feuchtwanger Lun 10 Juin 2019 - 14:39
Merci, a priori rien de bien surprenant. C'est le prolongement logique de celui de 1ère avec des volumes horaires toujours réduits.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Lun 10 Juin 2019 - 14:42
Pour la spécialité : https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/97/3/Tle_HG-geopolitique-SP_Spe_Voie_G_1136973.pdf?fbclid=IwAR3gswT5xku9h_bO4LTR4k-jYNUb3YjRS3sC4TASZjcAiZBzzUYGubl_5Pw

J'aime bien le programme de spécialité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum