Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roro34
Niveau 6

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par Roro34 Mar 1 Oct 2019 - 19:56
Je pense que c’est la meilleure démarche à adopter, mieux vaut prévenir que guérir et comme tu dis ta gestionnaire n’a peut-être pas le choix :/
scot69
scot69
Modérateur

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par scot69 Mar 1 Oct 2019 - 21:25
Je sais que dans l'académie de Lyon, la situation est particulièrement tendue dans plusieurs matières, dont les LM. En gros, ils ont trop de titulaires, donc ils commencent à licencier les CDI. Certains se retrouvent avec 2 heures par semaine. C'est peut-être aussi le cas dans ton académie...

Courage en tous cas!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par Hermione0908 Mar 1 Oct 2019 - 21:46
Dans mon académie, un certain nombre de TZR de lettres n'était pas affecté à la rentrée, situation assez inédite, le chômage technique est plutôt rare en lettres.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par ar_angar Mer 2 Oct 2019 - 5:16
scot69 a écrit:Je sais que dans l'académie de Lyon, la situation est particulièrement tendue dans plusieurs matières, dont les LM. En gros, ils ont trop de titulaires, donc ils commencent à licencier les CDI. Certains se retrouvent avec 2 heures par semaine. C'est peut-être aussi le cas dans ton académie...

Courage en tous cas!

Je pense bien que cela arrivera de plus en plus dans les années à venir, quand ils se retrouveront avec un certain nombre de contractuels dont ils ne pourront plus se débarasser pour cause de "pas prévud'en avoir autant" !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Flo55
Flo55
Je viens de m'inscrire !

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par Flo55 Mer 2 Oct 2019 - 18:20
Bonsoir à tous,

Merci pour vos derniers retours, je me suis entretenu avec le lycée et ma tutrice. Tout est planifié. Top !

J'ai quelques questions supplémentaires :
1- admettons que lors de ce contrat contractuel, je me découvre une vraie passion pour le milieu d l'enseignement et que de ce fait j'envisage de passer le capes ou capet. Donc en externe ?
Si je l'ai, comment ça se passe par la suite ? Dois je tout de même faire une année de stagiaire avant la titularisation bien qu'ayant déjà eu du contractuel ?

2- après avoir feuilleter ce forum, je lis des personnes qui sont passés de contractuel à un CDI. Qu'est ce que cela signifie un CDI dans l'enseignement ? Est ce une reconnaissance tel qu'un prof certifié capes ? Est ce les mêmes rémunérations et "avantages" qu'un prof certifié ?

Voilà les grandes lignes de mes questions. N'hésitez pas à répondre de façon précise, argumentée et à éventuellement joindre des liens internet susceptibles de répondre à ces questions.

Merci par avance, à bientôt !
Roro34
Roro34
Niveau 6

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par Roro34 Mer 2 Oct 2019 - 18:41
Salut Flo,

Alors pour te répondre simplement (ayant été contractuel avant d’être cette année stagiaire).

- Tu peux passer l’interne après 3 ans de contrat public.
- Donc là tu devras passer l’externe.
- Si tu l’as tu feras une année de stage.
- CDI c’est aussi précaire que CDD, mais l’avantage d’être payé sans interruption, mais moins qu’un certifié.

Roro
Flo55
Flo55
Je viens de m'inscrire !

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par Flo55 Mer 2 Oct 2019 - 19:57
Super roro, merci de ta réponse si complète !
On verra bien ce qu'il advient de cette aventure. Mais titulaire d'un M2, la grille de salaire du système de l'enseignement ne fait pas rêver.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par Mathador Jeu 3 Oct 2019 - 1:22
Petit détail: si tu as été contractuel assez longtemps tu es nommé stagiaire sous un régime spécial, avec service plein en établissement + quelques formations du rectorat plutôt que 9h + lavage de cerveau IUFM ESPE INSPE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
SoFrançais
Niveau 1

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par SoFrançais Jeu 3 Oct 2019 - 11:37
Bonjour des nouvelles de mon cas "sans poste en octobre" alors que j'étais proche du CDI :pleurs:
Mon syndicat m'a répondu et apparemment ce n'est pas une volonté du rectorat de ne pas me renouveler mais effectivement un afflux de TZR en lettres (entre autre) dans le 37,à tel point que certains ne sont toujours pas affectés ...
Je ne sais pas ce qu'il adviendra de mon cas, je me dis que je n'aurai peut être pas de remplacement cette année :triste4: et que je ne risque pas d'être CDisée vu qu'ils n'en ont pas besoin ...
Je suis au moins rassurée de savoir que ma gestionnaire disait vrai et que ces 6 ans de confiance ne se soldent pas par un mensonge pour ne pas me CDIser Contractuels 2019-2020 - Page 5 2950807625
Roro34
Roro34
Niveau 6

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par Roro34 Jeu 3 Oct 2019 - 11:46
Courage.. Essaie de faire le tour des établissements de ton secteur voire s’il y a un BMP même minime qui puisse t’être donné pour que tu puisses être CDIsé 😕

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
InternetNeverForgets
InternetNeverForgets
Niveau 1

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par InternetNeverForgets Ven 4 Oct 2019 - 21:25
Bonjour. Ton syndicat te donne une réponse erronée, volontairement ou non. C'est en effet une volonté du rectorat, afin que tu n'obtiennes pas ton CDI et continues en CDD. Cette pratique est connue et d'autres académies sont aussi touchées. Cela n'a directement rien à voir avec le nombre de TZR affectés. Les rectorats auraient très bien pu limiter leur entrée et garder des postes pour les contractuels, ce qu'ils ont déjà fait par le passé dans pléthores d'académies.
Tu noteras aussi que nous sommes dans une logique de suppression de postes défavorable aux contractuels sur le court terme, au contraire du moyen et long terme.
L'objectif étant de diminuer le nombre de postes ouverts aux concours pour ré ouvrir des postes par la suite et y affecter majoritairement des CDD. Le tout, sans augmenter proportionnellement le nombres de places aux concours, afin de justifier dans un futur proche leur manque de pertinence et les mettre à la marge/voire supprimer. C'est ce qui s'est passé sous Sarkozy, et cela se déroulera de la même manière dans 2 ans voire moins.
J'ajoute que le CDI n'est pas la panacée, je te conseille pour le moment de rester CDD et de résister 2/3 ans. Ensuite, tu pourras être détendu(e).

Bon courage.
Fabiano33
Fabiano33
Niveau 2

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par Fabiano33 Ven 4 Oct 2019 - 21:52
Tout cela est bien compliqué. Ce que je trouve dommage c’est d’avoir une volonté à devenir contractuel dans le but d’avoir un CDI. Moi de mon côté, je veux être contractuel pour passer le capes interne mais c’est pas gagné, aucun appel. Je précise que ma matière est l’italien, à savoir 16 postes par an (capes externe). J’ai l’impression que pour ma matière l’obtention du concours est presque obligatoire pour devenir enseignant...
InternetNeverForgets
InternetNeverForgets
Niveau 1

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par InternetNeverForgets Ven 4 Oct 2019 - 21:57
Fabiano33 a écrit:Tout cela est bien compliqué. Ce que je trouve dommage c’est d’avoir une volonté à devenir contractuel dans le but d’avoir un CDI. Moi de mon côté, je veux être contractuel pour passer le capes interne mais c’est pas gagné, aucun appel. Je précise que ma matière est l’italien, à savoir 16 postes par an (capes externe). J’ai l’impression que pour ma matière l’obtention du concours est presque obligatoire pour devenir enseignant...

Ce n'est pas une question de concours ou non comme tu le soulignes dans ton cas. Même s'il disparaissait, la pression dans ta matière resterait trop importante en effet. Il y a malheureusement peu de postes.
Pour des matières plus accessibles, et si le candidat dispose de peu de mobilité ou souhaite rester dans un endroit en particulier, l'avenir à moyen terme lui sera plus clément en tant que CDD. Les temps changent.
avatar
SoFrançais
Niveau 1

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par SoFrançais Sam 5 Oct 2019 - 8:31
et bien c'est un peu complexe et très tordu tout ça, tu es membre d'un syndicat ?! ... Il faudrait savoir s'ils ont affecté des contractuels moins anciens que moi dans mon coin pour avoir la réponse, malheureusement je n'ai pas de coordonnée !
De toute façon je n'ai aucun recours si mon syndicat ne me soutient pas, ou ne peut juste rien faire de toute façon.

Pour ce qui est du "dommage de devenir contractuel pour le CDI" je te rassure, je fais ce métier avant tout car je l'aime et je m'épanouis mais je m'épanouis et j'aime aussi ma région et ma famille, voilà pourquoi le concours n'est plus devenu mon but premier. Le CDI était simplement la suite pour pouvoir continuer à exercer car ils ne peuvent "normalement" plus me faire de CDD , cela faisait 6 ans que je travaillais sans quasiment discontinuer.
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par JulieBioRhone Mer 15 Juil 2020 - 17:09
Bonsoir à tous,

J'espère que votre année de contractuel s'est bien déroulée malgré la crise sanitaire et l'enseignement à distance.
Je déterre ce topic car j'ai une petite question : Comme beaucoup j'ai fait des voeux pour être toujours contractuelle à la rentrée prochaine et je vais attendre les procédures d'affectation du rectorat (tard cette année car tout est décalé) pour espérer avoir un poste.
Est-ce que pour augmenter mes chances d'avoir un poste je peux aussi postuler pour être sur les listes du privés ou si je le fait, le rectorat va le savoir et ne pas me proposer de remplacement cette année parce que je suis sur les listes du privées ? Je crois que certain postulent en privé et public en espérant avoir un poste mais je préfère demander.

Merci,

Julie.
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par Yiyhaala Mer 15 Juil 2020 - 19:12
Bonsoir,
Tu peux postuler où tu veux, même dans d'autres académies limitrophes. Entre toi et le rectorat, il n'y a qu'un contrat signé qui vous lie.

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
Roro34
Roro34
Niveau 6

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par Roro34 Mer 15 Juil 2020 - 19:55
Et surtout personne ne communique avec personne ! 😂

Pour une fois c’est un avantage...

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par JulieBioRhone Mer 15 Juil 2020 - 20:04
Hey !
Super merci beaucoup donc si je comprends, je peux postuler dans les deux sans que l’un et l’autre soient informés, ça augmente un peu les chances d’avoir un poste le temps de passer le concours !! J’espère toujours le public mais si j’ai rien il vaut mieux le privé que le chômage !!

Il y a des exemples ici de gens ayant fait les deux d’une année sur l’autre voir en même temps ? (Je ne sais pas si deux temps partiels privé + public c’est possible en même temps....)

Merci encore !
avatar
Mylou
Niveau 2

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par Mylou Jeu 16 Juil 2020 - 21:34
JulieBioRhone a écrit:Hey !
Super merci beaucoup donc si je comprends, je peux postuler dans les deux sans que l’un et l’autre soient informés, ça augmente un peu les chances d’avoir un poste le temps de passer le concours !! J’espère toujours le public mais si j’ai rien il vaut mieux le privé que le chômage !!

Il y a des exemples ici de gens ayant fait les deux d’une année sur l’autre voir en même temps ? (Je ne sais pas si deux temps partiels privé + public c’est possible en même temps....)

Merci encore !

Bonjour !

Oui c’est possible, moi même je suis inscrite sur les listes du public et du privé. Il est possible de cumuler deux postes public / privé dès lors que tes emplois du temps correspondent (en général on peut trouver un arrangement). Mais pour ma part, je ne suis jamais allée dans le privé... le public m’a toujours trouvé un poste avant le privé, et j’ai dû refuser ceux que le privé me proposait.

Pour info, pour le privé tu dois t’inscrire pour passer le pré-accord (c’est un entretien avec deux chefs d’établissements du privé). Ce pré-accord est valable toute ta carrière et dans toutes les academies.
Une fois que tu es en poste dans le privé, tu dois passer un second entretien qui finalise ton pré-accord (mais je ne peux pas en dire davantage). Peut être que l’un d’entre nous pourra t’éclairer ?

D’ailleurs je change de sujet, y-a-t-il des collègues qui ont été contactés pour la prochaine rentrée ? Sachant que les résultats des concours de ma matière sont demain je n’ai pas osé contacté le rectorat...
Kant
Kant
Niveau 4

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par Kant Jeu 16 Juil 2020 - 22:18
Mylou a écrit:

Bonjour !

Oui c’est possible, moi même je suis inscrite sur les listes du public et du privé. Il est possible de cumuler deux postes public / privé dès lors que tes emplois du temps correspondent (en général on peut trouver un arrangement). Mais pour ma part, je ne suis jamais allée dans le privé... le public m’a toujours trouvé un poste avant le privé, et j’ai dû refuser ceux que le privé me proposait.

Pour info, pour le privé tu dois t’inscrire pour passer le pré-accord (c’est un entretien avec deux chefs d’établissements du privé). Ce pré-accord est valable toute ta carrière et dans toutes les academies.
Une fois que tu es en poste dans le privé, tu dois passer un second entretien qui finalise ton pré-accord (mais je ne peux pas en dire davantage). Peut être que l’un d’entre nous pourra t’éclairer ?

D’ailleurs je change de sujet, y-a-t-il des collègues qui ont été contactés pour la prochaine rentrée ? Sachant que les résultats des concours de ma matière sont demain je n’ai pas osé contacté le rectorat...

Je précise deux informations :
-Pour le privé, tu peux être recrutée  l'année et passer le pré-accord au cours de l'année, tu es en poste jusqu'à la fin de l'année même si tu ne l'as pas.
-J'ai postulé au rectorat et non à la ddec, j'ai mis le privé en priorité mais je reste ouvert au public, je n'ai, pour le moment, reçu aucun coup de fil du rectorat.


Dernière édition par Kant le Ven 17 Juil 2020 - 14:02, édité 1 fois
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par JulieBioRhone Ven 17 Juil 2020 - 12:01
Merci beaucoup pour les explications !! J'augmente donc un peu mes chances d'avoir quelque chose même si ça ne garanti rien. Après, j'ai déjà fait deux années dans le public donc je suis sur les listes j'espère être contactée.

Pour te répondre Mylou, pour le moment rien, j'ai envoyé un mail au rectorat mais je crois que l'affectation des stagiaires va être entre fin juillet et mi aout donc pour les contractuels... ça va être super tard cette année !!

Il faut espérer, croisons les doigts !!
Czar
Czar
Niveau 9

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par Czar Ven 17 Juil 2020 - 14:25
Kant a écrit:
-J'ai postulé au rectorat et non à la ddec, j'ai mis le privé en priorité mais je reste ouvert au public, je n'ai, pour le moment, reçu aucun coup de fil du rectorat.

Quand on est inscrit sur les listes du rectorat, c'est pour l'enseignement public. Je n'ai jamais entendu parler de cas où des rectorats et les DDEC communiquent pour affecter au mieux les contractuels. C'est peut être le cas dans ton académie / diocèse, mais dans ce cas c'est une exception nationale.

Pour obtenir un poste de contractuel dans l'enseignement catholique sous contrat, il faut passer par la DDEC de son diocèse ou contacter directement les établissements.
Kant
Kant
Niveau 4

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par Kant Ven 17 Juil 2020 - 19:37
Czar a écrit:
Kant a écrit:
-J'ai postulé au rectorat et non à la ddec, j'ai mis le privé en priorité mais je reste ouvert au public, je n'ai, pour le moment, reçu aucun coup de fil du rectorat.

Quand on est inscrit sur les listes du rectorat, c'est pour l'enseignement public. Je n'ai jamais entendu parler de cas où des rectorats et les DDEC communiquent pour affecter au mieux les contractuels. C'est peut être le cas dans ton académie / diocèse, mais dans ce cas c'est une exception nationale.

Pour obtenir un poste de contractuel dans l'enseignement catholique sous contrat, il faut passer par la DDEC de son diocèse ou contacter directement les établissements.

On est payé par l'Etat donc ça ne m'étonne pas. Je serais intéressé de voir ce que disent les différents témoignages. Je poste le document que donne le rectorat d'Amiens : https://www.ac-amiens.fr/sites/www.ac-amiens.fr/IMG/pdf/dossier_candidature_dpe.pdf
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Contractuels 2019-2020 - Page 5 Empty Re: Contractuels 2019-2020

par JulieBioRhone Mar 21 Juil 2020 - 10:16
Hello à tous !
Pensez-vous que nous aurons quelques appels du rectorat avant la rentrée cette année pour des affectations de contractuels ou ça risque d’être compliqué ?
L’un d’entre vous a eu contact avec son rectorat ?

Moi pour le moment RAS ils sont encore sur l’affectation des stagiaires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum