Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Mathador Dim 14 Juil 2019 - 17:52
marypop a écrit:Bonjour d'où tiens-tu le "sauf classes à examens" ?
Car je devrais bien avoir des BTS 1ère ET 2ème année l'an prochain en stage ...
Ce n'est pas un impératif, mais plutôt quelque chose à éviter selon un bout de papier (circulaire ou note de service, je ne sais plus).
De toute façon on ne peut pas l'imposer uniformément, sinon on serait bien embêté pour accueillir les stagiaires en philosophie.
marypop
marypop
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par marypop Lun 15 Juil 2019 - 8:25
Mathador a écrit:
marypop a écrit:Bonjour d'où tiens-tu le "sauf classes à examens" ?
Car je devrais bien avoir des BTS 1ère ET 2ème année l'an prochain en stage ...
Ce n'est pas un impératif, mais plutôt quelque chose à éviter selon un bout de papier (circulaire ou note de service, je ne sais plus).
De toute façon on ne peut pas l'imposer uniformément, sinon on serait bien embêté pour accueillir les stagiaires en philosophie.

Pas faux les philosophes Smile
Enfin en principe je devrais avoir surtout de la première année.
Ceci dit, dans mes options on fait appel aussi à des contractuels pour les classes à examen vu qu'il n'y a quasiment que ça aussi !!!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Mathador Lun 15 Juil 2019 - 8:35
marypop a écrit:Ceci dit, dans mes options on fait appel aussi à des contractuels pour les classes à examen vu qu'il n'y a quasiment que ça aussi !!!
Pour les contractuels on s'embête effectivement moins avec les niveaux « stratégiques » que pour les stagiaires. Ce qui peut aller jusqu'à envoyer des néo-contractuels en TS (en maths !) ou devant des CP…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cian76
Cian76
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Cian76 Lun 15 Juil 2019 - 12:23
Bonjour à tous,
PE, je viens d'obtenir la liste d'aptitude en LM et serai donc stagiaire à plein temps, sans formation à la rentrée prochaine. J'ai fait 5 voeux de communes comme on me le demandait, avec copie à un syndicat, réponse vendredi prochain. Je parcours un peu les forums et je panique de plus en plus à l'idée de devoir préparer la rentrée sans aucun guide. Deux profs de français rencontrées m'ont gentiment proposé de m'aider, je ne voulais pas les embêter pendant leurs vacances, mais je crois que je vais céder...Si certains d'entre vous ont des conseils à me donner n'hésitez pas!
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Médée Lun 15 Juil 2019 - 12:28
@Cian76 Tu peux commencer en regardant les programmes et en sélectionnant les œuvres que tu aimerais faire, puis regarder des exemples de cours (tu en trouves sur des groupes FB, weblettres, des blogs de professeurs ou sur néoprofs !). Pour ce qui est de la partie langue, je te conseille de te fier aux progressions proposées par le manuel Terre des lettres.
Bon courage !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2019/2020 - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Cian76
Cian76
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Cian76 Lun 15 Juil 2019 - 13:10
Merci Sherlock de tes conseils! je pense en effet commencer par regarder de près les programmes, surtout du cycle 4, le 3 je le maitrise à peu près. Pour les oeuvres, j'ai pas mal d'idées, mais je suppose que ça va dépendre aussi de ce qui sera dispo dans le collège où je vais arriver.. .Connais tu des blogs de profs, j'ai du mal à en trouver, j'ai l"impression qu'il y en a moins que de blogs d'intits; et sur FB as tu des noms de groupes à me donner? merci d'avance!
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Vatrouchka Lun 15 Juil 2019 - 13:20
Cian76 a écrit:Merci Sherlock de tes conseils! je pense en effet commencer par regarder de près les programmes, surtout du cycle 4, le 3 je le maitrise à peu près. Pour les oeuvres, j'ai pas mal d'idées, mais je suppose que ça va dépendre aussi de ce qui sera dispo dans le collège où je vais arriver.. .Connais tu des blogs de profs, j'ai du mal à en trouver, j'ai l"impression qu'il y en a moins que de blogs d'intits; et sur FB as tu des noms de groupes à me donner? merci d'avance!

Sur FB, tu peux regarder Un petit monde de profs de lettres ou encore Bébés profs de lettres. Wink
Cian76
Cian76
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Cian76 Lun 15 Juil 2019 - 13:24
Bbébés profs de lettre, je m'y suis inscrite, je vais aller voir l'autre groupe, merci!
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Médée Lun 15 Juil 2019 - 19:22
@Cian76 Voici quelques exemples de blogs ou forums de professeurs :

http://www.lettresclassiques.fr/index.php/categorie/Francais

http://lewebpedagogique.com/carorourou/

https://cprabel.wordpress.com/

https://cafet.1fr1.net/

http://pedagoj.eklablog.com

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2019/2020 - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
malou95
malou95
Niveau 1

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par malou95 Lun 15 Juil 2019 - 20:46
En histoire géo
Les clionautes ( y a une adhésion de 20 euros ) et sur Facebook le coin boulot des profs d histoire géo
Helenejad
Helenejad
Niveau 2

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Helenejad Mar 16 Juil 2019 - 23:40
xtase a écrit:Bonjour à tous,

Et merci pour la création du ce post.
Pour ma part je serai professeur stagiaire en LM dans l’académie de Poitiers.
N'ayant pas fait de Meef je suis en recherche de ressources en didactique.
Bon courage à tous

Sylvain

Bonjour
Moi aussi je suis dans l'académie de Poitiers à  18h et toi?
Quels postes as tu demandé ?
Cian76
Cian76
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Cian76 Mer 17 Juil 2019 - 10:49
Merci pour tous ces liens Sherlock!Merci aussi Malou mais je vais déjà essayer de m'en sortir en lettres!! Wink
Renart
Renart
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Renart Mer 17 Juil 2019 - 13:14
Bonjour ! Je viens d'obtenir mon Capes de Lettres Modernes et serai à la prochaine rentrée professeur-stagiaire ! 😃 ... au lycée 😭 je n'ai rien pu faire les affectations m'ont attribué un lycée alors que je n'ai fait que des voeux pour le collège. J'ignore encore pour l'instant le niveau qui me sera donné mais c'est une situation que je redoutais à cause de la réforme des programmes, j'appréhende énormément alors si vous avez des conseils rassurants je suis volontiers preneur !!
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Médée Mer 17 Juil 2019 - 13:18
Renart a écrit:Bonjour ! Je viens d'obtenir mon Capes de Lettres Modernes et serai à la prochaine rentrée professeur-stagiaire ! 😃 ... au lycée 😭 je n'ai rien pu faire les affectations m'ont attribué un lycée alors que je n'ai fait que des voeux pour le collège. J'ignore encore pour l'instant le niveau qui me sera donné mais c'est une situation que je redoutais à cause de la réforme des programmes, j'appréhende énormément alors si vous avez des conseils rassurants je suis volontiers preneur !!

Bon courage Renart !
ça m'est arrivé aussi lors de mon année de stage : je n'avais demandé que des collèges... et je suis tombée en lycée ! Mais j'ai passé une très bonne année (et en T1...collège !)

Tu auras probablement des secondes. La plupart du temps, on ne donne pas de niveaux à examen à des stagiaires (mais attention, ça n'est pas une règle absolue !)

Tu peux toujours réfléchir au niveau seconde, a priori tu en auras au moins une !


_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2019/2020 - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Adolphine Mer 17 Juil 2019 - 13:19
Bonjour à tous,
Quelqu'un connaît-il l'horaire auquel les professeurs stagiaires de l'académie de Nantes recevront leur affectation ?
Merci d'avance si c'est le cas !

Renart, ne t'inquiète pas ! La première chose à faire est d'essayer de joindre le lycée ou un enseignant du lycée pour pouvoir connaître tes niveaux. Si tu n'y arrives pas, tu peux commencer par regarder tranquillement les programmes de seconde et de première pour commencer (moins de chance que tu aies des terminales) et voir ce que tu aurais envie de travailler Smile

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
gregforever
gregforever
Grand sage

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par gregforever Mer 17 Juil 2019 - 14:01
Renart a écrit:Bonjour ! Je viens d'obtenir mon Capes de Lettres Modernes et serai à la prochaine rentrée professeur-stagiaire ! 😃 ... au lycée 😭 je n'ai rien pu faire les affectations m'ont attribué un lycée alors que je n'ai fait que des voeux pour le collège. J'ignore encore pour l'instant le niveau qui me sera donné mais c'est une situation que je redoutais à cause de la réforme des programmes, j'appréhende énormément alors si vous avez des conseils rassurants je suis volontiers preneur !!

Renart
si tu es affecté en lettres en lycée tu auras forcément une seconde
et à côté une seconde/une première/de l'AP en fonction des heures que tu dois/qu'il reste/des choix des Perdir (classe d'examen ou non)
Donc tu commences à bosser le nouveau programme de seconde!
Gatchan
Gatchan
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Stagiaire en japonais à Toulouse

par Gatchan Mer 17 Juil 2019 - 14:39
Bonjour et félicitations à tous,

Pour ma part, j'ai été reçu au tout nouveau tout beau CAPES de Japonais, et affecté à (presque) l'autre bout de la France ; ô joie des langues "rares" !
Je ferai donc mon année de stage dans un collège de Toulouse et, après avoir lu tout ce qu'il y avait à lire sur les démarches administratives et autres joyeusetés, je n'en sais pas plus sur le goût de la sauce à laquelle je vais être mangé... Aurai-je tous les niveaux de la 5e à la 3e ? Les effectifs ne permettant sans doute pas plusieurs groupes pour une LV2 Japonais, serai-je seul sur l'établissement ou bien le professeur titulaire est-il lui aussi en poste ? Bref, que de questions n'ayant pour l'instant comme réponse que l'inlassable tonalité du téléphone de l'établissement Stagiaires 2019/2020 - Page 5 248604097 Si d'autres sont dans une situation similaire (matière loufoque abi avec peu de ressources pédagogiques et pas de formation dédiée à l'ESPE, peu d'informations concrètes sur ce qu'on attend de nous/ce qui nous attend à la rentrée, etc.), je serai ravi d'en apprendre davantage!

En vous souhaitant un excellent été - et bien du courage à ceux qui le passeront dans les cartons pompom
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Jenny Mer 17 Juil 2019 - 14:40
Envoie un email à l'établissement, ils te répondront dès la réouverture.
A priori, je pense que tu auras tous les niveaux.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par zigmag17 Mer 17 Juil 2019 - 14:43
Félicitations pour ton concours!! Juste par curiosité: combien d'élèves pratiquent le japonais au collège? C'est la première fois que j'entends que cette langue peut être pratiquée à ce niveau, c'est donc une vraie question. Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Mathador Mer 17 Juil 2019 - 14:47
S'il n'y a qu'un seul groupe par niveau (et ni LV1 ni bilangue) cela fait 7,5h (2,5h hebdo de LV2 en cycle 4) au total, donc à peine assez pour ton service (8 à 10 h en principe). Ton tuteur sera donc vraisemblablement ailleurs, ce qui n'est pas si rare pour les matières peu répandues et/ou à très faibles horaires.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Gatchan
Gatchan
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Gatchan Mer 17 Juil 2019 - 15:04
Merci pour vos réponses !
Je vais m'empresser d'écrire à l'établissement.
Je me demandais moi aussi ce qu'il en était du reste (1,5h) de mon service... car il n'y a que LV2 et avec 4 classes par niveau, à moins que le japonais soit surreprésenté dans l'établissement (mais j'en doute car la section n'est vieille que de 2 ans), je pense qu'il n'y aura effectivement qu'un seul groupe.

@zigmag17 je ne pourrais pas te répondre exactement, mais on recense une dizaine de collèges publics proposant la langue au niveau national (surtout Toulouse, Bordeaux, Aix et la région parisienne). Bon, après, 3 postes au concours, l'offre est à la hauteur de la demande Razz
marypop
marypop
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par marypop Mer 17 Juil 2019 - 15:07
Gatchan a écrit:
Si d'autres sont dans une situation similaire (matière loufoque abi avec peu de ressources pédagogiques et pas de formation dédiée à l'ESPE, peu d'informations concrètes sur ce qu'on attend de nous/ce qui nous attend à la rentrée, etc.), je serai ravi d'en apprendre davantage!

Bonjouuuurrrrrr

Alors je ne suis pas tout à fait dans ton cas, mais un peu quand même !
Je sais que je serai seule dans ma matière à l'ESPE, dans une formation dédiée un peu à part (je suis en eco-gestion option D informatique, et serai avec des options A, B, C qui n'ont pas grand chose à voir)

Ce que je peux te dire : cherche qui est ton IPR et contacte le/la !
Dans mon cas, elle va me faire un programme de formation personnalisé, avec un tuteur pédagogique de ma matière.
Je pense que tu risques d'avoir à peu près la même chose :
- des heures en commun avec des stagiaires d'autres langues
- des heures personnalisées

Ce que j 'ai prévu de faire aussi (mais j'attends mon emploi du temps ...) c'est de contacter un autre établissement avec ma matière, pour pouvoir aller observer d'autres enseignants sur les mêmes cours que moi.
Donc tu peux déjà te renseigner pour savoir sur le département si d'autres établissements proposent du japonais, que ce soit collège ou lycée.

Courage ! Le gros point positif quand on est marginal, c'est qu'il y a souvent une communauté créée par les enseignants de ces matières sur l'académie, voire sur la France.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par zigmag17 Mer 17 Juil 2019 - 15:08
Gatchan:Tout ce qui est rare est donc japonais! Very Happy . Merci pour ta réponse. Je croyais que cette langue n'était enseignée qu'à partir de la seconde, je ne sais pas pourquoi.
Gatchan
Gatchan
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Gatchan Mer 17 Juil 2019 - 15:30
@marypop Un grand merci pour ces conseils précieux !

zigmag17 a écrit:Gatchan:Tout ce qui est rare est donc japonais! Very Happy . Merci pour ta réponse. Je croyais que cette langue n'était enseignée qu'à partir de la seconde, je ne sais pas pourquoi.

Je pense que c'est peut-être dû au fait que seule l'agrégation existait jusqu'en 2016. L'enseignement devait donc être concentré au lycée, tandis que les sections au collège sont relativement récentes. Stagiaires 2019/2020 - Page 5 3795679266 Ou quelque chose dans le genre Wink  Merci pour ton intérêt en tout cas.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par zigmag17 Mer 17 Juil 2019 - 15:37
Je t'en prie! Je pense que j'ai ma réponse! Smile Merci!
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Podqueen Mer 17 Juil 2019 - 18:32
J'ai fait LV3 Japonais au lycée, la dernière année avant que la carte scolaire devienne aussi fermée qu'aujourd'hui. Ma prof, quand j'étais en Terminale en 2014, s'est réjoui de pouvoir enfin être reconnue comme prof de japonais, avant elle avait un statut particulier.
Par contre, du fait d'enseigner une langue rare, elle avait la moitié de son service à faire à Caen et le reste à Cherbourg. Elle était très dépendante des trajets et je l'admirais pour cela.
J'ai choisi le japonais comme spé au bac (j'étais en L) et malheureusement, il n'y avait pas d'heures pour ça, elle était déjà overbookée.

J'aimerais bien reprendre le japonais mais pas pour enseigner, plutôt dans la traduction, si le métier de prof me déplaît de plus en plus.
Est ce que tu pourrais me détailler ton parcours pour apprendre le japonais avant d'arriver au CAPES ? Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum