Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par trompettemarine Lun 03 Mai 2021, 18:08
Ils font semblant de parler, on fait semblant d'évaluer. On mettra entre 15 et 20 à tout le monde. J'espère que cette année et les années suivantes on arrivera à 99 % de réussite. Les journalistes demanderont  enfin peut-être des comptes sur ce bac "plus musclé." De tour façon le Covid ne fait qu'accélérer l'inanité du bac Blanquer.
Je ne regrette pas les TPE encore plus chronophages.
Je préfère faire cours et je n'ai pas l'intention de me mettre la rate au court-bouillon pour cette mascarade.
Thalie
Thalie
Grand sage

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Thalie Lun 03 Mai 2021, 18:25
Euh...J'ai la berlue où dans cette sublime vidéo vers la fin on voit un tableau à papiers blancs (à 0:50)qui apparaît très rapidement à côté de la candidate et recouvert par à nouveau une bulle ?
Pat B
Pat B
Érudit

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Pat B Lun 03 Mai 2021, 19:17
VinZT a écrit:Le GranToral, c'est la première épreuve de bac que l'on peut acheter.
Pour une somme modique (50 centimes) des sites vous donnent la problématique, l'exposé, les questions probables que posera le jury et même des propositions de baratin pour la 3e partie de l'épreuve (celle où on juge la pertinence du sujet choisi avec le projet par nature fumeux d'orientation).
Regardez les sites des éditeurs qui vendaient des annales du bac, par exemple …

Non, vraiment, c'est un sacré progrès.
On va réussir à faire plus nul que les TPE.

Il va de soi que le ministère va sûrement nous payer les sujets en question, histoire qu'on n'ait pas l'air trop glandu quand on sera de jury sur un sujet où on n'entrave que pouic.

Avant on achetait des annales pour bachoter, réviser en espérant que le sujet du jour J ressemble à ceux qu'on avait préparés. Maintenant, foin de ces complications inutiles, achetons notre sujet clé-en-mains et comme le jury sera bienveillant (sinon gare à lui, les IPR veillent), l'affaire est dans le sac.

Hum... je peux payer, moi, pour avoir la liste des questions à poser ?
Parce que je crains bien manquer sérieusement d'imagination pour arriver à meubler ce fichu entretien... Je galérais déjà pour l'oral d'Histoire des Arts au collège, alors là, ce sera pire...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par trompettemarine Lun 03 Mai 2021, 19:39
-Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ?
-Il m'a plu.
-ah très bien.
-Est-ce qu vous aimez les fraises ?
-Non.
-Très bien moi non plus. Pourtant j'ai vu un rapport avec les fraises.
-C'est à cause la couleur de mon pull. Je l'ai choisi en accord avec mon sujet. C'est important la tenue.
-votre professeur dit que vous n'avez pas vu les points du programme x, y, z ? Quelle partie du programme avez-vous vue ?
-Le début de a.
-très bien.
-Et sinon, vous voulez être horticulteur ?
-Non professeur, pour les gariguettes, j'adore ça.
-Vous voulez bien faire le pingouin, j'ai besoin de mesurer votre aisance à l'oral ?
-Je bruite aussi ?
-oui.
:dehors2:
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Prezbo Lun 03 Mai 2021, 20:15
trompettemarine a écrit:-Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ?
-Il m'a plu.
-ah très bien.
-Est-ce qu vous aimez les fraises ?
-Non.
-Très bien moi non plus. Pourtant j'ai vu un rapport avec les fraises.
-C'est à cause la couleur de mon pull. Je l'ai choisi en accord avec mon sujet. C'est important la tenue.
-votre professeur dit que vous n'avez pas vu les points du programme x, y, z ? Quelle partie du programme avez-vous vue ?
-Le début de a.
-très bien.
-Et sinon, vous voulez être horticulteur ?
-Non professeur, pour les gariguettes, j'adore ça.
-Vous voulez bien faire le pingouin, j'ai besoin de mesurer votre aisance à l'oral ?
-Je bruite aussi ?
-oui.
:dehors2:
veneration
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Proton Lun 03 Mai 2021, 20:42
Pat B a écrit:
VinZT a écrit:Le GranToral, c'est la première épreuve de bac que l'on peut acheter.
Pour une somme modique (50 centimes) des sites vous donnent la problématique, l'exposé, les questions probables que posera le jury et même des propositions de baratin pour la 3e partie de l'épreuve (celle où on juge la pertinence du sujet choisi avec le projet par nature fumeux d'orientation).
Regardez les sites des éditeurs qui vendaient des annales du bac, par exemple …

Non, vraiment, c'est un sacré progrès.
On va réussir à faire plus nul que les TPE.

Il va de soi que le ministère va sûrement nous payer les sujets en question, histoire qu'on n'ait pas l'air trop glandu quand on sera de jury sur un sujet où on n'entrave que pouic.

Avant on achetait des annales pour bachoter, réviser en espérant que le sujet du jour J ressemble à ceux qu'on avait préparés. Maintenant, foin de ces complications inutiles, achetons notre sujet clé-en-mains et comme le jury sera bienveillant (sinon gare à lui, les IPR veillent), l'affaire est dans le sac.

Hum... je peux payer, moi, pour avoir la liste des questions à poser ?
Parce que je crains bien manquer sérieusement d'imagination pour arriver à meubler ce fichu entretien... Je galérais déjà pour l'oral d'Histoire des Arts au collège, alors là, ce sera pire...

Je demanderai à l'élève de parler de ses prochaines vacances : ainsi il va s'exprimer et on pourra juger son éloquence.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Jacq Lun 03 Mai 2021, 20:44
VinZT a écrit:Le GranToral, c'est la première épreuve de bac que l'on peut acheter.
Pour une somme modique (50 centimes) des sites vous donnent la problématique, l'exposé, les questions probables que posera le jury et même des propositions de baratin pour la 3e partie de l'épreuve (celle où on juge la pertinence du sujet choisi avec le projet par nature fumeux d'orientation).
Regardez les sites des éditeurs qui vendaient des annales du bac, par exemple …

Non, vraiment, c'est un sacré progrès.
On va réussir à faire plus nul que les TPE.
[...]

A terme oui, avec les inégalités énormes entre les établissements, les sujets totalement bidons et ceux très exigeants.
Au fait, les TPE avaient été mis en place par qui ( en arrière ban) avant d'être supprimés et puis remis sous un autre nom avec quelques divergences communicationnelles ?

Après si le "GRÂND oral" c'est mentir toute sa vie, n'avoir jamais rien apporté de bon, avoir ciré des pompes toute sa carrière sans aucun état-d’âme, se ternir debout comme en EPS (dixit), faire du théâtre (dixit) en se bornant à jouer un rôle d'exigence en saccageant toute exigence, avoir même nuit durant toute sa carrière à ce que l'on prétendait en se basant sur des éléments de langage alors, oui, on peut réussir et même finir ministre.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Clecle78 Lun 03 Mai 2021, 20:50
trompettemarine a écrit:Ils font semblant de parler, on fait semblant d'évaluer. On mettra entre 15 et 20 à tout le monde. J'espère que cette année et les années suivantes on arrivera à 99 % de réussite. Les journalistes demanderont  enfin peut-être des comptes sur ce bac "plus musclé." De tour façon le Covid ne fait qu'accélérer l'inanité du bac Blanquer.
Je ne regrette pas les TPE encore plus chronophages.
Je préfère faire cours et je n'ai pas l'intention de me mettre la rate au court-bouillon pour cette mascarade.
Bien d'accord. Tout ca est consternant.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Poupoutch Lun 03 Mai 2021, 20:54
Jacq a écrit:
VinZT a écrit:Le GranToral, c'est la première épreuve de bac que l'on peut acheter.
Pour une somme modique (50 centimes) des sites vous donnent la problématique, l'exposé, les questions probables que posera le jury et même des propositions de baratin pour la 3e partie de l'épreuve (celle où on juge la pertinence du sujet choisi avec le projet par nature fumeux d'orientation).
Regardez les sites des éditeurs qui vendaient des annales du bac, par exemple …

Non, vraiment, c'est un sacré progrès.
On va réussir à faire plus nul que les TPE.
[...]

A terme oui, avec les inégalités énormes entre les établissements, les sujets totalement bidons et ceux très exigeants.
Au fait, les TPE avaient été mis en place par qui ( en arrière ban) avant d'être supprimés et puis remis sous un autre nom avec quelques divergences communicationnelles ?

Après si le "GRÂND oral" c'est mentir toute sa vie, n'avoir jamais rien apporté de bon, avoir ciré des pompes toute sa carrière sans aucun état-d’âme, se ternir debout comme en EPS (dixit), faire du théâtre (dixit) en se bornant à jouer un rôle d'exigence en saccageant toute exigence, avoir même nuit durant toute sa carrière à ce que l'on prétendait en se basant sur des éléments de langage alors, oui, on peut réussir et même finir ministre.
Je sais que ce n'est pas toi qui le dis, Jacq, mais je craque : ce n'est pas du théâtre, c'est de la communication. Et ça n'est pas du tout la même chose.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Moonchild
Moonchild
Sage

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Moonchild Lun 03 Mai 2021, 21:17
trompettemarine a écrit:-Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ?
-Il m'a plu.

M'enfin venant d'un candidat qui doit montrer qu'il peut prendre la parole de façon personnelle et engagée (phrase extraite du document de l'Inspection Générale), j'attendrais une réponse un peu moins tiède, dans le genre : "je n'ai pas choisi ce sujet, c'est ce sujet qui m'a choisi !".
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Verdurette Mar 04 Mai 2021, 03:04
Jacq a écrit:
Après si le "GRÂND oral" c'est mentir toute sa vie, n'avoir jamais rien apporté de bon, avoir ciré des pompes toute sa carrière sans aucun état-d’âme, se ternir debout comme en EPS (dixit), faire du théâtre (dixit) en se bornant à jouer un rôle d'exigence en saccageant toute exigence, avoir même nuit durant toute sa carrière à ce que l'on prétendait en se basant sur des éléments de langage alors, oui, on peut réussir et même finir ministre.

Légèrement HS mais après les séquences marelle et autres échauffements rythmiques dans les cours d'écoles, la coquille est savoureuse.
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Caspar Mar 04 Mai 2021, 08:32
Tous les candidats auront la moyenne, sauf accident, et la plupart auront appris par cœur un texte qu'ils réciteront, comme en LV au bon vieux temps des "notions", qui sont devenues des "axes" mais ou au moins l'épreuve orale (qui n'a pas encore pu avoir lieu) oblige les élèves à improviser et à faire vraiment de l'oral, pas de l'écrit oralisé.
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par VinZT Mar 04 Mai 2021, 09:53
Chez nous le chef a reçu les représentants lycéens, inquiets pour le GO et la philo.
Il a retenu quelques propositions, notamment :
— Refonte des emplois du temps, après l’arrêt des notes, avec un accent mis sur les EDS et la philosophie et organisation de jurys blancs
— Coaching assuré par des professionnels dans le but de développer les compétences orales et la gestion du stress

Je suis donc très content d'apprendre que nous ne sommes pas des professionnels de la chose, et qu'il n'y a donc pas raison particulière de se mettre martel en tête pour le GO. Ah, content de voir que finalement il y a des sous pour payer des coach professionnels. Environ 300 élèves de terminale (générale et technologique) multiplié par 1 h (ou 2 h) multiplié par le tarif horaire d'un coach pro, ça doit finir par chiffrer, mais bon … Ou alors c'est du coaching de groupe.
Tant d'argent et d'énergie dépensés pour la lubie d'un ministre, ça me laisse quand même songeur.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Iphigénie Mar 04 Mai 2021, 10:59
VinZT a écrit:Chez nous le chef a reçu les représentants lycéens, inquiets pour le GO et la philo.
Il a retenu quelques propositions, notamment :
— Refonte des emplois du temps, après l’arrêt des notes, avec un accent mis sur les EDS et la philosophie et organisation de jurys blancs
Coaching assuré par des professionnels dans le but de développer les compétences orales et la gestion du stress

Je suis donc très content d'apprendre que nous ne sommes pas des professionnels de la chose, et qu'il n'y a donc pas raison particulière de se mettre martel en tête pour le GO. Ah, content de voir que finalement il y a des sous pour payer des coach professionnels. Environ 300 élèves de terminale (générale et technologique) multiplié par 1 h (ou 2 h) multiplié par le tarif horaire d'un coach pro, ça doit finir par chiffrer, mais bon … Ou alors c'est du coaching de groupe.
Tant d'argent et d'énergie dépensés pour la lubie d'un ministre, ça me laisse quand même songeur.

Grand oral - Page 39 4105177660
cela me rappelle furieusement l'intervention d'une "professionnelle de la communication" en BTS: de l'attrape-gogo en chef, mais du payant, bref du pro de pro :lol:
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Caspar Mar 04 Mai 2021, 11:17
Il était question que des "personnes extérieures" fassent partie du jury, mais l'idée a été abandonnée assez vite.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Mar 04 Mai 2021, 13:43
A 25 euros la journée d'interrogation, ça devrait pourtant attirer les foules!
Moonchild
Moonchild
Sage

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Moonchild Mar 04 Mai 2021, 14:54
Caspar a écrit:Il était question que des "personnes extérieures" fassent partie du jury, mais l'idée a été abandonnée assez vite.

Evidemment que l'idée allait être abandonnée : les "personnes extérieures" n'ont pas été dressées à faire preuve de bienveillance jusqu'à l'écoeurement...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Iphigénie Mar 04 Mai 2021, 15:15
Tout à fait! Pour poursuivre l’analogie avec les bts les intervenants extérieurs au jury terminal étaient tout à fait impitoyables en particulier pour toutes remarques sur le travail ou la discipline d’ailleurs!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Balthazaard Mar 04 Mai 2021, 16:06
Iphigénie a écrit:Tout à fait! Pour poursuivre l’analogie avec les bts les intervenants extérieurs au jury terminal étaient tout à fait impitoyables en particulier pour toutes remarques sur le travail ou la discipline d’ailleurs!

Pour avoir souvent été membre des jurys de BTS je confirme! Il y a eu de bons moments...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Dame Jouanne Mar 04 Mai 2021, 16:17
VinZT a écrit:Allez, voilà une fort belle vidéo dans la plus grande tradition de Cerise de Groupama© qui va lever tous nos doutes et nous rassurer quant au sérieux de l'épreuve :



Vous noterez tout particulièrement la case où candidat parle et son phylactère est … un graphique. C'est du foutage de gueule qui ne se cache même plus, à ce niveau.

Je suis un peu en retard et je viens de découvrir mais c'est juste incroyable : un condensé de bêtise... et de préjugés sexistes.
Déjà l'histoire des graphiques en bulle est du grand foutage de gueule mais en plus le professeur semble lui poser des questions niveau 2de. Le vrai faux graphique oral montre bien les limites de l'exercice.
Mais ce n'est pas tout : pour finir que fait la candidate fille comme métier cinq en plus tard ? Elle ne s'est pas dirigé vers la physique fondamentale ou les applications médicales de la physique nucléaire mais la biologie et fait pousser des plantes! Pourquoi? Quel rapport avec son intérêt pour la radioactivité? Mon esprit mal tourné me dit que c'est parce qu'elle est une fille et une fille se doit de ne s’intéresser qu'aux enfants et aux zolis plantes qui poussent, elle ne peut pas rêver d'une carrière de physicienne ou de mathématicienne.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par TFS Mar 04 Mai 2021, 16:22
Cléopatra2 a écrit:A 25 euros la journée d'interrogation, ça devrait pourtant attirer les foules!

Au fait, quelqu'un a une idée de la rémunération prévue pour être jury du GO ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Jacq Mar 04 Mai 2021, 16:50
Poupoutch a écrit:
Jacq a écrit:
VinZT a écrit:Le GranToral, c'est la première épreuve de bac que l'on peut acheter.
Pour une somme modique (50 centimes) des sites vous donnent la problématique, l'exposé, les questions probables que posera le jury et même des propositions de baratin pour la 3e partie de l'épreuve (celle où on juge la pertinence du sujet choisi avec le projet par nature fumeux d'orientation).
Regardez les sites des éditeurs qui vendaient des annales du bac, par exemple …

Non, vraiment, c'est un sacré progrès.
On va réussir à faire plus nul que les TPE.
[...]

A terme oui, avec les inégalités énormes entre les établissements, les sujets totalement bidons et ceux très exigeants.
Au fait, les TPE avaient été mis en place par qui ( en arrière ban) avant d'être supprimés et puis remis sous un autre nom avec quelques divergences communicationnelles ?

Après si le "GRÂND oral" c'est mentir toute sa vie, n'avoir jamais rien apporté de bon, avoir ciré des pompes toute sa carrière sans aucun état-d’âme, se ternir debout comme en EPS (dixit), faire du théâtre (dixit) en se bornant à jouer un rôle d'exigence en saccageant toute exigence, avoir même nuit durant toute sa carrière à ce que l'on prétendait en se basant sur des éléments de langage alors, oui, on peut réussir et même finir ministre.

Je sais que ce n'est pas toi qui le dis, Jacq, mais je craque : ce n'est pas du théâtre, c'est de la communication. Et ça n'est pas du tout la même chose.

Comme tu le dis, ce n'est pas moi qui le dit, mais vous vous souvenez qu'il l'a dit ?
Je pense que les collègues d'EPS sont aussi ravis de savoir que "se tenir debout" cela "mobilise" l'EPS !
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par VinZT Mar 04 Mai 2021, 17:17
TFS a écrit:
Cléopatra2 a écrit:A 25 euros la journée d'interrogation, ça devrait pourtant attirer les foules!

Au fait, quelqu'un a une idée de la rémunération prévue pour être jury du GO ?

Ce sera sûrement une indemnité historique, voisine de celle de feus les oraux d'ISN.
à savoir:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par Poupoutch Mar 04 Mai 2021, 17:48
VinZT a écrit:
TFS a écrit:
Cléopatra2 a écrit:A 25 euros la journée d'interrogation, ça devrait pourtant attirer les foules!

Au fait, quelqu'un a une idée de la rémunération prévue pour être jury du GO ?

Ce sera sûrement une indemnité historique, voisine de celle de feus les oraux d'ISN.
à savoir:
Non, mais c'est payé comme les autres oraux de bac, non ?

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par TFS Mar 04 Mai 2021, 17:52
Poupoutch a écrit:
VinZT a écrit:
TFS a écrit:
Cléopatra2 a écrit:A 25 euros la journée d'interrogation, ça devrait pourtant attirer les foules!

Au fait, quelqu'un a une idée de la rémunération prévue pour être jury du GO ?

Ce sera sûrement une indemnité historique, voisine de celle de feus les oraux d'ISN.
à savoir:
Non, mais c'est payé comme les autres oraux de bac, non ?

C'est à dire ? (Désolé, mais c'est assez nouveau pour beaucoup de disciplines, cet histoire d''oraux...).
henriette
henriette
Médiateur

Grand oral - Page 39 Empty Re: Grand oral

par henriette Mar 04 Mai 2021, 17:54
Poupoutch a écrit:
VinZT a écrit:
TFS a écrit:
Cléopatra2 a écrit:A 25 euros la journée d'interrogation, ça devrait pourtant attirer les foules!

Au fait, quelqu'un a une idée de la rémunération prévue pour être jury du GO ?

Ce sera sûrement une indemnité historique, voisine de celle de feus les oraux d'ISN.
à savoir:
Non, mais c'est payé comme les autres oraux de bac, non ?
Étais-tu payée quand tu étais jury des TPE ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum