Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Listelle
Listelle
Niveau 2

Au sujet des éditions des œuvres (1re/oral) Empty Au sujet des éditions des œuvres (1re/oral)

par Listelle Dim 30 Juin 2019 - 15:53
Bonjour à tous,

Concernant les éditions, j'ai une question. En classe de 1ère, les élèves peuvent-ils se présenter à l'oral avec une édition comportant un dossier, comme par exemples "Folio Classiques" ou "Biblio Lycée", ou doivent-ils apporter une édition ne comportant que le texte intégral ?
saramea
saramea
Niveau 10

Au sujet des éditions des œuvres (1re/oral) Empty Re: Au sujet des éditions des œuvres (1re/oral)

par saramea Dim 30 Juin 2019 - 16:48
Ce sujet m'intéresse. Je voulais justement ouvrir un post pour en parler.

De nombreux élèves travaillent, le jour de l'oral, sur le texte et rien que le texte pendant que d'autres arrivent avec des éditions scolaires contenant des analyses guidées avec les questions et les idées essentielles véhiculées par le texte. Je ne trouve pas cela normal et cela me dérange beaucoup. Il m'est d'ailleurs arrivé de leur donner, le jour de l'oral, une photocopie du texte (et rien que le texte) pour rétablir un peu d'équité, surtout lorsque le commentaire était proposé sur la page d'à côté.
Mes élèves ne passent leur oral qu'avec des photocopies rassemblées dans leur descriptif et je choisis des éditions qui ne mâchent pas les analyses (Folio, Folio plus, livre de poche, Pockett, etc.). À partir du moment où les analyses de texte ne sont pas mâchées (comme dans les "Bibliolycée", "Carrés classiques", ou "Classicolycée" de Belin), cela me va.

Pendant l'année, je ne leur interdis pas, bien sûr, de se servir de ces éditions pour les accompagner dans leurs apprentissages (elles peuvent être pratiques en 2de, par exemple) mais il me paraît important de travailler, en classe, uniquement sur le texte pour leur apprendre à l'appréhender pour lui-même et sans "béquilles". Ensuite, c'est le seul moyen, selon moi, d'évaluer leur compréhension du texte et leurs aptitudes à l'analyse.
Qu'en pensez-vous?
Oxford
Oxford
Érudit

Au sujet des éditions des œuvres (1re/oral) Empty Re: Au sujet des éditions des œuvres (1re/oral)

par Oxford Dim 30 Juin 2019 - 16:54
On fait comme on veut.
Dernière liberté du professeur : le choix de l'édition Smile

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Listelle
Listelle
Niveau 2

Au sujet des éditions des œuvres (1re/oral) Empty Re: Au sujet des éditions des œuvres (1re/oral)

par Listelle Dim 30 Juin 2019 - 18:07
Merci pour vos réponses !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Au sujet des éditions des œuvres (1re/oral) Empty Re: Au sujet des éditions des œuvres (1re/oral)

par Lilypims Lun 1 Juil 2019 - 13:48
Examinateur, j'enlève au candidat les éditions dont l'appareil est trop fourni. Professeur, je ne choisis pas d'édition scolaire pour mes élèves de première pour cette raison.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
gregforever
gregforever
Grand sage

Au sujet des éditions des œuvres (1re/oral) Empty Re: Au sujet des éditions des œuvres (1re/oral)

par gregforever Lun 1 Juil 2019 - 14:24
Personnellement je laisse aux élèves le choix de leur édition car certaines familles font ce qu'elles peuvent (et on a souvent de la récupération de grand frère/cousine/voisin etc...); évidemment je les préviens qu'à l'oral ce type d'édition peut être mal vu et "barré" (j'ai déjà vu/entendu: échange de livre avec l'examinateur, photocopie de l'extrait et même... "pinces à linge" pour tenir le livre et empêcher de feuilleter!). J'encourage évidemment d'acheter si possible l'édition de mon choix...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum