Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proton
Expert

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Proton Jeu 4 Juil - 20:04
Le RAID est en cours d'intervention.
Rendash
Rendash
Bon génie

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Rendash Jeu 4 Juil - 20:04
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
DesolationRow a écrit:Du vol Rolling Eyes Je pense même qu'on est limite au meurtre.

C'est une PRISE D'OTAGE.


C'est du totalitarisme DE LA CAROTTE !!

_________________
Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Laotzi Jeu 4 Juil - 20:04
Aujourd'hui, le débat n'était même plus sur la rétention. D'ailleurs, la quasi totalité des collègues qui se rendaient dans les jurys n'avaient pas pratiqué la rétention (même si l'on pouvait partager évidemment les mêmes revendications et objectifs). La question était désormais celle de l'égalité de traitement entre les candidats.
Ce bidouillage des notes, cette rupture fondamentale de l'égalité entre les candidats est une honte, quoi qu'on pense de la rétention. Ce qui s'est passé aujourd'hui dans des dizaines, sans doute des centaines, de jury est une honte.
Cautionner ce type de pratique est une honte.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par gauvain31 Jeu 4 Juil - 20:04
Oui notre troll est revenu : chut ! Ignorons-le. Ne refaisons pas la même erreur que tout à l'heure

@Laotzi : en plus d'être une honte je me pose la question de savoir s'il peut y avoir juridiquement une annulation du bac ?


Dernière édition par gauvain31 le Jeu 4 Juil - 20:06, édité 1 fois
Ergo
Ergo
Devin

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Ergo Jeu 4 Juil - 20:05
Champomy d'abord !
:dehors2:

Blague à part:
Certains refusent de donner ces notes de contrôle continu. Le ministre dit que le président du jury peut le faire tout seul si nécessaire. Est-ce légal ?

"Si la décision est collégiale, le président ne peut pas se substituer aux membres d'un jury qui refuse de noter. C'est le jury qui décide et non pas le président du jury. Le jury est souverain."
https://www.franceinter.fr/education/greve-des-notes-et-controle-continu-force-pour-le-bac-2019-que-dit-le-droit

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
ore
ore
Habitué du forum

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par ore Jeu 4 Juil - 20:07
mafalda16 a écrit:Très bonne intervention de Celeborn et Natacha Polony sur BFM à l'instant.

Une excellente intervention. Merci à eux.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par gauvain31 Jeu 4 Juil - 20:07
Ah ben merci Ergo , tu devines mes pensées Very Happy

Conclusion : il y a eu des pratiques objectivement illégales.


Dernière édition par gauvain31 le Jeu 4 Juil - 20:08, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par mafalda16 Jeu 4 Juil - 20:07
Laotzi a écrit:Aujourd'hui, le débat n'était même plus sur la rétention. D'ailleurs, la quasi totalité des collègues qui se rendaient dans les jurys n'avaient pas pratiqué la rétention (même si l'on pouvait partager évidemment les mêmes revendications et objectifs). La question était désormais celle de l'égalité de traitement entre les candidats.
Ce bidouillage des notes, cette rupture fondamentale de l'égalité entre les candidats est une honte, quoi qu'on pense de la rétention. Ce qui s'est passé aujourd'hui dans des dizaines, sans doute des centaines, de jury est une honte.
Cautionner ce type de pratique est une honte.

Voilà, ce fil n'a pas pour objet de discuter du bien fondé de la grève par rétention des notes, mais bien de récapituler ce qui s'est passé dans les jurys aujourd'hui. Et effectivement c'est lamentable !

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par amalricu Jeu 4 Juil - 20:10
Ergo a écrit:Champomy d'abord !
:dehors2:

Blague à part:
Certains refusent de donner ces notes de contrôle continu. Le ministre dit que le président du jury peut le faire tout seul si nécessaire. Est-ce légal ?

"Si la décision est collégiale, le président ne peut pas se substituer aux membres d'un jury qui refuse de noter. C'est le jury qui décide et non pas le président du jury. Le jury est souverain."
https://www.franceinter.fr/education/greve-des-notes-et-controle-continu-force-pour-le-bac-2019-que-dit-le-droit

Les responsables des services juridiques des rectorats doivent tirer une sale tête ce soir. Bonjour les vacances...
acsyle
acsyle
Niveau 10

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par acsyle Jeu 4 Juil - 20:11
Merci Ergo pour le lien (et pardon Danska pour avoir gêné ton travail).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Ajonc35 Jeu 4 Juil - 20:12
ore a écrit:
mafalda16 a écrit:Très bonne intervention de Celeborn et Natacha Polony sur BFM à l'instant.

Une excellente intervention. Merci à eux.
Dommage. Raté. J'aurais voulu écouter.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par gauvain31 Jeu 4 Juil - 20:12
Le Figaro AIME JM Blanquer :

Le Figaro a écrit:

C’est un assez extraordinaire coup de billard à trois bandes que vient de jouer Jean-Michel Blanquer en annonçant que les copies du baccalauréat non rendues par les grévistes seraient remplacées par des notes du contrôle continu. Il a coupé l’herbe sous le pied des professeurs grévistes, furieux, et a démontré par A+B l’inutilité du bac dans sa forme actuelle: une machine coûteuse, lourde et complexe qui peut facilement dérailler et aboutit par ailleurs à un examen ne servant pas à grand-chose. D’autant plus que les lycéens sont sélectionnés bien en amont pour leur entrée dans l’enseignement supérieur via les seules notes de première et de terminale. Alors qu’il est contesté par une partie des enseignants depuis des mois sur cette réforme du bac, le ministre retourne habilement la situation à son avantage pour se placer du côté des élèves et de leurs parents face aux «preneurs d’otages». Enfin, il introduit subrepticement un bout de la réforme du bac avec deux ans d’avance! Car en 2021, ...

Article visible avec abonnement

Dans ce cas , pourquoi organiser des bacs blancs l'an prochain?
Ergo
Ergo
Devin

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Ergo Jeu 4 Juil - 20:14
Je n'en peux plus, de cette utilisation de la « prise d'otage »... À la réflexion, je crois que je n'ai jamais pu la supporter.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Elyas Jeu 4 Juil - 20:14
Même sur l'émission numérique du Figaro, les intervenants (qui crachent sur les professeurs tout de même) lâchent Blanquer sur la question du nombre de jours de grève. J'ai failli craché ma boisson en écoutant ça !
acsyle
acsyle
Niveau 10

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par acsyle Jeu 4 Juil - 20:15
Non mais là c'est carrément un membre du ministère qui a écrit l'article...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par gauvain31 Jeu 4 Juil - 20:17
Ergo a écrit:Je n'en peux plus, de cette utilisation de la « prise d'otage »... À la réflexion, je crois que je n'ai jamais pu la supporter.

Oui on y a eu droit ce matin de la part d'une collègue du jury (la seule rassure-toi); moi et ma collègue l'avons un peu "sermonné" Razz ; mais je me suis beaucoup contenu
herveg
herveg
Niveau 1

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par herveg Jeu 4 Juil - 20:17
Et voilà le résultat :
une minute sur France 2
... et les français vont applaudir devant ce Ministre fort face à une minorité d'illégitimes et d'ultra-minoritaires.

Certes, un traitement journalistique grossier mais tout aussi grossier que les profs eux-mêmes qui se sont encore tiré un balle dans le pied avec une attitude puérile qui s'assimile au vol (prendre et ne pas rendre, c'est du vol ou du recèle).

Imagine-t-on un instant un conducteur de TGV partant avec une rame au complet, s'arrêtant en pleine campagne et se déclarant " en grève " en refusant de rendre son train ?

J'en veux beaucoup à ces enseignants irresponsables, inexemplaires et qui grillent une cartouche fondamentale que nous avions : la grève des corrections. Celle qui refuse, en toute légalité, de prendre les copies. Encore fallait-il que le mouvement soit suivi et majoritaire.

Ce qui n'était pas le cas ici.


Dernière édition par herveg le Jeu 4 Juil - 20:21, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Cath Jeu 4 Juil - 20:19
Ruthven a écrit:
e-Wanderer a écrit:Sur ma messagerie professionnelle, j'ai reçu un appel de la CGT aux universitaires qui président un jury de bac, afin qu'ils se déclarent grévistes et soutiennent le mouvement.

Il faut surtout y aller et refuser ensuite de signer les PV, cela bloque les jurys ; les universitaires en grève ou absents, les vice-présidents font le boulot seuls ou presque. C'est vraiment très important que les universitaires viennent et refusent les conditions abracadabrantesques.

Oui : très souvent, pour les jurys de bac pro, les universitaires ne se déplacent pas. C'est le vice-président qui fait le boulot. (et pas de chance, je ne suis pas convoquée cette année).
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Fenrir Jeu 4 Juil - 20:21
Personnellement j'en veux beaucoup à ces collègues qui disent être d'accord avec tous les motifs de le grève, qui ne la font pas et qui se plaignent de se récupérer des copies en centre de correction du DNB. J'en veux beaucoup aux jaunes aussi.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par mafalda16 Jeu 4 Juil - 20:24
herveg a écrit:Et voilà le résultat :
une minute sur France 2
... et les français vont applaudir devant ce Ministre fort face à une minorité d'illégitimes et d'ultra-minoritaires.

Certes, un traitement journalistique grossier mais tout aussi grossier que les profs eux-mêmes qui se sont encore tiré un balle dans le pied avec une attitude puérile qui s'assimile au vol (prendre et ne pas rendre, c'est du vol ou du recèle).

Imagine-t-on un instant un conducteur de TGV partant avec une rame au complet, s'arrêtant en pleine campagne et se déclarant " en grève " en refusant de rendre son train ?

J'en veux beaucoup à ces enseignants irresponsables, inexemplaires et qui grillent une cartouche fondamentale que nous avions : la grève des corrections. Celle qui refuse, en toute légalité, de prendre les copies. Encore fallait-il que le mouvement soit suivi et majoritaire.

Ce qui n'était pas le cas ici.

Je vais le redire une seconde fois et pas plus. Ce n'est pas l'objet de ce fil. Maintenant soit vous respectez les règles du jeu soit la modération interviendra.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par DesolationRow Jeu 4 Juil - 20:25
Ce n'est pas français, "inexemplaire".
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Une passante Jeu 4 Juil - 20:26
Fenrir a écrit:Personnellement j'en veux beaucoup à ces collègues qui disent être d'accord avec tous les motifs de le grève, qui ne la font pas et qui se plaignent de se récupérer des copies en centre de correction du DNB. J'en veux beaucoup aux jaunes aussi.

Même colère / amertume...
bil36
bil36
Niveau 6

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty grève et après ?

par bil36 Jeu 4 Juil - 20:53
Fenrir a écrit:Personnellement j'en veux beaucoup à ces collègues qui disent être d'accord avec tous les motifs de le grève, qui ne la font pas et qui se plaignent de se récupérer des copies en centre de correction du DNB. J'en veux beaucoup aux jaunes aussi.

Bien d'accord avec toi si nous avions été plus nombreux à ne pas prendre nos copies de bac, nos courageux collègues de philo n'auraient pas eu à conserver avec eux leurs copies, se plaçant de fait hors la loi ( merci à eux en tout cas car leur action marque un point évident contre Blanquer). C'est une des raisons pour laquelle j'ai réalisé mon rôle de vice président aujourd'hui ( avec un réel dégout je l'avoue et après avoir forcé de proviseur adjoint à nous enregistrer des notes de philo, personne n'ayant accepté de se prêté à cette mascarade qui consistait à invente une évaluation fictive des élèves).

Perso on s'est beaucoup questionné dans mon jury en Picardie, beaucoup refusait de prendre part au jury, ayant déjà personnellement fait grève des surveillances et des corrections je n'étais pas chaud pour être encore considéré gréviste. Après concertation nous avons accepté de lire les livrets scolaires des élève non notés en philo ( si ce n'était pas nous le pro adjoint nous a dit qu'il le ferait à notre place).
Nous avons ensuite laissé le proviseur adjoint face à ses responsabilités en enregistrant lui même des notes de philo d'après nos propositions puis nous avons délibéré avec l'énergie du désespoir.

Quelques remarques cependant, Blanquer a beau jeu de dire dans le figaro qu'il a géré la crise il n'en sort pas grandi : il a du revenir sur la gestion des écoles par les collèges et il rentre dans l'histoire comme le ministre qui aura géré le bac le plus ridicule de l'histoire, depuis Mai 68. Par ailleurs le ministère va avoir une peur bleue dans les prochaines années des mouvements de grèves dans l'EN ( et de l'instauration du contrôle continu...)

Autres remarques : les autres années nous avions 70 candidats maximum par jury et cette année nous en avons eu 180, est ce pareil dans vos académies ? Je trouve cette situation de sur booking inadmissible, comment établir un jugement cohérent sur plus de 1400 copies en quelques heures ???? Je ne parle même pas du fait que nous allons devoir caser 60 élèves au rattrapage sur trois jours (vive le mois de juillet qui rétrécie)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par RogerMartin Jeu 4 Juil - 20:55
e-Wanderer a écrit:Sur ma messagerie professionnelle, j'ai reçu un appel de la CGT aux universitaires qui président un jury de bac, afin qu'ils se déclarent grévistes et soutiennent le mouvement.
Il y a une motion d'universitaires --
https://framaforms.org/pourquoi-nous-ne-participerons-pas-aux-jurys-du-bac-1559747740
Les signatures supplémentaires seront rendues publiques la semaine prochaine Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Olympias
Olympias
Prophète

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par Olympias Jeu 4 Juil - 21:20
Dans notre jury : 280 candidats. Enjoy !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 Empty Re: Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations

par ysabel Jeu 4 Juil - 21:27
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
DesolationRow a écrit:Du vol Rolling Eyes Je pense même qu'on est limite au meurtre.

C'est une PRISE D'OTAGE.

Notre très cher ministre a parlé de sabotage ! Grève Bac 2019 - MOTION pour les jurys de délibérations - Page 7 558662839

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum