Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kirkê
Niveau 5

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Kirkê Mer 3 Juil 2019 - 18:24
Je pensais aussi proposer La Controverse de Valladolid : ouvrage du XXème mais dont l'histoire se déroule au XVIème. Problème résolu.

e-miette je trouve tes idées intéressantes et "d'actualité" mais ne faut-il pas proposer des LC en lien avec le genre étudié (ou peut-être n'ai-je pas encore les programmes assez bien en tête).

En tout cas tes propositions sont à méditer.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Aphrodissia Mer 3 Juil 2019 - 18:34
IO a écrit: Corpus :
 l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme ;
 la lecture cursive d’au moins une œuvre appartenant à un autre siècle que celui de
l’œuvre au programme, ou d’une anthologie de textes relevant de la littérature d’idées.
Il n'y a pas plus de précision que celle-ci.
Comme je n'aurai finalement pas de 1e, j'arrête de chercher pour le moment.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
e-miette
e-miette
Niveau 6

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par e-miette Mer 3 Juil 2019 - 21:30
Tiens, c'est vrai que je ne m'étais pas assez méfiée de la question du genre. Groumpf. A me décharge, la "littérature d'idées" est-ce bien un genre littéraire ? D'ailleurs existe-t-il une littérature sans idées ? Le conte, la fable, pour ne citer que ces deux exemples, sont facilement annexés à cette "littérature d'idées"... je ne vois pas pourquoi la nouvelle se verrait fermer la porte !
sifi
sifi
Érudit

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par sifi Mer 3 Juil 2019 - 21:56
J'aime beaucoup l'idée de Ray Bradbury en complément, aussi... mais peut-on alors parler de littérature d'idées? (Mais je suis assez d'accord, la littérature sans idées existe-t-elle?)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Aphrodissia Jeu 4 Juil 2019 - 3:40
Dans le programme de seconde, le concept de "littérature d'idées" est précisé ainsi: articles, essais... mais je suis d'accord avec vous.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Kilmeny Jeu 4 Juil 2019 - 21:12
Pour résumer, peut-on l'étudier en translation uniquement ? Ou faut-il recourir à l'original pour les AL (cela fait étrange d'écrire AL à la place de LA)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par ysabel Jeu 4 Juil 2019 - 21:17
Je pense que rien n'empêche de faire les EL sur la translation mais la syntaxe a quand même beaucoup bougé et quand j'ai étudié La Boétie il y a qq années, entre le texte originel et sa translation, souvent les effets de style, la rhétorique de l'auteur n'apparaissaient plus (voire certaines propositions avaient disparu…).
Mon choix sera de travailler sur le texte du XVIe.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gluche
gluche
Niveau 10

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par gluche Jeu 4 Juil 2019 - 21:58
Kilmeny a écrit: cela fait étrange d'écrire AL à la place de LA
AL? 1re : Montaigne + parcours  - Page 2 3795679266
tannat
tannat
Habitué du forum

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par tannat Jeu 4 Juil 2019 - 22:25
Analyse linéaire vs lecture analytique ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
gluche
gluche
Niveau 10

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par gluche Jeu 4 Juil 2019 - 22:35
Ah oui!
Mais comme nous avons le choix de la méthode, je parlerais plutôt d'ET pour étude de texte.
tannat
tannat
Habitué du forum

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par tannat Jeu 4 Juil 2019 - 22:40
Euh, attention, je propose une traduction -> je ne prétends pas qu'elle est juste... abi

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
gluche
gluche
Niveau 10

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par gluche Jeu 4 Juil 2019 - 22:47
Amusement Littéraire?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Kilmeny Jeu 4 Juil 2019 - 22:53
Oui : analyse linéaire.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
sifi
sifi
Érudit

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par sifi Ven 5 Juil 2019 - 8:18
Je me suis commandé les deux textes dans l'édition Etonnants Classiques, et il y a le texte d'origine sur la page de gauche (orthographe modernisée), et la translation sur la page de droite. Je pense du coup faire mes analyses sur le texte d'origine et leur laisser la translation pour faciliter la compréhension... je me vois mal faire une étude linéaire autre chose que le "vrai" texte.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Lilypims Ven 5 Juil 2019 - 12:52
Mes élèves liront l'œuvre dans l'édition avec translation – édition sur laquelle je m'appuierai pour mener les études d'ensemble – mais étudieront le texte avec orthographe modernisée (la syntaxe est respectée) dans l'édition folio pour les explications de texte.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Milulu
Milulu
Je viens de m'inscrire !

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Milulu Lun 22 Juil 2019 - 14:45
Bonjour !
J'ai une interrogation concernant les textes choisis pour le parcours... doivent-il se limiter au XVI et XVII (selon le cadre chrono de l'objet d'étude) ou seulement au siècle de l'oeuvre choisie, ici Montaigne ? Ou bien peut-on ouvrir à d'autres siècles ?
Merci !
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Orlanda Lun 22 Juil 2019 - 15:34
Je pensais leur faire lire en cursive le Discours sur le colonialisme de Césaire, mais peut-être est-ce là un peu hors-sujet.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par ysabel Lun 22 Juil 2019 - 16:54
Milulu a écrit:Bonjour !
J'ai une interrogation concernant les textes choisis pour le parcours... doivent-il se limiter au XVI et XVII (selon le cadre chrono de l'objet d'étude) ou seulement au siècle de l'oeuvre choisie, ici Montaigne ? Ou bien peut-on ouvrir à d'autres siècles ?
Merci !

D'après notre IPR, pour le parcours, en EL, il faut des textes du même siècle. Pour les autres on utilise les bornes chronologiques (donc ici XVI-VIII) voire au-delà.

Dans le parcours, en dehors des EL j'utiliserai aussi Todorov et Lévi-Strauss.


Pour les LCO, je n'arrive pas à sélectionner un seul ouvrage, je vais donc en mettre plusieurs au choix.

 Charles-Marie de la Condamine, Voyage sur l’Amazone, 1745 (Edition la Découverte)
 Louis-Antoine de Bougainville, Voyage autour du monde, 1771 (Folio classique)
 Jean-François de Lapérouse, Voyage autour du monde sur l’Astrolabe et la Boussole, 1788 (La Découverte)
 Stefan Zweig, Amerigo : Récit d’une erreur historique, 1997
 Florence Trystam, Le Procès des étoiles : Récit de la prestigieuse expédition de trois savants français en Amérique du Sud et des aventures qui s’ensuivirent (1735-1771), 2017

Je suppose que toutes ne seront pas choisies, donc pour le descriptif, je ne laisserai que celles choisies par les élèves (histoire de penser aux collègues qui vont les interroger).


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Kirkê Lun 22 Juil 2019 - 18:52
Le programme ne dit pas explicitement si les textes du parcours doivent s'inscrire dans les limites chronologiques données (bon, oui, l'OE, lui, est assez explicite). Dommage, j'avais prévu d'insérer un texte de Lévi-Strauss...

roxanne
roxanne
Oracle

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par roxanne Mar 23 Juil 2019 - 9:33
Ce n'est pas dit du tout dans les programmes hein. Et même l'intitulé du parcours reste assez ouvert, je ne suis pas d'accord avec Ysabel. D'ailleurs, j'ai des éditions scolaires et le parcours propose Diderot, Voltaire, Chateaubriand, Todorov..
Je pense donc faire Diderot, peut-être Jean de Léry, Levi Strauss. En cursive, j'avais bien pensé à Cannibales mais il y a aussi la possibilité d'une anthologie.
ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par ysabel Mar 23 Juil 2019 - 10:56
tu sais je ne suis pas forcément d'accord avec ce que j'ai dit au sujet du parcours 1re : Montaigne + parcours  - Page 2 437980826 ce sont les préconisations de nos IPR, tout simplement.
Donc, en EL je vais rester dans le siècle et les autres textes sortiront du siècle de l'œuvre…

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par roxanne Mar 23 Juil 2019 - 11:04
Disons que si je prends cette OI plutôt que La Fontaine, c'est pour le parcours qui me semble justement plus ouvert.
ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par ysabel Mar 23 Juil 2019 - 18:28
En attendant, pour ce parcours je ne suivrai pas les préconisations de l'IPR... je feuillette, je cherche et pas moyen de trouver deux textes, pour faire en EL du XVIe siècle hormis Montaigne, qui soient de la littérature d'idées.


Bref, le parcours prend forme : je devrais en avoir toutes les fondations sous peu.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par Kirkê Mar 23 Juil 2019 - 22:05
D'ailleurs, la question se pose aussi pour les lectures cursives, le programme n'en est pas moins explicite.
doctor who
doctor who
Doyen

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par doctor who Dim 28 Juil 2019 - 17:37
Pour ceux que ça intéresse, j'ai essayé d'établir le plan de "Des cannibales"

Dispo ici : http://pedagoj.eklablog.com/plan-de-l-essai-des-cannibales-de-montaigne-a167092912

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
gregforever
gregforever
Grand sage

1re : Montaigne + parcours  - Page 2 Empty Re: 1re : Montaigne + parcours

par gregforever Dim 28 Juil 2019 - 18:16
Merci beaucoup pour ce document très utile!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum