Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Valou10
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Valou10 Jeu 30 Jan 2020 - 13:59
Bonjour tout le monde, j'ai rendez-vous tout à l'heure avec une cmc. Je vais bien voir ce qu'elle me dit. Je "tâte " le terrain. Cela m'inquiète car je n'ai pas repris le travail depuis début décembre. L'avenir est incertain. Mais bon, je vais comme d'habitude y croire et être optimiste...
J'espère que vous allez tous bien😁
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Jeu 30 Jan 2020 - 14:48
Bonjour Valou!
Bon courage et tiens nous au courant!
Valou10
Valou10
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Valou10 Jeu 30 Jan 2020 - 16:27
Ça y est enfin, quelqu'un avec de l'empathie et qui cherche des solutions. Bref, il me faut prolonger mon arrêt de travail pour enfin être "repérée " par le système comme malade.... et enfin être entendue. Cela fait rêver.... mais il faut se plier au système pour parvenir à ses fins.
Voilà. Ma journée se termine sur une petite note positive 👍😀
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Jeu 30 Jan 2020 - 16:43
Ah je suis très contente pour toi! C'est tellement la loterie ces cmc...

Oui j'ai du faire pareil. Alerter ne suffit pas il faut ne plus pouvoir. Vraiment plus.
Courage!
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Ven 21 Fév 2020 - 22:35
Bonsoir,

Après un AVC qui m’a laissée des belles séquelles cognitives, je ne serai sûrement plus en mesure d’enseigner.
J’aurais du reprendre le boulot lundi dernier mais comme je suis en attente de prolongation de CLM, je suis en CLM provisoire jusqu’au 15/05.
Si je suis prolongée jusqu’à la fin de mes 3 années de CLM je devrais théoriquement reprendre mon travail le 16/11/2021. Sauf que je sais déjà que ça sera impossible.
Je ne peux et ne veux pas vivre uniquement avec l’AAH. J’ai 34 ans, un fils de 2 ans et un conjoint au smic. C’était mon salaire qui faisait vivre notre foyer.
Je viens d’obtenir une RQTH pour 10 ans et la MDPH doit encore statuer sur mon pourcentage de handicap (sachant que j’ai l’impression que les handicaps invisibles c’est un peu la loterie).
J’aimais enseigner et je voudrais envisager de travailler au CNED.

Guermantes, sais tu si il y a des postes pour des professeurs d’arts plastiques? Ça me paraît presque fou qu’il puisse y avoir des postes dans ma discipline...
et peux tu me dire ce qu est un CMC? J’ai beau tourner ce sigle ds mon tete, je vois pas... Conseiller Médical et C?

Je suis complètement en stress même si on me dit que j’ai encore le temps d’y penser mais qd je vois la longueur des procédures administratives depuis le début de mon maladie, je voudrais vraiment commencer à y réfléchir...

Merci d’avance!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Mathador Sam 22 Fév 2020 - 2:04
Marcelle Duchamp a écrit:et peux tu me dire ce qu est un CMC? J’ai beau tourner ce sigle ds mon tete, je vois pas... Conseiller Médical et C?
Conseiller mobilité carrière, il me semble.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Sam 22 Fév 2020 - 12:08
Marcelle Duchamp a écrit:Bonsoir,

Après un AVC qui m’a laissée des belles séquelles cognitives, je ne serai  sûrement plus en mesure d’enseigner.
J’aurais du reprendre le boulot lundi dernier mais comme je suis en attente de prolongation de CLM, je suis en CLM provisoire jusqu’au 15/05.
Si je suis prolongée jusqu’à la fin de mes 3 années de CLM je devrais théoriquement reprendre mon travail le 16/11/2021. Sauf que je sais déjà que ça sera impossible.
Je ne peux et ne veux pas vivre uniquement avec l’AAH. J’ai 34 ans, un fils de 2 ans et un conjoint au smic. C’était mon salaire qui faisait vivre notre foyer.
Je viens d’obtenir une RQTH pour 10 ans et la MDPH doit encore statuer sur mon pourcentage de handicap (sachant que j’ai l’impression que les handicaps invisibles c’est un peu la loterie).
J’aimais enseigner et je voudrais envisager de travailler au CNED.

Guermantes, sais tu si il y a des postes pour des professeurs d’arts plastiques? Ça me paraît presque fou qu’il puisse y avoir des postes dans ma discipline...
et peux tu me dire ce qu est un CMC? J’ai beau tourner ce sigle ds mon tete, je vois pas... Conseiller Médical et C?

Je suis complètement en stress même si on me dit que j’ai encore le temps d’y penser mais qd je vois la longueur des procédures administratives depuis le début de mon maladie, je voudrais vraiment commencer à y réfléchir...

Merci d’avance!

Bonjour Marcelle Smile

Oui Mathador a tout à fait raison "conseiller mobilité carrière", après cela dépend des académies, en parlant avec des collègues du CNED, il me semble qu'ils (les CMC) sont plus ou moins importants selon les académies

Je ne sais pas si dans ton académie il y a des postes pour l'art plastique, (oui parce que le CNED qui est national, distribue des postes, quand même par académie :/, je suis par exemple dans l'académie de grenoble et ait été affectée au CNED de ...Rennes! ce qui est très bien vu que tout se fait de chez soi)

mais un syndicat pourrait le savoir et ton CMC aussi.

Comme je te l'ai dit sur ton fil, cela me paraît tout à fait adapté à ta situation!!

Dans l'ordre, il te faut


  • Regrouper les documents attestant de ta santé: certificats médicaux détaillés. C'est souvent le plus dur et le plus long, trouver les médecins, leur demander les bons docs avec les bons mots, pour moi c'est toujours le plus dur, parce que des médecins "humains" c'est parfois difficile à trouver


  • Avec ces documents, prendre rdv avec le médecin de prévention, la CMC et l'assistante sociale (chez moi ça se fait par département, donc ce n'est pas très loin de chez moi)



Courage Marcelle et n'hésite pas si je peux t'aider, ce sera avec grand plaisir!
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Sam 22 Fév 2020 - 20:08
Pour les médecins je m’inquiète pas. Je les vois tous les lundis et jeudis, ils ont mon âge, on a sympathisé donc je sais qu’ils seront au top pour m’aider.
C’est plutôt que je sais que ma discipline n’est pas très pourvue en poste de manière générale alors au CNED, ça me fait peur.
De toute façon, d’après ce que je lis, tant que mon état de santé n’est pas stabilisé, ce n’est pas possible et c’est le cas. Je vais à l’hôpital 2 fois /sem et j’ai des rééducations tous les jours. Donc je pense que j’ai encore le temps mais j’angoisse de voir notre niveau de vie déjà pas très élevé, baisser depuis que je suis ds ma 2e année de CLM.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Dim 23 Fév 2020 - 11:01
Oui tu as raison Marcelle, il faut te donner du temps, tu ne peux pas avoir droit à un CLD? il me semble que dans ce cas, tu es payée à temps plein...

Courage!
Valou10
Valou10
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Valou10 Mar 3 Mar 2020 - 16:51
Bonjour tout le monde, je suis prolongée jusqu'aux prochaines vacances et la personne qui me suit au rectorat me propose de faire une demande pour la reprise après les vacances de congés maladie fractionnée avec 2 jours de maladie et 2 jours de travail. Je rappelle que j'envisage de postuler pour un pald au cned . Je ne sais pas si je dois l'écouter ou prolonger encore mon arrêt de travail.
Qu'en pensez- vous ? C'est difficile de savoir ce qui est préférable. Merci par avance
Valérie
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Jeu 5 Mar 2020 - 11:10
Bonjour Valou,

J'avoue que je ne savais pas du tout que cet "arrangement" était possible, je n'en ai jamais entendu parler... un temps partiel , d'accord, mais un congé maladie fractionné, non, jamais :/
Valou10
Valou10
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Valou10 Jeu 5 Mar 2020 - 11:41
Merci à toi de toujours prendre le temps de répondre😉
Broior
Broior
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Broior Mar 10 Mar 2020 - 14:21
Bonjour à toutes et à tous, merci Guermantes pour tout ce que tu nous as donné comme informations sur le poste adapté au CNED.
Je me permets de te poser une question à mon tour.
Je suis prof de Maths sciences en LP, j'ai demandé un poste au CNED après CLM et CLD (avec RQTH) pour la rentrée prochaine, je viens de recevoir une lettre du rectorat me disant que le groupe des experts medico-sociaux et conseillers en évolution pro ont donné un avis favorable à ma demande. Il est noté sous réserve des avis du comité médical et des IA IPR de maths. As tu reçu toi aussi le même genre de lettre et est ce que la réserve des IA et CM est facile à obtenir? Et quand as tu eu confirmation de ta nomination ?
Je te remercie par avance pour ta réponse.
François
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Mathador Mar 10 Mar 2020 - 14:41
Pour les IA-IPR de maths, je suppose que c'est parce que le nouveau poste est étiqueté maths (L1300) plutôt que maths-sciences (P1315).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mar 10 Mar 2020 - 14:48
Bonjour  Broior,

Ton témoignage prouve s'il en était encore besoin, que chaque académie fait vraiment sa sauce personnelle :/

Non, je n'ai jamais rien reçu de tel, j'ai reçu fin mai  une lettre disant que mon poste adapté était accepté sous réserve de la "commission administrative paritaire académique" (je viens de vérifier la formulation pour ne pas te dire de bêtises), puis le 25 juin, j'ai reçu mon affectation au CNED

Je sais par ma CMC, que la commission avec l'avis du comité médical était fin mars, à ma connaissance (mais je me trompe peut-être) les IPR n'ont rien eu à dire, en tous les cas, je n'ai eu aucun contact avec eux, ni de près ni de loin ....

Le seul conseil que je pourrai te donner, c'est ne pas hésiter à contacter ton gestionnaire, si elle ou il est "cool", il ou elle te dira au moins le calendrier des affectations ou pourra te donner les coordonnées de quelqu'un qui lui, saura. Ou bien ton CMC Smile

Je suis désolée de ne rien pouvoir te dire de plus :/ personnellement, je trouve très positif l'avis que tu as reçu, on croise les doigts pour toi pour la suite!

EDIT: ah oui l'explication de Mathador parait tout à fait plausible!
Broior
Broior
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Broior Mar 10 Mar 2020 - 17:10
Merci Mathador, pour ce détail, tu dois avoir raison.

Merci Guermantes, pour ta réponse si rapide! Cela veut donc dire que chaque académie fait à sa sauce!!! On est bien avec ça!
Ils n'emploient ni les mêmes termes, ni ont les mêmes échéances. Moi je suis dans l'académie de Nantes pour info.
Et merci pour ton soutien.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Si cela peut servir à certains aussi...
Affaire à suivre.

Sinon tu es toujours contente de ton poste? Et question salaire, y a t il des primes ou autres en moins pour x raisons?

Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mar 10 Mar 2020 - 18:31
Merci à toi, c'est toujours agréable d'obtenir un  "merci" quand on essaie d'aider Wink
Spoiler:

Oui je suis toujours très contente! J'ai atteint mon régime de croisière en terme de copies, donc une 50aine par semaine, et une fois l'habitude prise de corriger sur ordinateur, c'est assez "facile".

Spoiler:

J'ai aussi une réunion obligatoire d'une heure par semaine (virtuelle bien sûr) et du tutorat électronique variable: parfois 2 messages parfois 30, en une semaine. Mais ils adaptent le nombre de copies au nombre de tutorat que nous faisons Smile

Question salaire, je suis payée à temps plein (moi qui suis à temps partiel depuis 13 ans, ça m'a fait un bon changement!) et j'ai même l'isoe. Je n'ai pas d'autres primes. Mais comme je t'ai dit, la maladie me prive d'au moins 35% de mon salaire depuis 13 ans, donc je suis très contente d'avoir tout mon salaire!

Oui c'est pour ça que j'avais ouvert ce sujet, car tout comme toi, je cherchais des infos avant d'y être, et je n'en ai trouvé nulle part. Il faut savoir qu'il est écrit noir sur blanc dans notre affectation que nous avons un devoir de réserve absolu: on ne doit pas critiquer le CNED et ne pas communiquer les contenus, ni des cours, ni des devoirs. Peut-être est-ce pour ça que les gens ne "parlent" pas?

Je précise néanmoins que lorsque je dis que je suis contente, je le suis vraiment Very Happy Ce n'est pas pour être "corporate" Wink

Bonne continuation, et oui, tiens nous au courant Smile
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mer 24 Juin 2020 - 11:13
Bonjour à tous

Par correction je reviens pour donner la conclusion de cette année.

Globalement je suis très contente professionnellement de cette année. Certes tout n'a pas été parfait (comme je l'ai écrit sur un autre fil, le CNED subit les mêmes restrictions de budget, les mêmes injonctions contradictoires, etc,...) mais je trouve que là où l'humain peut encore intervenir, il intervient bien, et toujours avec "bienveillance" avec son personnel adapté.

Corriger des copies toute la journée n'est pas si rébarbatif que ça: soit c'est toujours le même sujet, et assez rapidement, on gagne en vitesse donc on finit plus vite Smile soit ce sont des sujets différents, et on gagne en intérêt, donc le temps passe plus vite Smile

Il semblerait qu'en langues et en lettres, la quantité de travail soit bien plus importante. Beaucoup de collègues disent ne pas pouvoir corriger en moins d'une heure une copie, ce qui bien sûr, avec 50 copies par semaine, donne une (trop) grosse quantité de travail.

Je pense qu'il faut aussi pouvoir/savoir s'adapter à la correction et au suivi des élèves, sur ordinateur. Beaucoup d'entre vous l'ont fait pendant le confinement et ont pu voir que ce n'était pas toujours facile. Mais au CNED, les cours et les sujets sont faits!

Voilà, je reste à la disposition de ceux et celles qui voudraient en savoir davantage

Je vous souhaite à tous une bonne fin d'année, malgré les circonstances difficiles qui vous sont imposées :/
EdithW
EdithW
Sage

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par EdithW Mer 24 Juin 2020 - 12:02
Guermantes729 a écrit:Bonjour Valou,

J'avoue que je ne savais pas du tout que cet "arrangement" était possible, je n'en ai jamais entendu parler... un temps partiel , d'accord, mais un congé maladie fractionné, non, jamais :/

Bon courage pour les démarches... Il ne s'agirait pas d'un mi-temps thérapeutique? Je suis peut-être à côté de la plaque, mais le cas me semble tout à fait dans les clous pour ça... Je n'ai pas dit que tu devais reprendre dans ces conditions, mais comme Guermantes, ça me paraît curieux de fractionner un congé maladie.

C'est dans ce genre de cas que le privé a une meilleure couverture. Avec la prévoyance (qu'on paye à moitié, avec l'établissement qui finance l'autre, merci les syndicats qui ont obtenu cela), si on est empêché de travailler (attesté par des documents, un passage en commission, et un statut d'invalidité, ou équivalent), on a l'équivalent de 85% (voire plus, je ne suis pas sûre des chiffres exacts) de son dernier salaire jusqu'à la retraite. La prévoyance prend même le relais une fois passé à 50% au delà des trois mois de CM ordinaire. C'était la minute "on a trouvé la seule chose positive dans le privé!". Beaucoup de collègues ne connaissent pas cela et n'en bénéficient donc pas. Il y a des millions provisionnés et non utilisés dans les caisses de prévoyance!
Valou10
Valou10
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Valou10 Mer 24 Juin 2020 - 13:05
Bonjour tout le monde, merci pour ton message. Je suis en train de faire le dossier pour ce congé longue maladie fractionné. Je vais devoir passer devant le médecin de la commission. On verra bien et cela reste une solution pour reprendre car toujours à la maison depuis mi-décembre.... cela aidera peut-être à appuyer ma future demande de poste adapté longue durée pour le CNED.
bonnes vacances à tous
Roxanne31
Roxanne31
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Roxanne31 Ven 26 Juin 2020 - 17:02
Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre que j'ai obtenu une affectation en PACD au Cned et je remercie beaucoup Guermantes pour son partage d'expérience. Je suis un peu inquiète car je ne sais pas ce qui m'attend ni si j'apprécierai le travail dans cet établissement. J'ai peur que le présentiel (que je maîtrise depuis 28 ans...) me manque beaucoup. Mais bien-sûr, si j'ai eu ce poste c'est que ma santé n'est plus au rdv...Sad
Y aurait-il quelqu'un pour m'éclairer un peu, me rassurer sur le fait que corriger non-stop puisse être vivable ? J'enseigne l'anglais et Guermantes avait l'air de dire qu'en langues, ce n'était pas si facile !!
Merci pour vos réponses, votre aide me sera précieuse. Je suis un peu perdue!!
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Ven 26 Juin 2020 - 19:02
Bonsoir Roxanne:)

Sais-tu sur quel site du CNED tu es affectée? moi je suis à Rennes, c'est le site qui s'occupe du lycée, donc mon expérience vient de là Smile

Oui en Anglais, les collègues disent que c'est difficile de tenir le rythme, sache que si tu n'y arrives pas, tu peux demander via le médecin de prévention un allégement de ton service (qui n'allège pas ton salaire!!) afin de diminuer ta charge de travail

je crois aussi malheureusement, qu'il faut, savoir aller vite. Je veux dire par là que si le cned te compte 30 min par copie, et bien, il faut que tu le fasses en 30 min Sad quitte à ce que ce ne soit pas aussi "parfait" que ce que toi tu voudrais faire :/ il ne faut pas hésiter non plus (c'est écrit noir sur blanc sur le guide du correcteur que tu recevras) à utiliser au maximum les ressources qu'offre l'informatique, notamment le presse-papier: copier/coller les appréciations qui reviennent le plus souvent, copier/coller les corrections, les indications qui reviennent le plus souvent...toute chose que tu ne peux pas faire sur papier!


Le présentiel nous manque à tous énormément :/ mais comme tu dis, c'est la seule façon de reprendre un peu ce travail qui nous plait. Et puis tu verras, on suit des élèves en "tutorat" et donc on tisse aussi des liens avec des élèves. Tu ne corriges pas non stop Wink puisque tu "tutores" et tu as une heure de réunion par semaine avec d'autres collègues (d'autres disciplines), sur des thèmes...plus ou moins intéressants, on va dire Wink

En revanche, l'an dernier à la même époque, je me faisais beaucoup de soucis sur: comment corriger? que faire? quand? etc,...ne t'inquiète pas du tout là-dessus: on a nos 1ères copies fin octobre, début novembre, cela veut dire que tu passes un à deux mois à apprendre à manier les logiciels en question. Et entre nous, environ 20 min suffisent pour comprendre comment ça marche (je clique ici pour prendre crayon rouge, j'écris, je reclique là )donc tu as laaaaaaaaaaaaaaaaargement le temps de t'acclimater!!

A Rennes, le service des enseignants à distance, est , je trouve, très bienveillant, et très réactif: si tu as une question tu as une réponse par courriel dans l'heure.

Prends soin de toi et ne t'inquiète pas trop, c'est tellement bien d'être prise: les postes sont "chers"!
Roxanne31
Roxanne31
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Roxanne31 Ven 26 Juin 2020 - 19:35
Merci pour ta réponse rapide et détaillée Guermantes !!! Ça fait plaisir de ne pas se sentir seule avec un million de questions... Je ne sais pas encore sur quel site je serai affectée. J'enseigne en collège mais j'ai aussi travaillé au lycée et à l'université.
Est-ce que ce tutorat est systématique pour tous les enseignants ou faut-il en faire la demande ? Y a-t-il d'autres missions qui permettent de diminuer la charge de correction et de diversifier les tâches ?
J'ai été conseillère pédagogique pour les enseignants stagiaires, jury du capes, auteur de supports pédagogiques pour le réseau Canopé. J'ai une expérience assez large et j'ai tellement peur de m'encrouter intellectuellement...de m'isoler socialement...Je suis contente d'avoir ce poste mais je redoute un peu de perdre mon identité professionnelle.
En tout cas, tu as l'air d'avoir trouvé ta place et de la satisfaction dans le travail, ça me rassure un peu.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Ven 26 Juin 2020 - 20:04
Je t'en prie Smile c'est parce que j'ai été dans ta situation et que je ne trouvais rien que j'ai décidé d'ouvrir ce fil en espérant pouvoir aider les suivants Wink

alors ce que je te dis est vrai pour le site de Rennes, je n'ai aucune idée de comment cela se passe ailleurs, et les établissements semblent très indépendants les uns des autres.

J'enseigne en collège mais j'ai aussi travaillé au lycée et à l'université.

Par les collègues de Rennes, il y a de "tout": des collègues qui ont toute leur vie, enseignés au lycée et d'autres qui n'ont fait que du collège! donc je ne suis pas certaine que nos expériences soient réellement "utilisées" :/ je pense (mais c'est juste une supputation) que ça dépend davantage des postes disponibles: ici ou ailleurs

J'ai été conseillère pédagogique pour les enseignants stagiaires, jury du capes, auteur de supports pédagogiques pour le réseau Canopé. J'ai une expérience assez large et j'ai tellement peur de m'encrouter intellectuellement...de m'isoler socialement...Je suis contente d'avoir ce poste mais je redoute un peu de perdre mon identité professionnelle.

J'entends tout à fait ta crainte, je ne connais pas ton parcours de santé, mais moi je suis tombée malade en 2006, temps partiel depuis, puis CLM en 2018 et poste au cned en 2019. Donc l'abandon de mon "ancienne" vie, qu'elle soit professionnelle, sociale, ça fait malheureusement belle lurette que je l'ai fait :/ et finalement, le cned a, pour moi, au contraire, marqué un retour puisque m'a sortie du CLM et je peux enfin travailler à temps plein (et donc être payée à temps plein aussi!!)

idem pour ma vie sociale: au lycée, je faisais mes cours et m'en allais, aucune force de faire autre chose, et pareil dans ma vie privée: je reçois très peu et ne sors quasiment plus.

Intellectuellement c'est malheureusement pareil, je ne peux plus lire longuement, plus me concentrer longuement, plus trouver mes mots facilement (d'où l'usage répété des guillemets dans mes messages, parce que je ne trouve pas le bon mot, et que le temps que je le retrouve, tu serais déjà à la retraite^^), plus sortir au cinéma, au théâtre (je m'endors), donc je suis bien ramollie aussi intellectuellement^^

Donc je comprends tout à fait ton angoisse, et je l'ai vécue, mais maintenant, c'est derrière moi et ma "norme" a, de fait, changé.

et je ne fais pas pleurer dans les chaumières, car ma maladie ne me tuera pas, et des gens, (ici même sur ce forum), sont bien plus malades que moi. Je fais juste, un constat Smile

Est-ce que ce tutorat est systématique pour tous les enseignants ou faut-il en faire la demande ? Y a-t-il d'autres missions qui permettent de diminuer la charge de correction et de diversifier les tâches ?

A Rennes, le tutorat est systématique, ça fait partie de ton service, découpé en trois parties obligatoires:
-correction de copies
-tutorat
-réunion d'une heure hebdomadaire

oui il y a d'autres missions: animation de la fameuse réunion hebdomadaire, rédaction de cours, aide à l'orientation etc,...tu as une fiche de voeux fin juin (je viens de la remplir, tu la recevras quand tu sauras sur quel site tu es affectée Smile ) et tu peux cocher les missions pour lesquelles tu es volontaire; mais la 1ère année, ils te le disent assez franchement: ils ne te donnent pas de responsabilité supplémentaire. Ils regardent comment tu t'en sors d'abord. Mais comme le PACD est souvent renouvelé alors tu as toutes tes chances pour les années suivantes, et si tu es volontaire pour tout un tas de choses, ils seront ravis de te prendre parce qu'ils manquent beaucoup de volontaires!! car il ne faut pas se leurrer, comme je l'ai dit, le CNED n'échappe en rien aux restrictions budgétaires et eux aussi, ont toujours moins pour faire plus: donc faire travailler les gens "volontairement" (çàd pour pas grand chose: nous ça se compte en décharge de copies: tu animes une réunion? 10 copies en moins par semaine par exemple), est très prisé Smile

Dans ta fiche de voeu, tu as un espace "remarques", n'hésite pas à faire part de ton expérience!

En tout cas, tu as l'air d'avoir trouvé ta place et de la satisfaction dans le travail, ça me rassure un peu.

Oui Smile et comme je le dis toujours: quel est mon choix? rester en CLM? non merci! l'encroutâge est encore plus certain^^ donc oui je m'applique à voir le positif, à retirer ce qui m'apporte, et à laisser de côté le un peu moins bon, qu'on trouve dans n'importe quel travail de toutes les façons...

N'hésite pas si tu as d'autres questions, si je peux répondre ce sera bien volontiers, et quand tu auras ton site d'affectation, si c'est Rennes, je pourrai, si tu le souhaites, te mettre en contact avec des collègues Smile comme ça, tu auras un pied dans la porte avant la rentrée, si cela peut te rassurer et t'aider Smile

Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Panta Rhei Ven 26 Juin 2020 - 20:21
Bonsoir, je me permets d'intervenir parce que le médecin de Prévention et l'assistante sociale m'ont également parlé du CLM fractionné. A la base, ce type de CLM était réservé aux personnes ayant besoin de soins hospitaliers réguliers hebdomadaires: c'est à dire pas de cours le ou les jours desdits soins.

Avec la diminution des EQTP pour les allègements de service, il est possible, selon la/les pathologies de monter un dossier de CLM fractionné (9 heures travaillées payées et cotisées 18). Ce CLM est octroyé pour 3 années (par périodes de 6 mois). Il faut ensuite refaire 1 année à temps partiel pour retrouver le bénéfice du dispositif.


_________________
Signature:
Valou10
Valou10
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Valou10 Ven 26 Juin 2020 - 20:24
Merci beaucoup pour ton message. Je croise les doigts pour que cela fonctionne car je voudrai pouvoir allier travail et soins divers mais indispensables. Je viens de tout envoyer et attends maintenant la convocation devant le médecin expert...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum