Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ramanujan974
Érudit

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par Ramanujan974 Lun 7 Déc 2020 - 19:42
Prezbo a écrit:
(La touche d'humour est bien sûr la phrase "Dès la classe de première, l’élève commence à réfléchir aux questions qu’il présentera au jury".)

Celle là n'est pas mal, non plus (page 8) :


si un candidat a des troubles du langage, les examinateurs ne prendront pas en compte la qualité de la prestation orale dans leur évaluation.
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par VinZT Lun 7 Déc 2020 - 21:27
Ramanujan974 a écrit:
Celle là n'est pas mal, non plus (page 8) :

si un candidat a des troubles du langage, les examinateurs ne prendront pas en compte la qualité de la prestation orale dans leur évaluation.

L'oral en mime, ça va nous faire de bons moments … Razz

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Lun 7 Déc 2020 - 22:16
VinZT a écrit:… surtout que le jury choisit la question que le candidat doit traiter


cela va être un sacré bazar, non ?
Il choisit quand le jury ? en fonction de quoi ? Au hasard ? en fonction des profs qui traînent par là ?

Dire que ma fille a droit à ce merdier ...

micaschiste
micaschiste
Monarque

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par micaschiste Lun 7 Déc 2020 - 22:20
exvivo a écrit:

Le jury est composé de deux examinateurs. L’un est nécessairement enseignant de la spécialité à laquelle s’adosse la question qui a été retenue et présentée par le candidat. L’autre examinateur peut être un professeur de toute discipline, y compris un professeur documentaliste.

Je me demande bien comment ils vont faire pour faire en sorte que dans chaque jury il y ait au moins un professeur en lien avec une des deux questions...
On peut imaginer qu'à chaque prof de spécialité sera couplé un prof documentaliste et que tous ces cdi (ou CCC) seront tous fermés fin juin dans tous les collèges et lycées. Grand oral - Page 22 1482308650

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par Cleroli Lun 7 Déc 2020 - 22:21
chmarmottine a écrit:
VinZT a écrit:… surtout que le jury choisit la question que le candidat doit traiter


cela va être un sacré bazar, non ?
Il choisit quand le jury ? en fonction de quoi ? Au hasard ? en fonction des profs qui traînent par là ?
Dire que ma fille a droit à ce merdier ...
En gros oui car rien n'assure que les 2 profs du jury représentent les deux disciplines choisies. En formation on nous a dit clairement de choisir le sujet portant sur la spé représentée par au moins l'un des deux profs (ce qui est logique puisqu'on va devoir poser des questions sur ce qui a été présenté).
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par Lord Steven Lun 7 Déc 2020 - 22:24
VinZT a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Celle là n'est pas mal, non plus (page 8) :

si un candidat a des troubles du langage, les examinateurs ne prendront pas en compte la qualité de la prestation orale dans leur évaluation.

L'oral en mime, ça va nous faire de bons moments … Razz

Ne riez pas trop tout de même, j'ai un élève bègue on ne peut attendre le même type de prestation orale...
Cela dit c'est d'une telle évidence qu'il était inutile de le préciser.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Grand oral - Page 22 929169480
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Lun 7 Déc 2020 - 22:26
Lord Steven a écrit:
VinZT a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Celle là n'est pas mal, non plus (page 8) :

si un candidat a des troubles du langage, les examinateurs ne prendront pas en compte la qualité de la prestation orale dans leur évaluation.

L'oral en mime, ça va nous faire de bons moments … Razz

Ne riez pas trop tout de même, j'ai un élève bègue on ne peut attendre le même type de prestation orale...
Cela dit c'est d'une telle évidence qu'il était inutile de le préciser.


La qualité de la prestation orale d'un candidat maladivement timide ne devrait pas non plus être prise en compte ...
exvivo
exvivo
Niveau 8

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par exvivo Lun 7 Déc 2020 - 22:29
Cleroli a écrit:
chmarmottine a écrit:
VinZT a écrit:… surtout que le jury choisit la question que le candidat doit traiter


cela va être un sacré bazar, non ?
Il choisit quand le jury ? en fonction de quoi ? Au hasard ? en fonction des profs qui traînent par là ?
Dire que ma fille a droit à ce merdier ...
En gros oui car rien n'assure que les 2 profs du jury représentent les deux disciplines choisies. En formation on nous a dit clairement de choisir le sujet portant sur la spé représentée par au moins l'un des deux profs (ce qui est logique puisqu'on va devoir poser des questions sur ce qui a été présenté).

Dans ce cas il va falloir connaître les 2 questions de chaque élève à l'avance...car si aucun des deux professeurs n'enseigne la spécialité, ça va être compliqué.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par TFS Lun 7 Déc 2020 - 22:35
exvivo a écrit:
Cleroli a écrit:
chmarmottine a écrit:
VinZT a écrit:… surtout que le jury choisit la question que le candidat doit traiter


cela va être un sacré bazar, non ?
Il choisit quand le jury ? en fonction de quoi ? Au hasard ? en fonction des profs qui traînent par là ?
Dire que ma fille a droit à ce merdier ...
En gros oui car rien n'assure que les 2 profs du jury représentent les deux disciplines choisies. En formation on nous a dit clairement de choisir le sujet portant sur la spé représentée par au moins l'un des deux profs (ce qui est logique puisqu'on va devoir poser des questions sur ce qui a été présenté).

Dans ce cas il va falloir connaître les 2 questions de chaque élève à l'avance...car si aucun des deux professeurs n'enseigne la spécialité, ça va être compliqué.

Dans mon bahut il n'y a qu'un prof piur chacune des spécialités... et le plus proche autre lycée se trouve à plus de 1000 km... on va devoir échanger toutes les équipes... ou faire passer les élèves en visio... et je suis sur que mon CDE n'a même pas commencé à lire une ligne sur le sujet... et qu'il pense qu'il pourra bricoler comme pour les oraux de DNB ou de TPE.
On va bien se marrer.
exvivo
exvivo
Niveau 8

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par exvivo Lun 7 Déc 2020 - 22:40
En visio ? J'ai hâte de lire vos péripéties !
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par Laotzi Lun 7 Déc 2020 - 22:52
exvivo a écrit:
Cleroli a écrit:
chmarmottine a écrit:
VinZT a écrit:… surtout que le jury choisit la question que le candidat doit traiter


cela va être un sacré bazar, non ?
Il choisit quand le jury ? en fonction de quoi ? Au hasard ? en fonction des profs qui traînent par là ?
Dire que ma fille a droit à ce merdier ...
En gros oui car rien n'assure que les 2 profs du jury représentent les deux disciplines choisies. En formation on nous a dit clairement de choisir le sujet portant sur la spé représentée par au moins l'un des deux profs (ce qui est logique puisqu'on va devoir poser des questions sur ce qui a été présenté).

Dans ce cas il va falloir connaître les 2 questions de chaque élève à l'avance...car si aucun des deux professeurs n'enseigne la spécialité, ça va être compliqué.

Les deux questions doivent forcément prendre en compte les deux spécialités (soit ensemble, soit séparément). Donc il y aura forcément une question qui sera liée à la spécialité du prof du jury (même si cette question pourra être aussi transversale aux deux spécialités, donc ce n'est pas forcément idéal non plus).
Enfin sur le fond, on est d'accord, tout cela est bien mal fichu.


Dernière édition par Laotzi le Lun 7 Déc 2020 - 23:22, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
exvivo
exvivo
Niveau 8

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par exvivo Lun 7 Déc 2020 - 23:05
Oui, exact.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par Clecle78 Lun 7 Déc 2020 - 23:07
J'attends avec impatience la question transversale maths latin pour une de mes spécialités !
exvivo
exvivo
Niveau 8

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par exvivo Lun 7 Déc 2020 - 23:35
TFS a écrit:Dans mon bahut il n'y a qu'un prof piur chacune des spécialités...

Mais du coup vous allez avoir vos élèves...?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Mer 9 Déc 2020 - 18:16
Par ailleurs, les IA-IPR font également « le constat, à l’occasion de nos inspections, d’une grande hétérogénéité de situations » concernant la préparation des élèves au Grand oral. Ils estiment notamment que beaucoup d’enseignants ont « une vision très approximative des attentes spécifiques de l’épreuve, voire de sa nature même ». Et si « des formations au sujet du Grand oral sont actuellement en cours, dans beaucoup d’académies », les inspecteurs doutent « du fait qu’il soit pertinent de former les professeurs en décembre pour une épreuve que leurs élèves sont censés passer en juin ».

https://www.vousnousils.fr/2020/12/09/bac-2021-inspecteurs-report-epreuves-specialite-juin-637583
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par Clecle78 Mer 9 Déc 2020 - 19:05
Et moi à distance... Ça va être coton si tout ça a lieu !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par Aphrodissia Mer 9 Déc 2020 - 19:17
Ramanujan974 a écrit:
Prezbo a écrit:
(La touche d'humour est bien sûr la phrase "Dès la classe de première, l’élève commence à réfléchir aux questions qu’il présentera au jury".)

Celle là n'est pas mal, non plus (page 8) :


si un candidat a des troubles du langage, les examinateurs ne prendront pas en compte la qualité de la prestation orale dans leur évaluation.
J'avais compris que c'était la forme plus que le fond qui compte. Donc on ne note pas pour ces élèves (et je comprends bien sûr pourquoi) la forme ; devra-t-on dès lors noter davantage le fond pour eux?
Laotzi a écrit:
exvivo a écrit:
Cleroli a écrit:
chmarmottine a écrit:


cela va être un sacré bazar, non ?
Il choisit quand le jury ? en fonction de quoi ? Au hasard ? en fonction des profs qui traînent par là ?
Dire que ma fille a droit à ce merdier ...
En gros oui car rien n'assure que les 2 profs du jury représentent les deux disciplines choisies. En formation on nous a dit clairement de choisir le sujet portant sur la spé représentée par au moins l'un des deux profs (ce qui est logique puisqu'on va devoir poser des questions sur ce qui a été présenté).

Dans ce cas il va falloir connaître les 2 questions de chaque élève à l'avance...car si aucun des deux professeurs n'enseigne la spécialité, ça va être compliqué.

Les deux questions doivent forcément prendre en compte les deux spécialités (soit ensemble, soit séparément). Donc il y aura forcément une question qui sera liée à la spécialité du prof du jury (même si cette question pourra être aussi transversale aux deux spécialités, donc ce n'est pas forcément idéal non plus).
Enfin sur le fond, on est d'accord, tout cela est bien mal fichu.
Si les professeurs des deux spécialités ne sont pas dnas un même jury, l'élève sait donc d'avance sur quel sujet il sera interrogé?
Si je fais HLP - maths, que mon jury est composé d'un professeur de maths et d'un professeur d'anglais, je comprends bien que je vais être interrogé en maths, non?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
EdithW
EdithW
Sage

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par EdithW Mer 9 Déc 2020 - 21:54
micaschiste a écrit:
exvivo a écrit:

Le jury est composé de deux examinateurs. L’un est nécessairement enseignant de la spécialité à laquelle s’adosse la question qui a été retenue et présentée par le candidat. L’autre examinateur peut être un professeur de toute discipline, y compris un professeur documentaliste.

Je me demande bien comment ils vont faire pour faire en sorte que dans chaque jury il y ait au moins un professeur en lien avec une des deux questions...
On peut imaginer qu'à chaque prof de spécialité sera couplé un prof documentaliste et que tous ces cdi (ou CCC) seront tous fermés fin juin dans tous les collèges et lycées. Grand oral - Page 22 1482308650

ça va être compliqué dans certains coins... 1 voire 1/2 poste par établissement (je parle pour les collèges, même si certains lycée ruraux de petite taille ont un poste de doc partagé avec le collège voisin). Je ne sais pas où ils vont les trouver leurs docs à mettre en binôme. Est-ce qu'un doc de collège (professionnellement capable de gérer depuis la liaison CM2-6è jusqu'au post bac, mais non habitué aux programmes et dispositifs du lycée s'il n'y enseigne pas) peut être évaluateur pour le bac? Est-ce que certains ont déjà été sollicités en ce sens?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par Clecle78 Mer 9 Déc 2020 - 22:07
Mais les élèves ne connaîtront pas leur jury à l'avance, voilà tout.
Hélips
Hélips
Prophète

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par Hélips Mer 9 Déc 2020 - 22:35
EdithW a écrit:
micaschiste a écrit:
exvivo a écrit:

Le jury est composé de deux examinateurs. L’un est nécessairement enseignant de la spécialité à laquelle s’adosse la question qui a été retenue et présentée par le candidat. L’autre examinateur peut être un professeur de toute discipline, y compris un professeur documentaliste.

Je me demande bien comment ils vont faire pour faire en sorte que dans chaque jury il y ait au moins un professeur en lien avec une des deux questions...
On peut imaginer qu'à chaque prof de spécialité sera couplé un prof documentaliste et que tous ces cdi (ou CCC) seront tous fermés fin juin dans tous les collèges et lycées. Grand oral - Page 22 1482308650

ça va être compliqué dans certains coins... 1 voire 1/2 poste par établissement (je parle pour les collèges, même si certains lycée ruraux de petite taille ont un poste de doc partagé avec le collège voisin). Je ne sais pas où ils vont les trouver leurs docs à mettre en binôme. Est-ce qu'un doc de collège (professionnellement capable de gérer depuis la liaison CM2-6è jusqu'au post bac, mais non habitué aux programmes et dispositifs du lycée s'il n'y enseigne pas) peut être évaluateur pour le bac? Est-ce que certains ont déjà été sollicités en ce sens?
Sachant que les profs de lettres de collège peuvent être convoqués pour le bac (lettres ou autre matière bien sûr), oui bien sûr.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
EdithW
EdithW
Sage

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par EdithW Jeu 10 Déc 2020 - 0:02
Je ne savais pas qu’un prof de 4e pouvait interroger pour le bac (non qu’il n’en soit pas capable, de par sa formation mais ça demande une sacrée gymnastique et concrètement, que faire des élèves de collège pendant que leur prof fait passer des oraux). Cette possibilité existe-t-elle sur le papier, sans être appliquée dans la vie réelle le ou bien est-ce qu’il y a des cas concrets où c’est arrivé  ? Ça laisse rêveur sur les binômes possibles...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par Aphrodissia Jeu 10 Déc 2020 - 2:19
Clecle78 a écrit:Mais les élèves ne connaîtront pas leur jury à l'avance, voilà tout.
D'accord, mais si tu es convoqué en salle B3 où se trouvent M. Maths et M. Anglais depuis le début de la journée, tu comprends vite, il me semble. A moins qu'en plus de tout ce bazar, les membres du jury permutent à chaque lycéen et que M. Maths se retrouve un coup en B3, un coup en D5 et ainsi de suite, et de même pour M. Anglais. En plus de la perte de temps et d'énergie, ce ne sera pas très covid (mais cela ressemblera beaucoup à une bataille navale Wink ).

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Jeu 10 Déc 2020 - 6:47
Ah ah ah je me maaaarre. Ce qui me saoûle c'est qu'on va être convoqués dans tous les bahuts du coin pour éviter qu'on ait nos élèves.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par Clecle78 Jeu 10 Déc 2020 - 7:50
Je ne vois pas trop où est le problème si tu découvres ton jury le matin de l'épreuve. Les élèves ne connaîtront pas forcément l'autre membre et puis ça changera quoi qu'ils devinent la question qui va tomber ? Franchement vu la masquarade que constitue cette pseudo épreuve ...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par Clecle78 Jeu 10 Déc 2020 - 7:52
Pour répondre à la question d'Edith des profs de collège étaient régulièrement convoqués pour le bac dans mon académie et des collègues de mon lycée ont même été convoqués pour le brevet !+
Shajar
Shajar
Vénérable

Grand oral - Page 22 Empty Re: Grand oral

par Shajar Jeu 10 Déc 2020 - 9:04
Mais le jury est interne à l'établissement ? J'avais compris qu'on tournerait entre lycées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum