Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Baie d'Or Lun 16 Sep 2019 - 23:37
J'ai fait un plan de classe avec l'une des mes TS aussi en leur disant qu'ils étaient trop dissipés et qu'on était déjà super en retard par rapport à l'autre classe de TS, ils ont un peu râlé mais accepté car ils savaient que c'était juste. Après ils sont particulièrement immatures, mais même si certains sont déjà majeurs ou presque il ne faut pas trop les voir comme des adultes, à mon avis, sinon on risque d'être bien déçu. Et pas besoin d'insister pour voir les parents, juste leur téléphoner rapidement (sur pronote il y a les numéros normalement, sinon demande à la vie scolaire) pour leur dire "Gertrude est trop bavarde en classe, elle ne peut pas se concentrer correctement sur le cours de philosophie dans ces conditions, je voulais simplement vous en avertir", et justement en terminale si les parents sont un peu derrière leur progéniture avec le bac, c'est à mon avis un bon moyen de pression. Des collègues m'ont dit aujourd'hui que généralement, à partir du moment où tu appelles quelques parents, toute la classe est rapidement au courant et ça les calme bien.
Bipède sans plumes
Bipède sans plumes
Niveau 2

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Bipède sans plumes Mar 17 Sep 2019 - 0:12
D'accord. Je n'avais pas réfléchi à cette éventualité. Une corde en plus à mon arc donc si jamais les choses ne s'améliorent pas (avant j'en parlerai à ma tutrice pour avoir son accord).
Merci beaucoup Smile

_________________
Et surtout pas un coq déplumé !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Dadoo33 Mar 17 Sep 2019 - 2:13
Il y a quand même du positif dans ce que tu dis c’est qu’ils prennent le cours.
En général, les classes de S sont plutôt attachées aux notes. Il n’y a rien d’affolant et d’irrattrapable dans ce que tu décris.
Les conseils qui te sont donnés sont les bons:
-déjà ne te dis pas qu’ils sont mâtures. Ce sont des élèves parfois bien moins que des premières.
-appel aux parents et ne traîne pas.
-quand tu dis que tu punis, tu punis. Aucune pitié.
-je pense que comme te dit ta tutrice, il y a un pb de rythme ce qui est tout à fait normal lorsque l’on débute et même après parfois.
Voir effectivement l’alternance des activités. Plus de phase de réflexion en t’appuyant sur des exos et moins de débat.
Alternance donc entre une phase d’activité, de correction et de prise de notes.
-tenir compte du créneau mais ce n’est pas une excuse. Avoir maths avant ou finir avec la philo n’est pas une excuse.

Il est vrai que certaines personnes ont du mal au début avec le fait de sévir mais plus vite la classe sera cadrée plus vite tu apprécieras pleinement faire cours.

Bon courage !
Bipède sans plumes
Bipède sans plumes
Niveau 2

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Bipède sans plumes Mar 17 Sep 2019 - 10:39
OK je retiens tout ça et je vais y réfléchir pour le prochain cours.
Merci beaucoup pour vos réponses Very Happy

_________________
Et surtout pas un coq déplumé !
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Tallulah23 Mar 17 Sep 2019 - 18:39
Salut!

Moi aussi, les premières années, j'avais tendance à faire traîner en longueur la partie orale du cours, du coup il y avait toujours des duos ou trios qui se mettaient à se raconter leurs vies dans le fond de la salle. Au bout d'un moment, le bruit de fond devient de plus en plus fort, et alors impossible de ramener le silence parce que le bavardage est trop diffus.
maintenant, je pose une question assez précise, j'interroge les volontaires (tous, même s'ils répètent la même idée), si pas de volontaires j'en choisis un dans la liste qui est toujours sur mon bureau. Je valorise ce que dit l'élève. Je les fais noter régulièrement (à chaque nouvelle idée).
Si tu les menaces, mets ensuite tes menaces à exécution. Pas la peine de sortir l'artillerie lourde, un petit appel aux parents en disant "X est beaucoup trop bavard en classe, ça l'empêche d'entrer dans cette matière nouvelle, ça m'empêche de faire cours et d'avancer dans le programme (le mot magique), et ça dérange aussi ses camarades". Le dire sur un ton sympathique (pas de reproches), en général l'élève revient tout calme, surtout en S.

Je me rends compte au bout de quelques années que je ne dois surtout pas me laisser amadouer ou leur trouver des excuses. Les trucs du genre "oh tu comprends c'est seulement un coeff 2 pour eux", "oh tu sais ils sont grands en terminale S tu peux pas tellement leur imposer un plan de classe", "oh ça fait bébé d'appeler les parents en terminale", "ah ben c'est toujours comme ça en série STMG/STI2D", "oh tu sais ils sortent de sport/de maths/de perm/c'est la fin de la semaine/le début de la semaine/il fait chaud/il neige" etc m'ont causé beaucoup de tort. Crois-moi que sortir de sport ou pas, fin de semaine ou pas, il y a des profs avec lesquels ils se tiennent correctement, donc il n'y a absolument aucune raison objective pour que ton cours soit leur défouloir. Depuis que je raisonne comme ça, ça va beaucoup mieux, et j'arrive à faire cours dans des conditions acceptables à des classes techno entières vendredi après-midi.

Il faut réussir rapidement à leur faire comprendre que le silence (relatif) n'est pas un luxe mais une condition nécessaire du cours. Je me bats avec certaines classes pour qu'ils se taisent dès leur entrée en classe, sinon j'ai beaucoup de mal à ramener le silence quand ils sont entrés comme des dingues et qu'ils sont déjà en pleine conversation. Selon les lycées, tu peux leur demander de rester debout, attendre le silence pour s'assoir (n'hésite pas à attendre 5minutes en début d'année). Ensuite, je leur demande de relire leurs notes pendant que je démarre l'ordi et fais l'appel, et j'interroge un élève au hasard pour faire un bref résumé du cours précédent. Dès qu'un élève parle, je le reprends calmement, sinon ça dégénère en brouhaha général.

Et n'oublie pas que contrairement à ce que disent certains formateurs ESPE, un début d'année compliqué peut se rattraper ensuite. Tu n'es pas condamné à faire cours dans le bruit jusqu'en juin.
Solex10k
Solex10k
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Solex10k Dim 22 Sep 2019 - 10:16
Salut tout le monde,

Quelqu'un sait où je vais pouvoir trouver mon bulletin de salaire en ligne à la fin du mois et s'il sera directement disponible ? J'ai trouvé un site de l'administration publique mais quand j'essaie de m'inscrire avec mon numéro de sécu je ne peux pas accéder à mon compte.
Merci !
poincube
poincube
Niveau 3

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par poincube Dim 22 Sep 2019 - 10:19
Le site ensap.gouv.fr

_________________
Le hasard, c'est le divin qui se promène incognito (A. Einstein)
Solex10k
Solex10k
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Solex10k Dim 22 Sep 2019 - 10:29
Merci, c'est bien le site que j'avais trouvé.
Est ce qu'il sera disponible dès la première paye ? Car j'ai vraiment besoin de mon bulletin rapidement.
avatar
User26836
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par User26836 Dim 22 Sep 2019 - 11:08
Normalement, ton établissement va également te fournir un exemplaire papier, après il se peut qu'ENSAP soit plus rapide en effet.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par colombane Dim 22 Sep 2019 - 11:51
Cela se fait petit à petit selon les académies... et selon les statuts aussi.

Si c'est ton tout premier mois de travail (pas contractuel avant)... et bien c'est en général un acompte pour septembre et pas de bulletin, tout sera regroupé sur octobre.

Et pour septembre, c'est encore bien trop tôt pour voir quoi que ce soit.


Stagiaire, il est peut-être trop tôt pour être déjà référencé dans la base...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Jenny Dim 22 Sep 2019 - 12:44
Les bulletins de paye sont parfois longs à arriver.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Dadoo33 Dim 22 Sep 2019 - 16:01
Solex10k a écrit:Merci, c'est bien le site que j'avais trouvé.
Est ce qu'il sera disponible dès la première paye ? Car j'ai vraiment besoin de mon bulletin rapidement.


Contacte ta dpe et tu recevras ta fiche de paie.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par colombane Dim 22 Sep 2019 - 16:21
Si tu es dans le système de l'acompte, tu n'auras pas de bulletin de salaire. C'est celui d'octobre (1 page pour octobre + 1 page pour septembre) qui fera office de. Disponible fin octobre.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
marypop
marypop
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par marypop Dim 22 Sep 2019 - 18:13
bonsoir à tous !

bientôt la fin du premier mois où en êtes vous ?

En classe, ça va à peu près même si je galère hein, par contre l'INSPE c'est chaud patate en ce qui me concerne.

Progressions, découpages en sous-capacité, outils de suivi des progrès des élèves, gestion des évaluations formatives et sommatives, honnêtement pour le moment je suis bien déconstruite comme il faut mais loin d'être reconstruite !!!

Sincèrement, je trouve ça vraiment très intéressant (oui un peu à ma grande surprise) j'ai un super groupe, un formateur passionné et passionnant mais pfiouuuu la marche est haute !

Et je ne suis pas un praticien réflexif pour le moment hein.

Je comprends la théorie, mais alors la mise en pratique on y est pas !!!

Allez, courage à tous et à toutes pour une nouvelle semaine qui démarre.


Dernière édition par marypop le Dim 22 Sep 2019 - 18:30, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Mathador Dim 22 Sep 2019 - 18:22
évaluations formatives tu veux dire ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
marypop
marypop
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par marypop Dim 22 Sep 2019 - 18:32
Mathador a écrit:évaluations formatives tu veux dire ?

édité !!!

Merci Mathador mon doigt a fourché.

Oui donc les formatives, je prépare des auto-évaluations de mes étudiants sur les sous-capacités opérationnelles ...

Ce qui n'est pas rassurant, c'est que c'est aussi nouveau pour moi que pour eux, alors que ce sont des élèves depuis longtemps, y compris mes ex-STMG qui pourtant devraient être habitués.

J'ai décidé de faire les choses à fond cette année pour voir ce qui marche (ou pas) et dans quelles conditions, mais ça demande beaucoup de gym de mon vieux cerveau !
marypop
marypop
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par marypop Dim 22 Sep 2019 - 18:34
Et je n'ai pas encore attaqué la vraie progression annuelle, ni le portfolio, ni le tronc commun ... et bien sûr l'an prochain tout changera avec les blocs de compétence !

Bref, j'ai soulevé le couvercle de la boîte de Pandore et maintenant je suis un peu effrayée par la quantité de trucs à produire ...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par mafalda16 Dim 22 Sep 2019 - 18:37
Prendre les choses à rendre une par une. Ne pas surtout pas faire la somme de tout ce qu'il faut faire Wink Courage !

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Mathador Dim 22 Sep 2019 - 18:42
marypop a écrit:Oui donc les formatives, je prépare des auto-évaluations de mes étudiants sur les sous-capacités opérationnelles ...

Ce qui n'est pas rassurant, c'est que c'est aussi nouveau pour moi que pour eux, alors que ce sont des élèves depuis longtemps, y compris mes ex-STMG qui pourtant devraient être habitués.

La raison est toute simple, c'est que tes collègues, pour la plupart, ne vivent pas dans le monde de l'ESPE. Et que l'évaluation formative peut se faire de nombreuses façons: si on interroge les étudiants en début de cours pour leur faire rappeler le contenu du cours d'avant, c'est déjà de l'évaluation formative.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
marypop
marypop
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par marypop Dim 22 Sep 2019 - 18:50
Mathador a écrit:
marypop a écrit:Oui donc les formatives, je prépare des auto-évaluations de mes étudiants sur les sous-capacités opérationnelles ...

Ce qui n'est pas rassurant, c'est que c'est aussi nouveau pour moi que pour eux, alors que ce sont des élèves depuis longtemps, y compris mes ex-STMG qui pourtant devraient être habitués.

La raison est toute simple, c'est que tes collègues, pour la plupart, ne vivent pas dans le monde de l'ESPE. Et que l'évaluation formative peut se faire de nombreuses façons: si on interroge les étudiants en début de cours pour leur faire rappeler le contenu du cours d'avant, c'est déjà de l'évaluation formative.

Tout à fait !

Je ne parle pas que des évaluations, mais globalement sur la manière d'enseigner.

Ils font de la résistance et demandent du cours magistral ces coquins !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Mathador Dim 22 Sep 2019 - 18:57
marypop a écrit:Ils font de la résistance et demandent du cours magistral ces coquins !
Ce n'est pas étonnant: c'est efficace, cela leur demande une activité intellectuelle plus modeste et cela les exonère en partie de la responsabilité d'avoir un support d'apprentissage adéquat (puisque tu leur fournis directement la structure et le contenu de ce support).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Bipède sans plumes
Bipède sans plumes
Niveau 2

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Bipède sans plumes Lun 23 Sep 2019 - 20:24
Je reviens vers vous encore à propos de mes S

Les choses se passent bien avec mes deux autres classes, mais eux commencent à me rendre fou. J'ai essayé d'appliquer les conseils de ma tutrice (alterner plus la prise de note et la prise de parole), mais sans succès fou (après je m'y prends peut-être mal). Cette fois je refusais de faire cours dans le bruit et dès que je répondais à une question (c'est-à-dire presque continuellement), je faisais valoir que je n'entendais pas l'élève. J'obtenais donc un silence momentané, le temps que l'élève pose sa question et que je donne les grandes lignes de la réponse, mais le bruit revenait tout le temps au galop. Ce cours, c'était une lutte permanente contre le bruit.

Maintenant quelques incidents :
-une élève me demande d'aller aux toilettes, je refuse (sous les conseils de ma tutrice), elle insiste un peu après, je m'agace et je deviens plus ferme. Elle se met à clamer très fort ''J'ai mes règles !''. Bon... Je l'ai reprise sur son comportement (sa façon de prendre la parole) et je l'ai laissé aller aux toilettes. Concrètement je ne sais pas comment me comporter vis à vis des filles qui demandent d'aller aux toilettes, parce qu'il y a toujours ce risque.
-Je n'ai pas cessé de reprendre 3 élèves qui discutaient pendant tout le cours en les menaçant de leur donner mon DM-punition (j'en suis pas fier, de cette punition...). Au bout d'un moment (au moins à la quatrième reprise), je leur ai donné. Seulement, à la fin de l'heure, seulement 2 des 3 élèves viennent à mon bureau. L'autre s'est enfuie. Clairement je trouve ça inadmissible et je ne veux pas laisser passer ça. Je pensais mettre 2 heures de colles avec le DM à faire (je suis ouvert à d'autres solutions évidemment).
-une des élèves qui voulait gagner mes faveurs et éviter la punition m'a expliqué que le nom d'un élève était écrit sur la feuille de présence alors qu'il était absent (elle n'a clairement aucun honneur !). C'est elle qui a écrit son nom. En fait, cet élève serait rentré en classe juste avant la sonnerie, serait ressorti pour une raison inconnue avant que le cours débute (ça m'a complètement échappé) et s’apprêtait à revenir très en retard. Il a été prévenu par sms que je venais de tenir un discours sur les retards, et a préféré ne pas venir plutôt que de risquer d'être refusé en cours.
-enfin, une bonne moitié de la classe est arrivé entre 5 et 10 minutes en retard (pour être gentil...). J'ai expliqué qu'au prochain cours au-delà de 3 minutes je n'acceptais plus personne, tant pis si ça revient à refuser une dizaine d'élèves.

_________________
Et surtout pas un coq déplumé !
JRM-1310
JRM-1310
Niveau 1

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par JRM-1310 Lun 23 Sep 2019 - 20:45
Salut, moi ils me testent beaucoup et je les contiens du mieux que je peux. J'ai aussi eu une élève me demandant d'aller aux toilettes pour un problème de fille et j'ai bien sûr accepté. Mais chaque séance est une bataille et tous les comportements parasites du cours affaiblissent ma pédagogie. J'ai été observé par ma tutrice et elle m'a conseillé d'être beaucoup plus dur et serrer la vis, je vais essayer d'être beaucoup plus intraitable et effrayant... mais c'est pour le bien être des élèves studieux donc je vais m'y employer. Je suis surtout très fatigué. Voilà pour les news !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Mathador Lun 23 Sep 2019 - 20:51
Bipède sans plumes a écrit:Maintenant quelques incidents :
-une élève me demande d'aller aux toilettes, je refuse (sous les conseils de ma tutrice), elle insiste un peu après, je m'agace et je deviens plus ferme. Elle se met à clamer très fort ''J'ai mes règles !''. Bon... Je l'ai reprise sur son comportement (sa façon de prendre la parole) et je l'ai laissé aller aux toilettes. Concrètement je ne sais pas comment me comporter vis à vis des filles qui demandent d'aller aux toilettes, parce qu'il y a toujours ce risque.
En Terminale ? Déjà lorsqu'on me faisait le coup en 5ème j'avais des doutes…
Si l'infirmerie est ouverte à ce moment-là, tu peux imposer l'infirmerie ou rien et vérifier le récépissé de l'infirmerie.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Bipède sans plumes
Bipède sans plumes
Niveau 2

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Bipède sans plumes Lun 23 Sep 2019 - 21:00
Oui oui en terminale.
Ah oui carrément ? Si ça devient récurrent je pourrais y penser

_________________
Et surtout pas un coq déplumé !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2019/2020 - Page 22 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Mathador Lun 23 Sep 2019 - 21:06
Bipède sans plumes a écrit:Ah oui carrément ? Si ça devient récurrent je pourrais y penser
Chacun sa méthode et sa personnalité. J'ai fait cela quelque fois au collège, dans un contexte qui est donc éloigné du tien. Mais de façon générale laisser de tels « choix » aux élèves peut te permettre d'imposer des choses en réduisant les risques de conflit frontal.


Dernière édition par Mathador le Lun 23 Sep 2019 - 21:09, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum