Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mar 22 Oct 2019 - 19:34
Oh oui, je ne dis rien. Rassurez-vous. Tout le monde fait comme il veut dans ses classes. On n'est qu'une discipline parmi d'autres.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Mar 22 Oct 2019 - 19:57
Je ne pense pas que des collègues ne fassent pas du tout "la littératie spécifique à l'HG (faire écrire/cartographier/comprendre les élèves)"
Mais juste que ça passe de moins en moins et que les élèves oublient très vite les bases.
Notamment en passant du collège au lycée.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mar 22 Oct 2019 - 20:03
Fesseur Pro a écrit:Je ne pense pas que des collègues ne fassent pas du tout "la littératie spécifique à l'HG (faire écrire/cartographier/comprendre les élèves)"
Mais juste que ça passe de moins en moins et que les élèves oublient très vite les bases.
Notamment en passant du collège au lycée.

Possible. De toute façon, on n'agit qu'à l'échelle de ses classes.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 22 Oct 2019 - 20:20
Elyas a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Je ne pense pas que des collègues ne fassent pas du tout "la littératie spécifique à l'HG (faire écrire/cartographier/comprendre les élèves)"
Mais juste que ça passe de moins en moins et que les élèves oublient très vite les bases.
Notamment en passant du collège au lycée.

Possible. De toute façon, on n'agit qu'à l'échelle de ses classes.
Si j'écoute certains de mes élèves de seconde, vous ne pouvez pas imaginer tout ce qu'ils n'ont pas fait Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 437980826 ...je leur rétorque que leurs professeurs les ont fait travailler mais que beaucoup d'entre eux ont refusé de mémoriser les connaissances.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Mar 22 Oct 2019 - 20:22
Fesseur Pro a écrit:Je ne pense pas que des collègues ne fassent pas du tout "la littératie spécifique à l'HG (faire écrire/cartographier/comprendre les élèves)"
Mais juste que ça passe de moins en moins et que les élèves oublient très vite les bases.
Notamment en passant du collège au lycée.

Et qu’ils ne travaillent pas non plus suffisamment.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 22 Oct 2019 - 20:27
J'ai des élèves qui viennent de collèges différents mais on a l'occasion de vérifier chaque année que 70% des élèves d'un des collèges ont un niveau catastrophique.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 22 Oct 2019 - 20:48
Jenny a écrit:
Dadoo33 a écrit:@Elyas, si j’étais toi, je ne dirais rien à mes collègues parce-que tes propos peuvent être mal interprétés. Tu sais  les susceptibilités des uns et des autres hein... Tu fais ce que tu veux dans ta salle.
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 2252222100

Ma collègue d'HG ne fait écrire les élèves qu'en 3e pour le brevet. Pas avant.
Quand je les ai eu en 6e et que je les retrouve en 4e, ils ont un moment de flottement puis c'est reparti. "Ah oui ! Avec vous Madame, on écrit. On avait plus l'habitude.".
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 22 Oct 2019 - 20:58
Comme j'ai des gigoteurs compulsifs j'ai acheté ça. Et comme deux ne suffiront pas...et que ça a un succès fou...
Spoiler:
Je vais en profiter pour assortir le globe d'un défi géo quand on veut absolument la tripoter en cours. Du genre mémoriser tous les pays d'un continent...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Mar 22 Oct 2019 - 21:12
Pas mal ton idée Olympias
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 22 Oct 2019 - 21:39
Tu te rend compte...des secondes...voilà à quelle situation nous sommes arrivés!
Prix de l'objet pédagogique : environ 3.50 € chez Nature et Découvertes. Ou 11.99 € les 3 chez Amazon.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Mar 22 Oct 2019 - 21:41
Olympias a écrit:Tu te rend compte...des secondes...voilà à quelle situation nous sommes arrivés!
Prix de l'objet pédagogique : environ 3.50 € chez Nature et Découvertes. Ou 11.99 € les 3 chez Amazon.


Oui Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 1665347707 C’est déprimant.
Vive le ludique et les pédagogies innovantes. 🙄
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 22 Oct 2019 - 22:04
Mais je ne lâcherai rien. Ils vont lire et écrire.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Mar 22 Oct 2019 - 22:10
Olympias a écrit:Mais je ne lâcherai rien. Ils vont lire et écrire.

Et certains d’entre eux finiront par être ravis. J’ai remarqué que certains élèves (parfois ceux que tu ne soupçonnerais pas)  attendent qu’on les stimule intellectuellement.


Edit: tu leur fais lire quoi en seconde, Olympias? Ça m’intéresse.
Le fais-tu également sur les autres niveaux ? Comment organises-tu la restitution ?
Un de mes ipr ( que tu connais) m’en avait parlé mais je n’ai jamais osé.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 22 Oct 2019 - 22:20
En seconde ça http://histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.com/2017/02/etudier-le-xiie-siecle-avec-un-roman.html
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 22 Oct 2019 - 22:26
En première ça http://histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.com/2014/10/le-monde-dhier-de-stefan-zweig.html
Mais voilà bien quatre ans que je ne l'ai pas donné.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Mar 22 Oct 2019 - 22:32
Merci Olympias. Les ouvrages ont l’air intéressants. Je ne connaissais pas cet ouvrage de Zweig. Je vais le commander. Le résumé m’a donné envie.

Combien ont-ils de temps pour lire un ouvrage ?
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 22 Oct 2019 - 23:03
En seconde un mois. Généralement décembre.
Zweig c'est plus long.
Il fut un temps où je donnais à lire "Le maître et Marguerite"...période révolue !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Mer 23 Oct 2019 - 4:06
Ok. Merci 😊
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mer 23 Oct 2019 - 7:47
Nous avons préparé un sondage sur la réforme. Ceux qui sont en poste au lycée pourraient ils y répondre svp ? Merci beaucoup.
https://www.aphg.fr/Reforme-du-Lycee-participez-a-notre-consultation-en-ligne
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mer 23 Oct 2019 - 8:11
Le sondage sur le tronc commun s'adresse-t-il seulement aux professeurs de 1re, ou aussi à ceux de 2de ?
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mer 23 Oct 2019 - 8:38
Il y en a deux. Un pour le tronc commun. Un pour la spécialité.
Le tronc commun concerne tout le monde
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Mer 23 Oct 2019 - 9:29
@Olympias: fait
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kagome Mer 23 Oct 2019 - 10:18
Pour le tronc commun, il est obligatoire de dire qu'on enseigne l'EMC sur un niveau pour pouvoir valider, or ce n'est pas forcément le cas. Je n'ai pas d'EMC et il faudrait ajouter cette possibilité Wink

_________________
Makenaï Zettaï
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mer 23 Oct 2019 - 10:30
Je l'ai signalé.
Tu n'as qu'à qu'à cocher seconde et tu donnes une explication en fin de sondage.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mer 23 Oct 2019 - 10:32
Le sondage va être corrigé! Tu pourras répondre
titus06
titus06
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par titus06 Mer 23 Oct 2019 - 11:46
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:
Dadoo33 a écrit:@Elyas, si j’étais toi, je ne dirais rien à mes collègues parce-que tes propos peuvent être mal interprétés. Tu sais  les susceptibilités des uns et des autres hein... Tu fais ce que tu veux dans ta salle.
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 23 2252222100

Ma collègue d'HG ne fait écrire les élèves qu'en 3e pour le brevet. Pas avant.
Quand je les ai eu en 6e et que je les retrouve en 4e, ils ont un moment de flottement puis c'est reparti. "Ah oui ! Avec vous Madame, on écrit. On avait plus l'habitude.".

J'ai du mal à concevoir qu'un collègue d'HG ne fasse aucun exercice d'écriture durant une année scolaire avant la 3e. Il fait tout de même des questions sur documents j'espère ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum